Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Pas de BHT dans le Levothyrox !
Sujet: [url=t56397] 

Pas de BHT dans le Levothyrox !

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Pas de BHT dans le Levothyrox ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Equipe VST
Avatar

Message:

MessagePas de BHT dans le Levothyrox !

 (p485271)
Posté le: 19. Fév 2018, 19:33
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : sosso2, Skinner, shannon, wynnie
Répondre en citant

Bonsoir,

il y a eu pas mal de rumeurs, ces dernières semaines, sur l'éventuelle présence d'un perturbateur endocrinien, le BHT, dans la nouvelle formule du Levothyrox.

C'était (au moment de la dépose du brevet, en 2014), une des différentes options envisagées et brevetées "pour le cas où", mais elle n'avait finalement pas été retenue (l'antioxydant utilisé est l'acide citrique).

Or, des rumeurs sur la présence de cette substance (soi-disant démontrée par des analyses) ont continué à circuler, parfois relayées par les médias, et ont sans doute provoqué quelques angoisses.

Nous avons d'ailleurs mentionné cette question dans notre assignation de Merck en référé-expertise, pour exiger une réponse claire.

Une discussion sur le forum : Lien à l'intérieur du forumDu BHT dans le Levothyrox ?

L'ANSM vient de transmettre les résultats des analyses qu'ils ont effectuées, sur le Levothyrox nouvelle formule ainsi que sur l'Euthyrox ancienne formule, à la recherche de BHT.

Ces analyses viennent compléter les analyses à la recherche d'impuretés :
Lien à l'intérieur du forumAnalyses ANSM : recherche d’impuretés élémentaires

Résultat : l'analyse (méthode dosage CLHP/UV, suffisamment sensible pour rechercher des traces de BHT) a confirmé l'absence de BHT dans les comprimés (limite de quantification estimée à 5 ppm (5 µg/g de comprimé)).

Les échantillons analysés sont donc conformes aux formulations déposées dans les dossiers d'autorisation (NL14892 et NL48765) qui ne prévoient pas d'introduction de cet antioxydant au cours de la fabrication.

Voir courrier de l'ANSM du 16 février 2018.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Equipe VST Pas de BHT dans le Levothyrox !
kelilwen
40+
Message:

Message

 (p485279)
Posté le: 19. Fév 2018, 20:39
Répondre en citant

Bonjour,

Merci de l'avoir bien confirmé.
Pour celles et ceux qui souhaitent simplement comprendre pourquoi le BHT peut être néanmoins présent et mentionné dans le brevet comme revendication (protection juridique) mais sans être toutefois présent dans la formulation de la NF (commercialisation), un renvoi vers une conversation très récente ici :
Lien à l'intérieur du forum BHT: MERCK nous cacherait-t-il des choses...?.

Citation:
Edit. Le texte vaut ce qu'il vaut, avec sa portée et ses limites (il ne s'agit pas de brevet pharmaceutique), mais quelques indications concernant l'aspect essentiellement juridique des revendications dans un brevet par exemple :

Les revendications définissent la portée ou les limites des droits exclusifs du titulaire du brevet […] Si la description indique la manière de réaliser et de mettre en pratique l'invention, les revendications définissent la portée de la protection juridique. Par exemple, les revendications fixent par écrit les limites de l'invention, tout comme une clôture détermine l'étendue d'un terrain faisant l'objet d'un titre de propriété. Une grande partie des éléments indiqués et décrits dans une demande ne peuvent pas être protégés par le brevet s'il ne porte que sur la technologie exposée dans les revendications. Si un déposant ou son agent n'a pas rédigé les revendications de façon concise, toutes les caractéristiques ou tous les éléments de l'invention […] les tiers sont donc libres d'utiliser tous ces renseignements non protégés sans l'autorisation du titulaire du brevet, qui ne dispose d'aucun moyen pour les en empêcher […]
C'est pourquoi, la plupart des agents de brevets souhaitent élargir au maximum la portée des revendications de manière à prendre en considération toutes les caractéristiques d'une invention telle qu'elle est décrite dans la description détaillée, mais aussi tous ses équivalents ou futures versions possibles [...] [Par ailleurs] la doctrine des équivalents vise à empêcher des concurrents d'apporter des modifications mineures à l'invention revendiquée afin d'éviter de porter littéralement atteinte aux droits du titulaire
.

http://www.wipo.int/sme/fr/document....._patent_claims.htm#entendLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Bon courage à tous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kelilwen

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Pas de BHT dans le Levothyrox !
Sujet: 

Pas de BHT dans le Levothyrox !

dans le forum: 

Répondre au sujet Pas de BHT dans le Levothyrox ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Pas de BHT dans le Levothyrox !


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com