Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Lévothyrox Acte II : le Pr Bergmann...
Sujet: [url=t56241] 

Lévothyrox Acte II : le Pr Bergmann persiste et signe

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Lévothyrox Acte II : le Pr Bergmann persiste et signe Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

MessageLévothyrox Acte II : le Pr Bergmann persiste et signe

 
Posté le: 07. Fév 2018, 08:54
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : sosso2
Répondre en citant

Article d'il y a 15 heures :


https://www.pourquoidocteur.fr/Arti.....r-Bergmann-persiste-signeLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Il y a une chose que je ne comprends pas. Il dit :

Citation:
Alors finalement, la seule façon de clore réellement le débat serait de proposer à quelques centaines de patients qui se sont plaints d’effets indésirables lors de la prise de la nouvelle formulation de Levothyrox, d’entrer dans un essai contrôlé randomisé prospectif en double aveugle où la moitié d’entre eux recevrait l’ancien Levothyrox et l’autre moitié le nouveau Levothyrox sans, bien évidemment, qu’ils sachent dans quel groupe de traitement ils se trouveraient. On mesurerait alors l’incidence de signes d’intolérance et il serait alors possible d’affirmer avec une relation de causalité évidente qu’il existe ou non une augmentation des effets indésirables avec le nouveau Levothyrox. Mais, qui aura le courage ou la folie de faire cette étude et qui accepterait d’y participer ?




Pendant tout l'interview, il écrit (je résume),que c'est tout-dans-la-tête et la-faute-aux-réseaux-sociaux.

Donc pourquoi parle t-il de "courage" et de "folie" quand il propose les essais randomisés ?? (Heu....j'ai loupé un épisode ?)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91 Lévothyrox Acte II : le Pr Bergmann persiste et signe
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p483786)
Posté le: 07. Fév 2018, 09:03
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : sosso2
Répondre en citant

Liste des liens d'intérêts du Pr Bergmann avec l'industrie pharmaceutique :

https://www.agoravox.fr/actualites/.....n-pourrit-toujours-124660Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Et encore, cet article date un peu, il n'y a pas de raisons que cela se soit arrêté. En plus je viens d'apprendre que les médecins n'avaient plus à déclarer leurs liens d'intérêt quand ils dépassent 10.000 euros désormais...

Plus, je cite :
Citation:
Et pas seulement puisque le Professeur Bergmann a réussi à faire nommer son beau-frère le Professeur Joseph Emmerich à la tête des médicaments en cardiologie, endocrinologie, gynécologie, urologie à l'ANSM !



Une entreprise familiale, quoi.

Et ce sont ces personnes là qui sont sensées faire rempart aux appétits des labos, à évaluer impartiallement, et à faire jouer la Loi de l'Etat pour que les intérêts privés ne surpassent pas l'intérêt public...

Bon, de toutes façons, maintenant, il y a des alternatives...mais vraiment... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes


M'est avis que le lévothyrox n'est qu'une histoire parmi tant d'autres, et que d'autres évènements vont arriver avec d'autres médicaments, sous cette égide là.


Bien dommage que les associations de patients, en général, ne s'unissent pas dans ces cas-là.


Commentaires sous cet article :

Citation:
L’industrie pharmaceutique investit chaque année 40 millions d’Euro pour financer le lobbying à Bruxelles pour influencer la législation et permettant ainsi de préserver voire étendre leurs intérêts financiers.

Les lobbyistes de l’industrie influencent les décisions prises par l’EMA (European Medical Agency).
Cette agence européenne évalue, coordonne et supervise le développement des nouveaux médicaments à usage humain et vétérinaire dans l’Union européenne. Son autorité s’exerce à travers les Agences nationales (en France, l’ANSM : Agence Nationale de Sécurité des Médicaments et produits de santé, en Belgique, l’Agence fédérale des médicaments et des produits de la santé, etc...).

Conclusion : L’ANSM est contrôle par les lobbyistes de l’industrie pharmaceutique de Bruxelles et ne peut donc plus remplir son mission pour la quelle elle été destine c’est à dire de de veiller sur la sécurité pharmaceutique !



Citation:
Après l’affaire du médiator, tout le monde veut exclure la possibilité de liens/conflits d’intérêt. Voici comment contourner les règles prévues.
1) je suis expert, j’ai des enfants entrant dans la vie active, je les envoie à l’étranger chez un prestataire ou une filiale de mon corrupteur.
2) je suis patron de service de médecine, j’ai un adjoint qui participe aux essais, j’en ai un autre qui travaille à l’agence et ne participe pas aux essais mais pourra bénéficier d’appareils haut de gamme achetés grâce à l’argent des essais.,
3) si je suis sage j’aurai un beau poste après...
d’autres possibilités peuvent être imaginées.
La corruption est possible grâce à l’inégalité d’information entre l’expert et la communauté scientifique. La mise à disposition du public des données brutes des essais était la première proposition du groupe de Dominique COSTAGLIOLA. Cette proposition n’a pas été retenue. Elle sera discutée en novembre à l’EMA mais l’EMA nous parle de transparence depuis 1997 et le médiateur européen se bat toujours pour que l’EMA rende publiques des données.
Et si on dispose des mêmes informations que celles dont disposent nos experts, on pourra en plus savoir s’ils sont bons.
On peut crier haro sur les conflits d’intérêt mais cela ne règle qu’une petite partie du problème (cf livre de Ben goldacre : Bad Pharma)



Et cet appel au secours de ce Docteur en médecine et chercheur au CNRS : http://michel.delorgeril.info/media.....-et-confiance-niveau-zeroLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
MINISTÈRE, CRÉDIBILITÉ, CONFIANCE : LE NIVEAU ZÉRO EST ATTEINT !


Les nouvelles se suivent et se ressemblent (statines, Médiator, vaccins, Depakine, traitement hormonal, thyroïde, mammographie…) ; des actrices s’en mêlent ; des pétitions se multiplient ; des médecins réfractaires témoignent ; déni des autorités face aux évidences ; nullité scientifique ; médias complices dans la désinformation ; inhumanité flagrante des supposés responsables ; mascarade autour des conflits d’intérêt au plus haut niveau de l’état ; sondages catastrophiques ; en deux mots et deux seuls : divorce consommé entre les citoyens et les responsables de la santé du pays !

Ça ne va pas s’arranger et c’était prévisible…

Impératif d’agir et vite ; car les dérapages de toutes sortes s’annoncent catastrophiques ; et il ne faudra pas dire que c’est la faute des lanceurs d’alerte ou des réseaux sociaux ! Vous aurez été prévenus ; et depuis longtemps !

On a atteint le niveau zéro : tout le monde descend !

Plus bas, ce sont les sous-sols, les garages et les poubelles…

L’heure de grandes décisions approchent : faire le ménage ici comme on l’a supposément fait ailleurs !

URGENT, Monsieur le Président ! Ici il faut vraiment le faire !

Un impératif : trancher le cordon ombilical qui relie le Ministère de la Santé aux industries des produits de santé ; ça va faire mal, ce sera hémorragique; mais il faut le faire…

Car il faut des arbitrages et l’actuel Ministère de la Santé et des industries de produits de santé ne peut assurer cette fonction essentielle dans un état démocratique…

Une fois ça fait, il faudra profondément réformer tout le système actuel ; car plus personne n’y croit et ça n’est pas bon pour la Liberté, l’Égalité et la Fraternité.

Et on fera beaucoup d’économies ; très bon pour le budget !

Et la santé du bon Peuple de France sera améliorée !

Attention, faute de pain, il ne faut pas lui donner des brioches !

Alea jacta est !



Dernière édition par Sylviane91 le 07. Fév 2018, 12:12; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p483797)
Posté le: 07. Fév 2018, 10:47
Répondre en citant

J'en ai ras le bol : qu'ils démissionnent.

Et quant à moi, je vais faire comme nous toutes, je vais me débrouiller plus ou moins seule, et je vais m'orienter vers le Thyrofix, qui peut-être ne sera pas parfait (aucun ne l'est de toutes façons) mais qui, à première vue me semble moins délétère...


Parce que si on résume cette affaire en ce qui me concerne :

1) Une ablation de la thyroïde, peut-être pas très justifiée, mais en tout cas qui pouvait être retardée à minima.

2) 9 ans de produit, dont au moins 5 ans où je suis à peine surveillée médicalement.


3) 9 ans d'AF où je trouve que ok (pas d'effets secondaires), mais c'est franchement plus comme ma thyroïde d'avant.

4) Un passage en force de la NF (je n'étais pas au courant,bordel ! Il faut qu'ils arrêtent de parler d'effet Nocebo à ce sujet !!), avec passage de ma THS à 9,75....grosse compression de poitrine aussi, et démangeaisons....je réajuste le produit, passage à 2,75 de TSH.
Devant mes démangeaisons, mon endocrinologue me fait prendre le L. Thyroxine Henning

5) Un voyage en Allemagne pour ramener 6 mois de L. Thyroxine Henning parce qu'il était difficile à à trouver en pharmacie et que je voulais assurer mes arrières vu le foutoir que c'était à ce moment là en matière d'approvisionnement des pharmacies.

6) Je prends le lévothyroxine Henning depuis bien plus de 2 mois, les démangeaisons n'ont pas disparu


7) Alors, vous m'excuserez, mais oui, je vais essayer le Thyrofix (je ne suis plus à ça près).


Et je me dis, que j'ai été bien conne de ne pas me procurer l'AF à l'étranger, au moins, j'aurai eu un seul switch à faire, maintenant.....

Et oui, je suis TRES EN COLERE, contre les responsables et leurs discours hypocrites, j'aurai voulu qu'ils vivent ce parcours du combattant pour qu'ils voient ce que cela fait ! J'attends des excuses !! Au lieu de cette suffisance et de ce déni insupportables de morgue et de manque d'humanité !

Je n'ai pas porté plainte, d'une part, parce que cela demande des moyens financiers que je n'ai pas, d'autre part parce que ce n'est pas l'argent que je recherche, mais un vrai respect du patient et des produits de qualité, mais j'attends aussi la reconnaissance des faits (maltraitance des patients), des excuses, et un projet précis et détaillé pour que ceci ne recommence jamais !!


JE NE PEUX PAS ENTENDRE (C'est inaudible !) : c'est la faute-à-l'effet nocebo et la faute-aux réseaux-sociaux : Démission !! Mais quelle honte ! Honte à eux !

Pourquoi pas la-faute-à-pas-de-chance pendant qu'on y est !


-----------------------------------------------------------------------------


Maintenant, je vais dresser la liste des manquements et qui n'ont rien à voir avec les réseaux sociaux ou l'effet nocebo :


- Un seul produit pour toute la France et trois millions de patients

- Les patients ne sont pas informés du switch, les médecins idem, les pharmaciens idem

- Trop peu d'endocrinologues sur toute la France par rapport aux nombres de patients

- Médecins généralistes pas assez formés sur le sujet

- Possibilité de trop d'ablations de la thyroïde

- Patients pas du tout écoutés, infantilisés, voire même méprisés dans certains cas

- Recherche scientifique sur les substituts, totalement figée.

- Lenteur des mises sur le marché pour les alternatives

- Interdiction de faire analyser le produit NF par une instance indépendante, aux frais des patients (qu'aviez-vous à perdre ? Au mieux nous aurions été peut-être rassurés)

- Conditionnement psychologique des médias sur "c'est la faute aux patients"


Vous vous permettez d'affirmer cette incongruité, dans cet interview, Monsieur, parce que vous avez de lourds conflits d'intérêt et que vous savez que nous sommes une clientèle captive !


Dernière édition par Sylviane91 le 07. Fév 2018, 20:58; édité 2 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Nicole2hors ligne
Inscrit le: 30.09.17
Messages: 143
Message:

Messagele Pr Bergmann persiste et signe

 (p483811)
Posté le: 07. Fév 2018, 12:27
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Sylviane91
Répondre en citant

désolée,il ne persiste pas,il radote...et ça lui rapporte!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nicole2 le Pr Bergmann persiste et signe
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p483817)
Posté le: 07. Fév 2018, 12:57
Répondre en citant

Citation:
"Joseph Emmerich [16], à la tête d’un service très important de l’ANSM, ce qui a permis au dit Joseph, aussi blanc que son beau-frère Jean-François en matière de conflits d’intérêts, d’accéder aussi à la commission des médicaments à usage humain (CHMP) de l’agence européenne du médicament qui donne des avis sur la mise sur le marché des médicaments au niveau européen."


La boucle est bouclée !

Source : http://www.clubdesmedecinsblogueurs.....y/bergmann-jean-francois/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Comment cela se fait-il que Jean-François Bergmann ait encore l'oreille des médias ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Marina Marihors ligne
Inscrit le: 06.05.17
Messages: 426
Hashimoto
féminin
50+
Message:

Message

 (p483826)
Posté le: 07. Fév 2018, 14:36
Répondre en citant

Bonjour Sylviane,

Je lis (en partie, car c'est long !) les articles fruits de vos recherches et également votre témoignage, je comprends votre colère mais comment lutter et faire le poids contre tout un système corrompu par l'argent, parce qu'au final, c'est bien LE problème.

C'est noble de vouloir participer à l'éveil des consciences. De mon côté, j'essaie d'agir à mon "petit" niveau et c'est difficile ! Au risque de tomber dans des généralités (tant pis !) je suis confrontée à un individualisme éhonté, les personnes qui ne sont pas concernées (et parfois même celles qui le sont ou l'ont été, un comble!) s'en foutent totalement, alors...

Bon courage à vous (sans ironie du tout).

Bon après-midi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marina Mari
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p483831)
Posté le: 07. Fév 2018, 14:44
Répondre en citant

Bonjour Marina,


C'est très bon pour la santé : je n'ai pas eu un rhume ou une grippe ou une angine depuis au moins 4 ans Very Happy


Plaisanterie mise à part : parce que c'est notre avenir qui se dessine maintenant (et que j'ai des enfants), je fais ma part.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
martinette21hors ligne
Inscrit le: 11.11.17
Messages: 199
Hashimoto
bourgogne
féminin
60+
Message:

Message

 (p483853)
Posté le: 07. Fév 2018, 16:53
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Sylviane91
Répondre en citant

je suis bien d accord avec toi et cet article m a révoltée , ce professeur intervient toujours juste avant les decisions des juges ...
je suis perplexe aussi sur ce passage sur lequel il base tout son argumentaire

Citation:
Si l’immense majorité des notifications a eu lieu entre juillet et novembre 2017, il est singulier de noter que plus de 1500 patients rapportaient le début des troubles lors du premier trimestre 2017, c’est-à-dire avant la mise sur le marché de la nouvelle forme de Levothyrox !


or le changement a eu lieu des mars dont au 1 er trimestre , je l ai eu des debut avril , les 1500 ne seraient pas apparus plutot au 1 er semestre , comme quoi un mot peut tout changer
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: martinette21
Nicole2hors ligne
Inscrit le: 30.09.17
Messages: 143
Message:

Message

 (p483855)
Posté le: 07. Fév 2018, 17:12
Répondre en citant

https://www.vidal.fr/actualites/225.....ts_d_effets_indesirables/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

dans l'article ci -dessus on voit un schéma qui montre 1000 cas au 15 janvier 2017
j'en fais partie et je vois que je ne suis pas seule...
cela n'a pas commencé en mars!
on ne nous dit pas tout...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nicole2
martinette21hors ligne
Inscrit le: 11.11.17
Messages: 199
Hashimoto
bourgogne
féminin
60+
Message:

Message

 (p483858)
Posté le: 07. Fév 2018, 17:26
Répondre en citant

merci !
Citation:
Notons également que le pic déclaratif de survenue des symptômes était en juin-juillet 2017, soit avant la crise médiatique consécutive à des témoignages d’associatifs ou de personnalités dans les médias, ce qui relativise le poids avancé par l’ANSM d’un "effet amplificateur dû au nouveau portail de signalement et aux réseaux sociaux" (et ce qui relativise aussi, voire invalide, l’hypothèse d’un effet nocebo).

alors qui dit vrai ? vidal ? pr bergman ? j opterais pour le 1er
si quelqu un de l equipe pouvait nous renseigner ? ça permettrait de demonter les articles de ce professeur et peut etre de voirça avec le monde , peut etre important avant le jugement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: martinette21
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p483864)
Posté le: 07. Fév 2018, 18:52
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : martinette21
Répondre en citant

L'article de M. Vidal (très bonne analyse) :
https://www.vidal.fr/actualites/225.....ts_d_effets_indesirables/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

A lire également, l'interview du VP de l'ANSM (lui aussi vraiment en ligne avec la perception des patients) :
http://www.leparisien.fr/societe/il.....ox-30-01-2018-7531854.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
martinette21hors ligne
Inscrit le: 11.11.17
Messages: 199
Hashimoto
bourgogne
féminin
60+
Message:

Message

 (p483872)
Posté le: 07. Fév 2018, 20:21
Répondre en citant

docteur bouvier à reims
(post à supprimer si dejà ailleurs)
http://www.lunion.fr/74516/article/.....uis-reims-semble-derangerLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: martinette21
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p483877)
Posté le: 07. Fév 2018, 21:22
Répondre en citant

martinette21 a écrit:
docteur bouvier à reims
(post à supprimer si dejà ailleurs)
http://www.lunion.fr/74516/article/.....uis-reims-semble-derangerLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre




Je trouve cela tout à fait incroyable qu'aucun labo n'accepte....je ne comprends plus le pays où j'habite. J'ai l'impression que nous sommes en train de glisser lentement mais sûrement vers un Etat de Non droit et que simplement, c'est une période où les voiles tombent sur cet état de fait Sad Sad Sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p483887)
Posté le: 07. Fév 2018, 22:58
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Sylviane91
Répondre en citant

je cite l'article concernant le Dr Bouvier :

"Depuis le dépôt de ma plainte, j’ai mené de nombreuses investigations sur le laboratoire Merck, ses difficultés financières en 2011, son usine en Chine… J’ai surtout demandé à ce que soit analysée la molécule en question, car les troubles des patients sont, aujourd’hui encore, niés. J’ai cherché la présence de toxine… et fait étrange, à chaque fois que je demande à un laboratoire de faire une analyse toxicologique du médicament, on me le refuse, sans la moindre explication. J’ai notamment demandé aux laboratoires des CHU de Lille et de Reims de faire cette analyse, les deux ont refusé. Nous vivons dans un pays où la vérité fait peur. J’ai des témoignages absolument désespérés de patients qui évoquent des troubles graves. Ils sont en droit de savoir pourquoi, de savoir ce qu’il y a dans ce médicament ! »"


L'article rappelle qu'il y a d'autres actions en cours et qu'un malade a obtenu du Tribunal administratif de Montpellier que le LNF soit analysé.

Au fait, j'essaie de tenir la revue de presse à jour...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p484353)
Posté le: 12. Fév 2018, 05:00
Répondre en citant

mi-figue, mi raisin :

https://rcf.fr/actualite/bernard-be.....ur-laffaire-du-levothyroxLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Interwiew d'un endocrino et d'un pharmacologue, si je comprends bien ? Dr ou Pr Bernard Begaud & Patrick Roger.

Ils minimisent, en gros reprennent les thèses habituelles, mais laissent des portes ouvertes, c'est toujours ça. Et "sans être médisant", l'un évoque les officines juridiques qui trouvent là une aubaine extraordinaire...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Lévothyrox Acte II : le Pr Bergmann persiste et signe
Sujet: 

Lévothyrox Acte II : le Pr Bergmann persiste et signe

dans le forum: 

Répondre au sujet Lévothyrox Acte II : le Pr Bergmann persiste et signe Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Lévothyrox Acte II : le Pr Bergmann...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com