Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Calcitonine à 20,6 => thyroïdect...
Sujet: [url=t57003] 

Calcitonine à 20,6 => thyroïdectomie obligatoire ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Calcitonine à 20,6 => thyroïdectomie obligatoire ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
nina1987hors ligne
Inscrit le: 19.04.18
Messages: 3
non spécifié
Message:

MessageCalcitonine à 20,6 => thyroïdectomie obligatoire ?

 
Posté le: 19. Avr 2018, 21:07
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens de faire des analyses et mon taux de calcitonine est à 20,6 soit 2 fois plus élevé que la limite de la normale. En juillet dernier il était en dessous de la normal. J’ai un nodule thyroïdien sur lequel j’ai effectué une ponction en septembre, elle était non significative. D’après mon endocrinologue cette augmentation est très inquiétante et il m’a dit de « courir chez un ORL pour enlever ma thyroïde ».
Seulement j’ai lu sur le forum que pour être sûr du cancer il fallait faire une test à la pentagastrine. J’ai donc demandé à mon endocrinologue qui m’a répondu que ce n’était pas nécessaire et qu’il fallait opérer car il ne faut pas rigoler avec ce type de cancer car il se propage rapidement (si cancer il y a).

Qu’en pensez-vous ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nina1987 Calcitonine à 20,6 => thyroïdectomie obligatoire ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p491048)
Posté le: 19. Avr 2018, 22:07
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

On considère généralement que la limite à partir de laquelle la calcitonine n'est plus "normale" est 10 ... mais 20, ce n’est pas tellement au-dessus, et encore loin du chiffre à partir duquel on soupconne fortement un cancer médullaire, et qui se situe plutôt à 100.

Le test a la pentagastrine ne se fait plus.

Plusieurs facteurs peuvent provoquer une augmentation de la calcitonine - le tout premier est la cigarette, il y a aussi le surpoids. Est-ce que tu fumes ?

Quelle taille fait le nodule ? A-t-il des critères suspects ?

Dans le doute, on va sans doute te proposer d’operation (on pourrait commencer par n‘enlever que le lobe concerné et faire une analyse extemporanée avant de décider s’il faut aller plus loin) - et il y a de bonnes chances pour que ce nodule soit finalement totalement bénin, mais ainsi tu en seras débarrassé !

Bon courage, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
nina1987hors ligne
Inscrit le: 19.04.18
Messages: 3
non spécifié
Message:

Message

 (p491050)
Posté le: 19. Avr 2018, 22:24
Répondre en citant

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je ne fume pas et j'ai un léger surpoids (mais il était plus important avant).
Mon nodule mesure 10mm X 11mm X 16mm de contours net avec macro calcification et vascularisation prédominante périphérique sans signe péjoratif par rapport au dernier bilan.

J’aimerai vraiment éviter l’opération. Pensez-vous que je peux attendre encore pour voir si la calcitonine continue d'augmenter (peut-elle baisser? avec du Levothyrox) ou bien comme dit mon endocrinologue « il ne faut pas rigoler avec ça » ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nina1987
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p491074)
Posté le: 20. Avr 2018, 09:54
Répondre en citant

Bonjour,

l'échographie semble tout à fait rassurante, AUCUN critère péjoratif ... pas de microcalcifications (les macro-calcifications ne sont pas inquiétantes), pas de vascularisation centrale, contours nets, nodule assez petit ...

Est-ce que tu peux nous dire dans quel endroit de la thyroïde se situe le nodule ? Car les cancers médullaires se situent généralement dans le haut de la thyroïde (jonction 1/3 supérieur / 1/3 moyen).

C'est sûr qu'on ne "rigole pas avec le cancer médullaire", mais ici, avec une calcitonine à 20, il peut très bien s'agir d'une simple "hyperplasie des cellules C", qui la produisent, tout à fait bénigne ...

C'est à surveiller bien sûr, et si la calcitonine continue à augmenter, on avisera ...

Est-ce qu'on a vérifié ta calcémie (et peut-être ton taux de vitamine D, et ta PTH, parathormone) ?

Car la calcitonine, qui participe au métabolisme du calcium, peut fluctuer en fonction du calcium en circulation : elle augmente quand il y en a trop.

https://www.vulgaris-medical.com/en.....ale/calcitonine/symptomesLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Un article très complet (et assez technique) sur l'hyperplasie des cellules C et les différentes causes (p.ex. une thyroïdite chronique) :
http://www.em-consulte.com/en/article/76804Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Intéressant, le chapitre qui parle des hyperplasies (HCC) en-dehors du cancer ("un phénomène réactionnel ?"), et décrit les différentes causes possibles.

Dans ton cas, on parlerait de "hypercalcitoninémie modérée" (CT basale entre 10 et 100 pg/ml).

Je pense que tu pourras tout à fait refaire une analyse et une échographie dans 6 mois environ (échographie chez le même radiologue, avec peut-être une nouvelle cytoponction), et aviser à ce moment-là. Si le nodule grossit/se modifie, et/ou si la calcitonine augmente, il vaudra mieux prendre RDV avec un chirurgien. Mais si ça ne bouge pas, on pourra se contenter de surveiller.

Tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Calcitonine à 20,6 => thyroïdectomie obligatoire ?
Sujet: 

Calcitonine à 20,6 => thyroïdectomie obligatoire ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Calcitonine à 20,6 => thyroïdectomie obligatoire ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Calcitonine à 20,6 => thyroïdect...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com