Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Micro-cancer papillaire - ablation ...
Sujet: [url=t57608] 

Micro-cancer papillaire - ablation partielle de la thyroïde?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Micro-cancer papillaire - ablation partielle de la thyroïde? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Laura Brhors ligne
Inscrit le: 17.06.18
Messages: 9
Carcinome papillaire
Paris
féminin
Message:

MessageMicro-cancer papillaire - ablation partielle de la thyroïde?

 
Posté le: 23. Juin 2018, 18:13
Répondre en citant

Bonjour à tous,

à la fin du mois de mai 2018 lors d'une échographie cervicale on m'a découvert un nodule à la thyroïde de 8,6 mm de grande axe, classifié T-RAD 5.

La cytoponction effectué le 7 juin a confirmé le diagnostic de adénocarcinome papillaire.

Sur conseil de mon médecin traitant, j'ai rencontré vendredi dernier le Prof. Ménég à la Pitié Salpetrière. Je m'attendais à ce qu'il me dise "on doit vous retirer la thyroïde tout de suite", et en fait non, il m'a dit que ce n'est pas urgent... que je peux attendre la rentrée, voir le mois d'octobre, et surtout que je peux choisir entre une ablation totale et une partielle (l'isthme et le lobe droit, où est logé mon nodule cancéreux).

C'est vrai que mon nodule est petit et que dans l’échographie on ne voit rien de méchant tout autour de la thyroïde, mais c'est vraiment surprenant parce que j'ai lu un peu partout que la thyroïdectomie partielle est généralement déconseillée en cas de carcinome - après on ne peut pas faire la scintigraphie pour chercher les métastases éventuelles, ni le dosage de thyroglobuline.

Bien sûr le Prof. M. m'a parlé du risque de devoir retirer la deuxième moitié quelques temps après, et de devoir faire la cure d'iode, mais il m'a dit que dans mon cas c'est une risque très limité.

J'hésite vraiment entre ablation totale et partielle, parce que c'est vrai que c'est tentant de garder la moitié de la thyroïde, d'autant plus que le Prof. M. m'a dit qu'avec un peu de chance je pourrais ne pas avoir besoin de Lévothyrox.

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez? Quelqu'un a déjà fait une ablation partielle en cas de micro-cancer?

J'aimerais avoir des témoignages, je dois prendre ma décision avant la mi-juillet.

Merci à tous

Laura

Voir aussi la discussion Lien à l'intérieur du forumSurdiagnostic : témoignage (carcinome papillaire 7 mm)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Laura Br Micro-cancer papillaire - ablation partielle de la thyroïde?
Virginiahors ligne
Inscrit le: 13.11.19
Messages: 8
Message:

Message

 (p524148)
Posté le: 07. Fév 2020, 00:50
Répondre en citant

Bonjour Laura,

Je suis à Montpellier, je viens d'être opérée d'un carcinome papillaire et sur ma demande, on m'a laissé le lobe gauche qui est sain.
Je suis encore "en phase post-op", je ne sais pas si je vais pouvoir me passer de traitement, et si j'ai un risque important de récidive...
Mais en lisant les témoignages sur ce forum, en replongeant dans le reportage

https://tv-programme.com/enquete-de.....ocumentaire_5ab4743f4c479Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

je me dis ce soir que j'ai de la chance d'avoir été entendue par mon endocrino et par le chirurgien, dans ma demande de garder autant que possible une partie de ma thyroïde, même si le carcinome mesurait plus d'1 cm.
Je serais intéressée de savoir comment ta situation a évolué, si tu as finalement eu une ablation partielle et si tu es avec ou sans traitement aujourd'hui?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Virginia
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p524324)
Posté le: 09. Fév 2020, 17:13
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Virginia
Répondre en citant

Bonjour Virginia,

Laura n'est pas revenue sur le forum depuis novembre 2019 - pas sûr qu'elle va voir ta question ! Essaie de la contacter par message privé ou par mail, via son profil (ou en cliquant sur le bouton correspondant dans son message), normalement elle devrait alors recevoir un mail !

Tu as raison, si on peut garder une partie de sa thyroïde, quand le carcinome est petit et bien circonscrit, c'est appréciable, à condition d'avoir une surveillance régulière par la suite (très simple, on surveille juste TG/anti-TG et bien sûr la TSH, une fois par an, et éventuellement de temps en temps une échographie pour vérifier qu'il n'y a pas de nouveaux nodules).

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Micro-cancer papillaire - ablation partielle de la thyroïde?
Sujet: 

Micro-cancer papillaire - ablation partielle de la thyroïde?

dans le forum: 

Répondre au sujet Micro-cancer papillaire - ablation partielle de la thyroïde? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Micro-cancer papillaire - ablation ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com