Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Guérison maladie de Hashimoto ?
Sujet: [url=t56970] 

Guérison maladie de Hashimoto ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Guérison maladie de Hashimoto ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Pauline1989hors ligne
Inscrit le: 16.04.18
Messages: 3
non spécifié
Message:

MessageGuérison maladie de Hashimoto ?

 (p490757)
Posté le: 16. Avr 2018, 20:07
Répondre en citant

Bonjour,

En mars 2016, on m'a diagnostiqué la maladie d'Hashimoto. Je suis traitée depuis par Levothyrox (et désormais sous L-Thyroxine). Mes résultats étaient alors les suivants :
TSH : 162,80 µUI/mL
Anticorps anti-thyroglobuline : 382,20 UI/mL
Anticorps anti-thyropéroxydase : 51,10 UI/mL
T3L : 2,18 pg/mL
T4L : 0,48 ng/dl

J'ai refait aujourd'hui (avril 2018) une analyse, dont voilà ci-dessous les résultats :
TSH : 2,55 µUl/ml
Anticorps anti-thyroglobuline : 3,02 UI/mL
Anticorps anti-thyropéroxydase : 1,38 Ul/mL

La chute des anticorps signifie-t-elle que la maladie a disparu ?

Merci beaucoup pour votre éclairage.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pauline1989 Guérison maladie de Hashimoto ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p490784)
Posté le: 17. Avr 2018, 05:48
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

Un petit pourcentage des maladies d’Hashimoto peut guérir (je crois que ça se situe autour de 10%), même si le plus souvent la maladie est chronique, et finit par détruire progressivement la thyroïde.

Le taux d’anticorps anti-TPO et anti-TG n’est pas directement corrélé à la gravité de la maladie, dans Hashimoto (contrairement au taux des TRAK dans Basedow), c’est pourquoi, normalement, on ne surveille pas le taux d´anticorps - si on les a trouvés une fois, on sait que la maladie est là.

Mais dans ton cas, constater que les anticorps ont pratiquement disparu est quand même intéressant - peut-être avais-tu en effet une forme transitoire de thyroïdite ? Tu ne dis pas dans quel contexte on l’a diagnostiquée ? Il existe par exemple la « thyroïdite du post-partum », dans les mois qui suivent un accouchement, qui ressemble à Hashimoto, avec anticorps et tout, mais qui finit souvent par disparaître.

Combien de L-Thyroxine prends-tu ?

Tu étais quand-mémé sacrément en hypo au moment du diagnostic, avec une TSH à 162 et pratiquement plus de T4, ce serait étonnant que ça disparaisse comme ça ... as-tu eu une échographie, à l’époque ? Que disait-elle ?

Les anticorps peuvent disparaître quand ils n’ont plus de « cible » : notamment après une opération de la thyroïde, mais aussi quand la thyroïde est totalement détruite et ne produit plus rien du tout.

A bientôt !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Pauline1989hors ligne
Inscrit le: 16.04.18
Messages: 3
non spécifié
Message:

Message

 (p490805)
Posté le: 17. Avr 2018, 10:22
Répondre en citant

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse !
J'ai 28 ans, on m'a diagnostiqué la maladie d'Hashimoto au cours d'un contrôle de routine, ma mère ayant elle-même des problèmes de thyroïde (mais pas de maladie auto-immune).

J'ai commencé à 50µg/jour et je suis désormais à 37,5µg/jour car ma TSH était trop basse.

Merci bien !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pauline1989
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p490825)
Posté le: 17. Avr 2018, 12:48
Répondre en citant

Bonjour Pauline,

Pour compléter il faudra nous indiquer les normes de ton labo en 2016 et en 2018 (pour T4L, T3L, et les anticorps). Ou de tes labos, si les analyses ont été réalisés dans des labo ou avec des kits d'analyses différents.
As-tu un compte-rendu d’échographie ?

Bonne journée,
lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
Pauline1989hors ligne
Inscrit le: 16.04.18
Messages: 3
non spécifié
Message:

Message

 (p490974)
Posté le: 18. Avr 2018, 22:32
Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Qu'entendez-vous par "normes labo" ? (désolée, je ne suis pas une experte...).

Concernant le compte rendu de l'échographie de 2016, le voilà ci-dessous :
- La thyroïde a un volume normal.
- Le parenchyme thyroïdien est globalement remanié (contours encochés, fond du parenchyme inflammatoire sur un mode hypoéchogène uniforme, un microkyste médiolobaire droit de 2mm, ganglions récurrentiels infra-centimétriques aux pôles inférieurs des deux lobes).
- L'ensemble de la thyroïde est hypervasculariséede manière massive, les vitesses sont parfois accélérées, parfois normales.
- Trachée centrée
- Pas de ganglion cervical suspect
- Pas de tissu thyroïdien sur le tractus thyréoglosse

Conclusion :
Aspect de thyroïdite auto-immune. Pas d'entité nodulaire vraie hormis un microkyste droit. Le volume est normal.

Merci beaucoup !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pauline1989
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p490976)
Posté le: 19. Avr 2018, 05:36
Répondre en citant

Bonjour
Les normes labo ce sont les valeurs de référence mini et maxi qui sont indiquées par le labo à côté de tes résultats

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Marj1hors ligne
Inscrit le: 05.05.18
Messages: 14
Message:

Message

 (p492597)
Posté le: 11. Mai 2018, 17:33
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai moi aussi eu une hypothyroïdie après la grossesse de mon premier enfant.
6 ans après, suite à mon déménagement, ma nouvelle andocrino m'a parlé d'un Hashimoto.
Cependant, j'ai beau reprendre toutes mes analyses depuis 2001, les Antithyroperoxydaxe était à 2,9 en 2002 (N <25), 5,3 en 2007 (N <34) et 8,2 en 2008 (N <34).
Je ne comprends pas pourquoi elle m'a parlée d'hashimoto. Et moi j'ai fait confiance naturellement. C'est un médecin tout de même, c'est lui qui a le savoir ...
Sur quelles bases peut-elle affirmer son diagnostic ?
Je vois mon médecin traitant lundi et j'aimerai bien lui en parler.
Merci pour vos conseils.
Bon week-end
Marjorie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marj1

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Guérison maladie de Hashimoto ?
Sujet: 

Guérison maladie de Hashimoto ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Guérison maladie de Hashimoto ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Guérison maladie de Hashimoto ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com