Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Découvertes nodules
Sujet: [url=t56788] 

Découvertes nodules

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Découvertes nodules Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Mi27hors ligne
Inscrit le: 27.03.18
Messages: 4
Nodules thyroide
Var
féminin
Message:

MessageDécouvertes nodules

 (p489041)
Posté le: 28. Mar 2018, 11:46
Répondre en citant

Découverte nodules
Bonjour,
On m'a découvert des nodules depuis 3 ans et fait récemment une ponction. Resultat non pertinent. Mais à droite un nodule TIRADS 4B et à gauche un TIRADS 4A et un TIRADS 3.
Le dr dit qu'il faut opérer. Mais j'ai vu émission de télé et d'autres spécialistes parlaient d'opérations inutiles. Je voudrais un 2e avis. Je tente d'obtenir des RV à Paris. Je suis dans la panique. Je croyais être en bonne santé.
Je me trouve aujourd'hui des tas de symptômes. Je regrette d'avoir été au Japon 15 jours en voyage un an apres Fukushima.
Merci pour ce forum. Je suis prête à y apporter ma contribution...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mi27 Découvertes nodules
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p489720)
Posté le: 05. Avr 2018, 09:48
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Mi27
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !
Désolée, pas vu ton message plus tôt.

C'est vrai que l'émission a provoqué quelques dégâts collatéraux : à la peur de la maladie s'ajoute maintenant la peur d'être mal pris en charge et inutilement opéré.

Tu dis que tu croyais être en bonne santé...qu'est-ce qui a motivé l'examen de ta thyroïde ?

Pour ce qui est du classement des nodules en "tirads", tu peux par exemple regarder ici ce que ça signifie :
http://ti-rads.com/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
ou
http://www.radiologuesassocies.com/.....5842700_1032_20092017.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

D'autres facteurs que ce classement peuvent motiver une opération, donc si tu pouvais nous donner plus d'informations tirées des examens que tu as subis, par exemple taille et aspect des nodules, et tes résultats de prise de sang en rapport avec la thyroïde...si tu donnes des chiffres du labo, n'oublie pas d'indiquer également les valeurs de référence du labo (ce ne sont pas toujours les mêmes).

Tu as raison de demander un autre avis, ceci dit, parfois ça peut aider à y voir plus clair.

Et si tu pouvais changer ton titre (fonction edit), par exemple en ajoutant "opérer ou non ?", ce serait plus parlant et d'autres personnes concernées pourraient te répondre.

Bon courage en attendant.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p489726)
Posté le: 05. Avr 2018, 10:55
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Mi27
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

En effet, à l'émission de France 5 on a beaucoup parlé de "surtraitement" et du fait qu'il ne faut pas se précipiter pour opérer tous les nodules, mais bien analyser chaque situation.

En fait, la décision dépend de tout un tas de facteurs :

- âge du patient (plus on vieillit, plus les nodules sont fréquents - à 40 ans, environ 40% des femmes en ont, à 60 ans 60% etc. Mais à 20 ou 25 ans, c'est plus rare et moins "normal" et donc on s'inquiète plus facilement.

- taille et position du nodule : un petit nodule, situé bien au centre du lobe, loin du bord, est moins inquiétant qu'un nodule plus gros, et/ou situé en bordure (car si jamais c'est un cancer, il aura alors plus vite fait de sortir de la thyroïde)

- caractéristiques échographiques (qui le rendent plus ou moins suspect, voir notre Foire aux Questions et les liens de Bobette)

- nombre de nodules

- évolution des nodules (des nodules qui grossissent régulièrement, malgré une TSH normale/basse donc peu stimulés, finiront par devenir gênants, autant opérer avant qu'ils ne soient trop gros)

- présence ou non de ganglions suspects

Les nodules Tirads 3 et 4A ne sont pas particulièrement suspects et on peut simplement les observer. Un 4B est suspect (mais pas automatiquement malin !!), et la suite dépendra notamment de sa taille (il mesure combien ?)

Généralement, la prochaine étape est une cytoponction, sur le nodule classé 4B, qui permettra d'analyser quelques cellules, et ensuite on verra quoi faire. Si les nodules sont petits, on pourra sans doute se contenter de les surveiller, et n'opérer que s'ils grossissent ou évoluent, c'est à voir avec le médecin, en fonction de tes préférences.

Essaie de ne pas trop t'inquiéter - il y a sans doute de bonnes chances pour que cela ne soit pas un cancer (et même si jamais il devrait y en avoir un, il se soigne et se guérit !)

A bientôt, tiens-nous au courant !

Beate (opérée de 3 carcinomes il y a 18 ans - guérie et qui va très bien !)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Mi27hors ligne
Inscrit le: 27.03.18
Messages: 4
Nodules thyroide
Var
féminin
Message:

MessageOPÉRER OU PAS DES NODULES

 (p489747)
Posté le: 05. Avr 2018, 15:01
Répondre en citant

Bonjour Babette,

Grand merci pour ton soutien si précieux et pour ta réponse. Voici donc des précisions.

Bonjour Beate,
Merci pour ta réponse, ton soutien si précieux et ta solidarité.
Voici plus de détails sur mon cas.

Contrôle en 2014 suite douleurs très violentes sur 2 jours mal localisées : en haut du dos, oreilles, cou. Passées grâce à de forts antalgiques, revenues une fois sur 2 jours en 2016, même conclusion en 48 h grâce antalgiques.
J'ai vu cardiologue, rhumato, orl et bizarrement pas endocrinologue. Mais le généraliste a prescrit 1ère échographie thyroïde.

Cette 1ère écho en 2014 : petits nodules trouvés. Le généraliste dit que ce n'est rien, contrôle 1 fois par an. Pas la cause des douleurs.
Nodules présents chaque année. Généraliste dit que c'est courant et qu'il faut une prise de sang et une écho annuelle.
Début 2018 je vais confiante passer l'échographie.
Résultat porté chez le généraliste qui m'adresse de suite à un chirurgien centre anti cancer ville de Nice.
On m'y refait échographie et ponction (celle-ci ne donne pas de résultat pertinent).

Échographie faite à Nice confirme :
Goître plurinodulaire.
Mensurations thyroïdiennes :
Droite 15x14x52 mm(5,7 cm)
Gauche 14x13x56 mm (5,1 cm3)
Isthme 2 mm épaisseur.

A droite:
Nodule principal polaire inférieur mesurant 14x10x16 mm, de contours réguliers bien limités, de grand axe parallèle à la peau, isoechogène discrètement hétérogène. Il est classé TIRADS 3.
Discrètement supérieur et plus postérieur, un nodule discrètement hypoéchogène de contours mal limités, irréguliers mesurant 9x5x10 mm de plus grand axe, hypervascularisé. On le classe TIRADS 4B (EUTIRADS 5). Pas de micro-calcifications en son sein. Contact capsulaire étroit.

A gauche:
2 petits nodules de contours difficiles à distinguer, discrètement hypoéchogènes mesurant 4 mm au niveau du tiers moyen de la glande en externe, et 6 mm au tiers inférieur en interne, TIRADS 4a (EUTIRADS 4). Pas d'adénomégalie ni ganglion spécifique notable.


Prise de sang:
TSH 1,927 (1,932 en 2016) (0,550-4,780)

T3 libre : 3,06 pg/ml (2,91 en 2016) et 4,71 pmol ( pas d'indication en 2016) (2,30-4,20)

T4 libre : 13,32 pg/ml (12,47 en 2016) Norme 8,90-17,60
et 17,18 pmol/l ' norme 11,48-22,70 (pas d'indication en 2016)


Comme je repense beaucoup, je peux ajouter un "symptôme" : souvent bouche sèche et goût amer dans la bouche. Il y a 2 ans on m'a passé une coloscopie de contrôle. RAS. Le gastroentérologue m'a dit que cela était dû à un probable reflux gastrique. Il m'avait prescrit des sachets. J'en ai pris une fois puis j'ai renoncé car cela ne me gênait pas trop.

Autre "signe" : été 2016 apparition d'une tâche blanche sur le cou (tout autour de la thyroïde mais je n'ai pas alors fait un lien). J'avais vu une dermato assez réputée qui m'avait parlé de dépigmentation due au vieillissement par le simple fait d'aller au soleil ( je ne m'y expose jamais sans écran total, elle m'avait dit que je n'avais pas dû en mettre dans le cou). Cette tâche a fini par se résorber.

Mon profil : 57 ans, mince, sportive, hyper active. Jamais malade. Jamais de tabac ou de drogue quelconque, très peu d'alcool de temps en temps si je suis invitée en très petite quantité.
Donc quand le généraliste m'a parlé de centre anti cancer j'ai paniqué.

Question subsidiaire : ce matin pour un 2e avis j'ai pris RV en consultation privée (170€) auprès d'un endocrino réputé. A ce tarif disponibilité immédiate. Mais on n'a qu'une vie...J'ai RV le 11/04. Qu'en penser?

J'ai été très longue. Merci encore. Toute ma sympathie.


Michèle
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mi27 OPÉRER OU PAS DES NODULES

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Découvertes nodules
Sujet: 

Découvertes nodules

dans le forum: 

Répondre au sujet Découvertes nodules Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Découvertes nodules


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com