Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Diagnostique homme 54 ans. Aide !
Sujet: [url=t58247] 

Diagnostique homme 54 ans. Aide !

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Diagnostique homme 54 ans. Aide ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Danayahors ligne
Inscrit le: 01.10.18
Messages: 1
Message:

MessageDiagnostique homme 54 ans. Aide !

 (p500408)
Posté le: 01. Oct 2018, 22:31
Répondre en citant

Bonjour,

Voilà le verdique est tombé nodules thyroidiens suite à un médicament contre l'arythmie. Je souhaite me renseigner à ce sujet voici le bilan de l'échographie et doppler thyroidiens :

Indication : Bilan hyperthyroïdie chez ce patient sous Cordarone

L'exploration retrouve une thyroïde légèrement augmentée de volume d'un goitre modéré.

Lobe droit : 28x20x46
Lobe gauche : 26x20x045
Isthme à 6 mm.

Mise en évidence de nombreux nodules avec trois localisations à droite de 3 mm, 4 mm et 15 mm.
A gauche on dénombre deux nodules, l'un médiolobaire à 14 mm et le second est polaire inferieur pratiquement plongeant à 30 mm.
Ces nodules présentent des contours nets, sont d'échostructure homogène, sans vascularisation centrale.

Pas d'adénopathie jugulocarotidienne.

CONCLUSION :

Goitre nodulaire modéré non compressif.
Pas de signe péjoratif des nodules en aspect et au doppler (Tirads 2).
Pas d'argument en faveur d'automisation des nodules.


Question : Es possible de réduire les nodules voir les faire disparaitre autrement qu'avec des medicaments ou de la chirurgie ?

Quelles sont les mesures à prendre à titre de prévention pour pas que les nodules augmentent ?

Merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Danaya Diagnostique homme 54 ans. Aide !
shannon
Avatar

Message:

Message

 (p500409)
Posté le: 01. Oct 2018, 22:53
Répondre en citant

Bonsoir Danaya

j'ai eu un fort moment d'hyperthyroidie ( thyroidite)à cause d'un médicament;
goitre multinodulaire.

à l'IGR de Villejuif on m'a alors prescrit un peu de bêta-bloquants,
en m'avertissant que cette hyperthyroidie allait probablement basculer en ( légère) hypothyroidie;
ce fut le cas= traitement lévothyrox

goitre multinodulaire,avec comme vous nodules anodins,bénins.
pas question de chirurgie
échographie de suivi tous les 3,4 ans.....
RAS

ce serait bien tout de même que soient signalés les médicaments qui interfèrent sur le fonctionnement de la thyroide!!!

bonne soirée

Shannon
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p500415)
Posté le: 02. Oct 2018, 07:19
Répondre en citant

bonjour
je ne pense pas que le médicaments ai pu provoquer les nodules , par contre il peut perturber le niveau des hormones thyroidiennes et provoquer l'hyperthyroidie

peux tu nous donner tes résultats tsh t3 t4 avec valeurs de référence mini et maxi du labo pour chaque résultat?

tes nodules ne semblent pas inquiétants à priori

celui de 30mmm pourrait peut etre fait l'objet d'une cytoponcion pour en analyser quelques cellules

il y a des techniques maintenant comme la thermoablation qui peuvent réduire certains nodules sans chirurgie ni médicaments

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Nicole2hors ligne
Inscrit le: 30.09.17
Messages: 143
Message:

MessageDiagnostique homme 54 ans. Aide !

 (p500416)
Posté le: 02. Oct 2018, 08:37
Répondre en citant

la cordarone fait partie des médicaments qui ont un effet reconnu sur la thyroïde...bon courage pour le traitement
nicole
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nicole2 Diagnostique homme 54 ans. Aide !
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p500417)
Posté le: 02. Oct 2018, 08:50
Répondre en citant

je te mets un lien sur la destruction par echotherapie : Lien à l'intérieur du forumSujet
et un autre sur le laser : Lien à l'intérieur du forumSujet

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
shannon
Avatar

Message:

Message

 (p500446)
Posté le: 02. Oct 2018, 23:32
Répondre en citant

on peut très bien vivre sans souci avec des nodules bénins sur la thyroide Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p500449)
Posté le: 03. Oct 2018, 08:50
Répondre en citant

En effet, les nodules thyroïdiens sont très fréquents (surtout chez les femmes), et leur fréquence augmente avec l'âge (à 50 ans, une femme sur 2 a des nodules) - et dans leur immense majorité, tout à fait bénins.

Et tant qu'ils ne sont pas trop gros et ne gênent pas, il n'y a rien de particulier à faire, juste une surveillance de temps en temps.

Il existe des méthodes pour détruire les nodules bénins "gênants", sans opération, par radiofréquence, laser ou ultrasons, mais à l'heure actuelle ces méthodes ne sont pas encore remboursées.

Il n'y a pas de méthode efficace pour réduire les nodules (ou les empêcher de grossir) ... à une époque, on pensait que prescrire de la lévothyroxine, pour soulager la thyroïde, marcherait, mais finalement cela n'a pas prouvé son efficacité (sauf chez les patients qui manquent réellement d'hormones, bien sûr, car une TSH haute stimule la croissance de la thyroïde et des nodules). On peut bien sûr essayer d'aider sa thyroïde en consommant une alimentation suffisamment iodée (l'iode entre dans la composition des hormones thyroïdiennes), suffisamment de vitamines, minéraux et oligoéléments (zinc, sélénium ...)

Mais à part ça, essayer de ne pas trop y penser, contrôler environ 1 fois par an par échographie ... et c'est tout.

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Diagnostique homme 54 ans. Aide !
Sujet: 

Diagnostique homme 54 ans. Aide !

dans le forum: 

Répondre au sujet Diagnostique homme 54 ans. Aide ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Diagnostique homme 54 ans. Aide !


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com