Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Hypo ou pas hypo ?
Sujet: [url=t57796] 

Hypo ou pas hypo ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hypo ou pas hypo ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Cesss636hors ligne
Avatar

Inscrit le: 31.01.17
Messages: 29
Hyperthyroidie nodul...
Clermont-Ferrand
féminin
30+
Message:

MessageHypo ou pas hypo ?

 (p497135)
Posté le: 18. Juil 2018, 16:03
Répondre en citant

Bonjour à toutes !

Opérée il y a maintenant 1 an et 4 mois d'une thyroïdectomie totale, je viens demander aujourd'hui conseil à nos reines des hormones :p parce que j'ai fait un examen sanguin ce matin qui me laisse... perplexe ! Keine Ahnung

Il faut savoir qu'avant l'opération j'étais en hyperthyroidie et qu'après, j'ai toujours eu une petite TSH, mais toujours dans la norme donc plutôt équilibrée.

Résultat de ce matin (je précise que j'étais à jeun comme d'hab, sans avoir pris le traitement et que je prends habituellement mon traitement de 75 (et 87.5 deux jours par semaine) en attendant bien 40 min avant le petit-déjeuner)

T4L
13.00 ng/L (valeurs de ref : 9.3 à 17) (Antériorités de avril : 11.90)
16.73 pmol/L (12 à 22) (Antériorité : 15.32)

TSH
4.530 uU/mL ( reference 0.270 à 4.200) (Antériorités toujours avril : 1.28)


A savoir qu'en janvier elle était à 1.74.

Là où je m'interroge c'est comment est-il possible que les T4 augmentent alors que la TSH aussi... (et d'un coup en plus !!) elle devrait pas baisser plutôt? Je précise que je ne ressens pas de symptômes à part une petite fatigue ça et là mais comment savoir si c'est ça ou autre chose (chaleur, boulot...)

Bref je suis preneuse de vos avis qui m'ont beaucoup servis auparavant :p Et surtout en sachant que ma généraliste ne rentre que le 30...

Merci à vous Smile Smile Smile

Cécile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cesss636 Hypo ou pas hypo ?
Cesss636hors ligne
Avatar

Inscrit le: 31.01.17
Messages: 29
Hyperthyroidie nodul...
Clermont-Ferrand
féminin
30+
Message:

Message

 (p497136)
Posté le: 18. Juil 2018, 16:04
Répondre en citant

Je précise que je suis sous lévothyrox (nouvelle formule) depuis le début !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cesss636
Rosalie12hors ligne
Inscrit le: 08.09.17
Messages: 316
Hypothyroidie
Nantes
féminin
Message:

Message

 (p497146)
Posté le: 18. Juil 2018, 19:02
Répondre en citant

Bonsoir

Il n'y a pas la T3 ?
Bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rosalie12
Cesss636hors ligne
Avatar

Inscrit le: 31.01.17
Messages: 29
Hyperthyroidie nodul...
Clermont-Ferrand
féminin
30+
Message:

Message

 (p497148)
Posté le: 18. Juil 2018, 19:06
Répondre en citant

Non ma généraliste ne me fait pas faire la T3 systématiquement Sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cesss636
Rosalie12hors ligne
Inscrit le: 08.09.17
Messages: 316
Hypothyroidie
Nantes
féminin
Message:

Message

 (p497154)
Posté le: 18. Juil 2018, 19:26
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Cesss636
Répondre en citant

Cesss636 a écrit:
Non ma généraliste ne me fait pas faire la T3 systématiquement Sad


C'est un tort .
Il faut toujours faire doser tsh . T4 et t3 .
Peux tu la payer de ta poche ?
Tu vois avec le labo sils ont gardé un tube de ton sang . Ils le feront . C'est très important .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rosalie12
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p497158)
Posté le: 18. Juil 2018, 20:06
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Cesss636
Répondre en citant

Bonjour

Oui ta TSH devrait être plus basse mais peut-être que ta T3 n'est pas assez haute, ce qui serait une explication possible.
Comme elle n'a pas été dosée, on ne peut rien dire.

Peut-être faudrait-il voir avec ton médecin pour augmenter légèrement ton Levothyrox car 13 en T4 c'est à peine moyen au vu de la norme (9,3 à 17).
Voir si alterner 87,5 (jours pairs) et 75 (jours impairs) serait une solution.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Cesss636hors ligne
Avatar

Inscrit le: 31.01.17
Messages: 29
Hyperthyroidie nodul...
Clermont-Ferrand
féminin
30+
Message:

Message

 (p497161)
Posté le: 18. Juil 2018, 21:00
Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais appeler le labo demain alors, vu que je l'ai faite ce matin, ils pourront peut-être tester la T3...


A ma place vous augmenteriez à 87.5 3 jours par semaine au lieu de 2 tout de suite même sans avoir vu le médecin ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cesss636
Cesss636hors ligne
Avatar

Inscrit le: 31.01.17
Messages: 29
Hyperthyroidie nodul...
Clermont-Ferrand
féminin
30+
Message:

Message

 (p497165)
Posté le: 18. Juil 2018, 22:24
Répondre en citant

Après recherche sur la conversion des T4 en T3 et de ce qui pourrait la gêner, je suis tombée sur l'importance de la vitamine D. Or, j'étais supplémentée en vitamine D sous conseil de ma nutritionniste jusqu'au mois d'avril, à partir de là elle m'a dit que compte tenu de la saison ce n'était plus la peine de continuer. Pourtant je fais le lien avec ma TSH qui était complètement normale en avril et qui déconne d'un coup en juillet... coïncidence ? Je crois que je vais demander la vitamine D en plus demain au labo...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cesss636
Rosalie12hors ligne
Inscrit le: 08.09.17
Messages: 316
Hypothyroidie
Nantes
féminin
Message:

Message

 (p497167)
Posté le: 19. Juil 2018, 00:07
Répondre en citant

Attends d'avoir les résultats de la T3 avant de modifier ton dosage .
Oui la vitamine D c'est très important .
J'en prends depuis des années .
Il faut choisir les gouttes que l'on prend tous les jours , car certains médecins prescrivent des ampoules à prendre tous es tris ou six mois et cela n'a pas d’intérêt .
tu as un gros apport de vitamine D d'un coup et après cela ne tient pas , d'où le choix des gouttes .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rosalie12
Cesss636hors ligne
Avatar

Inscrit le: 31.01.17
Messages: 29
Hyperthyroidie nodul...
Clermont-Ferrand
féminin
30+
Message:

Message

 (p497173)
Posté le: 19. Juil 2018, 08:18
Répondre en citant

Oui c'est ça ! J'avais les gouttes justement et ça avait grandement amélioré mon état de santé surtout après l'opération... Et vu que je n'expose jamais mon teint de porcelaine au soleil... ça se trouve ça a tout de suite créé une réaction en chaîne au niveau des T3 ! Enfin j'y connais rien mais si c'est ça, c'est quand même un peu flippant de se dire qu'on est si "sensible" Confused

Je reviens juste du labo j'ai demandé les T3 et la VD on verra tout à l'heure...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cesss636
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p497174)
Posté le: 19. Juil 2018, 08:25
Répondre en citant

Moi je prends quand même de la vitamine D en été en réduisant un peu la dose entre juin et septembre.
Je ne prends pas des ampoules ni des gouttes mais des gélules dosées à 20 000, ça s'appelle Dekristol, je l'achète en pharmacie allemande.
Normalement je prends 1 gélule par semaine en dehors de l'été, et 1 tous les 15 jours en été.
Je viens d'en acheter une nouvelle boîte et je constate qu'ils ont remplacé les gélules par des comprimés.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Cesss636hors ligne
Avatar

Inscrit le: 31.01.17
Messages: 29
Hyperthyroidie nodul...
Clermont-Ferrand
féminin
30+
Message:

Message

 (p497182)
Posté le: 19. Juil 2018, 10:49
Répondre en citant

Ok je viens juste d'avoir les résultats et ils confirment ce que vous suspectiez et moi aussi....

Pour les T3 :

2.2 ng/L (Valeurs de référence 2 à 4.4) (Antériorités 15/04/2017= 2.7)
3.4 pmol/L (3.1 à 6.8) (Antériorité : 4.2)

Pour la vitamine D :

36 ng/mL ( Valeurs de ref : 30 à 60) (Antériorités de avril 2018 : 41)

Clairement un souci de vitamine D non ? Vous en pensez quoi ?
Je me dis que si les T4 augmentent toujours c'est que je devrais peut-être pas augmenter le levothyrox mais régler plutôt ce problème de carence...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cesss636
Rosalie12hors ligne
Inscrit le: 08.09.17
Messages: 316
Hypothyroidie
Nantes
féminin
Message:

Message

 (p497186)
Posté le: 19. Juil 2018, 11:18
Répondre en citant

Bonjour

Ta T3 est basse , ce qui explique ta fatigue .
Sache que même si tu t exposais au soleil tu serais probablement carencée en vitamine D . De nombreuses études ont été faites sur le sujet .
Soleil ou pas nous sommes carencees . Je vivais en corse lorsque j'ai fait la première prise de sang pour doser la vitamine D et à l'époque le médecin m'a dit que toutes ses patientes même les plus accros au bronzage était carencées. La sécu a vite déremboursé cette analyse car tout le monde la faisait .
Prends des gouttes tous les jours ,que ce soit l'été comme l'hiver .
Il est de l'ordre de l'impossible de faire un surdosage de vitamine D .
Il faudrait prendre des doses que jamais tu n atteindras et le maximum recommandé est bien en deçà de ce dont nous avons besoin .
Je prends des gouttes de dedrogyl ou zymad qui sont remboursées par la sécu et sinon on trouve des gouttes très bio en pharmacie mais pour ma part ça revient cher .
Je prends 10 gouttes par jour alors ça va vite .
Pour la T 3 effectivement ce n'est pas parce que tu augmenteras ton levo qu elle va forcement remonter . Tu peux quand même essayer , mais si tes t4 montent trop , peut être seras tu mal . Tout est question de ressenti , c'est pour cela qu'il faut que tu fasses tes tests .
Je suis moi dans ce cas .
De ce fait j'ai eu du cynomel , 1/4 pendant très longtemps . Cela aide bien à faire monter la T3 , mais il faut savoir si c'est ponctuel chez toi ou récurrent.
Parles en à ton endocrinologue ou médecin .
Mais Il y en a qui refusent de le prescrire.
J'espère avoir été utile .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rosalie12
Cesss636hors ligne
Avatar

Inscrit le: 31.01.17
Messages: 29
Hyperthyroidie nodul...
Clermont-Ferrand
féminin
30+
Message:

Message

 (p497191)
Posté le: 19. Juil 2018, 12:32
Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse Rosalie !
Je pense que ça doit pas forcément être récurrent ce problème de T3 vu que ma TSH a toujours été normale depuis l'opération... c'est la première fois qu'elle monte comme ça ! Je vais prendre de la vitamine D dès aujourd'hui et je demanderai à ma doc de me refaire une batterie d'analyses au cas où il y aurait autre chose... J'espère juste que ça va régler le problème et que je n'ai pas tout "déréglé" en arrêtant cette vitamine D Sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cesss636
Rosalie12hors ligne
Inscrit le: 08.09.17
Messages: 316
Hypothyroidie
Nantes
féminin
Message:

Message

 (p497192)
Posté le: 19. Juil 2018, 12:44
Répondre en citant

Non ne t'inquiète pas et reprends ta vitamine D .
J en prends tous les jours depuis 10 ans .
Ça fait partie de mon quotidien comme la prise de mes autres traitements et je ne fais me le plus de prise de sang . Mais sois attentive aux résultats t4 et t3 plutôt que de référer à la tsh . Ce sont les t4 et t3 les indicateurs les plus révélateurs . Donc si ton doc ne prescrit pas systématiquement la t3 , demande la tt de même au labo . C'est dans les 15 euros je crois ?
Bon courage
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rosalie12
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Hypo ou pas hypo ?
Sujet: 

Hypo ou pas hypo ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Hypo ou pas hypo ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Hypo ou pas hypo ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com