Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Faut-il arrêter la thyroxine par pa...
Sujet: [url=t56762] 

Faut-il arrêter la thyroxine par palier ?

[/url].
dans le forum: 
Page 3 sur 3
Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Faut-il arrêter la thyroxine par palier ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p492965)
Posté le: 16. Mai 2018, 08:02
Répondre en citant

Bonjour Beam,

Je fais exactement les mêmes calculs que Wynnie. Pour moi, pour être bien, il faudrait que ta T4 soit vers 9,5 et ta T3 vers 3,40 ou 3,45. Mais également que tu aies une ferritine et une vitamine D au moins à la moitié de leurs normes respectives.

Notre expérience sur le forum nous montre que la TSH est loin d'être fiable chez tout le monde, et en tout cas totalement insuffisante pour pouvoir juger de l'état hormonal d'un patient.

Le fait que tu aies subi l'apparition de nodules sur ton hémithyroïde ne veut pas dire que ce n'aurait pas été encore pire si tu n'avais pas été substituée. On n'a surveillé que la TSH ? On ne sait donc rien de ton état hormonal pendant toutes ces années… Ma demi-thyroïde, elle aussi, avait recommencé à faire des nodules, jurqu'à ce que, 5 ans après l'opération, je m'aperçoive que malgré une belle TSH (0,59) mes T3 et T4 montraient une belle hypothyroïdie. Mon médecin et moi nous basons donc maintenant sur ceux-ci, en les maintenant aux 2/3 de leur norme. Je me sens infiniment mieux, et 9 ans après ce changement de stratégie, il ne me reste plus qu'un micro-nodule, à peine visible sur l'échographie.

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Beamhors ligne
Inscrit le: 26.03.18
Messages: 15
féminin
Message:

Message

 (p492983)
Posté le: 16. Mai 2018, 10:05
Répondre en citant

Bonjour Winnie et Marie-Ange,

Je ne comprends absolument pas votre mode de calcul. Pouvez-vous me l'expliquer autrement ? Merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beam
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p492991)
Posté le: 16. Mai 2018, 11:29
Répondre en citant

alors le calcul pour la moitié de la norme est le suivant :
T4 L 7,9 (normes = 6,1 - 11,2)

11,2 - 6,1 = 5,1
5,1/2 = 2,55

6,1 + 2,55 = 8,65

pour les deux tiers de la norme :
11,2 - 6,1 = 5,1
5,1x2/3 = 3,4

6,1 + 3,4 = 9,5

est ce que c'est plus clair comme ça?

est ce que ta prise de sang a bien été faite le matin à jeun avant la prise du traitement thyroidien???

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Beamhors ligne
Inscrit le: 26.03.18
Messages: 15
féminin
Message:

Message

 (p493006)
Posté le: 16. Mai 2018, 13:18
Répondre en citant

Oui, c'est plus clair. Merci Winnie. Peux-tu me dire quelle est l'origine de ce mode de calcul... assez spécial ?
Et pour répondre à ta question : oui, prise de sang à jeun. Depuis le temps que je me fais suivre, je commence à connaître le protocole. Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beam
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p493019)
Posté le: 16. Mai 2018, 14:35
Répondre en citant

Ce n'est pas un mode de calcul spécial ! C'est la méthode ordinaire de faire une moyenne sur une plage de calcul !

Sous le minimum et au delà du maximum, c'est hors norme, il faut donc exclure ce qui est au dessus et en dessous. Ce sont des mathématiques de niveau collège.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p493022)
Posté le: 16. Mai 2018, 15:53
Répondre en citant

Sans vouloir jouer aux chiffres et des lettres il y a plus simple comme calcul ( mini+maxi des notmes= X que divise 2. Et on a la moitié de la norme. Very Happy
Sinon idem
A jeun de miam Et de levo ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p493024)
Posté le: 16. Mai 2018, 16:10
Répondre en citant

merci Marie pour la méthode alternative! (mais ça marche plus pour les deux tiers Laughing )

je rajoute que l'indication d’être dans la moitié, voir le tiers supérieur des normes labo pour T3 T4 c'est de l'observation cumulée sur plusieurs années de forum
on a souvent vu des gens pas biens avec des résultats comme les tiens aller mieux avec des T4 T3 plus hautes...

est ce que ton état est resté stable, s'est amélioré ou s'est aggravé depuis la baisse de 50 à 25?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p493034)
Posté le: 16. Mai 2018, 18:02
Répondre en citant

ceci dit, les normes et les calculs, bof...c'est plutôt le ressenti qui compte, non ? Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p493036)
Posté le: 16. Mai 2018, 18:08
Répondre en citant

Oui bien sûr le ressenti est primordial!
_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Beamhors ligne
Inscrit le: 26.03.18
Messages: 15
féminin
Message:

Message

 (p493042)
Posté le: 16. Mai 2018, 21:07
Répondre en citant

Merci à toutes.
Pour ce qui est du ressenti... Pas terrible du tout ! Je vais appeler mon endocrino comme convenu avec elle avant de reprendre de la lévohyroxine. J'espère qu'elle voudra bien changer l'ordonnance qu'elle m'a faite pour du Tcaps. C'est ce qui me semble le plus adapté.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beam
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p493057)
Posté le: 17. Mai 2018, 06:08
Répondre en citant

est ce que ton état est resté stable, s'est amélioré ou s'est aggravé depuis la baisse de 50 à 25????
_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Beamhors ligne
Inscrit le: 26.03.18
Messages: 15
féminin
Message:

Message

 (p493067)
Posté le: 17. Mai 2018, 09:36
Répondre en citant

Bonjour Winnie,

Pour te répondre précisément lorsque je suis passée au 25, c'était un peu moins bien qu'avec le 50, mais j'étais déjà tellement mal avec le 50 que la différence n'était pas si flagrante (fatigue +++, vertiges brusques, problèmes digestifs...). Par contre depuis que j'ai tout arrêté (et ça ne fait que 4 jours) je me sens nettement plus mal : tête dans du coton, pulsation cardiaque dans les oreilles (même si je suis une habituée des acouphènes, c'est très fort) manque de concentration, sensation de serrement au niveau de la gorge et une autre bizarre dans la poitrine, envie de pleurer pour un oui pour un non. irritabilité, yeux qui piquent et sans rapport apparent, j'ai le visage plus rouge. (J'ai des bouffées de chaleurs au bord du malaise, mais ça ce n'est pas nouveau, ça date du changement de formule du lévothyrox. Petit détail qui a son importance, j'ai 64 ans). Bref, ce n'est pas brillant ! Ce matin, j'étais à deux doigts de reprendre de la LThyroxin 50. J'ai appelé le cabinet de l'endocrino pour qu'elle me prescrive autre chose que l'Euthyral et miracle... j'ai rendez-vous samedi matin pour m'expliquer avec elle.
Je vais donc m'appuyer sur les conseils des membres de votre association pour qu'elle me donne plutôt du TCaps et peut-être un peu de cynomel. Est-ce que vous avez des articles d'endocrinologues qui parlent du mauvais rapport T4 T3 de l'Euthyral ? Si oui, je les imprimerai pour lui montrer. Je veux mettre toutes les chances de mon côté et ça pourrait lui servir pour d'autres patients.
Merci Winnie.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beam
Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Page 3 sur 3
Aller à la page Précédent  1, 2, 3
imprimer le sujet: Faut-il arrêter la thyroxine par palier ?
Sujet: 

Faut-il arrêter la thyroxine par palier ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Faut-il arrêter la thyroxine par palier ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Faut-il arrêter la thyroxine par pa...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com