Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Influence du stress sur les analyses
Sujet: [url=t56167] 

Influence du stress sur les analyses

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Influence du stress sur les analyses Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Musikagneshors ligne
Inscrit le: 24.05.15
Messages: 35
Thyroïdectomie
Bordeaux
féminin
60+
Message:

MessageInfluence du stress sur les analyses

 (p483016)
Posté le: 31. Jan 2018, 18:09
Répondre en citant

Bonsoir à tous,

J’ai une question qui va paraître peut-être un peu bête : le stress peut-il avoir une influence sur les résultats d’analyse lorsqu’on a eu une TT ?

Je reviens en arrière pour m’expliquer. Thyroïdectomisée en juillet 2015, il m’a fallu plusieurs mois pour trouver un équilibre acceptable. Et puis, patatras ! Avec le changement d’excipient, nouveau déséquilibre. Avec un dosage de Lévo à 75, je me retrouve en hyperthyroïdie tant au niveau des manifestations cliniques que des analyses. Je commence donc à diminuer le Lévo en petite quantité, en tâtonnant et n’hésitant pas à « jouer » avec des quart de 25, comme il me l’a été conseillé sur ce Forum, parce que je suis très sensible à la molécule.
En novembre dernier, avec un dosage de 62.5, j’ai les résultats d’analyse suivants :
TSH : 3.78 (0.38-5.33)
T4 : 5.7 (6.10-11.5)
Une t4, donc un peu basse et je décide de « remonter « mon Lévo à 66.

Depuis décembre, je suis soumise à plusieurs problèmes familiaux et des stress répétés et continus avec un maximum la semaine dernière. Au niveau de mon comportement, j’ai été très active pendant plusieurs semaines mais ce week-end, je me suis effondrée et le médecin m’a arrêté 15 jours, proposé des anti-dépresseurs et conseillé de voir un psy.
Avant hier, j’ai refait mes analyses dont les résultats sont les suivants :
TSH : 4.68 (0.38-5.33)
T4 : 6.12 (6.10-11.5)
T3 : 3.73 (2.5-3.9)
Bonne conversion des T4 en T3. La T4 a remonté un peu, très bien...mais ma TSH aussi !
D’où ma question:lorsqu’on a eu une TT, les effets du stress peuvent-il avoir une influence sur les résultats d’analyse et perturber les « vases communicants » ?
Merci d’avance pour vos avis...
Agnès
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Musikagnes Influence du stress sur les analyses
clarisse9hors ligne
Inscrit le: 27.08.16
Messages: 9
non spécifié
Message:

Message

 (p483031)
Posté le: 31. Jan 2018, 19:46
Répondre en citant

Bonsoir,
Je m'interroge aussi comme toi, je subis une période extrêmement stressante dans ma vie professionnelle et familiale depuis quelques mois et comme par hasard j'ai une tsh de 24,9 ce mois de janvier.
J'ai eu aussi une ablation totale en septembre 2016 et même après ma cure d'iode en janvier 2017 je n'avais pas eu de problème avec mes taux.
De même je suis arrêtée cette semaine, suite à un malaise sur mon lieu de travail.
Merci aussi sur les avis.
Bonne soirée à toutes.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: clarisse9
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p483040)
Posté le: 31. Jan 2018, 21:55
Répondre en citant

Bonjour,

Je peux juste t'apporter le témoignage de ma maman, qui a eu une TT en 2006.
Elle est sensible au stress et sa TSH fait un bon dès qu'elle subit un gros stress (le dernier en date, un décès accidentel d'un ami très proche, d'équilibrée "TSH bien dans la norme" et bien dans ses pompes, elle est passée à plus de 20 de TSH. Son lévo a été ajusté à la hausse qques mois et puis elle a pu rebaisser.

Concernant les AD, il y a pas mal d'interactions avec les hormones thyroïdiennes. Je ne sais pas t'en dire plus, je refuse d'en prendre, dc je n'ai pas cherché à en savoir exactement plus.

Et bienvenue au club des arrêts de travail. Je le suis depuis auj, suite à un burn out pro, précédé de 2 malaises type spasmophilie hier et avant hier.
Et pourtant ma TSH a plongé -0.37- et les T4 aussi...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p483064)
Posté le: 01. Fév 2018, 09:33
Répondre en citant

Bonjour,


Mon médecin généraliste m'a dit également que le stress jouait sur la bonne absorption d'un substitut. Ce que je trouve tout à fait logique : à mon avis toutes les glandes endocrino sont en lien étroit aussi avec le psychisme.


Ceci dit quand ma TSH est passée à 9,78 après le changement de produit (la TSH la plus haute en 9 ans post ablation), je n'étais pas au courant qu'il y avait eu changement de formule (pas d'effet nocebo donc) et je n'étais pas spécialement stressée à cette époque.... (je ne prends pas d'AD par ailleurs).

Bon après, toute cette affaire m'a bien stressé par contre.

Et après j'étais dans une injonction paradoxale, comme on dit en psycho, qui était :
- Ne te stresse pas, sinon tu vas avoir des problèmes d'absorption, mais en même temps manifeste toi car là des bornes ont été dépassées.

Allez réussir à faire les deux en même temps Rolling Eyes


Dernière édition par Sylviane91 le 01. Fév 2018, 11:03; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p483070)
Posté le: 01. Fév 2018, 09:55
Répondre en citant

Lévothyroxyne et stress oxydatif : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3765368/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre (Utilisez google tradiuction si besoin est)


Je cite :
Citation:
Le traitement par la lévothyroxine (LT 4 ) peut entraîner une hyperthyroïdie iatrogène et un stress oxydatif pouvant causer de l'inconfort chez le patient. Le stress oxydatif est également reconnu comme l'une des causes des maladies chroniques et du cancer.


Citation:
Au cours d'études visant à évaluer la relation entre l'apport alimentaire et le syndrome métabolique en Italie, un grand nombre de sujets ont utilisé la lévothyroxine (LT 4 ) pour l'hypothyroïdie.

Une étude menée aux États-Unis sur la prise de suppléments thyroïdiens [ 1 ] a montré que des effets indésirables peuvent survenir dans 20% des cas traités, les plus fréquents étant les palpitations, la sudation, l'agitation / anxiété et l'inconfort quotidien. hy-perthyroïdie.

Une étude clinique a montré que ces effets secondaires étaient corrélés avec l'augmentation des hydroperoxydes plasmatiques qui sont des marqueurs du stress oxydatif [ 2 ], et l'utilisation d'un pool de modulateurs physiologiques (PM) avec une activité antioxydante s'est révélée efficace pour réduire tous ces effets secondaires [ 3 ].

Ces résultats suggèrent que l'utilisation chronique de LT 4 est compatible avec une surproduction d'espèces réactives de l'oxygène (ROS) provoquée par l'état hypermétabolique provoqué par l'administration de cette hormone [ 4 - 6 ].



Donc, visiblement, plutôt que des AD, ce sont des antioxydants qu'il faudrait prendre....



Citation:
Au contraire, il a été récemment décrit que l'hypothyroïdie réduit l'agressivité de certains cancers en raison de la présence de récepteurs hormonaux thyroïdiens sur les cellules cancéreuses, et l'hypothyroïdie spontanée peut retarder l'apparition ou réduire l'agressivité des cancers [ 14 ]. Récemment, LT 4 a été décrite comme l'un des nombreux facteurs endogènes capables de soutenir la prolifération des cellules cancéreuses du poumon [ 15 ]. L'observation selon laquelle les patients atteints d'un carcinome pulmonaire à petites cellules présentent souvent des symptômes évocateurs d'hyperthyroïdie (perte de poids, anorexie) a été faite il y a de nombreuses années avec une surproduction de T 4 et de T 3 [ 16 ]. Une ancienne observation clinique sur la relation entre le cancer du poumon et la fonction thyroïdienne [ 17 ] a montré que les patients étaient caractérisés par une faible concentration de T 3 et une augmentation du rapport T 4 / T 3 due à une diminution de la 5'-monodéodinisation. Plus récemment, l'activité DI dans le cancer du poumon était plus faible que dans le tissu pulmonaire périphérique [ 18 ].


Citation:
Chez les animaux de laboratoire a déjà été montré que LT 4 augmente le stress oxydatif


Citation:
Pendant la thérapie avec LT 4, même à l'état d'équilibre, un pic de l'hormone est évident quelques heures après l'administration et peut provoquer un état temporaire d'hyperthyroïdie et une augmentation supplémentaire du stress oxydatif.


Citation:
Le stress oxydatif est bien documenté dans l'hypothyroïdie [22-24] et est même aggravé par le traitement par LT 4 [ 1 , 2 ] La différence entre les deux conditions est que, en cas d'hypothyroïdisme, le stress oxydatif est dû à la réduction de l'AO [ 4 ], alors qu'après le traitement par LT 4 , il provient d'une surproduction de ROS par les mitochondries.


Citation:
La plupart du temps, les médecins disent aux patients traités par LT 4 que les effets secondaires seront temporaires et presque inéluctables, et sont généralement traités par une réduction de la dose. L'évaluation du stress oxydatif et de son équilibre n'a pas encore été prise en compte comme il se doit.


Bon, je ne suis pas scientifique certes, mais je me demande pourquoi on ne parle pas de tout cela dans les sphères médicales. C'est parce qu'on est surtout des femmes de plus de 50 ans ? Tout le monde s'en fiche ?


Elles servent à quoi toutes ces belles études qui sont faites ? Est-ce que seulement , on en exploite les données pour améliorer le sort des patients ?


Donc ça marche dans les deux sens : le stress empêche la bonne absorption du produit....mais aussi trop de LT4 produit du stress oxidatif.

Si j'en crois cette étude, mieux vaut être en légère hypo qu'en légère hyper. L'Hyper, même légère, est beaucoup plus agressive pour l'organisme semblerait-il.


Si je dis des bêtises, je ne demande qu'à être contredite...au contraire, je rêve qu'un scientifique vienne discuter de tout cela avec nous.


Dites-moi si je me trompe, mais cette étude ne dirait-elle pas noir sur blanc que c'est beaucoup plus sain de prendre du LT3 direct que du LT4, ou au moins les deux en même temps. Parce que les LT4 en surplus (pas absorbées) c'est visiblement nocif ?? ???
Citation:



Bon je ne veux déranger le confort de personne, je sais que c'est assez angoissant de se dire que tout n'est pas mis en oeuvre pour vraiment étudier un domaine, mais cela semble intéressant et important cette étude, non ?

L'étude date de 2013.....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Musikagneshors ligne
Inscrit le: 24.05.15
Messages: 35
Thyroïdectomie
Bordeaux
féminin
60+
Message:

Message

 (p483148)
Posté le: 01. Fév 2018, 19:14
Répondre en citant

Merci pour vos avis à toutes les trois...peut-être en y aura-t-il d’autres encore ?

Je retiendrai que le stress doit probablement influer sur les résultats de nos analyses d’où la nécessité absolue, lorsqu’on a plus de thyroïde, d'être particulièrement vigilant sur les situations stressantes. On ne peut pas forcément avoir une petite tranquille sans à coup surtout lorsqu’on a une activité professionnelle mais il faut avoir des outils pour se protéger. A chacune de trouver ce qui lui convient. Moi, ce sera le psy pour essayer de désamorcer ce qui pollue mes pensées actuellement.

Je ne pense pas être concernée par le stress oxydatif étant donné la faible dose de Lévo que je prends et de la bonne conversion qui s’opère chez moi.

Enfin, même si mon médecin m’en a prescrit, je ne prendrai pas d’anti dépresseurs mais je retiens l’intérêt des antioxydants.

Merci merci encore pour vos réponses
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Musikagnes
clarisse9hors ligne
Inscrit le: 27.08.16
Messages: 9
non spécifié
Message:

Message

 (p483149)
Posté le: 01. Fév 2018, 19:40
Répondre en citant

Bonsoir,
Merci à toutes pour vos réponses si éclairantes.
Je comprends mieux ma tsh plus qu' élevée ce mois de janvier.
Bonne soirée à toutes.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: clarisse9
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p483150)
Posté le: 01. Fév 2018, 19:44
Répondre en citant

[quote="Musikagnes"]
Citation:
Merci pour vos avis à toutes les trois...peut-être en y aura-t-il d’autres encore ?

Je retiendrai que le stress doit probablement influer sur les résultats de nos analyses d’où la nécessité absolue,

Ben oui...tout notre système hormonal, je dirai que c'est le système de l'âme (mais on va m'accuser de mysticisme Wink , un gros mot pour les occidentaux), d'ailleurs dans certaines traditions anciennes ésotériques, la thyroïde est très importante.



Citation:
lorsqu’on a plus de thyroïde, d'être particulièrement vigilant sur les situations stressantes.


Ah ben là, on a été servi(e)s dans le genre "évènement pas stressant"....et puis on a été bien traité(es aussi..... Rolling Eyes Rolling Eyes
Ils ont tapé sur l'ambulance....


Citation:
On ne peut pas forcément avoir une petite tranquille sans à coup surtout lorsqu’on a une activité professionnelle mais il faut avoir des outils pour se protéger.


D'accord, mais vrai pour tout citoyen stressé en général....


Citation:
A chacune de trouver ce qui lui convient. Moi, ce sera le psy pour essayer de désamorcer ce qui pollue mes pensées actuellement.





Oui, mais ce n'est quand même pas normal, d'avoir à aller se cogner une psychothérapie (souvent pas remboursée en plus) juste parce qu'on a été maltraité(e)s....et les maltraitants, ils vont suivre une psychothérapie aussi ? J'espère ! Sinon ça va recommencer...autrement, ailleurs...

Citation:
Je ne pense pas être concernée par le stress oxydatif étant donné la faible dose de Lévo que je prends et de la bonne conversion qui s’opère chez moi.


Tant mieux pour toi, c'est déjà ça au moins Smile Mais c'est vrai que ce n'est pas le cas de tous, on ne prend pas effectivement la même quantité d'un individu à un autre.


Citation:
Merci merci encore pour vos réponses


Je t'en prie : ta question était très intéressante, je trouve Smile. Et moi aussi, cela m'intéresse de lire d'autres choses sur le sujet.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Musikagneshors ligne
Inscrit le: 24.05.15
Messages: 35
Thyroïdectomie
Bordeaux
féminin
60+
Message:

Message

 (p483156)
Posté le: 01. Fév 2018, 21:03
Répondre en citant

Sylviane

Les événements stressants ne touchent pas pas que le changement de formule du Lévo. Et n'importe qui peut être stressé bien évidemment mais l'activité professionnelle peut quand même en rajouter une sacrée couche...

Puisque le sujet t'intéresse, voici une page de blog sur les hormones du stress.
Il y a sans doute un lien à faire entre la TSH et l'ACTH fabriquée par l'hypophyse.


Bonne lecture !
Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Musikagnes
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p483161)
Posté le: 01. Fév 2018, 21:33
Répondre en citant

Tu as oublié l'url de la page Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Musikagneshors ligne
Inscrit le: 24.05.15
Messages: 35
Thyroïdectomie
Bordeaux
féminin
60+
Message:

Message

 (p483162)
Posté le: 01. Fév 2018, 22:13
Répondre en citant

Effectivement...

http://inspirezvous.over-blog.com/a.....-du-stress-112151908.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Musikagnes
Musikagneshors ligne
Inscrit le: 24.05.15
Messages: 35
Thyroïdectomie
Bordeaux
féminin
60+
Message:

Message

 (p483163)
Posté le: 01. Fév 2018, 22:15
Répondre en citant

Je ne sais pas pourquoi mais la totalité de l'url ne s'inscrit pas.
a.... pour article
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Musikagnes
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p483164)
Posté le: 01. Fév 2018, 22:36
Répondre en citant

Merci, j'ai lu mais ça mérite d'être lu une deuxième fois pour être bien compris. J'ai regardé le blog - sympathique - lié au développement personnel (sophrologie etc...). C'est un domaine que je connais bien.

C'est l'éternelle quête humaine aussi ; être un individu, mais inscrit dans un collectif aussi.

Si les techniques de développement personnel peuvent aider à se protéger du stress (-donc utiles, forcément), elles ne doivent pas nous faire oublier que nous vivons dans un collectif aussi...ou bien à moins de vouloir jouer en grand "Le meilleur des mondes " d'Aldous Huckey (suis fascinée par les capacités visionnaires d'Huckley...) .....

S'indigner aussi, dire "Non", parfois, c'est juste. C'est l'acte juste à un moment M. Même si on doit en payer le prix par moins de confort intérieur (avec ou sans thyroïde). D'autant plus que le "Non" peut être suivi d'une force de propositions (donc créateur et créatif également)... La créativité du Cadre... Mais un cadre n'est pas toujours imposé par l'autre (il est même à souhaiter qu'il ne le soit pas, du moins entre adultes, sinon c'est source de stress) Un cadre pour être vraiment accepté intérieurement doit être négocié et compris, entre les deux parties. Et ça aussi, c'est destressant...

--------------------------------------------------------------------------


Et en parlant de stress, as-tu lu les Expériences du Professeur Henri Laborit avec les rats ? Leur enseignement très résumé :
Pour évacuer le stress : la fuite ou le combat, si impossibilité d'action et donc "sidération", alors c'est là que s'installent les pathologies. Quand la NF est arrivée, nous n'avons pas pu fuir puisqu'il n'y avait pas d'alternatives...restait, le combat ou la sidération (ou l'inhibition de l'action), même si certains ont pu opter quand même pour la fuite, même si coûteuse financièrement (aller chercher d'autres produits à l'étranger). Le combat (ou la fuite) est sans doute moins couteux en terme de déclenchement de pathologies que l'inhibition de l'action face au stress.

Je n'irai pas jusqu'à dire que le staff gouvernant devrait se réjouir qu'on ait combattu Laughing , mais pas loin Wink...avec un peu de chances, ça devrait générer moins de pathologies Wink (enfin, on espère !) pour les combattants ou fuyards.
Maintenant, je ne sais pas si cela peut réjouir les labos par contre, que cela produise moins de pathologies...après tout c'est leur gagne-pain (les pathologies) Very Happy

Te rajoute un extrait du film, mon oncle d'Amérique, avec une illustration pédagogique à propos du comportement des rats en stress : https://www.youtube.com/watch?v=SxLTsUEH_mALien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre . (Biologie du comportement)

Tu trouveras aussi les expériences de Laborit sur les rats et ses conclusions détaillées sur d'autres pages du net.

Résumons donc l'expérience des rats de Laborit :

Des 3 réflexes que l'on appelle les Etats d'Urgence de l'Instinct (to fight, to flee, to freeze) --->

Une nouvelle formule arrive. Personne quasi n'est au courant (c'est pourquoi je ne comprends pas cette insistance sur un "effet nocebo").

Certains (pas tous : un pourcentage) "tombent malades", que ce soit parce que leur TSH a changé, et/ou que ce soit parce que leur organisme ne supporte pas qqc dans la NF.

Ils font un rapport entre leurs maux inusités et le changement de la NF :

1er réflexe, la fuite : zut on ne peut fuir vers un autre produit, y'en a pas d'autre ... (d'où l'expression on est fait comme des rats), la fuite s'organise autrement : les gens commandent à l'étranger, ou bien carrément traversent les frontières pour aller chercher un autre produit.

Parallèllement, le combat s'organise (le combat, deuxième moyen de "survie", y compris pour les rats) : protestations, demandes, voire exigences.... Ce que Merck a décrit avec mépris comme une tentative de "faire le buzz"....alors que c'était en fait, un vrai réflexe de survie.

Quant à ceux, qui n'ont eu ni les moyens de fuir (parce que pas informés par exemple), ni les moyens de combattre (parce que trop souffrants pour cela ou pas au courant) et pour peu que qu'ils aient eu un médecin ou un endocrino qui soit dans le déni de leurs souffrances, ils ont été dans la "sidération" ou "inihibition de l'action", qui est en générale la solution la plus coûteuse en conséquences sur la santé.

Et, Effets de l'inhibition de l'action sur le plan physico-chimique :

L'inhibition de l'action entraîne la libération de :

- cortisol :

* diminue les défenses immunitaires [°] de l'organisme contre les infections.

* détruit les protéines d'où une diminution du sommeil ; favorise les ulcères à l'estomac.

* retient l'eau et les sels d'où une augmentation de la masse sanguine.


- noramidopyrine : entraîne une diminution du calibre des vaisseaux d'où une diminution de la capacité respiratoire, d'où hypertension, pathologie cardio-vasculaire."

Qq ici, un jour, avait écrit "On est faits comme des rats", je ne sais pas si la personne avait pensé elle aussi au Professeur Laborit en écrivant cela. Mais moi en tout cas, ça m'avait sauté aux yeux.




Bonne soirée,


Dernière édition par Sylviane91 le 02. Fév 2018, 22:10; édité 12 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p483179)
Posté le: 02. Fév 2018, 09:10
Répondre en citant

Ce penseur majeur du XXe siècle, multidisciplinaire, innovateur, provocateur et critique féroce de cette société productiviste n’avait pas sa porte d’entrée digne de ce nom dans ce XXIe siècle qui en aurait pourtant bien besoin. Beaucoup de choses sur lui traînent évidemment sur Internet, et ses livres constamment réédités et traduits continuent de faire leur œuvre. Mais comme me le confiait une bibliothécaire aux Archives Laborit lors de mes recherches pour le film : « Demandez aux jeunes ici, personne ne connaît Laborit ».

(Source : http://www.elogedelasuite.net/?page_id=64Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre )

Un grand esprit ayant aidé à promouvoir l’innovation et l’approche médicale transversale et systémicienne.

Et là franchement, en ce qui concerne l'impact de l'environnement sur les patients, dans cette crise sanitaire, c'est lui et ses découvertes qui sont la clé d'entrée, selon mon opinion en tout cas.

Encore qu'avec du simple bon sens, on pouvait le comprendre aussi, mais disons que lui le légitimise.


"Au delà de la vision étroite des perturbations "psychosomatiques" auxquelles on se référait alors, il ouvre la voie de la neuro-psycho-immunologie, une des approches les plus prometteuse du comportement humain en relation avec les mécanismes moléculaires et cellulaires.

L'inhibition de l'action peut être le facteur déclenchant de désordres neuro-psycho-immulogiques. La preuve est faite aujourd'hui des interrelations entre macrophages, hormones peptidiques et régulateurs du fonctionnement cérébral. Les trois réseaux qui assurent l'homéostasie du corps (système nerveux, immunitaire [°] et hormonal) convergent et s'interpénètrent. ."

Joël de Rosnay (Directeur de la Prospective et de l'Evaluation Cité des sciences et de l'Industrie – Paris )



[color=violet]J'aime beaucoup cette citation de lui (H. L.) Wink : [color=green]"Le manichéisme [°] qui caractérise la majorité des conduites humaines ne permet d'envisager jusqu'ici que deux conduites à l'égard de la maladie : l'une consiste à agir sur l'organisme malade en ignorant son environnement, l'autre à agir sur l'environnement en croyant que cela suffira à résoudre tous les problèmes organiques. Il serait sans doute préférable dans certains cas, pour traiter un ulcère d'estomac, d'éloigner la belle-mère par exemple plutôt que de pratiquer une gastrectomie qui ne changera rien au facteur environnemental." [/color]


Laborit se montre pessimiste à l'égard des "grands progrès" de la médecine moderne qu'il ne considère que comme une médecine d'urgence. "Certes, dit-il, si je contractais une pneumonie, je serais heureux de recevoir de la pénicilline. Mais pourquoi ai- je contracté une pneumonie? Parce que j'étais en inhibition de l'action, consciente ou inconsciente. Or, même en convoquant mon entourage familial, professionnel, etc., tous ceux qui remplissent ma niche environnementale, en scrutant l'établissement défectueux de mes relations interpersonnelles, de classes, de groupe, etc., on ne pourra jamais connaître le contenu de ce que les phénoménologistes appelleraient mon "vécu" que je suis moi-même incapable de pénétrer. Or nous négocions notre instant présent avec tout notre acquis antérieur, depuis notre naissance et peut-être avant. Avec ce que l'environnement, familial en particulier, a fait de notre cerveau immature à la naissance, pendant cette période de l'" empreinte " où nous ne savons pas encore qui nous sommes dans un milieu différent de nous, cette période où nous mémorisons sans savoir que c'est nous qui mémorisons. Nous négocions notre instant présent avec tout notre apprentissage, nos automatismes, tout ce monde inconscient qui vit en nous et constitue ce qu'il est convenu d'appeler une personnalité humaine. C'est cet ensemble invisible, inconnu, qui décide de mon inhibition ou de mon action à un moment donné de mon histoire et qui va donc présider à ma santé ou à ma maladie. Mais alors qui est malade et par rapport à quelles normes ? Est-ce l'individu à son niveau d'organisation psychobiologique, ou l'environnement social qui l'englobe ? " (Les guillemets sont de Laborit).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p483182)
Posté le: 02. Fév 2018, 10:32
Répondre en citant

"Il a aussi des situations où cette peur peut avoir des conséquences mortelles ; il y a de multiples cas de ce genre qui se sont produits : un fugitif se réfugie dans un wagon frigorifique ; il ferme la porte mais vu qu'aucun dispositif qui, comme de juste, ne peut lui permettre d'ouvrir de l'intérieur, il ne peut plus s’en échapper. Plus tard on le découvre mort, avec tous les symptômes physiques de quelqu’un qui est mort gelé, alors qu’en fait le wagon n’était pas branché : la température modérée qui y régnait ne pouvait en aucun cas causer de tels effets...

Pour comprendre psychobiologiquement le mécanisme de la peur, il faut se référer aux programmes archaïques de survie que nous partageons notamment avec les animaux, ceux-là mêmes que nous étions avant de nous muer en "homo erectus" : notre tronc cérébral (partie la plus ancienne de notre cerveau) a conservé les "instincts" de survie, sous forme de programmes qui s'enclenchent automatiquement et qu'on retrouve donc chez toutes les espèces. Dans le règne animal, pour ne parler que de lui, existent des situations où un sujet devient, à un moment donné de sa vie, un danger pour l'espèce : quand il est atteint d'une maladie grave, d'une sénilité problématique, etc. Tous ces programmes sont stockés dans le tronc cérébral (à la base du cerveau) et appelé aussi "cerveau reptilien", qui est apparu chez les poissons il y a près de 500 millions d’années."


Serge Gaboury


"La peur de... ne peut entraîner, dans ces conditions (parce qu'elle ne disparaît pas), que l'objet même de la peur ; si la peur perdurait, elle constituerait donc un réel danger pour la survie de celui qui en est habité, car le stress prolongé est devenu insupportable ce qui mettrait en danger le sujet ; du fait que toute l'attention est entièrement centrée sur cette peur, le sujet pourrait ne plus voir d'où vient le danger qui mettrait en péril sa vie (prédateurs etc.) ; de plus, ce stress intense dépense une énergie trop grande et finirait rapidement par épuiser tout l'organisme et empêcher les fonctions vitales de fonctionner correctement. Atteindre, susciter, créer etc. l'objet de cette peur constituent alors la seule solution trouvée par le cerveau pour la résoudre ; quand il s'agit de la peur d'être malade, d'avoir une maladie précise, le cerveau peut en effet alors déclencher la maladie redoutée, si entre-temps le sujet n'a pas réussi à résoudre sa peur autrement ; le cerveau, centrale de commande, est preneur à 100%, puisqu'il s'agit d'un mécanisme de survie (voir ce qu'en dit la psychobiologie).

C'est ainsi qu'en présence d'épidémies, les personnes qui ont peur d'attraper la maladie l'attrapent en général,, alors que eux qui n'en ont pas peur, restent en bonne santé, comme les personnes qui au moyen-âge venaient au secours des pestifères et plus proches de nous, comme les pharmaciens, les médecins, les secouristes... qui y sont confrontés (vu la distance que leur procurent leurs métiers et ce à quoi ils sont régulièrement mis en contact).


(Effet blouse blanche pervers : il est manifeste et largement démontré que de se retrouver devant un médecin peut amplifier certains symptômes vu le stress présent. Il est ainsi courant d’observe, rentre autres, que la prise de la tension artérielle a pu la faire accroître ainsi artificiellement.")


Serge Gaboury


Et tout cela sont des éléments que les laboratoires ont intérêt à ne pas prendre en compte, car ils ne sont pas résolus par des médicaments (sauf à donner des camisoles chimiques mais qui en même temps annihilent la personnalité de l'individu aussi)...médicaments certes utiles en cas d'urgence, mais qui ne résolvent pas le problème de fond, eux par contre (donc ils ne peuvent rien vendre de ce côté là)....


C'est pourquoi on verra beaucoup de spots publicitaires sur les médicaments dans les médias, mais jamais de spost publicitaires sur les psychothérapies, la sophrologie, l'éthique, la critique parfois légitime des principes d'une société ou d'une collectivité etc. Ce qui est dommageable car cela cela soigne le terrain.

Il ne s'agit évidemment pas de supprimer tout médicament (encore une fois utiles en cas d'urgence), mais de donner une place entière à cette "médecine" là aussi.


Sylviane


L'enjeu de cette crise va bien au delà de la thyroïde et des malades de la thyroïde..... elle est seulement la pointe visible de l'Iceberg et concerne en fait tout un système.


Dernière édition par Sylviane91 le 02. Fév 2018, 11:33; édité 6 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Influence du stress sur les analyses
Sujet: 

Influence du stress sur les analyses

dans le forum: 

Répondre au sujet Influence du stress sur les analyses Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Influence du stress sur les analyses


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com