Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Mannitol ? Acide citrique ?
Sujet: [url=t57213] 

Mannitol ? Acide citrique ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Mannitol ? Acide citrique ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
@udreyhors ligne
Inscrit le: 12.05.18
Messages: 3
non spécifié
Message:

MessageMannitol ? Acide citrique ?

 (p492682)
Posté le: 12. Mai 2018, 15:27
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : lin, Fanny CH
Répondre en citant

Bonjour,

Ma mère prend du Levothyrox suite à une radiothérapie pour un cancer au niveau d'une amygdale. Nous n'avons jamais su si elle avait eu ou pas l'ancienne formule mais actuellement c'est sur qu'elle a la nouvelle depuis un moment et n'a pas l'air d'avoir de réactions secondaires pour l'instant.

Cependant nous sommes sensibilisées à ce scandale sanitaire et nous avons regardé l'émission sur la 2 à 13H15 aujourd'hui. En écoutant les différents témoignages et surtout les symptômes, j'ai fait quelques recherches. Je ne suis pas convaincue que l'acide citrique soit l'unique et/ou vrai coupable dans cette affaire contrairement à ce qui est suggéré en fin de reportage.

Mes suspicions portent sur le mannitol. Je trouve étonnant qu'on utilise en excipient une molécule qui est également utilisée comme substance active dans d'autres médicaments (voir citation plus bas). Or la liste des effets indésirables de ces médicaments (voir plus bas) m'a vraiment beaucoup fait penser aux désagréments ressentis avec la nouvelle formule du Lévothyrox contenant le fameux mannitol.

Certes la quantité de cette molécule est bien moindre lorsque utilisée en excipient plutôt qu'en substance active mais pris quotidiennement on peut remettre en cause son innocuité, même à de très faibles doses. Même les chewing gums à base d'édulcorants (tel que le mannitol) peuvent causer pas mal de dégâts (voir citation plus bas).

Il est possible que certains réagissent très mal à la nouvelle formule du Lévothyrox si:
* ils sont intolérants au mannitol sans le savoir (symptômes plus ou moins fréquents : diarrhées, réactions anaphylactoïdes comme l'urticaire)
* ils sont pré-diabétiques sans le savoir (exemples de symptômes ressentis : soif inhabituelle, besoin fréquent d'uriner, troubles de la vision, fatigue extrême) et le mannitol peut être un facteur déclenchant du diabète de type 2
* ils ne boivent pas assez d'eau ou souffrent de carences/excès de certains minéraux aggravant ainsi le déséquilibre hydroélectrolytique induit par le mannitol (principaux symptômes tous minéraux en carence/excès confondus : changements dans le rythme cardiaque, anxiété et des troubles du sommeil, spasmes musculaires, problèmes digestifs, douleurs osseuses, confusion, étourdissement et irritabilité)

Les problèmes peuvent donc être multi-factoriels, ce qui rend difficile l'identification des groupes de personnes qui ne supportent pas la nouvelle formule. J'espère que le labo va devoir faire machine arrière en tout cas.

----------------

Utilisation du mannitol comme substance active :
"Le mannitol est utilisé pour augmenter la production d’urine (diurétique). Il est utilisé pour traiter ou prévenir les problèmes de santé qui sont causés par une augmentation dans les fluides corporels / eau (par exemple, un oedème cérébral, de glaucome, d’insuffisance rénale)."
source : https://therapeutesmagazine.com/man.....condaires-et-indications/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Liste des symptômes du MANNITOL 20 POUR CENT MACO PHARMA, solution pour perfusion :

· risque de déséquilibre hydroélectrolytique (déséquilibre entre l'eau et les sels minéraux),
· risque de nausées, vomissements, céphalées (maux de tête), vertiges, tachycardie (accélération du rythme cardiaque), douleur thoracique, déshydratation; troubles de la vision, hypotension ou hypertension, confusion mentale,
· risque d'extravasation (fuite de liquide des vaisseaux) avec œdème d'infiltration,
· rares cas de réactions anaphylactoïdes (réaction de type allergique) avec urticaire,
· risque d'insuffisance rénale aiguë.
source : http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/notice/N0291016.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Chewing gums & mannitol :
"Ces édulcorants produits artificiellement font parti de la famille de l’alcool. Les consommer peut entraîner de nombreux problèmes de santé comme des problèmes cardiovasculaires, des douleurs abdominales, de la diarrhée, des réactions allergiques, le diabète, le gain de poids. Notre corps ne peut pas les digérer correctement et les décompose en alcool dans l’intestin grêle."
source : http://www.sante-nutrition.org/mach.....vez-absolument-lire-ceci/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Autres sources :
https://www.vidal.fr/substances/2222/mannitol/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
https://www.vidal.fr/substances/liste/type:mono/id:2222/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
https://www.vidal.fr/substances/liste/type:associated/id:2222/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
https://www.carenity.com/infos-mala.....de-type-2/pre-diabete-343Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
https://fr.medlicker.com/964-desequilibre-electrolytiqueLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: @udrey Mannitol ? Acide citrique ?
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageRe: Mannitol ?

 (p492690)
Posté le: 12. Mai 2018, 18:07
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : @udrey
Répondre en citant

Bonsoir @udrey,

Au début de la crise du Lévothyrox nouvelle formulation, J'ai vérifié si du Mannitol dans les aliments quotidiens.

J'ai bien trouvé de l'acide citrique dans plusieurs aliments, donc indiqué sur l'emballage, comme dans les confitures etc.

Par contre, je n'ai rien trouvé dans mon ménage qui contiendrait du Mannitol! Ce Mannitol ne semble pas si courant que ça.

Merci pour tes informations et bon WE,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Re: Mannitol ?
@udreyhors ligne
Inscrit le: 12.05.18
Messages: 3
non spécifié
Message:

Message

 (p492692)
Posté le: 12. Mai 2018, 18:37
Répondre en citant

Bonsoir Fanny,

Merci pour ta réponse. J'espère que les avocats de la partie civile creusent aussi cette piste.

Tu as eu tous les symptômes toi ?

Bon week-end également
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: @udrey
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p492693)
Posté le: 12. Mai 2018, 18:59
Répondre en citant

Bonsoir @udrey,

Non, je suis toujours (encore) sous ancien Euthyrox (en Suisse) et je finis ma réserve. Ensuite on verra, mais pas merck car confiance rompue Confused

Bon WE,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49845
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p492696)
Posté le: 12. Mai 2018, 19:48
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : @udrey
Répondre en citant

Bonjour Audrey,

au début de l'introduction, nous avons beaucoup évoqué le mannitol, comme éventuelle piste pour expliquer les effets indésirables ...

Mais cela reste tout de même peu probable, vu la TRES faible quantité, quand le mannitol est utilisé en tant qu'excipient (il n'y en a pas que dans le levothyrox - plus de 400 médicaments français contiennent du mannitol, certains très fréquents comme le Spasfon, la vitamine C, le Cacit etc ... Il y en a aussi dans des produits de parapharmacie ... (sur Eurekasanté, en cherchant "mannitol", on trouve plus de 500 références ...)

Bien sûr, en tant que médicament, c'est totalement différent, car utilisé à forte dose, le mannitol injectable en ampoules, utilisé p.ex. en cas d'oedème cérébral, peut bien sûr avoir différents effets secondaires ... mais à très faible dose, et pris oralement, ce n'est pas pareil !

Les liens que tu cites sont tout à fait intéressants, sauf un qui me semble peu fiable, celui de "santé nutrition", site fourre-tout (dont on a du mal à trouver qui est derrière) aux affirmations souvent exagèrement alarmistes, aux liens vers des sites parfois peu sérieux ...

Cela reste une piste parmi d'autres, mais le mannitol à lui seul n'explique pas tout (sinon, on aurait déjà vu ce genre d'effet avec d'autres médicaments qui en contiennent en tant qu'excipient ?)

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
@udreyhors ligne
Inscrit le: 12.05.18
Messages: 3
non spécifié
Message:

Message

 (p492698)
Posté le: 12. Mai 2018, 20:13
Répondre en citant

Rebonsoir,

@Fanny : bon courage pour la suite.

@Beate : merci pour ta réponse. Est ce que je dois supprimer le lien qui pose problème ?
C'est sur que la quantité est très faible et que d'autres produits en contiennent sans effet négatif mais cela ne suffit pas pour le considérer comme inoffensif car cela ne tient pas compte de :
* l’interaction médicamenteuse qui produit parfois un effet potentialisateur et là on tient peut-être une combinaison unique qui déclenche cela
* l'inversion d'effet d'une molécule selon la quantité présente (cela se produit avec les huiles essentielles et l'homéopathie)

Bonne soirée à vous deux
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: @udrey
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p492721)
Posté le: 13. Mai 2018, 11:14
Répondre en citant

Bonjour Beate,

Peut-être pas très heureux que MERCK ait mis des excipients "genre diurétique, laxatif" dans un médicaments qui doit être absorbé lentement par le corps.

Il me semble avoir lu quelque part que le Lévo est mal absorbé en cas de diarrhées, vomissement, etc.

Encore mille mercis pour ton énorme investissement, ainsi qu'à toute l'équipe VST. Wink

Bonne semaine,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5756
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p492725)
Posté le: 13. Mai 2018, 12:53
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : lin
Répondre en citant

Il ne faut pas oublier que le Levothyrox est le seul médicament qui contienne du mannitol et qui soigne une pathologie au long cours. Peu de gens prennent du Spasfon tous les jours de leur vie... Je ne supporte pas le Spasfon, ni les chewing-gum sans sucre.

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49845
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p492730)
Posté le: 13. Mai 2018, 14:18
Répondre en citant

En effet, le Levothyrox est pris au long cours !

Mais les effets indésirables, chez la plupart des patients, sont arrivés assez rapidement, dans les jours et semaines qui ont suivi le changement de formule ... donc bien avant qu'il y ait pu y avoir une accumulation quelconque ? Et souvent, chez ceux qui ont changé de spécialité, les symptômes ont disparu en l'espace de quelques jours - là aussi, s'il y avait eu un effet d'accumulation dans l'organisme, l'amélioration aurait mis plus de temps ?

Mais en effet, il peut y avoir des hypersensibilités individuelles ! Chez certains, c'est par rapport au mannitol, chez d'autres par rapport au lactose, encore d'autres sont particulièrement sensibles à l'huile de ricin ...

Maintenant qu'il existe enfin plusieurs spécialités sur le marché, chaque patient devrait pouvoir en trouver une qui lui convient (à condition qu'elles soient toutes disponibles, dans les bons dosages, que le TCaps finisse par être remboursé ...)

Bon courage à tous !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p492757)
Posté le: 13. Mai 2018, 17:55
Répondre en citant

Bonsoir,

Ce qui m'interpelle:

J'ai des confitures avec indication "avec acide citrique", confiture que je consomme tous les matins pratiquement. Donc je n'ai jamais soupçonné l'acide citrique qui aurait une influence sur la Thyroxine (je suis encore sous l'ancien Euthyrox).

Par contre, je n'ai pas trouvé de Mannitol dans mon garde-manger Wink
Si quand même il y avait, ce serait plutôt une consommation très limité, pas tous les jours une même dose.

Ce qui m'étonne le plus:
Des personnes pendant de nombreuses années sous ancien Lévo qui prennent le nouveau Lévo sans problèmes.


Bonne semaine,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p492758)
Posté le: 13. Mai 2018, 18:04
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Fanny CH
Répondre en citant

bonjour
j'ai pris le lévo ancienne formule de fin 2007 à juin 2017 et je suis depuis juin 2017 sous lévo nouvelle formule sans aucun problème et sans changer de dosage (125)
je prends de temps en temps des chewing gum sans sucre donc au manitol sans problème non plus

c'est ça qui est très surprenant avec cette nouvelle formule de lévo, certains ont eu besoin de baisser, d'autres d'augmenter, d'autres de changer et certains peuvent continuer sans problème...

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p492781)
Posté le: 13. Mai 2018, 20:57
Répondre en citant

Bonsoir Winnie,

Tu dis:

j'ai pris le lévo ancienne formule de fin 2007 à juin 2017 et je suis depuis juin 2017 sous lévo nouvelle formule sans aucun problème et sans changer de dosage (125).
je prends de temps en temps des chewing gum sans sucre donc au manitol sans problème non plus.


Mais tu as encore ta Thyroïde, n'est-ce pas?

Ce serait intéressant de savoir si des personnes sans Thyro et pendant quelques années sous Lévo AF, puis étant passées au Lévo NF, ne remarquent rien de spécial . . . . . mais aussi qui ne prennent aucun autre médicament.

Bonne semaine Winnie,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5756
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p492782)
Posté le: 13. Mai 2018, 21:02
Répondre en citant

Bonsoir Fanny,

Avoir sa thyroïde ou pas ne doit pas avoir beaucoup d'importance quad on prend des dosages qui sont équivalents à ce qu'une thyroïde produit !

J'ai encore la moité de ma thyroïde, mais ça fait longtemps qu'elle ne fonctionne plus du tout. Et moi aussi j'ai eu des effets indésirables importants avec le Levothyrox nouvelle formule.

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Biba
Message:

Message

 (p492789)
Posté le: 13. Mai 2018, 21:43
Répondre en citant

Merci Audrey !
Le mannitol, j'y pense depuis le début. Certains de mes effets secondaires étaient étonnants, comme décrits dans votre post : soif intense permanente, besoin d'uriner, problèmes dans les yeux au point de ne pouvoir conduire, goût de ferraille dans la bouche.... Ces effets n'avaient rien à voir avec d'éventuels problèmes d'hyper ou d'hypo que je connais bien.
J'aimerai que cette piste soit encore exploitée !
A bientôt.
Biba
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Biba
silvestdhors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 3
Lobectomie
grenoble
féminin
Message:

Message

 (p492793)
Posté le: 14. Mai 2018, 00:40
Répondre en citant

Il y a apparemment plusieurs moyens de produire du mannitol.
Dont une qui utilise des nanoparticules de nickel.

Voir cet article https://www.researchgate.net/public.....ion_Methods_of_D-MannitolLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Available online at BCREC Website: http://bcrec.undip.ac.idLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Research Article

Effective Production of Sorbitol and Mannitol from Sugars
Catalyzed by Ni Nanoparticles Supported on
Aluminium Hydroxide
R. Rodiansono 1*, and Shogo Shimazu2
1Department of Chemistry, Lambung Mangkurat University, Jl. A. Yani Km 36.0
Banjarbaru, South Kalimantan, Indonesia.
2Graduate School of Engineering, Chiba University, 1-33 Yayoi, Inage, Chiba 263-8522, Japan
* Corresponding Author.
E-mail: rodiansono@fmipa.unlam.ac.id (R. Rodian-
so), Tel.: +62 511 478 3933; fax: +62 511 478 3933
Bulletin of Chemical Reaction Engineering & Catalysis, x (x), 2013, xxx - xxx
Received: 21st December 2012; Revised: 7th February 2013; Accepted: 10th February 2013

Sais t on comment Merck produit le mannitol de sa nouvelle formule de levothyrox ???
Si Merck le produit avec ce procédé, ça expliquerait peut-être les nano-particules retrouvėes dans les analyses de l'AFMT.


Et le taux d'allergiques au nickel dans la population n'avoisinent il pas le taux de patients qui ont réagi à la nouvelle formule ?

Beate,
VST sait faire des sondages. Ne pourriez-vous pas lancer un sondage pour valider ou invalider la corrélation entre allergie (au nickel en particulier, mais peut-être d'autres allergies) et réactions-effets indésirables avec la prise du levothyrox NF ?
Il faudrait arriver a savoir
- si parmi les personnes qui supportent bien la NF certains se savent et ont été testées allergiques au nickel : pour invalider l'hypothèse
- combien parmi les personnes qui ont des effets indésirables sont allergiques, ceux qui ont été testés par allergologue et ceux qui le soupçonnent.
Si la proportion est élevée, l'hypothèse serait à analyser plus finement.

Merci a VST et toutes les assos qui nous soutiennent, nous fédèrent et nous permettrons surement de comprendre d'ou proviennent les effets indésirables de ce médicament.
Ce combat doit être gagné : un malade doit pouvoir avoir confiance dans un mėdicament prescrit et les médecins doivent écouter et croire leurs patients
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: silvestd
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
imprimer le sujet: Mannitol ? Acide citrique ?
Sujet: 

Mannitol ? Acide citrique ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Mannitol ? Acide citrique ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Mannitol ? Acide citrique ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com