Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Goitre et nodules thyroïdiens
Sujet: [url=t56127] 

Goitre et nodules thyroïdiens

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Goitre et nodules thyroïdiens Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Sarah8610hors ligne
Inscrit le: 28.01.18
Messages: 5
non spécifié
Message:

MessageGoitre et nodules thyroïdiens

 (p482498)
Posté le: 28. Jan 2018, 12:36
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai de hypothyroïdie depuis plusieurs années, je suis donc sous Levothyrox.
Ayant un problème de santé, je me doutais que j'ai de l'ostéoporose.Chose confirmée avec une ostéodensitométrie.
Après m'être renseigné sur internet, j'ai crû comprendre que l'ostéoporose peut être dû soit à de l'insuffisance rénale soit à de l'hyperparathyroïdie.(causes les plus fréquentes on va dire).
J'ai un taux de parathormone légèrement élevée, donc je penche plus pour la deuxième option.

J'ai fait une échographie de la thyroïde. J'ai un goitre thyroïdien hypo échogène et hyper vascularisé. Mais j'ai crû comprendre que les goitres ne sont pas inquiétants en soit si pas de gène respiratoire, à la déglutition etc.

J'ai aussi un petit nodule (8x7mm) discrètement hypo échogène et vascularisé en périphérie.

Le médecin qui a fait l'échographie m'a expliqué que c'est plus probable que je sois un bout de parenchyme thyroïdien mais on ne peut pas exclure que ce soit une hypertrophie d'une parathyroide.

Je ne sais pas trop quoi y penser sachant que mon nodule n'a qu'un seul critère "suspect".

J'ai pris RDV avec un endocrino.

Pouvez-vous m'éclairer ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sarah8610 Goitre et nodules thyroïdiens
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

Message

 (p482711)
Posté le: 29. Jan 2018, 18:35
Répondre en citant

Bonjour,

Quel est ton dosage actuel ?

En attendant que l'on te réponde pour l'échographie tu trouveras des informations là Lien à l'intérieur du forum FAQ : Comment interprêter une échographie ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
Sarah8610hors ligne
Inscrit le: 28.01.18
Messages: 5
non spécifié
Message:

Message

 (p482911)
Posté le: 30. Jan 2018, 22:18
Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ton retour. J'avais lu cet article, je trouve beaucoup de chose intéressante sur ce forum, il est vraiment bien en passant.

De quel dosage parles tu ?

J'ai fait des analyses fin septembre dernier :

TSH à 3.06 mUI/l (norme 0.27-4.2). C'est dans la norme mais un peu élevé donc je suppose que je vais devoir augmenter le Leothyrox. (je suis à 100 aujourd'hui avec 3 hausses depuis que j'ai commencé).
T4 à 12.1 ng/l (norme 9.3 -17.1)

Ces analyses avaient été faites avant que je sache que j'ai de l'ostéoporose.

Par la suite j'ai fait un dosage de parathormone en décembre dernier
C'est à 39.8 pg/mL ( norme 6.5 à 36.8). C'est légèrement plus élevé que la normale et pourtant j'ai de l'ostéoporose assez avancée.

J'attends de voir l'endocrinologue. J'ai du mal à y voir clair.

C'est le nodule qui m"inquiète un peu.

Sarah
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sarah8610
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p482934)
Posté le: 31. Jan 2018, 09:06
Répondre en citant

bonjour Sarah
ton nodule ne semble pas inquiétant

par contre ta tsh est trop haute et tes t4 sont assez basses dans la norme
il faut obtenir une hausse de ton lévo de 12,5 et plutot viser une tsh entre 0.5 et 1 pour soulager ta thyroide

la parathormone haute peut être liée à un taux de vitamine d trop bas, as tu eu ce controle?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Sarah8610hors ligne
Inscrit le: 28.01.18
Messages: 5
non spécifié
Message:

Message

 (p483172)
Posté le: 02. Fév 2018, 07:43
Répondre en citant

Bonjour,.

Merci pour ta réponse. Pour la TSH, c'est ce que je pense aussi.
Je prends de la vitamine D tous les deux mois.
Pour le nodule, j'attends de voir l'avis de l'endocrinologue je vais certainement faire des examens complémentaires comme scintigraphie et cytoponction avant d'être fixée car même si il est petit il est hypoechogene et vascularisé en périphérie et il faut s'assurer que ce n'est pas une tumeur d'une parathyroide. A l'echographie le médecin n'était pas sûr.

Sarah
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sarah8610
Sarah8610hors ligne
Inscrit le: 28.01.18
Messages: 5
non spécifié
Message:

Messagegoitre et nodule

 (p484992)
Posté le: 16. Fév 2018, 22:24
Répondre en citant

Bonjour,

Pour donner des nouvelles, j'ai vu l'endocrinologue qui n'a pas jugé mon nodule inquiétant. Elle n'a pas jugé non plus nécessaire d'augmenter le dosage de Levothyrox. Elle m'a juste donner de la vitamine D à prendre une fois par mois. Je refais des analyses en juin.
Pour le dosage de Levothyrox j'avoue ne pas trop comprendre car mon taux de TSH est un peu élevé et je lui ai précisé qu'il n'a censé d'augmenter depuis 2 ans.

Sarah
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sarah8610 goitre et nodule

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Goitre et nodules thyroïdiens
Sujet: 

Goitre et nodules thyroïdiens

dans le forum: 

Répondre au sujet Goitre et nodules thyroïdiens Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Goitre et nodules thyroïdiens


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com