Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Le Dr Morre avance une hypothèse
Sujet: [url=t56090] 

Le Dr Morre avance une hypothèse

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Le Dr Morre avance une hypothèse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

MessageLe Dr Morre avance une hypothèse

 (p482136)
Posté le: 25. Jan 2018, 09:50
Répondre en citant

https://www.ladepeche.fr/article/20.....te-sur-le-levothyrox.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
L'ancien médecin juge que la nouvelle formule de ce médicament prescrit aux malades de la thyroïde est trop pure. Et il soulève un problème de fond : les carences en iode et en sélénium.

Médecin généraliste retraité, le docteur Bernard Morre continue toujours de s'intéresser à la science médicale. «J'ai l'amour de la biologie», confie-t-il. Un gène familial, avec un père et un frère chercheurs.

Le docteur Morre travaillait sur «les nutriments qui nous manquent», notamment l'acide folique (vitamine B9) que les femmes devraient prendre en tout début de grossesse (et même avant), quand la crise du Levothyrox est devenue un problème national de santé. Il s'est aperçu qu'il pouvait exister des liens, ce qui l'a amené à approfondir ses recherches. Transmises au service d'endocrinologie du centre hospitalier universitaire de Toulouse, elles ont été jugées «séduisantes». Un intérêt qui montre tout leur sérieux.

L'ancien médecin villefranchois met en avant l'hypothèse d'une trop grande pureté de la nouvelle formule du Levothyrox, celle qui est accusée de provoquer de nombreux effets indésirables chez plusieurs patients. Il explique : «La glande thyroïde sécrète principalement une hormone appelée thyroxine ou T4. Chez un malade de la thyroïde, on ne remplace que la T4. La nouvelle formule du Levothyrox ne contient que cette T4, de façon très pure. L'ancienne formule, elle, était moins pure, elle pouvait contenir en infime quantité une hormone tri-iodothyronine ou T3, ce qui ne posait pas de problèmes. Avec la nouvelle formule, il n'y a plus d'apport de la T3. Il existe des personnes qui ne sont pas capables de faire une conversion correcte T4-T3». Ce qui, à ses yeux, explique les malaises de certains malades, qu'il est enclin à croire. «On peut exclure un effet nocebo qui serait majoritaire». D'autant plus qu'il a eu connaissance d'une crise équivalente en Nouvelle-Zélande, en 2007, avec «une nouvelle formule plus stable, plus pure, presque sans T3».

Le docteur Morre ne tire pas à boulet rouge sur le laboratoire Merck, que certains accusent. «L'ancienne formule ne correspondait plus aux normes édictées par les autorités sanitaires». Il parle de bonnes intentions au départ, mais dans le cas présent, «le mieux est l'ennemi du bien».

Déficit en iode et en sélénium
Pour le médecin, cette crise due à un changement de formule révèle un problème de fond plus grave : une déficience en iode et en sélénium. «C'est là quelque chose de négligé». Bernard Morre a fait un constat : «À mesure que l'on s'éloigne des océans et que l'on gagne de l'altitude, le taux d'iode diminue. Tout l'est de la France est déficitaire. La ligne de partage passe par l'Aveyron. C'est pour cela que l'on rencontre plus de troubles thyroïdiens sur le Ségala que sur le causse. Concernant le sélénium, le déficit concerne toute l'Europe, alors que les États-Unis ne connaissent pas ce problème. C'est dû au terrain. Et l'on sait que le sélénium est important pour la transformation de la T4 en T3». Sa démonstration est convaincante, rendant son hypothèse sur la crise du Levothyrox «séduisante».

De bons conseils «à titre gratuit et compassionnel»
Qu'elle serait l'ordonnance du docteur villefranchois ? Tout d'abord, Bernard Morre prévient : «Mon hypothèse d'une trop grande pureté de la nouvelle formule du Levothyrox n'est étayée par aucun travail clinique d'importance. Il faut donc être très prudent et s'appuyer sur les conseils des professionnelles médicales concernées».

Accédez à 100% des articles locaux à partir d'1€/mois
Ses recommandations, il les donne simplement «à titre gratuit et compassionnel». Mais elles pourraient intéresser de nombreux patients. «La première solution est d'apporter un peu de l'hormone T3. En Nouvelle-Zélande, un retour aux extraits thyroïdiens contenant de la T3 a été décidé. Ensuite, il faut amener de l'iode et sélénium par un rééquilibrage diététique. Les aliments riches en iode et en sélénium sont souvent les mêmes. Il faut manger deux fois par semaine des petits poissons pélagiques (sardines, maquereaux, harengs, sauf ceux de la mer du Nord, anchois, saumons du Pacifique mais pas de saumons bio). Les laitages et les fromages de chèvre et de brebis sont aussi recommandés. Enfin, il faut utiliser du sel iodé (avec modération)».

Dernier conseil : combler un éventuel déficit avec des compléments alimentaires. «Mais sans excès, à dose modérée, souvent en dessous de ce que préconisent les fabricants», indique le docteur Morre.

Guy Labro
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91 Le Dr Morre avance une hypothèse
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p482137)
Posté le: 25. Jan 2018, 09:53
Répondre en citant

Bonjour

Je suis très sceptique sur le fait que l'ancienne formule du Levothyrox contenait un chouya de T3.
Si tel était le cas, je pense que cela aurait été indiqué sur la composition du Levothyrox, même en infime quantité.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p482138)
Posté le: 25. Jan 2018, 09:56
Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ce feed-back. De mon côté, je n'ai aucune connaissance sur ce sujet, donc merci pour vos retours.


Une phrase m'intrigue en particulier :

"En Nouvelle-Zélande, un retour aux extraits thyroïdiens contenant de la T3 a été décidé".

Par qui ? Pour qui ? Dans quel pourcentage ? Pourquoi ? Depuis quand (date, même approximative)
Quel est le nom du produit ? Quel fabricant ?


Avez-vous des infos concernant ce sujet précis en Nouvelle Zélande ?

Ou si pas d'info, serait-il possible de rentrer en communication avec l'association de patients néozélandaise pour en savoir plus ?

Si QQ a leur coordonnées, je veux bien leur écrire en anglais.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Maya6129hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.10.13
Messages: 696
Lobectomie
féminin
60+
Message:

Message

 (p482145)
Posté le: 25. Jan 2018, 10:23
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis très septique sur cette théorie: manque d'iode et de sélénium. J'habite près de le mer, consomme régulièrement des fruits de mer, mange 1 noix du Brésil chaque jour. Je ne suis pas probablement pas en manque d'iode ni de sélénium et j'ai pourtant eu des effets indésirables avec la NF lévothyrox.

De la T3 dans l'ancienne formule de lévothyrox ? cela m'aurait bien arrangée, je convertis mal la T4 en T3 et je prends du cynomel.
Selon lui, les malaises seraient dûs à l'absence de T3 dans la NF de lévothyrox ? Ca ne tient pas la route non plus, j'ai eu des effets indésirables et pourtant je ne manquais pas de T3.


Mad Mad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maya6129
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p482149)
Posté le: 25. Jan 2018, 10:41
Répondre en citant

si il y en avait des traces en quantité variables selon les lots
http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/.....5312fbe1ab9e9c1435df1.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

moi aussi suis septique mais pas sachante, toutes les pistes sont à étudier ? Embarassed Pour une fois qu'un médecin se pose des questions ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
Maya6129hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.10.13
Messages: 696
Lobectomie
féminin
60+
Message:

Message

 (p482154)
Posté le: 25. Jan 2018, 11:07
Répondre en citant

le Dr Moore écrit :L'ancienne formule, elle, était moins pure, elle pouvait contenir en infime quantité une hormone tri-iodothyronine ou T3, ce qui ne posait pas de problèmes. Avec la nouvelle formule, il n'y a plus d'apport de la T3.

D'après le document que marie2 nous soumet, des comprimés de NF lévohyrox ont été analysés et il y aurait bien encore des traces de T3

La théorie du Dr Moore ne tient pas la route .

Bernard Morre prévient : «Mon hypothèse d'une trop grande pureté de la nouvelle formule du Levothyrox n'est étayée par aucun travail clinique d'importance. Il faut donc être très prudent et s'appuyer sur les conseils des professionnelles médicales concernées».
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maya6129
elya17hors ligne
Inscrit le: 05.12.12
Messages: 492
Hashimoto
83
féminin
Message:

Message

 (p482156)
Posté le: 25. Jan 2018, 11:44
Répondre en citant

Moi, la question que je me pose, c'est : comment cela se fait-il qu'il y ait de la T3 (et même de la T2, dans la nouvelle) dans les formules? Techniquement parlant, ils ne peuvent pas mettre que de la T4. Je-comprends-pas et j'aimerais comprendre!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: elya17
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p482165)
Posté le: 25. Jan 2018, 13:24
Répondre en citant

Le site néozélandais des patients de la thyroïde :

http://www.thyroidsupport.org.nz/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Et leur page Facebook (ils parlent de nous, trois articles tout en haut de leur page, ils parlent d'Israël aussi...très ouverts sur l'international apparemment : ils ont raison, les laboratoires ont des stratégies mondiales, les patients devraient s'unir mondialement aussi) : https://www.facebook.com/ThyroidSupportNewZealand/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
shannon
Avatar

Message:

Message

 (p482168)
Posté le: 25. Jan 2018, 13:47
Répondre en citant

et ils ont eu les mêmes symptômes.............je lisais
la chute des cheveux etc
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p482170)
Posté le: 25. Jan 2018, 14:01
Répondre en citant

Perdre ses cheveux est également une des manifestations de l'hypothyroïdie , ais-je lu dans plusieurs descriptifs de l'hypo...Le tout est de savoir si cette perte de cheveux était effectivement accompagnée d'une TSH d'hypo ou non. Et si non, pourquoi et qu'est-ce qui s'est passé.

Et s'interroger aussi sur le fait que seule la TSH est prise en compte pour les examens (quelles recommendations nationales et/ou internationales à ce sujet ?)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
shannon
Avatar

Message:

Message

 (p482171)
Posté le: 25. Jan 2018, 14:07
Répondre en citant

j'aimerais bien savoir comment ils s'en sont sortis,eux

ici en France bcoup de témoignages de perte de cheveux sans hypo ni hyper

et nos mains massacrées,c'est pas de l'hypo ou de l'hyper,c'est une réaction à un toxique
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
Biba
Message:

Message

 (p482312)
Posté le: 26. Jan 2018, 15:51
Répondre en citant

Symptômes d'hypo, symptômes d'hyper, T3, T4, sélénium, iode, etc.. etc... Tout ça c'est bien joli mais ça ne me parle pas du tout concernant le NL.

Je m'explique. En 2000, après de 25 ans de galère, lorsqu'on m'a mis sous Lévo, mon organisme a mis une année à trouver le dosage qui lui convenait. Les symptômes hypo/hyper, je les eu TOUS, dont perte de cheveux importante (une infirmière venait au travail me faire des injections) et ma TSH faisait des yoyos désespérants !

Avec le NL, rien à voir avec les effets secondaires connus hypo/hyper ! Exactement comme si j'avalais un truc complètement nouveau qui n'a strictement rien à voir avec l'ancien Lévo.

C'est quoi, ce truc ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Biba
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p482313)
Posté le: 26. Jan 2018, 15:59
Répondre en citant

Bonjour Biba,

Tu dis:

Avec le NL, rien à voir avec les effets secondaires connus hypo/hyper ! Exactement comme si j'avalais un truc complètement nouveau qui n'a strictement rien à voir avec l'ancien Lévo.

C'est quoi, ce truc ?


Tu veux donc dire que tu n'as plus aucun symptôme et que tu vas bien?

Bon WE,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
Biba
Message:

Message

 (p482315)
Posté le: 26. Jan 2018, 16:11
Répondre en citant

Coucou Fanny !

rien à voir avec les effets secondaires connus hypo/hyper

En effet, la phrase est mal formulée, elle veut tout simplement dire que les effets secondaires sont très différents et inconnus par moi qui connaît bien les problèmes hyper/hypo !

J'achète Eutirox en Espagne depuis fin septembre. C'etait très bien au début, plus difficile après (mais là, j'ai du attraper l'énorme crève qui sévissait autour de moi).

A ce jour, fatiguée (suite de crève sans doute), TSH normale et plus d'effets secondaires hallucinants et inconnus !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Biba
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p482318)
Posté le: 26. Jan 2018, 16:34
Répondre en citant

Bonjour Josyk,

Tu dis:

Je suis très sceptique sur le fait que l'ancienne formule du Levothyrox contenait un chouya de T3.
Si tel était le cas, je pense que cela aurait été indiqué sur la composition du Levothyrox, même en infime quantité.


Je suis d'accord avec toi. Ils auraient très probablement indiqué "peut contenir des traces de T3".

De toute façon il est TRES difficile de déceler la raison exacte d'un petit changement d'efficacité vu le grand nombre de médicaments/aliments qui peuvent influencer l'effet du Lévo.

Je suis étonnée qu'on peut souvent lire "Cet ancien médicament Lévothyrox est devenu non conformes" Shocked
Et pourtant . . . . de nombreux patients le prennent depuis des années et en sont contents! Il y a bien d'autres médicaments anciens et qui continuent à être prescrits avec succès.
Tout cela démontre bien qu'il y a des enjeux commerciaux!

Bon WE,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Le Dr Morre avance une hypothèse
Sujet: 

Le Dr Morre avance une hypothèse

dans le forum: 

Répondre au sujet Le Dr Morre avance une hypothèse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Le Dr Morre avance une hypothèse


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com