Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Hypothyroïdie "légère"pou...
Sujet: [url=t58282] 

Hypothyroïdie "légère"pour mon mari

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hypothyroïdie "légère"pour mon mari Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
corinne31hors ligne
Inscrit le: 04.08.15
Messages: 102
Cancer thyroïdien
Dordogne
féminin
60+
Message:

MessageHypothyroïdie "légère"pour mon mari

 (p500720)
Posté le: 08. Oct 2018, 17:21
Répondre en citant

Bonjour,
Après moi (j'ai mon propre suivi), au tour de mon mari.

Voilà depuis quelques années, je trouve mon mari de moins en moins en forme. Voici ses symptômes :
- je le sens de plus en plus fatigué (bien qu'il ne veuille pas l'avouer et dit qu'il va très bien, c'est un homme qui ne se plaint pas!). Mais moi, je vois bien qu'il n'est plus comme avant, il a 62 ans mais même, à cet âge là, on est encore en forme. Il se "traine".
- il s'endort dans les salles d'attente des médecins, et aussi quasi tous les soirs sur le canapé.
- il a très très souvent des crampes alors qu'il boit beaucoup (de la Rozana en plus)
- je trouve des cheveux sur son oreiller
- il a du cholestérol (il est diabétique aussi mais traité par Metformine et ça va bien)
- il est très essoufflé : il monte un étage et il est très essoufflé
- son pouls est au repos en dessous de 70
- il a des problèmes musculaires et articulaires mais bon, il a 62 ans!
- et pour finir impossible de perdre du poids malgré une alimentation équilibrée.

Alors un jour je lui ai demandé d'aller au labo faire son bilan thyroïdïen, c'était le 3/05/2016 : bilan pas top mais tout dans les normes et le 31/08/2018 il en a fait un autre et bingo, la TSH a dépassé la norme. J'ai recherché de vieilles analyses avec TSH et les voici :

14/09/2007
TSH : 4.390 (0.300 - 3.700) Là, il dépasse la norme.

10/12/2007
TSH : 3.150 (0.300 - 3.700)
T4L : 9.20 (5.80 - 16.00)

11/06/2008
TSH : 2.900 (0.300 - 3.700)

4/12/2015
TSH : 3.850 (0.350 - 4.940) changement de normes

3/05/2016
TSH : 3.031 (0.350 - 4.940)
T3L : 3.68 (2.85 - 6.00)
T4L : 11.32 (9.00 - 19.00) changement de normes


30/11/2017
TSH : 3.510 (0.350 - 4.940)

31/08/2018
TSH : 5.015 (0.350 - 4.940) Il dépasse encore la norme.
T3L : 4.17 (2.85 - 6.00)
T4L : 11.52 (9.00 - 19.00)

5/10/2018
TSH : 4.742 (0.350 - 4.940)
T3L : 3.77 (2.85 - 6.00)
T4L : 12.94 (9.00 - 19.00)

Il a vu le médecin traitant début Septembre 2018 qui lui a prescrit , anti-tg et anti-tpo
Résultat du 5/10/2018
Ac Anti-TG ; 2.2 UI/ml (Inf à 4.1)
Ac Anti-TPO : < 1.00 UI/ml (Inf à 5.6)

Les anticorps j'y connais rien, moi, c'est un cancer de la thyroïde que j'ai eu.

Compte rendu de l'échographie :
"La thyroïde est de volume normal, avec un lobe gauche mesuré à 2.8 ml (42 mm de grand axe pour 13 mm transversalement et 10 mm d'épaisseur), un lobe droit à 5.4 ml (47 x 17 x 13 mm), et une région isthmique fine à 2.1 mm d'épaisseur.
Le lobe gauche comporte une image micro-nodulaire de moins de 3 mm, pratiquement micro-kystique, à la partie supérieure du tiers moyen, mais aussi quelques plages relativement hypoéchogènes, notamment à la partie profonde inférieure du lobe, sur 3 mm d'épaisseur. Aspect strictement nodulaire à ce niveau, et de plus pas d'hyperémie en doppler couleur qui aurait pu faire évoquer des zones de thyroïdite.
La région isthmique en situation inférieure droite comporte un mic. ro-nodule de 3.3 mm, régulier. Le lobe droit comporte simplement un micro-kyste de moins de 2 mm au niveau du tiers supérieur. Pas d'adénomégalie jugulo-carotidienne droite ou gauche.
La thyroïde est globalement isoéchogène aux glandes sous maxillaires et ne présente pas d'hyperémie en doppler couleur, y compris donc les zones relativement hypoéchogènes à gauche."


Voilà, je pense avoir tout dit. Il va voir son médecin traitant lundi prochain, le 15/10.

A votre avis, doit-il être sous traitement? Moi, je voudrais bien qu'il essaie de prendre du T CAPS (comme moi) pour le voir plus en forme et s'il pouvait perdre un peu de poids (100 kgs), ça serait bien aussi pour le diabète et le cholestérol. Mais le docteur, va-t'il accepter de le traiter?

Désolée pour le long post! mais comme ça vous savez tout.

Merci pour votre réponse
Bonne soirée
Corinne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: corinne31 Hypothyroïdie "légère"pour mon mari
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p500744)
Posté le: 09. Oct 2018, 06:16
Répondre en citant

bonjour
si on regarde de loin on dit tout va bien, analyses dans les normes
si on regarde de près :
certes les anticorps sont négatifs mais sa thyroide est petite, à peu près la moitié d'une thyroide normal,
sa tsh yoyote en haut de la norme
ses t4 ne sont pas bien hautes
son tableau de symptomes est bien celui de l'hypo

j'espère que votre médecin est à l'écoute et qu'il voudra bien lui prescrire un peu de levothyroxine pour voir si ça le soulage

et toi, comment vas tu? tu nous donnera des nouvelles dans ton suivi?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
corinne31hors ligne
Inscrit le: 04.08.15
Messages: 102
Cancer thyroïdien
Dordogne
féminin
60+
Message:

Message

 (p500758)
Posté le: 09. Oct 2018, 09:26
Répondre en citant

Coucou Wynnie
Merci pour ta réponse.
Pourquoi le radiologue note "thyroide de volume normal" alors qu'elle fait la moitié de la taille normale? Pfff...
Et le fait d'avoir une petite thyroide, ça indique quoi? Qu'elle délivre moins d'hormones? Et est ce qu'elle a rétréci ou bien il est né comme ça?
Il va falloir que j'argumente auprès de son MT lundi prochain pour que mon mari ait une substitution.

De mon côté, ça va pas trop mal même mieux avec Tcaps, je vais mettre mon suivi à jour, je comptais le faire après les résultats de la PDS que je dois faire semaine prochaine. Mais j'ai toujours et encore la tête lourde fatiguée mais je pense que ça vient de mes douleurs de nuque, épaule et dos. J'en parlerai dans mon suivi.

Merci encore Wynnie et j'espère que toi, tu vas bien aussi.
Bises. Corinne.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: corinne31
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p500760)
Posté le: 09. Oct 2018, 09:44
Répondre en citant

le volume normal d'une thyroide est de 10 à 15 cm3, le volume total de celle de ton mari est de 8.2 donc bien inférieur à la normale...
comme c'est la première écho, difficile de savoir si c'est nouveau ou ancien

ma fille et moi même avons aussi des thyroide trop petites (autour de 5 cm3) et les 3 radiologues que j'ai vu n'ont jamais mentionné le volume trop petit sur leur compte rendu...

une petite thyroide fournit forcément moins d'hormones et celle de ton mari fatigue en plus en faisant des micronodules et microkystes

je vais bien, merci

a bientot sur ton suivi avec tes nouvelles

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
corinne31hors ligne
Inscrit le: 04.08.15
Messages: 102
Cancer thyroïdien
Dordogne
féminin
60+
Message:

Message

 (p501817)
Posté le: 05. Nov 2018, 10:32
Répondre en citant

Bonjour Wynnie,
Le médecin traitant, au vu des résultats, ne veut pas traiter. Il a dit qu'on ne traite pas en dessous d'une TSH à 10!
Il a vu que j'étais pas trop d'accord, il a dit qu'on pouvait consulter un endocrinologue, il a fait un courrier.
On est allé voir mon nouvel endocrinologue, qui lui, est à l'écoute. Il a vu échographie, PDS, et a prescrit une scintigraphie de la thyroïde. Il pense qu'une TSH qui flirte en haut de la norme, c'est pas tout à fait normal, c'est une thyroïde qui doit fatiguer et donc la scintigraphie permettra de voir son activité. Certes, ses T4 et T3 sont pas trop mal mais à terme, la thyroïde va s'épuiser.
Au passage, il avait un pouls à 59 b/mn. L'endocrinologue l'a trouvé un peu bas!

Il a fait sa scintigraphie la semaine dernière, voici le compte rendu :
"Une thyroïde en place, de taille asymétrique au profit du lobe droit, avec une cinétique de captation correcte.
La captation est discrètement asymétrique aux dépens du lobe gauche, mais homogène, sans plage hypo ou hyperfixante. A noter que les micronodules retrouvés à l'échographie sont de taille trop limite pour avoir une traduction scintigraphique.
Conclusion : Scintigramme thyroïdien correct avec uniquement une discrète hypofixation globale relative du lobe gauche."


Qu'est ce que ça veut dire? Sur les images, on voit un lobe (je pense que c'est le gauche) qui est beaucoup moins grisé que l'autre.

La personne, à la scinti, lui a dit que sa thyroïde fatiguait mais que c'est pas pour autant qu'il allait être traiter.

Qu'est ce que tu en penses, Wynnie?
Il voit l'endocrinologue le 20 Novembre.
Corinne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: corinne31
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p501819)
Posté le: 05. Nov 2018, 10:55
Répondre en citant

bonjour
donc sa thyroide est petite et en plus un des lobes fonctionne peu...

il lui faut vraiment un complément en hormones thyroidiennes pour soulager sa thyroide et le soulager lui

insistez auprès de l'endo pour la mise en place d'un traitement

bon courage!

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
corinne31hors ligne
Inscrit le: 04.08.15
Messages: 102
Cancer thyroïdien
Dordogne
féminin
60+
Message:

Message

 (p501820)
Posté le: 05. Nov 2018, 11:12
Répondre en citant

Merci Wynnie. Donc c'est bien ça, le lobe droit travaille plus que le gauche, qui lui en plus est plus petit.
L'endocrinologue espérait qu'on trouverait quelque chose à la scinti qui expliquerait sa TSH trop haute. Et il a rajouté qu'il pourrait lui donner un petit traitement de 25 ou 37,5 de levothyroxine. Donc je pense qu'au vu de la scinti, il le traitera. De toute façon j'insisterai avec les arguments que tu m'as donnés et comme il est à l'écoute et qu'il cherche à comprendre le pourquoi du comment et au vu de tous ses symptômes, je pense qu'il lui donnera un petit traitement.
Merci Wynnie et bonne journée.
Corinne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: corinne31
corinne31hors ligne
Inscrit le: 04.08.15
Messages: 102
Cancer thyroïdien
Dordogne
féminin
60+
Message:

Message

 (p502743)
Posté le: 27. Nov 2018, 16:58
Répondre en citant

Bonjour,
Une petite mise à jour du suivi de mon mari.
Donc jeudi dernier, on est allé voir l'endocrinologue. Il a regardé la scintigraphie, a vu qu'elle était parlante rien qu'en regardant l'image et donc a confirmé que le lobe gauche est hypofixant (je crois qu'il a dit ça) et que le lobe droit travaille pour le gauche et risque donc de s'épuiser. Il l'a mis sous l-thyroxin henning 25/jour. Je n'ai pas eu besoin d'insister pour qu'il soit traité. Pas de thyroïdite, juste une thyroïde feignante.
Aujourd'hui, après 5 jours de traitement, mon mari me dit qu'il a plus d'entrain.
Affaire à suivre. On revoit l'endocrinologue dans 2 mois pour nous 2.
Bonne fin de journée.
Corinne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: corinne31

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hypothyroïdie "légère"pour mon mari
Sujet: 

Hypothyroïdie "légère"pour mon mari

dans le forum: 

Répondre au sujet Hypothyroïdie "légère"pour mon mari Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Hypothyroïdie "légère"pou...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com