Précédent
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' Scandale au SAMU
Sujet: [url=t57154] 

Scandale au SAMU

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Scandale au SAMU Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

MessageScandale au SAMU

 (p492328)
Posté le: 08. Mai 2018, 23:04
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : lin
Répondre en citant

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs.....vrai_5296033_4355770.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


http://www.leparisien.fr/societe/mo.....mu-08-05-2018-7705728.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Et d'autres articles aussi


L'enregistrement est vrai et circule sur les réseaux sociaux suscitant une vive émotion : https://www.facebook.com/ajplusfran.....MDoxNzc4NDU1ODA1NTI0NTI4/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91 Scandale au SAMU
shannon
Avatar

Message:

Message

 (p492331)
Posté le: 08. Mai 2018, 23:45
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Sylviane91
Répondre en citant

une copine entrain de faire un AVC
le SAMU ne statuant pas sur l'urgence,c'est son mari qui lui a sauvé la vie en l'emmenant à l'hôpital pour opération immédiate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p492333)
Posté le: 09. Mai 2018, 01:20
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Sylviane91
Répondre en citant

Quelle infinie tristesse ! j'ai plutôt de bonnes expériences du SAMU, parfois pour une inquiétude finalement non justifiée. Difficile parfois de faire la part des choses, certains font appel au SAMU et aux pompiers pour des bricoles, mais dans mes expériences, j'ai eu affaire à de l'écoute très "pro" et on m'a rassurée.

Mais là...certains ont perdu la capacité de discernement ou d'écoute et tout simplement d'humanité.

https://jeanyvesnau.com/2018/05/08/.....asbourg-justicepournaomi/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
https://jeanyvesnau.com/2018/05/08/.....-sindigne-bien-trop-tard/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

J'espère pour ces "écoutants" qu'ils avaient passé une dure journée à répondre à des rigolos...c'est la seule petite excuse qu'on pourrait leur trouver.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p492342)
Posté le: 09. Mai 2018, 07:50
Répondre en citant

J'ai lu ici, dans les commentaires : https://www.20minutes.fr/article/2268043/commentairesLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:

"de graves dysfonctionnements "
comment incriminer un fonctionnement , alors qu'il s'agit d'une faute personnelle lourde ?
le (medecin ? ) régulateur qui a pris en chrage cet appel a été " changé de service " selon le 19/20 fr France 3.
Un dysfonctionnement met en cause l'organisation et la chaine de responsabilité dans l'organisation defaillante
Ici , la personne qui faisait appel a bien eu la regulation du 15 ?
c'est donc une faute personnelle et pas un dysfonctionnement !
mai si c'est un medecin , on va encore nous sortir ses 15 ans d'études , ses horaires sa fatigue et autre poncifs traditionnels.
Quand on entend l'enregistrement , il s'agit juste d'une carne, n'ayant aucune intention de comprendre ou chercher a comprendre ce qui se passe, n'ayant aucune empathie avec la souffrante .
meme changée de service , cette personne est nuisible . dommage pour ses futures "victimes "
c'est scandaleux , elle aurait due etre au mieux supendue ...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p492343)
Posté le: 09. Mai 2018, 07:58
Répondre en citant

Personnellement, je ne me souviens pas avoir jamais appelé le SAMU (peut-être que si, mais pas de souvenirs), mais par contre j'ai déjà appelé les pompiers (je m'en souviens ça, par contre). J'ai plus confiance en leur réactivité. Et dans mon coin, normalement en tout cas, ils sont réactifs et pros.


Si c'est vrai, que le SAMU reçoit (beaucoup ?) des appels pour "rien", il n'y a pas, je pense, que des plaisantins inconscients dans le lot, mais aussi des gens de bonne foi qui ne savent pas poser un diagnostique, et pour cause.


J'ai bien écouté la bande d'enregistrement (bouleversante et qui soulève l'indignité), et pour moi ce n'est pas non plus un dysfonctionnement, du type organisationnel, c'est vraiment lié à la personne car le ton employé est très agressif et il n'y a aucune écoute et empathie.

En tout cas, cette affaire ne pourra pas être glissée sous le tapis car là, en ce moment même, la bande son est en train de passer sur BFM TV (outre France Inter et les articles de journaux, et les réseaux sociaux).


Dernière édition par Sylviane91 le 09. Mai 2018, 08:28; édité 3 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p492344)
Posté le: 09. Mai 2018, 08:01
Répondre en citant

Toutes proportions gardées (il n'y a vraiment aucune proportion, car moi je ne suis pas décédée), c'est exactement le même ton qu'employait la première endocrinologue (dans le privé) que j'ai vu, juste après mon opération.
J'ai crû au départ que c'était lié à moi, ou bien un "jour comme ça", mais j'ai appris ensuite qu'elle avait cette réputation. Après deux rendez-vous du même acabit, je ne suis jamais retourné la voir. Alors que peut-être elle était compétente techniquement parlant, mais ce n'est JAMAIS thérapeutique d'être traité ainsi (on sait combien le corps réagit au psychisme).

Il y a des médecins qui devraient se cantonner à la recherche, ou bien au marketing des labos, ou bien à la chirurgie : ils ne sont vraiment pas faits pour être en contact avec le public.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p492345)
Posté le: 09. Mai 2018, 08:15
Répondre en citant

https://www.20minutes.fr/article/2268043/commentairesLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Article du parisien de ce jour :
Citation:
Le syndicaliste urgentiste Patrick Pelloux nous annonce saisir la ministre de la Santé après le décès de Naomi, 22 ans, que la régulatrice du Samu de Strasbourg a refusé de prendre en charge.



Ce que ne dit pas Patrick Pelloux dans l'article, c'est aussi que les urgences sont engorgées parce qu'il n'y a pratiquement plus de médecine de ville.


Je me souviens que quand j'avais une vingtaine d'année, mon médecin s'est déplacé deux fois alors que j'étais confrontée à une urgence (sur deux appels que j'ai fait), dont une fois où j'avais pris le Médiator et où mes pupilles étaient devenues toutes dilatées et toutes noires : elle avaient envahi tout l'oeuil ! (j'ai arrêté du coup illico de prendre le médiator et bien m'en a pris).

Ca serait aujourd'hui quasiment inimaginable qu'un médecin de famille se déplace pour une urgence.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p492346)
Posté le: 09. Mai 2018, 08:20
Répondre en citant

https://jeanyvesnau.com/2018/05/09/.....e-syndicale-et-nationale/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
"Samu de Strasbourg : le scandale prend une dimension politique, syndicale et nationale"

Je me demande si l'affaire était remontée à la ministre avant que ça ne sorte dans la presse...au ministère, dans un bureau obscur, peut-être, mais la ministre...Ce sont des circuits d'info internes à revoir sans doute.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p492375)
Posté le: 09. Mai 2018, 14:26
Répondre en citant

Des précédents : http://www.europe1.fr/societe/samu-.....res-cas-tragiques-3647639Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p492443)
Posté le: 10. Mai 2018, 08:15
Répondre en citant

Il semblerait que le SAMU soit une institution beaucoup moins performante qu'on veut bien le dire.
A vos témoignage j'ajoute un gros problème avec le SAMU sur Lyon.
Cela s'est passé à l'automne 2017. Ce n'est pas vieux.
Une jeune fille, fille de médecins, venait de s'installer à Lyon pour ses études.
Un soir elle a eu terriblement mal à la gorge et a eu beaucoup de mal à respirer.
Elle a aussitôt appeler le SAMU.
Les personnes qui lui ont répondu ne l'ont pas prise au sérieux.
Elle a appelé ses parents à Valence qui lui ont dit d'aller directement aux urgences de l'hôpital le plus proche. Heureusement, ses voisins ont accepté de l'emmener.
Prise en charge aussitôt le diagnostic est rapidement tombé : épiglottite.
C'est quelque chose de très dangereux et on peut en mourir si on n'obtient pas les soins appropriés rapidement.

https://saranf.net/Epiglottite-aigue-obstructive.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Si cette toute jeune fille n'avait pas eu des parents comme ceux qu'elle a, elle pouvait y rester !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p492447)
Posté le: 10. Mai 2018, 08:55
Répondre en citant

A vous lire aussi, je me demande aussi s'il n'y aurait pas une idée reçue au SAMU qui est "une personne jeune" est forcément en bonne santé, et donc c'est forcément psychologique (encore plus si c'est une jeune femme). Pourtant malheureusement, les gens jeunes ont aussi parfois des choses graves. Une de mes connaissances a vécu un drame et a perdu son fils, jeune d'homme, d'un AVC. On ne peut pas être "dans les idées reçues et les poncifs" quand on est au SAMU.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p492463)
Posté le: 10. Mai 2018, 10:07
Répondre en citant

Bonjour

Cette histoire remonte au 29 décembre dernier et je n'en avais encore jamais entendu parler jusqu'à maintenant.
Deux semaines avant (le matin du 15 décembre) mon mari avait appelé le 15 pour moi. Les pompiers sont arrivés en premier, suivis d'une médecin urgentiste du SMUR. Heureusement que l'appel de mon mari a été pris au sérieux car je faisais une embolie pulmonaire.
Je me demande comment ça se serait passé si j'avais été seule, car j'avais perdu connaissance et ensuite je ne sais pas si j'aurais été capable d'appeler moi-même le 15.
D'autant plus qu'à l'hôpital ils m'ont dit que lorsqu'on fait une embolie pulmonaire il faut rester allongé(e) pour éviter qu'un caillot monte au cerveau.

Heureusement que mon mari était là et qu'il a pu répondre à toutes les questions que le SAMU lui a posé, chose que je n'étais pas en état de faire.

ça me glace le sang de lire ce qui s'est passé pour cette jeune femme de 22 ans. Sad Crying or Very sad

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
shannon
Avatar

Message:

Message

 (p492535)
Posté le: 11. Mai 2018, 02:18
Répondre en citant

et il faut un mort pour que ça bouge (peut-être)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p492625)
Posté le: 12. Mai 2018, 01:26
Répondre en citant

Pauvre jeune femme abandonnée à sa détresse, pauvre parents abandonnés à leurs questions sans réponses, dire qu'il a fallu que la presse et les réseaux sociaux s'en mêlent pour qu'enfin on les écoute.

http://www.lefigaro.fr/actualite-fr.....samu-a-ses-operateurs.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Citation:
Naomi : empathie, cordialité, écoute... Les rappels du Samu à ses opérateurs [...]
Une liste de bonnes pratiques, qui semblent tomber sous le sceau de l'évidence, a été transmise aux Services d'aide médicale urgente [...]
«Courtoisie», «disponibilité», «empathie», «écoute attentive», «clarté des questions posées et des réponses apportées» sont ainsi prescrites. Des bonnes pratiques qui peuvent sembler naturelles. «S'assurer de la compréhension de l'interlocuteur au besoin en faisant reformuler les éléments de réponse», peut-on par exemple lire dans cette note. Quant aux conduites proscrites, elles semblent elles aussi frappées du sceau de l'évidence. Sont exclues «toute familiarité», «toute plaisanterie», «tout propos agressif, péjoratif, méprisant ou injurieux», sans plus de détails. «Ce sont déjà des principes mis en œuvre partout, c'est davantage un rappel», explique François Braun au Figaro, précisant néanmoins que certains chefs de service ont ajouté à ces conseils généraux des recommandations plus locales.


https://www.lci.fr/societe/tu-doute.....on-quotidien-2086865.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
(témoignage d'une autre opératrice de SAMU sur son quotidien)
Citation:
Marie reconnaît cependant qu'avec les conditions de travail qu’elle a connues, "un appel comme celui de Naomi Musenga, un mal de ventre, j’aurais dirigé vers la bobologie". Pour plusieurs raisons. D’abord, le rythme de travail, qui fait que les assistants de régulation passent plus ou moins de temps avec les patients. "On est toujours en sous-effectif et du coup, c’est toujours le rush", raconte Marie. "A Paris, on reçoit environ 3.000 appels par jour et on était deux ou trois à répondre. Et quand tu commences à être noyée sous un flot d’appels, que tu vois la liste de ceux qui s’amassent derrière, il y a des cas où tu juges qu’il ne faut pas passer trop de temps", souligne-t-elle. "Une dame qui parle de mal de ventre, tu te dis que tu ne vas pas y passer trois heures, et tu la renvoies vers la bobologie." D’autant, ajoute Marie, que "certains 'symptomatisent' beaucoup. Ils vont crier, pleurer. On nous l'apprend en cours. Et du coup, un appel avec de grands pleurs ou des hurlements ne signifie pas forcément une urgence vitale pour nous."



https://www.franceinter.fr/info/mor.....fois-on-depasse-la-limiteLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Citation:
1 appel sur 5 n'est pas pertinent
"A un moment, il y a des gens, on a envie de leur dire merde. Des fois, on dépasse la limite, des fois, on a certainement des propos... Une insulte de trop, une journée un peu plus pourrie et un gros mot sortira."

Imaginez la même personne qui vous appelle 80 fois. Vous pétez un câble.


https://www.ouest-france.fr/societe.....amu-est-effondree-5751476Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Citation:
Plusieurs sources syndicales rappellent que l’opératrice n’était pas la seule à avoir traité l’appel. Ce sont tout d’abord les pompiers du Bas-Rhin qui ont transmis l’appel au Samu en présentant le dossier de façon moqueuse : « La dame que j’ai au bout du fil, elle me dit qu’elle va mourir. Si si, ça s’entend, elle va mourir. »

L’opératrice a-t-elle été conditionnée ?




Quelque part, l'humanité s'est perdue en chemin...
Au lieu d'entendre d'abord (surtout la détresse), d'examiner ensuite la situation et éventuellement, quant on a tout évalué, en arriver au diagnostic d'élimination, en l'occurrence la bobologie... il y a inversion des repères et de la démarche médicale, puisqu'on débute par la bobologisation.

On le remarque aussi dans la crise du Lévothyrox.
Personne ou quasi, en fait, ne suit la logique et la démarche médicale et scientifique.

La faute à quoi à qui ? en tout cas on vit dans un monde qui nous prive d'humanité, je l'ai également remarqué quant on est confronté à longueur de journée à des publics exigeants, de plus en plus égoïstes, pas facile de garder ses principes à moins d'être un saint.

Ceci dit, si le SAMU 67 étouffe comme d'autres services du CHU de Strasbourg que je fréquente, rien d'étonnant...

et une autre inhumanité : http://docteurdu16.blogspot.fr/2018.....iete-micro-frictions.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p492630)
Posté le: 12. Mai 2018, 07:21
Répondre en citant

A l'heure actuelle, il est possible de faire apparaître et d'enregistrer les numéros appelants. Il devrait donc être possible de poursuivre sévèrement les idiots patentés qui s'amusent à passer de faux appels. Avec des mesures de ce genre, suivies de sanctions exemplaires, les secours devraient moins recevoir d'appels bidons qui mettent en danger les gens qui n'ont quasiment plus la force d'appeler.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Scandale au SAMU
Sujet: 

Scandale au SAMU

dans le forum: 

Répondre au sujet Scandale au SAMU Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' Scandale au SAMU


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com