Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Théorie : hypophyse sans thyroïde
Sujet: [url=t58687] 

Théorie : hypophyse sans thyroïde

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Théorie : hypophyse sans thyroïde Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Audrey B 62hors ligne
Inscrit le: 18.07.18
Messages: 158
Cancer thyroïde en r...
Calais
féminin
Message:

MessageThéorie : hypophyse sans thyroïde

 (p503250)
Posté le: 14. Déc 2018, 13:16
Répondre en citant

Bonjour,
J’essaie de comprendre le fonctionnement des hormones thyroïdiennes dans le corps. Je ne suis absolument pas scientifique donc c’est un peu compliqué.
J’ai compris l’interaction entre hypothalamus, hypophyse, thyroïde. L’hypothalamus contrôle l’hypophyse qui contrôle la thyroïde. L’hypophyse produit la TSH qui stimule la thyroïde et la production d’hormones T4/T3 et c’est la T4 qui donne la T3 réellement active.
C’est bien ça ? N’hésitez pas à me contredire si j’ai mal restitué ce que j’ai essayé de comprendre...

Mon interrogation (que je n’ai pas réussi à résoudre par mes lectures) c’est que fait l’hypophyse quand il n’y a plus de thyroïde? Elle envoie des messages dans le vide?

Ma question n’est pas urgente, mais si jamais vous avez une réponse, je suis preneuse...

Bonne journée!

Audrey
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Audrey B 62 Théorie : hypophyse sans thyroïde
Domi34hors ligne
Inscrit le: 06.05.18
Messages: 319
60+
Message:

Message

 (p503251)
Posté le: 14. Déc 2018, 13:42
Répondre en citant

Bonjour Audrey
Oui en l’absence de thyroide l’hypophyse continue à fabriquer la tsh
Mais cette fabrication est régulée par rétro contrôle negatif par les taux de t4 et t3 dans le sang (si t3 t4 augmentent, tsh diminue)
Le fonctionnement de l’hypophyse en ce qui concerne la tsh ne depend pas de la thyroide (peu importe qu’elle y soit ou pas) mais des t3 t4
Plus il y en a dans le sang moins l’hypophyse fabrique la tsh
Idem pour l’hypothalamus qui lui fabrique la trh qui agira pour stimuler l’hypophyse
Euh, c’etait clair🧠🧠🧠🧠🧠🧠
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Domi34
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p503254)
Posté le: 14. Déc 2018, 13:54
Répondre en citant

bonjour
j'ajouterais qu'avec ou sans thyroide il arrive que l'hypophyse se trompe de message et continue à produire de la tsh alors que les T3 T4 sont déjà hauts ou bien ne produise pas de tsh alors que T3 T4 sont bas (mon cas)

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Audrey B 62hors ligne
Inscrit le: 18.07.18
Messages: 158
Cancer thyroïde en r...
Calais
féminin
Message:

Message

 (p503258)
Posté le: 14. Déc 2018, 14:05
Répondre en citant

Merci Domi et Wynnie pour vos explications que j’ai réussi à comprendre... Klattschen🏻Klattschen🏻Klattschen🏻
Il existe donc un fonctionnement normal et des cas particuliers notamment lorsqu’il y a des t4 et t3 en quantité normale dans le sang mais que l’hypophase continue de fabriquer moins de tsh ?
Dans ces cas particuliers, est ce dommageable et dans ce cas traite- t-on l’hypophyse? Ou alors on peut laisser comme ça, sans conséquences pour le corps et son fonctionnement ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Audrey B 62
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p503261)
Posté le: 14. Déc 2018, 14:12
Répondre en citant

on ne traite pas l'hypophyse sauf si il y un adénome à l'hypophyse
par contre il faut tenir compte du ressenti et des T3 T4 pour ajuster le dosage
pour moi on analyse plus la tsh!

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Domi34hors ligne
Inscrit le: 06.05.18
Messages: 319
60+
Message:

Message

 (p503262)
Posté le: 14. Déc 2018, 14:16
Répondre en citant

Théoriquement si le rétrocontrôle negatif ne fonctionne pas on ne fait rien
Si tsh tres elevee il faut quand même infirmer ou confirmer par irm la présence d’un adenome de l’hypophyse
Et il faut que les médecins prennent sur eux pour ne pas tenir compte que de la tsh
Ça c’est le plus dur😜😜😜
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Domi34
Domi34hors ligne
Inscrit le: 06.05.18
Messages: 319
60+
Message:

Message

 (p503263)
Posté le: 14. Déc 2018, 14:18
Répondre en citant

Hi hi
J’ecrIs plus lentement que wynnie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Domi34
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p503264)
Posté le: 14. Déc 2018, 14:26
Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Audrey B 62hors ligne
Inscrit le: 18.07.18
Messages: 158
Cancer thyroïde en r...
Calais
féminin
Message:

Message

 (p503270)
Posté le: 14. Déc 2018, 15:15
Répondre en citant

D’accord j’ai bien compris, merci les filles pour toutes ces explications vous êtes au top! Beaucoup plus performantes que certains médecins...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Audrey B 62

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Théorie : hypophyse sans thyroïde
Sujet: 

Théorie : hypophyse sans thyroïde

dans le forum: 

Répondre au sujet Théorie : hypophyse sans thyroïde Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Théorie : hypophyse sans thyroïde


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com