Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox La Suisse maintenant, à suivre
Sujet: [url=t56722] 

La Suisse maintenant, à suivre

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 5
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet La Suisse maintenant, à suivre Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageLa Suisse maintenant, à suivre

 (p488379)
Posté le: 22. Mar 2018, 21:50
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Fanny CH, sosso2
Répondre en citant

on en parle, de l'arrivée de la nouvelle formule de l'Eutirox

http://pages.rts.ch/la-1ere/programmes/cqfd/21-03-2018#9390351Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

https://pages.rts.ch/la-1ere/progra.....03-2018.html?mediaShare=1Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

https://dkpod.com/scandale-levothyr.....rox-en-suisse-21-03-2018/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

https://www.rts.ch/info/sciences-te.....rox-arrive-en-suisse.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

"La nouvelle version controversée du médicament Euthyrox arrive en Suisse"
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette La Suisse maintenant, à suivre
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49830
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p488430)
Posté le: 23. Mar 2018, 11:36
Répondre en citant

En effet ...

Il y a une erreur dans le réportage (article ET interview radio) : ils disent que l'emballage n'aurait PAS changé en France, et que c'est cela qui aurait posé problème car les patients n'étaient pas informés.

Or, ce n'est pas exact, l'emballage a été changé ... sauf que beaucoup de monde croyait que c'était uniquement l'emballage (en raison notamment des dépliants très beaux, mais très mal conçus, dont le gros titre disait "de nouvelles couleurs pour une gamme identique" ...)

J'ai écrit à RTS pour leur signaler cette erreur ...

Concernant l'introduction de la NF dans les autres pays, cela fait un moment qu'on parle d'avril, pour la Suisse (pour l'instant, l'AMM n'a été accordée qu'en Suisse et en Turquie, je crois, mais ne tardera sans doute pas pour les autres pays ...)

Plusieurs associations et collectifs français (dont VST) planchent actuellement sur une "lettre aux autres pays européens", à adresser aux associations et à la presse des autres pays, pour leur expliquer la situation française et les inciter à la prudence (même si, sans situation de monopole, leur situation est un petit peu moins difficile que la nôtre, mais reste qu'il n'est jamais agréable, pour les patients actuellement sous Euthyrox AF, d'être "obligés" de passer à la NF ou de switcher "de force" ...)

Beate

Copie du mail de Merck Suisse reçu par les pharmaciens suisses : Lien à l'intérieur du forumdownload.php?id=777


Dernière édition par Beate le 18. Avr 2018, 09:45; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p488435)
Posté le: 23. Mar 2018, 12:21
Répondre en citant

Hello Beate,

Un très grand merci pour l'info.

Le 15 juillet 2017, j'avais informé par e-mail Mme Verena Nold, Directrice Générale de Santé Suisse (Verena.nold@santesuisse.ch) sur la situation du Lévothyrox en France et les problèmes rencontrés.

J'ai reçu une réponse e-mail "que la question allait être étudiée".
Bien sûr, l'affaire en est restée là.

Si tu veux, je peux te faire parvenir copie des mails par MP.

Bon WE et bises,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
Skinnerhors ligne
Avatar

Inscrit le: 13.09.17
Messages: 112
Carcinome papillaire...
masculin
50+
Message:

MessagePlagiat

 (p488519)
Posté le: 24. Mar 2018, 05:38
Répondre en citant

*
Beate a écrit:
Il y a une erreur dans le réportage (article ET interview radio) : ils disent que l'emballage n'aurait PAS changé en France, et que c'est cela qui aurait posé problème car les patients n'étaient pas informés.

Or, ce n'est pas exact, l'emballage a été changé ... sauf que beaucoup de monde croyait que c'était uniquement l'emballage (en raison notamment des dépliants très beaux, mais très mal conçus, dont le gros titre disait "de nouvelles couleurs pour une gamme identique" ...)




"Depuis mars 2017, la Nouvelle Formule a un papillon sur sa boite comme l'Ancienne Formule, son nom sonne comme l'Ancienne Formule... mais ce n'est pas de l'Ancienne Formule.
Et c'est pour ça qu'il y a un effet nocebo."

Mr. Green


Salutations distinguées à nos amis Suisses.


Skinner

*
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Skinner Plagiat
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p488530)
Posté le: 24. Mar 2018, 08:54
Répondre en citant

Bonjour

Si une patiente suisse (ou patient) obtient une boîte du nouvel Euthyrox le mois prochain, ce serait intéressant de savoir si la mention "nouvelle formule" apparaît sur la boîte.
Et aussi, si la notice indique que le patient (quel qu'il soit) doit faire un dosage de la TSH après deux mois de prise de ce nouvel Euthyrox.

Ceci pour savoir comment sera géré l'introduction de cette nouvelle formule en Suisse.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p488532)
Posté le: 24. Mar 2018, 09:35
Répondre en citant

Bonjour josyk,

juste pour info . . . . . sur l'ancien Euthyrox (en Suisse) l'emballage ne présente aucun papillon.

Il est juste indiqué:
Euthyrox 75 / Levothyroxinum Natricum / hormone de la thyroïde

plus bas: 100 comprimés / Merck Serono

On vous tiendra au courant Wink

Bon WE

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p488553)
Posté le: 24. Mar 2018, 11:35
Répondre en citant

Fanny

Sur la boîte allemande (je prends l'Euthyrox allemand + Novothyral 75) :
Euthyrox 25
Mikrogramm Tabletten
Levothyroxin-Natrium
Zum Einnehmen.
Packungsbeilage beachten.

100 Tabletten
Merck Serono

Il y a un petit dessin de la thyroïde mais il est très sommaire et le papillon n'est pas trop reconnaissable.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageRe: La Suisse maintenant, à suivre

 (p488561)
Posté le: 24. Mar 2018, 12:32
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai écouté l'émission RTS sur nouveau Euthyrox.

Le corps médical interviewé tient le même discours qu'il y a eu au début de la crise en France Confused

""moins de 1 % de personnes avec effets secondaires. Tout le monde n'absorbe pas les excipients de la même façon. Il faut faire une PdS avant le passage au nouveau Euthyrox et attendre entre 4 à 8 semaines pour contrôler. Bien suivre les consignes du médecin. Il y aura une campagne d'information aussi. Donc tout ira bien"". Rolling Eyes

Bonjour la confiance en tout cas!
Perso je n'aurai pas du tout envie "d'essayer".

Je suis indignée.

Bon WE,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Re: La Suisse maintenant, à suivre
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p488565)
Posté le: 24. Mar 2018, 13:25
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Fanny CH
Répondre en citant

Merci Fanny pour ces infosrations accablantes.
Je ne comprends pas comment des médecins peuvent dire cela ? "seulement 1% de patients avec des effets indésirables en France" ? Ils lisent le script rédigé par qui ? Sachant que comme les autorités françaises n'ont pas accepté d'alerter l'EMA (l'agence européenne du médicament), et que cette même agence a décidé de s’asseoir sur les alertes reçues de la part des associations de patients (qu'ils ont pourtant sollicitées officiellement pour avis !). On est rendus à ce qui se produit maintenant chez vous en Suisse (et bientôt ailleurs) : le prolongement d'un énorme mensonge. Labo, autorités, puis forcément pas mal de médecins, tout le monde entonne le même refrain rassurant.

Les patients sont vraiment la 5ème roue du carrosse.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5756
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p488575)
Posté le: 24. Mar 2018, 14:54
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : lin
Répondre en citant

Ils ont seulement la chance dans les autres pays Européens d'avoir des alternatives déjà présentes sur le marché.

Peut-être faudrait-il leur conseiller de changer de marque dès maintenant, de demander à leur médecin de leur prescrire une alternative ? De toute façon le changement leur est imposé, il est bien moins risqué de changer pour une spécialité connue d'une autre marque que d'accepter les yeux fermés de switcher sur le Lévothrox/Euthyrox NF.

Merck se fout des patients, il doit en payer les conséquences.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p488578)
Posté le: 24. Mar 2018, 15:04
Répondre en citant

Merci Marie-Ange pour ces paroles pleines de fermeté...
A force, même les plus modérés d'entre nous en ont ras la casquette.
Cette propagande de Merck ("seulement moins de 1% des patients blablabla..."), que les autorités relaient ad nauseam, et tout bonnement insupportable.

Espérons que tous les patients qui auront des effets indésirables sous NF dans les autres pays seront écoutés par leurs médecins, et pourront se faire prescrire autre chose. La difficulté, c'est que si les médecins s'attendent à ce que "seulement 1%" de leur patientèle sous Levothyrox présente des EI, ils risquent d'envoyer paître ce qu'ils considéreront peut-être comme du 'surnombre' si les patients sont beaucoup plus nombreux (ce qui ne serait pas étonnant). On peut prévoir un beau retour en force de l'effet nocebo pour cause d'intox médiatique par l'expérience française.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p488650)
Posté le: 25. Mar 2018, 11:06
Répondre en citant

Bonjour les filles,

Oui c'est accablant, révoltant et ahurissant. On n'apprend même rien des mauvaises expériences des autres pays! La Suisse "enfonce le même clou".

Ce qui est étonnant aussi:

- les suisses ne semblent pas tellement informés de la crise Lévo en France.
- deux copines m'ont dit: c'est le Lévothyrox qui pose problème, nous on a le Euthyrox, c'est pas pareil.
- L'aide pharmacien m'a dit début mars:
Aucune crainte madame. Suite à la crise en France, Merck est revenu sur l'ancienne formulation. Tout va bien.

Les bras m'en tombent et les chaussettes aussi Rolling Eyes

Lors de l'été/pénurie du Lévothyrox en France, j'avais dit à une dame de la gym: Vaut mieux avoir un petit stock d'environ 2 boîtes (6 mois de traitement) chez soi pour le cas où. (Mon endocrino me l'avait d'ailleurs conseillé aussi).
Réponse de la dame: qu'est ce que t'en sais, nous ne sommes pas en France et tu n'es pas médecin.

Que dire face à tout cela Confused

Je vois déjà venir l'entretien où je suggère le Tirosint.
On va me dire "vous pourriez quand même essayer le Euthyrox NF avant de crier au scandale."

Allez, bon dimanche,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49830
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p488660)
Posté le: 25. Mar 2018, 11:31
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Skinner
Répondre en citant

Voici l’information (très succincte !) qu’ont reçue les pharmaciens suisses cette semaine ...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5756
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p488662)
Posté le: 25. Mar 2018, 11:35
Répondre en citant

Fanny, tu pourras répondre à ton médecin que vu qu'il y a autant de risque de ne pas avoir le bon dosage avec Euthyrox NF qu'avec une autre spécialité, tu lui demandes de t'en prescrire une autre.

La bioéquivalence parfaite n'existe pas.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p488671)
Posté le: 25. Mar 2018, 13:15
Répondre en citant

Bonjour Beate

Dans le document distribué aux pharmaciens suisses que tu mets ci-dessus, il est dit "le nouvel Euthyrox se reconnaît grâce au logo ... imprimé sur l'emballage".

En fait il s'agit du logo déjà présent sur les boîtes allemandes !
Sachant qu'en Allemagne, c'est encore l'ancienne formule d'Euthyrox.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Page 1 sur 5
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
imprimer le sujet: La Suisse maintenant, à suivre
Sujet: 

La Suisse maintenant, à suivre

dans le forum: 

Répondre au sujet La Suisse maintenant, à suivre Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox La Suisse maintenant, à suivre


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com