Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Découverte nodule tirads 5
Sujet: [url=t57481] 

Découverte nodule tirads 5

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Découverte nodule tirads 5 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
gracht5hors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.06.18
Messages: 4
Nancy
masculin
Message:

MessageDécouverte nodule tirads 5

 (p494646)
Posté le: 08. Juin 2018, 18:20
Répondre en citant

Bonjour je viens de passer une echo de la thyroide suite à des résultats de prise de sang montrant une TSH à 5.2 puis 8.1 2 mois après, les FT3/FT4 étaient dans les valeurs normales et pas d'anticorps

L'echo a montré un nodule de 15mm classé TIRADS 5, d'après ce que je lis sur le net cela signifie que c'est quasiment certain qu'il s'agisse d'un nodule malin? Sont également visibles 2 ganglions de 4 et 5mm dont un contient une poche de liquide. L'apparition de ces ganglions est-il un facteur aggravant?

J'ai rdv lundi chez mon médecin traitant qui devrait me renvoyer vers un endocrino, pensez-vous que j'obtiendrais rapidement un rdv? J'ai essayé par moi-même cet après-midi et aucun ne pouvait me recevoir avant novembre...

Merci d'avance!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: gracht5 Découverte nodule tirads 5
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p494648)
Posté le: 08. Juin 2018, 18:45
Répondre en citant

Bonjour,

Et bienvenue !

En effet, un nodule classé Tirads 5 à l’échographie a de fort s chances d’être malin (même si quelques %, 3% je crois, ne le sont pas), et donc on conseille généralement l’opération. Quels sont les critères suspects ? Hypervascularisation, microcalcifications, forme irrégulière ?

Ce qui est rassurant, c’est qu’il est encore tout petit, donc il y a de fortla s chances d’en etre rapidement débarrassé !

Si les ganglions sont suspects à l’échographie, Léa plaide également pour l’opération (mais il,faudrait voir s’ils sont vraiment suspects ? Ils sont minuscules, sont-ils ronds, ou ovales ? Ont-ils encore leur hile central ?

A mon avis, un nodule Tirads 5 mériterait une cytoponction pour confirmer, à moins de décider d’emblée d’opérer (mais les chirurgiens aiment bien savoir à quoi s’attendre, donc avoir des résultats de cytoponction serait un plus. Peut-être que le médecin traitant pourra la prescriré ? Et en cas de résultat suspect ou malin, pas besoin d’attendre un RDV (lointain) avec un endocrino, tu pourras tout aussi bien prendre directement RDV avec un chirurgien ORL. Tu es dans quelle région ?

En attendant, vu que ta thyroïde est apparemment en train de ramer, avec une TSH en augmentation (qui peut stimuler la croissance du nodule), le généraliste pourra peut-être te prescrire un peu de Levothyrox, 25 mcg pour commencer, pour ramener ta TSH dans la norme.

Essaie de n’en pas trop t’angoisser, le cancer de la thyroïde (si c’est vraiment un) est généralement lent et peu agressif, et quand on le prend ainsi au début, quand il est tout petit, il y a d’excellentes chances d’en etre guéri très rapidement !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
gracht5hors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.06.18
Messages: 4
Nancy
masculin
Message:

Message

 (p494651)
Posté le: 08. Juin 2018, 19:06
Répondre en citant

Bonjour Beate merci pour votre réponse, alors il est noté qu'il y a de probables adénopathies jugulocarotidiennes homolatérales, que le nodule apparait hétérogène, modérément hypo-echogène avec des ponctuations hyperéchogènes en faveur de micro calcification
il est modérément vascularisé avec une vascularisation plutot centrale, les contours sont réguliers

Par ailleurs il est également précisé que la thyroide est dans les limites supérieures à la normale au niveau de sa taille, la forme des ganglions n'est pas décrite, il est juste précisé qu'un contient une portion liquidienne, et qu'ils présentent tous les 2 une portion tissulaire hyperéchogène "thyroid-like"

Je tiens également à préciser que ma grand-mère et ma tante ont également dû subir une thyroidectomie totale il y a plusieurs années pour cause de nodules suspects.

Je vis en Lorraine, j'essaie de ne pas m'angoisser mais une fois que le mot est lancé difficile de ne pas s'en faire, et il faut dire que les différents post sur internet ne sont pas rassurant x)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: gracht5
Valérianehors ligne
Inscrit le: 05.06.15
Messages: 239
Carcinome papillaire
féminin
70+
Message:

Message

 (p494655)
Posté le: 08. Juin 2018, 20:37
Répondre en citant

Bonsoir gracht5
Il fort probable que tu ne puisses obtenir rapidement un RdV avec un endocrino si c'est toi qui fait la démarche. Tout est plus facile quand c'est le médecin traitant qui appelle.
Pour mon cas personnel, j'avais opté directement pour une consultation hospitalière.

Bien sûr, il y a sur le forum des cas difficiles. Mais c'est normal puisque les cas les plus simples - qui sont la très grande majorité- ne viennent pas sur forum. Alors ne stresse pas trop.

Bon courage à toi.
Valériane
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Valériane
gracht5hors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.06.18
Messages: 4
Nancy
masculin
Message:

Message

 (p494657)
Posté le: 08. Juin 2018, 21:07
Répondre en citant

Bonsoir Valériane, oui je pense aussi que mon médecin devrait faire rapidement avancer les choses, je me doute qu'il va surement m'orienter vers un chirurgien puisque le traitement de base est l'ablation + iode ou chimio

D'ailleurs j'ai été opéré de l'appendicite il y a à peine un mois, ça pose pas de souci une nouvelle anesthésie si peu de temps après?

D'accord je vais essayer de pas trop m'angoisser d'ici là alors ! Merci à toi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: gracht5
gracht5hors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.06.18
Messages: 4
Nancy
masculin
Message:

Message

 (p494667)
Posté le: 09. Juin 2018, 14:27
Répondre en citant

Bonjour alors je remonte le post car j'ai été faire une pds que mon doc m'avais prescrit à coté de l'echographie, et les résultats montrent que la TSH est tombé à 3.1 alors qu'elle était à 8.1 il y a à peine un mois, c'est normal qu'elle joue au yoyo comme ça ? à noter qu'au moment de la pds où j'étais à 8.1 j'étais en pleine crise d'appendicite (et je me suis fait opéré 2J après d'ailleurs)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: gracht5

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Découverte nodule tirads 5
Sujet: 

Découverte nodule tirads 5

dans le forum: 

Répondre au sujet Découverte nodule tirads 5 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Découverte nodule tirads 5


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com