Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Cure radioactif obligatoire ou non ?
Sujet: [url=t57576] 

Cure radioactif obligatoire ou non ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Cure radioactif obligatoire ou non ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Karine3001hors ligne
Inscrit le: 18.06.18
Messages: 2
Message:

MessageCure radioactif obligatoire ou non ?

 (p495397)
Posté le: 18. Juin 2018, 17:51
Répondre en citant

Bonjour à tous !

Mon mari eu une lobectomie thyroïdienne gauche le 05/03/2018 suite à un cancer de la thyroïde, la conclusion de ce premier opération : «  lobectomie thyroïdienne gauche siège d’un nodule hétérogène mesurant 4,3 cm, circonscrit par une condensation fibreuse, présentant plusieurs territoires de carcinome papillaire, comportant environ 5% de papilles, devant faire considérer l’ensemble du nodule comme un carcinome papillaire de forme classique. Absence d’ectension thyroïdienne. Absence d’embolie tumoral. »
Suite à cela il a eu la totalisation de thyroidectomie le 19/03/2018.
La conclusion : « totalisation de thyroïdectomie dépourvue de foyer carcinomateux résiduel » classification pTNM : pT3aNx.
Il n’y a pas eu de prélèvement de ganglions.
Au 30/04/2018 sa thyroglobuline est de 0,61 ng / ml.
Sa TSH 0,04 mui/l
T4L 1,69 ng/dl
Ac anti thyroglobuline <10
Son endrocrinologue a dit que pour lui il n’était pas nécessaire de faire la cure radioactif, qu’il était guéri, mais il a quand même envoyé son dossier à l’institut gustave Roussy à Villejuif pour demander avis.
L’institut nous a contacté, et nous recommande qu’il fasse sa cure d’iode radioactif pour éliminer toutes ces cellules thyroïdiennes qui ont pu rester.
Ma question est faut-il absolument faire cette cure ? Si oui y a t’il urgence ? Est ce qu’on pourrait prendre l’avis d’un troisième endocrinologue ?
Depuis l’ablation il est sous traitement L-Thyroxin Henning 150-125 en alternance.
Merci de votre réponse
Sincères salutations
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Karine3001 Cure radioactif obligatoire ou non ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p496285)
Posté le: 03. Juil 2018, 16:24
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Karine3001
Répondre en citant

Bonjour,

désolée, je n'ai pas pu répondre plus tôt !

Avez-vous pris une décision ?

Dans le cas de ton mari, théoriquement la cure d'iode est "automatique" (car classification pT3) ... mais rien n'est vraiment "obligatoire", le patient a son mot à dire !

Et il y a des éléments rassurants dans son dossier : le fait que la classification pT3 n'est pas liée à une extension extrathyroïdienne (même minime), mais seulement à la taille du carcinome - qui était certes gros, mais apparemment pas entièrement cancéreux, et encapsulé. Il n'y avait pas non plus d'embole (donc, apparemment la tumeur, malgré sa taille, était très peu agressive et n'avait pas essayé d'envoyer des cellules plus loin).

Et puis, surtout, la thyroglobuline est excellente, déjà très basse, à moins de 1 (à combien sont les anti-TG ?) - donc, à priori, il ne reste "rien" (en cas de métastases, ou de gros tissu résiduel, elle serait bien plus élevée).

L'IGR propose de faire la cure "par sécurité" ... mais à mon avis, ce n'est pas du tout urgent, on pourra tout à fait attendre quelques mois, revérifier la TG, faire une échographie - et s'il n'y a rien, continuer tranquillement la surveillance !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Karine3001hors ligne
Inscrit le: 18.06.18
Messages: 2
Message:

Message

 (p496289)
Posté le: 03. Juil 2018, 17:25
Répondre en citant

Merci beaucoup pour votre réponse !

Nous avons décidé de la reporter pour le moment et de voir en fonction des résultats de thyroglobuline et échographie...
Son taux d’anti-tg est marqué comme ceci :
<10 UI/mL et intervalle de référence : inf à 100.

Merci de votre aide
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Karine3001

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Cure radioactif obligatoire ou non ?
Sujet: 

Cure radioactif obligatoire ou non ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Cure radioactif obligatoire ou non ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Cure radioactif obligatoire ou non ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com