Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités I. P. P.
Sujet: [url=t56927] 

I. P. P.

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet I. P. P. Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Framboisine1
Avatar

Message:

MessageI. P. P.

 (p490357)
Posté le: 12. Avr 2018, 13:10
Répondre en citant

Bonjour,

Est-ce que l'un d'entre vous a des infos -ou a constaté- des répercussions de l'utilisation des Ipp sur la TSH, T3, T4 ?
(IPP = inhibiteurs de la pompe à protons /médicaments utilisés notamment en cas de reflux gastriques, oesophagite).

J'ai lu une remarque de Marie-Ange au 24/2/18....
«les IPP me font chuter T3 et T4».
Est-ce-que je pourrais savoir à quelle occasion tu as pu faire cette constatation ?

Je suis moi-même sous IPP...et cherche à comprendre .
De plus, ces médicaments étant de plus en plus prescrits, il serait intéressant que nous soyons mieux informés avant de nous engager -nonchalamment- dans l'utilisation à long terme !... car il faut dire que les IPP sont efficaces !

Merci .
Bonne journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1 I. P. P.
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p490361)
Posté le: 12. Avr 2018, 13:48
Répondre en citant

Ces IPP diminuent l'acidité des sucs gastriques, et donc diminuent l'absorption de la levothyroxine . ( conditionnée par l'acidité de l'estomac justement, c'est pour cela en partie qu'il faut prendre son Levo à jeun)
Les notices parlent de quelques heures d'écart par rapport à cette prise de Lévothyroxine, mais plusieurs témoignages sur le forum semblent démontrer tout de même qu'il y a une différence même si l'IPP est pris le soir.
La prise d'IPP est de plus en plus montrée du doigts pour ses effets secondaires potentiels à long terme, il semblerait qu'il y ait comme pour tout médicament du bon et du moins bon https://www.revmed.ch/RMS/2015/RMS-.....s-si-inoffensifs-que-celaLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Et j'ai choisi un lien modéré et documenté , certains sites crient carrément à l'empoisonnement .
Ceci dit, refuser le traitement et risquer une oesophagite et ses effets ? https://www.passeportsante.net/fr/M.....e.aspx?doc=oesophagite_pmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Il faut oser la discussion avec le médecin prescripteur, qui saura la plupart du temps expliquer pourquoi il prescrit ce médicament. Par contre si la prise se fait au long cours, demander si cette prescription est toujours justifiée ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
Framboisine1
Avatar

Message:

Message

 (p490367)
Posté le: 12. Avr 2018, 14:07
Répondre en citant

Bonjour et Merci Marie,

Je sais...
Mais ce sont des généralités si je puis dire.
En fait, j'aimerais voir sur les analyses TSH, T3,T4 les répercussions et dans quelle situation il y a eu influence ...

Bonne journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
Marina Marihors ligne
Inscrit le: 06.05.17
Messages: 426
Hashimoto
féminin
50+
Message:

Message

 (p490386)
Posté le: 12. Avr 2018, 16:10
Répondre en citant

Bonjour Framboisine1,

Je suis aussi sous IPP (Pariet 20mg tous les soirs) depuis début février 2018.
J'ai fait une prise de sang le 4 avril dernier qui montre bien l'impact des IPP sur l'assimilation de la levothyroxine, ma TSH a augmenté et mes T4 ont diminué.
J'en ai parlé à mon endocrino qui confirme qu'il y a bien un ralentissement de l'absorption avec les IPP et elle me conseille d'augmenter mon traitement de 12,5 µg (passer de 37,5 à 50 µg).

Voilà, j'espère que cela te donnera une idée plus précise qui te sera utile.

Bises
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marina Mari
Framboisine1
Avatar

Message:

Message

 (p490391)
Posté le: 12. Avr 2018, 16:49
Répondre en citant

Bonjour Marina Mari,

Merci beaucoup pour ces informations.

Jusqu'à maintenant, les personnes rencontrées et sous IPP n'ont rien remarqué de particulier sur leurs analyses.

De plus, ils les arrêtent du jour au lendemain, alors qu'ils ont eu un traitement de long court ; et ne connaissent pas l'effet rebond.

Méfiante, je suis en train de diminuer ma dose très lentement dans l'espoir de pouvoir me passer de ces IPP du moins en traitement durable ; à la rigueur j'accepte à la demande !
MAIS, ATTENTION, la fibroscopie de 11/17 était normale sf béance gastrique.

Pour le moment, de ce côté là, ca tourne.
Le souci fut mes résultats de bilan thyroidien !

C'est pourquoi je recherche des personnes concernées.

Ca me sera peut être utile aussi pour ma très prochaine cs avec le gastroentérologue.

Merci encore à toi.
Bises amicales.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p490394)
Posté le: 12. Avr 2018, 17:27
Répondre en citant

J'ai beaucoup souffert de brûlures et reflux . Mon médecin m'a mis sous IPP et pansement gastriques pendant 5 ans et franchement il n'y a pas eu plus de modification du bilan thyroidien que sans. Depuis juillet j'ai tout arrêté et pas d'effet rebond pas de hausse de TSH. Depuis une quinzaine de jours les brûlures recommencent par contre zut de chez zut
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
Framboisine1
Avatar

Message:

Message

 (p490397)
Posté le: 12. Avr 2018, 18:06
Répondre en citant

Marie,

As-tu passer une fibroscopie ?

Effectivement, l'effet rebond est passé.

Pourquoi restes-tu ainsi ? Demande à ton généraliste si tu peux prendre ton médoc «à la demande» c'est-à-dire lorsque tu as trop de reflux.
Pour l'ogast, le m.g. m'avait dit au moins 4 à 5 jours pour efficacité.
Le rebond est possible dès 1 mois d'utilisation. Ca te laisse un peu de temps pr essayer de calmer.

Après as-tu repéré qq aliments à bannir ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
Framboisine1
Avatar

Message:

Message

 (p490398)
Posté le: 12. Avr 2018, 18:12
Répondre en citant

Oh...
As-tu passé...é !!! Excuses.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
Marina Marihors ligne
Inscrit le: 06.05.17
Messages: 426
Hashimoto
féminin
50+
Message:

Message

 (p490400)
Posté le: 12. Avr 2018, 18:26
Répondre en citant

Coucou Framboisine et Marie2,

La marge de traitement, la spécialité en elle-même, la façon de la prendre, la manière dont chacun assimile l'hormone et aussi le dosage de l'IPP sont autant de conditions qui, je pense, peuvent avoir un impact sur les analyses.

Dans mon cas l'acidité est réapparue quelques semaines après avoir commencé le levo NF, je ne sais pas s'il y a un lien mais les douleurs étaient trop fortes, je n'ai pas pu échapper à la prise d'IPP. Quant à savoir s'il faut éviter d'en prendre et notamment à long terme, ça n'est pas simple, mon critère principal est la douleur et je dirais que plus tôt je prends des IPP (dès les premières gênes) et moins le traitement risque d'être long, un peu logique en même temps mais c'est toujours mieux de ne pas attendre. Il convient aussi de corriger son alimentation pour aider à retablir l'équilibre.
Après un an de traitement à dose maxi (oesophagite dûe au stress), j'ai arrêté sans diminuer la dose, et je n'ai ressenti aucun effet rebond !
Personnellement, je ne comprends pas bien l'utilité de prendre ces IPP sur plusieurs années, sauf en cas de traitement parallèle lourd qui impose de protéger l'estomac par exemple ou pour d'autres cas particuliers, certaines personnes produisent aussi "naturellement" trop d'acidité. Les épisodes d'acidité sont cycliques (la gastro me le disait il y a quelques jours), il peut y avoir de longues périodes sans et puis un déséquilibre apparaît.

Chaque cas a ses particularités, donc, pas évident...

Bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marina Mari
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p490402)
Posté le: 12. Avr 2018, 18:31
Répondre en citant

Pas de fibro car stress dixit le médecin. Pour les aliments tomates crues ou cuites, le gras, les féculents l'alcool même si à dose " normale"
Actuellement si ça coince je reprend un simple pansement gastrique et fais attention à mon alimentation. Et j'attends pour le T-caps car j'ai un doute sur la prise d'un médicament à jeun .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
Framboisine1
Avatar

Message:

Message

 (p490418)
Posté le: 12. Avr 2018, 20:50
Répondre en citant

Marina Mari,

Je suis d'accord avec toi.

A savoir aussi qu'un IPP peut permettre de guérir une oesophagite -c'est mon cas.

Et, je pense aussi, comme toi, que plus tu traînes pour agir, et plus tu allonges le temps nécessaire pour calmer les reflux. Mais ca, on l'apprend à nos dépens !

Marie,

D'accord sur les aliments...féculents, je n'ai pas remarqué.

Tu as oublié toutes les boissons gazeuses.

Moi, j'ai salades interdites le soir.
De toute manière, toutes les salades vertes me posent pb sauf la frisée !

De + pb au petit dej. avec le yaourt 0% nature. Le même dans la journée pas de soucis ! L'endo. m'a dit d'essayer les petits suisses ou même le fromage blanc jusqu'à 20% car ce ne sont pas les mêmes ferments.
Trop tranquille ss ce yaourt...J'ai hésité...ce matin, 1 petit suisse 0% =......pas de RGO !

Quant au stress, c'est sûr.
Pour moi, c'est stress + manque de sommeil + soucis ; à tous les coups, le cumul est déclencheur.
Donc 1er point essayer d'avoir un temps de sommeil suffisant. Puis essayer de relativiser les pb...rien que des choses pas toujours évidentes !

Puis prendre la décision de traiter les RGO assez vite pour n' utiliser les IPP qu'une courte période.

Cette démarche n'est bien évidement applicable que pour les situations simples de RGO !
Un bon gastro. est aussi important qu'un bon endocrino. Ou m.g.

Quant à IPP et TSH, T3, T4 ? Bien difficile !

Bonne soirée.
Et surtout bonne nuit !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
Framboisine1
Avatar

Message:

Message

 (p491423)
Posté le: 25. Avr 2018, 21:40
Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai profité de la cs chez le gastro. pour poser qq questions :

- influence d'ogast -IPP- sur TSH, T3, T4...à sa connaissance, il n'y en a pas. Il a contrôlé dans son Vidal...rien.

- Idem pour l'effet rebond. Pour lui, l'arrêt peut se faire du jour au lendemain.

- si des RGO reviennent, reprendre IPP.

Personnellement, j'ai donc commencé l'arrêt en douceur d'ogast après avoir lu certains articles.
Je suis restée bloquée à la suppression de 1j/3 pendant 5 semaines 1/2 à cause des derniers résultats d'analyse TSH, T3, T4.
Le gastro. me dit d'arrêter totalement.
Méfiante, je vais poursuivre la descente progressive car mon but est d'éviter la rechute !
Donc, je passe à 1j/2 pour 2 semaines...si tout va bien...

Il m'a évoqué le côté cyclique du problème comme indiqué sur le forum.
Mais la raison en serait inconnue.

Bonne fin de soirée.


Dernière édition par Framboisine1 le 30. Avr 2019, 16:07; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
Maya6129hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.10.13
Messages: 696
Lobectomie
féminin
60+
Message:

Message

 (p491435)
Posté le: 26. Avr 2018, 08:25
Répondre en citant

Bonjour les filles,

J'ai pris en décembre dernier des iPP à cause de crampes à l'estomac très douloureuses; Elles ont commencés après 6 semaines de L-Thyroxin Henning. Malgré un dosage des IPP à 40 mg , mes douleurs étaient moins vives mais toujours bien présentes.
J'ai décidé d'arrêter le Henning et de prendre le Tcaps .Deux jours après les douleurs commençaient à diminuer. Dans la foulée, j 'ai arrêté les IPP

(je n'ai pas pris d'IPP assez longtemps pour juger si cela avait une incidence sur la TSH,T4, T3)

J'ai encore de temps en temps des douleurs à l'estomac (mais rien à voir avec celles que j'avais);
J'avis discuté à l'époque avec Lin qui soigne son estomac avec de l'argile (des gelules SuperDiet , il me semble)

J'ai donc testé moi aussi l'argile , tout d'abord l'argile verte sous forme de lait d'argile à prendre une fois par jour à faire en cure de 3 semaines. Ca marche bien.

J'ai découvert aussi une argile autrichienne Fangocur Bantomed, c'est assez cher et dégueulasse à boire mais ça marche très bien aussi. A faire aussi en cure de 3 semaines . Ca soigne les gastrites chroniques,les ulcères du duodénum et de l'estomac, entérites chroniques, aigreurs, ballonnements et estomac irritable.

Je ne sais pas si l'argile peut soigner les RGO.

Je suis très contente d'avoir trouvé une alternative aux IPP qui à la longue peuvent avoir des répercutions négatives sur le squelette.

Bonne journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maya6129
lin
Avatar

Message:

Message

 (p491436)
Posté le: 26. Avr 2018, 08:33
Répondre en citant

Bonjour,

Pour éviter la prise d' IPP au long cours (je souffre d' une gastrite chronique diagnostiquée par une gastroscopie); je prends de l' argile verte ainsi que du Lithothamne et vraiment le résultat est impressionnant.

Avez vous déjà essayé?

Mon gastro m' a donné le feu vert et quand aux IPP, mon endo m' a bien confirmé que même pris le soir, l' IPP risquait de diminuer l' absorption des hormones; ça dépends aussi peut être des personnes?

Bon courage à vous.
Bonne journée.
Lin
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lin
lin
Avatar

Message:

Message

 (p491437)
Posté le: 26. Avr 2018, 08:36
Répondre en citant

Maya, on a répondu en même temps Laughing contente pour vous que ça aille mieux Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lin
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
imprimer le sujet: I. P. P.
Sujet: 

I. P. P.

dans le forum: 

Répondre au sujet I. P. P. Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités I. P. P.


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com