Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Hypothyroïdie/Hashimoto/Fausse couche
Sujet: [url=t58391] 

Hypothyroïdie/Hashimoto/Fausse couche

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hypothyroïdie/Hashimoto/Fausse couche Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Astrid85hors ligne
Inscrit le: 24.10.18
Messages: 5
Message:

MessageHypothyroïdie/Hashimoto/Fausse couche

 (p501416)
Posté le: 24. Oct 2018, 12:50
Répondre en citant

Bonjour,
J’ai 33 ans et je souffre depuis des années d’ Hypothyroïdie avec une maladie d'Hashimoto.
je suis depuis ,janvier 2018 ,sous Euthyral (1 comprimé/jour). Avant sous L-Thyroxine 75 mais j'étais constamment fatiguée alors j'ai consulté un autre médecin qui m’a mise sous Euthyral.
Depuis quelques mois nous essayons d'avoir un bébé. J'ai malheureusement fait une fausse couche à 7 SA cette année.
Nous avons consulté un médecin qui m'a alarmé en me disant que je suis en hyperthyroïdie, que c’est toxique et très dangereux. Que ma TSH est BEAUCOUP trop basse. Je me suis sentie coupable et très bête en sortant de la consultation. Je ne me sens pourtant pas en hyperthyroïdie. Je n’ai pas de palpitation ni de diarrhée. Le médecin me dit que c’est parce que mon corps s’est habitué.
Mon dosage est :
TSH : 0.03 mU/L (03 – 4.5)
T4 : 16,55 pmol/L (9.03 – 23.22)
T3 : 5.32 pmol/L (3.23 – 6.47)
Anti/TPO : >1300 kUl/L (< 60Neg)
Pensez-vous que je suis en hyperthyroïdie et que je dois diminuer la dose ? est-ce que ça a pu provoquer ma fausse couche ? Ce sentiment de culpabilité ne me quitte pas.
J’espère que qlqun pourra me répondre. Merci Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Astrid85 Hypothyroïdie/Hashimoto/Fausse couche
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p501421)
Posté le: 24. Oct 2018, 14:09
Répondre en citant

Bonjour
Désolée pour ta fausse couche
Ce médecin ne connaît pas l'euthyral
Un comprimé contient 100 microgrammes de t4 et 20 microgrammes de t3 et c'est la t3 qui fait effondrer la tsh
Il faut regarder les t3 et les t4 qui ne sont absolument pas hors normes

Quels résultats tsh t3 t4 avait tu avec le traitement précédent ?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Astrid85hors ligne
Inscrit le: 24.10.18
Messages: 5
Message:

Message

 (p501423)
Posté le: 24. Oct 2018, 14:22
Répondre en citant

bonjour, je suis contente de te lire Smile
Sous L-Thyroxine 75 j’avais :
TSH: 3,19 mU/L (0,27 - 4,20)
T4: 17,9 pmol/L (10,0 - 22,0)
T3: 4,8 pmol/L (3,1 - 6,8)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Astrid85
Astrid85hors ligne
Inscrit le: 24.10.18
Messages: 5
Message:

Message

 (p501768)
Posté le: 04. Nov 2018, 11:00
Répondre en citant

Après la visite chez une gynéco suite à mes 2 fausses couches, elle m’a fait prendre rdv durgence chez une endocrinologue. Elle m’a dit que Euthyral n’était pas conseillé durant la grossesse et m’a mise sous Euthyrox 100. De plus, le dit que avec un TSH de 0,03 jetai en hyper et que ça pouvait provoquer une fausse couche. J’ai donc commencé ce traitement le 26/10 (9 jours). Depuis ma fausse couche nous essayions que je retombe enceinte. A chaque cycle (comme celui ci), qlq jours après mon ovulations, je ressens des tiraillements dans le bas du ventre, ventre gonflée et mal aux ovaires, des palpitations 4-5 fois dans la journée (comme si mon cœur s’emballait) et parfois des nausées. Ça dure durant 3-4 jours puis ça disparaît. Est ce que cela signifie que la nidation a échouée ? Est ce que c’est à cause de mon hyperthyroïde ? Je suis perdue avec tous ces avis contraires des médecins.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Astrid85
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p501787)
Posté le: 04. Nov 2018, 15:40
Répondre en citant

Bonjour,


Comme l'a dit Wynnie, les médecins que tu as consultés et qui se sont alarmés devant ta TSH basse connaissent mal ce médicament ! Tu n'étais vraisemblablement PAS en hyperthyroïdie, en fait (donc, ce n'est pas ça qui a provoqué les fausses-couches) : la T3, prise directement, provoque souvent une forte baisse de la TSH, mais avec des T4 et T3 tout à fait normales, donc c'est juste le "témoin", la TSH, qui est basse (car l'hypophyse "sur-réagit" au pic de T3 après la prise du comprimé), mais on n'a pas "trop" d'hormones.

Il est vrai que le traitement combiné n'est pas conseillé pendant la grossesse, nous avons plusieurs discussions à ce sujet sur le forum, rubrique Grossesse.
Cette recommandation de ne pas prendre de traitement combiné pendant la grossesse est récente.

Nous en avons parlé par exemple ici :

Lien à l'intérieur du forumCynomel / grossesse : déconseillé d'après le VIDAL

Et cela fait longtemps que nous discutons de l'ajustement du traitement pendant la grossesse, car apparemment, avec un traitement combinant T4 et T3, il n'est pas facile de trouver "le" bon dosage pendant la grossesse, à la fois pour la mère ET pour le bébé (car la T4 passe le placenta, mais pas la T3).

Voir aussi : Lien à l'intérieur du forumLes T3 passent-elles le placenta ?
Lien à l'intérieur du forumBesoin d'aide SVP (enceinte sous Euthyral)

Pas évident de trouver la meilleure solution ... nous avons plusieurs jeunes femmes sur le forum qui ont mené une grossesse tout à fait normale sous traitement combiné (bien surveillées, bien sûr !) et ont eu des bébés en pleine forme. Mais l'ajustement du dosage est délicat, et du coup les médecins préfèrent ne pas prendre le moindre risque, d'où cette nouvelle recommandation qui déconseille la T3 pendant la grossesse.

Tu es déjà passée à l'Euthyrox : quel dosage d'Euthyral avais-tu, avant ? 1 comprimé, c.à.d. 100 µg de T4 et 20 de T3 ? Si c'était 1 comprimé entier, la baisse brutale de la T3 va sans doute se faire sentir, au début (après 9 jours, tu l'as déjà éliminée maintenant, reste à ton corps de s'habituer et d'augmenter sa propre conversion de la T4 en T3). Il faudra refaire une analyse dans quelques semaines, voir où tu en es (pas seulement la TSH, qui ne sera pas fiable au départ, elle met souvent du temps pour remonter, mais aussi la T4 et éventuellement la T3). Avant de commencer les essais BB, il faudra être sûr que la T4 est dans la moitié ou le tiers supérieur de la norme. Tu pèses combien ?

Pour tes symptômes, je ne crois pas qu'ils indiquent si la nidification a échoué ou non, ça ne se sent pas, ce sont juste les symptômes autour de l'ovulation. Tu peux essayer de faire une courbe de température, cela montre si, après l'ovulation, on est enceinte (courbe qui reste haute) ou non (courbe qui descend). Mais dans l'immédiat, mieux vaut ne pas continuer les tentatives mais attendre de voir si avec l'Euthyrox, tu es bien dosée ou dois adapter le traitement - pour ensuite, une fois bien équilibrée, pouvoir te lancer en bonne forme et en bonne conscience !

Bon courage,

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Astrid85hors ligne
Inscrit le: 24.10.18
Messages: 5
Message:

Message

 (p501796)
Posté le: 04. Nov 2018, 16:26
Répondre en citant

Bonjour Beate,
Alors jetai sous Euthyral 1comprime/jour et je pèse 53kg pour 1m62. J’espère ne pas être enceinte ce cycle ci, ça m’angoisse un peu je vous avoue. J’aurai dû être plus intelligente. Je dois refaire une prise de sang dans 4 semaines pour voir le dosage.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Astrid85

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hypothyroïdie/Hashimoto/Fausse couche
Sujet: 

Hypothyroïdie/Hashimoto/Fausse couche

dans le forum: 

Répondre au sujet Hypothyroïdie/Hashimoto/Fausse couche Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Hypothyroïdie/Hashimoto/Fausse couche


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com