Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération problème de voix après ablation nod...
Sujet: [url=t57919] 

problème de voix après ablation nodules par RADIOFRÉQUENCE

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet problème de voix après ablation nodules par RADIOFRÉQUENCE Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
maerobhors ligne
Inscrit le: 05.08.18
Messages: 7
Message:

Messagethermoablation

 (p497925)
Posté le: 05. Aoû 2018, 16:03
Répondre en citant

Voir aussi Lien à l'intérieur du forumIntervention au LASER sur les nodules thyroidiens ?

Bonjour,
Alors pour ma part c'est la 1ere fois que je publie sur ce forum, j'ai était opérée par radio fréquence pour 3 nodules dont le plus gros mesurait 3cm de diamètre fin juin à Sète, l'opération s'est bien passée même si je n'en garde aucun souvenir même si le chirurgien m'avait dit que je devais justement restait consciente, c'est peut-être le cas mais je ne me souviens de rien. Bref, depuis j'ai un problème de voix qui persiste, les 2 premières semaines je n'arrivais quasiment pas à parler, ou très doucement ce qui me fatiguée énormément d'autant que je n'avais pas d'arrêt de travail, forcer sur sa voix toute la journée au travail est terriblement usant. Cela fait maintenant plus d'un mois, cela va un peu mieux lors d'une conversation en milieu calme mais dès que je dois parler un ton au dessus ma voix sature et déraille, j'ai eu le docteur au tél qui ne semble pas inquiet et qui me dit que cela est plus long que la moyenne mais que ça va revenir, il ne pense pas que le nerf récurent est touché, hummm??? il est en vacances actuellement donc je pense que je ne pourrais pas le voir avant fin août. Quant à mon nodule le plus gros, il est toujours très dur et toujours aussi gros de visu ??? ce qui m'inquiète un peu d'autant que j'ai plus de gêne qu'avant l'intervention, je commence donc à me poser des questions sur le bénéfice, d'autant que je suis très fatiguée depuis. Je précise que ma thyroïde fonctionnait parfaitement avant ça. Voilà j'ai donc hâte de le rencontrer pour une visite, j'espère que mon avis intéressera certaine d'entre vous et je serais curieuse de savoir si d'autres personnes ont eu les même suites.
Bon courage aux futures opérées;
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: maerob thermoablation
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 45632
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p498285)
Posté le: 15. Aoû 2018, 14:14
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

Pas encore de réponses (parmi les trois méthodes de thermoablation, la radiofréquence n'est pas encore très utilisée, la plupart des témoignages sur le forum parlent de laser).

Comment cela va maintenant, 10 jours après ton premier message ? As-tu contacté le médecin (etait-ce le Dr Gh. ?), pour parler de ce souci ?

La radiofréquence consiste à introduire une fine sonde à l'intérieur du nodule, puis à le chauffer pour le détruire de l'intérieur, le tout sous contrôle échographique. Les effets indésirables et risques sont un peu les mêmes que lors d'une opération, concernant les structures très proches de la thyroïde (surtout si le nodule est gros, et touche le bord de la thyroïde) : il y a les parathyroïdes avoisinantes qui peuvent éventuellement souffrir un peu (mais pas les 4 à la fois, donc normalement aucun risque d'hypoparathyroïdie), et puis il y a les nerfs recurrents qui passent juste derrière la thyroïde. Si le nodule est situé très près d'un de ces nerfs, la chaleur dégagée peut éventuellement traumatiser le nerf et provoquer une "paralysie recurrentielle", mais normalement c'est transitoire.

La durée dépend de chaque cas (c'est aussi un problème relativement fréquent après une thyroïdectomie), entre quelques semaines et (plus rarement) quelques mois - mais lors d'une opération, le nerf est bien plus stressé (il faut le disséquer, l'écarter de la glande avant de la retirer ...) que lors d'une thermoablation.

Tu devrais peut-être consulter un ORL, faire une laryngoscopie, pour voir la mobilité des cordes vocales - et si l'une d'elles est immobile, te faire prescrire des séances d'orthophonie, qui aident énormément.

Tu peux lire notre discussion Lien à l'intérieur du forumet la voix ?, qui contient même des exercices à faire pour la voix. il faut aussi penser à beaucoup boire, pour bien humidifier les cordes vocales (avoir toujours une petite bouteille d'eau sur soi et prendre fréquemment une gorgée).

Pour la disparition des nodules, suite à la thermoablation, ça peut prendre un certain temps (voir les témoignages de Bouboule etc dans la discussion "Laser"). Et si tes nodules étaient en partie fonctionnels, ils produisaient sans doute une partie de tes hormones, et maintenant le parenchyme sain de la thyroïde doit prendre le relais, stimulé par la TSH en augmentation ... cela peut nécessiter un peu de temps.

Bon courage, tiens-nous au courant !

Beate

http://www.innopath.eu/pdf/FR_Olymp.....de_Thyroid-Nodule-RFA.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
https://fr.slideshare.net/GillesRus.....nodules-thyroidiens-bninsLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
lola031hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.05
Messages: 248
toulouse
féminin
Message:

Message

 (p498309)
Posté le: 16. Aoû 2018, 09:48
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : maerob
Répondre en citant

Bonjour

J'ai eu des problèmes de voix suite a une chirurgie de la thyroïde.
Si ca persiste consulte (pour ma part une spécialiste a l hôpital avec auscultation des cordes vocales par camera).
Un conseil ne force pas, soit ca reviendra tout seul sinon orthophoniste spécialisée.
Mais sois rassurée ca reviendra.
Bon courage pour la suite
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lola031
maerobhors ligne
Inscrit le: 05.08.18
Messages: 7
Message:

Messagesuite thermoablation

 (p499676)
Posté le: 13. Sep 2018, 10:59
Répondre en citant

Bonjour,
Je viens vous donner quelques nouvelles après ma visite avec le chirurgien, donc pour lui, mes problèmes de voix viendraient du fait que le nodule grossi après l'intervention et devrait régresser par la suite, le nerf récurent ne serait pas touché mais il est comprimé par le nodule, il ne m'a pas conseillé d’orthophonie, je vais cependant prendre un second avis chez un phoniatre car cela fait maintenant 3 mois et je n'ai plus de progression, ma voix est toujours atone et cela me fatigue énormément d'autant que je suis obligée de parler toute la journée au travail. J'ai également remarqué que je n'arrivais pas à tousser, que j'avalais souvent de travers et que j'étais essoufflée ce qui n'arrivait jamais auparavant. Bref rien de réjouissant, je prends mon mal en patience dans l'attente d'une prochaine visite.
Bonne journée à toutes et tous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: maerob suite thermoablation
maerobhors ligne
Inscrit le: 05.08.18
Messages: 7
Message:

Messagesuite intervention

 (p504888)
Posté le: 12. Fév 2019, 15:46
Répondre en citant

Bonjour,
Voilà la suite de mes péripéties, donc après ma visite chez une phoniatre en septembre 2018, elle m'a bien diagnostiqué une paralysie récurrentielle droite, s'en ai suivi des séances d'orthophonie que je continue à ce jour, ma voix s'est améliorée un petit peu mais je ne peux toujours pas parler trop longtemps car là je peine vraiment. Je suis sans nouvelles de mon chirurgien qui depuis le début occulte complétement le fait d'avoir touché le nerf récurrent. Ne souhaitant plus le voir, j'ai passé la semaine dernière une écho pour mes nodules prescrite par mon endocrino qui me suit depuis des années. Résultat, mes 3 nodules se sont amalgamés entre eux n'en formant qu'un qui mesure 2.8cm de diamètre, le problème est que le radiologue n'a jamais interprété d'images suite à une thermoablation, du coup il me l'a classé en TIRAD-5 au vu de son aspect. Je ne vous explique pas mon désarroi, je doit donc patienter 3 mois pour une nouvelle echo, tout cela pour dire que la thermoablation n'est pas sans danger et que les complications existent. Bonne continuation à toutes.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: maerob suite intervention
trossonhors ligne
Inscrit le: 23.08.17
Messages: 26
Ablation totale de l...
Sud de la France
féminin
Message:

Message

 (p504990)
Posté le: 15. Fév 2019, 20:22
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : maerob
Répondre en citant

Bonsoir, pour votre voix, faites scrupuleusement les exercices que vous donnera l'orthophoniste, c'est payant et vous récupérerez. On m'a opérée en 2011 et je me suis réveillée avec une double paralysie récurrentielle. Il m'a fallu 6 mois d'orthophonie mais tout est rentré dans l'ordre. Ne désespérez surtout pas. Ca va aller.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: trosson
Starlett34hors ligne
Inscrit le: 10.03.19
Messages: 2
Message:

Message

 (p507010)
Posté le: 11. Avr 2019, 13:24
Répondre en citant

Bonjour,
Pour ma part c'est la 1ère fois que je publie sur ce forum.

Comme pour Maerob, J'ai était opérée par radio féquence (thermo-ablation) pour 2 nodules dont pour moi le plus gros mesurait 4,6 cm de diamètre et l'autre 2 cm de diamètre.
Pour moi aussi l'intervention s'est déroulée à Sète fin Novembre 2018, l'opération s'est bien passée même si moi aussi tout comme Maerob je n'en garde aucun souvenirs, même si moi aussi le chirurgien m'a dit que je devais rester consciente...je n'en n'ai aucun souvenirs...
Depuis j'ai aussi un problème de voix qui persiste, et mon timbre de voix est constamment changeant et déraille souvent., un peu comme si j'avais pris froid...
J'ai revu mon chirurgien pour visite post intervention 1 semaine après et 6 semaine après.
Le chirurgien pense que mes problème de voix son du au nodule qui à grossir et s'est durci, il comprime mes cordes vocales mais qu'il devrait regresser par le suite.
Mes nodule on déjà suite à l'examen à 6 semaines réduit de 45% pour le plus gros et 55% pour l'autre.
Mais mes problème de voix eut nos pas diminuer, ils sont toujours là. J'ai remarqué aussi que j'ai du mal à tousser.
J'envisage donc moi aussi de consulter un phoniatre afin d'avoir un avis différent.
Je prends mon mal en patience dans l'attente de ma visite chez le phoniatre.
Bonne journée à tous et toutes.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Starlett34
Francoise66hors ligne
Inscrit le: 12.04.19
Messages: 2
Message:

Message

 (p507078)
Posté le: 12. Avr 2019, 13:48
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : maerob
Répondre en citant

Bonjour à tous j ai subit une intervention chirurgicale du nodule par thermoablation, sur Marseille avec une équipe formidable, j ai été opérée le 8 avril 2019 ,avec anesthesie locale ,je peux vous dire que j ai senti les brulures au niveau de ma gencive mais surtout dans ma poitrine les larmes coulaient,mon nodule mesurait 3,5 cm lobe gauche sans soucis d hyper ou d typo avec une tsh normale, en ce moment je suis très fatiguée,je suis à mon compte donc très compliqué, j attends de faire une prise de sang 1 semaine après l operation de la tsh et la t4,mais je pense que ça a bougé vu ma fatigue habituellement suis très énergique je marche vite mais là je suis un molusque
ma voix va bien ,pas de soucis ,voilà c était pour témoigner de mon histoire
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Francoise66
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3618
OP TT 03/2012 kyste
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p507082)
Posté le: 12. Avr 2019, 18:51
Répondre en citant

Bonjour Starlett34,

Concernant la voix après l'opération, il faut éviter de se racler la gorge ou parler très fort, ainsi que tout ce qui "décape" comme le jus de citron, cornichons, etc. Mais ça rentre vite dans l'ordre.

Bon WE,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
maerobhors ligne
Inscrit le: 05.08.18
Messages: 7
Message:

Message

 (p507111)
Posté le: 13. Avr 2019, 16:43
Répondre en citant

Bonjour Francoise66, concernant la fatigue j'ai également été très fatiguée pendant pas mal de temps après l'intervention, malgré des résultats concernant ma thyroïde nickel,allez savoir pourquoi. Maintenant c'est rentré dans l'ordre.
Bon courage et reposez vous dès que vous avez un moment pour vous c'est important.
bonne journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: maerob
Starlett34hors ligne
Inscrit le: 10.03.19
Messages: 2
Message:

Message

 (p507225)
Posté le: 15. Avr 2019, 19:17
Répondre en citant

Bonsoir Fanny,

Merci pour tes conseils.
Mais de plus je ne peux de tout façon pas parler trop fort car dès que je monte le ton, ma voix sature... J'espère sincèrement que tout rentra dans l'ordre.

Bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Starlett34
maerobhors ligne
Inscrit le: 05.08.18
Messages: 7
Message:

Messagesuivi presqu'un an après

 (p507254)
Posté le: 16. Avr 2019, 18:34
Répondre en citant

Bonjour,
Je me rends compte que je n'ai pas donné de suite concernant mes problème de voix, alors j'ai terminé mes 6 mois d'orthophonie, ma voix est plus puissante mais toujours éraillée et très soufflée, comme si je manquais d'air si je peux imager la chose, j'ai revu ma phoniatre la semaine dernière et après passage caméra ma corde vocale droite est toujours paralysée donc il n'y a eu aucune évolution de ce côté là, l’orthophonie m'a quand même permis d'améliorer ma respiration pour envoyer plus de souffle sur les cordes vocales. D'après elle étant donné que l'on approche des un an, elle est très pessimiste sur ma récupération et m'a proposé une intervention consistant à la pose d'un implant que pousserait ma corde vocale immobile, chat échaudé craignant l'eau froide j'ai refusé pour l'instant et je dois la revoir en septembre pour faire un point. Voilà donc rien de bien optimiste pour moi, j'espère quand même un peu de toute façon je n'ai que ça à faire.
A bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: maerob suivi presqu'un an après
lola031hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.05
Messages: 248
toulouse
féminin
Message:

Message

 (p507265)
Posté le: 16. Avr 2019, 21:23
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : maerob
Répondre en citant

Bonsoir
pour te rassurer un peu il m'a fallut plus d'un an d'orthophonie j'ai été arrété une année scolaire, je suis enseignante et impossible de parler, et je ne voulais pas me reconvertir donc aucune solution temporaire pour moi dans un bureau...
sois patiente, poursuis ta réducation
j'étais comme toi corde paralysée qui peu a peu a retrouvé sa mobilité
bon courage
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lola031
maerobhors ligne
Inscrit le: 05.08.18
Messages: 7
Message:

Messagemerci

 (p507282)
Posté le: 17. Avr 2019, 12:21
Répondre en citant

Merci beaucoup, ça me redonne espoir.
Bonne journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: maerob merci
trossonhors ligne
Inscrit le: 23.08.17
Messages: 26
Ablation totale de l...
Sud de la France
féminin
Message:

Message

 (p507815)
Posté le: 01. Mai 2019, 16:10
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : maerob
Répondre en citant

Bonjour, on m'avait également parlé du délai des un an qui, une fois dépassé, n'apporte plus grande amélioration. Je peux dire que ma voix n'a cessé d'évoluer, même après ce fameux palier. Chacun réagit différemment, il faut persister. Je faisais mes séances d'orthophonie 2 fois par semaine + matin et soir à la maison ; j'ai poursuivis les séances "maison" pendant plusieurs semaines après avoir arrêté l'orthophoniste et j'ai encore progressé.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: trosson

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: problème de voix après ablation nodules par RADIOFRÉQUENCE
Sujet: 

problème de voix après ablation nodules par RADIOFRÉQUENCE

dans le forum: 

Répondre au sujet problème de voix après ablation nodules par RADIOFRÉQUENCE Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération problème de voix après ablation nod...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com