Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités les hormones thyroidiennes et le cy...
Sujet: [url=t55197] 

les hormones thyroidiennes et le cycle féminin

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet les hormones thyroidiennes et le cycle féminin Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Brittanyhors ligne
Inscrit le: 23.12.16
Messages: 301
Thyroidite auto-immu...
féminin
Message:

Messageles hormones thyroidiennes et le cycle féminin

 (p472771)
Posté le: 17. Nov 2017, 20:13
Répondre en citant

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il y a d'autres femmes qui ont des changements d'humeur/énergie en fonction des phases de leur cycles.
(évidemment, je m'adresse à celles qui ne sont ni sous contraception hormonale, ni ménopausées, ou en pré-ménopauses

Du coup, je me demande si certaines augmentent ou diminuent (légèrement) leur apport de lévothyroxine au cours de la 2ème partie du cycle (phase lutéale)

Avant de prendre du "lévo", je n'avais pas de problème avec la phase lutéale.
Depuis, dès que la progesterone arrive, ça ne va plus.
alors qu'avant je ne sentais aucune différence et pas de problème de syndrome prémenstruel non plus.

En ce qui me concerne, c'est vraiment flagrant.
Je suis passée aux gouttes fin-juillet, et je me demande si ce n'est pas plus marqué depuis. mais pas sur parce que je n'ai le meme dosage que depuis mi-avril.

les symptômes: déprime, envie de pleurer, encore plus de difficultés de concentration, apathie.

Merci d'avance pour vos réponses


Dernière édition par Brittany le 19. Nov 2017, 21:52; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Brittany les hormones thyroidiennes et le cycle féminin
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p472775)
Posté le: 17. Nov 2017, 20:26
Répondre en citant

Bonsoir
vu qu'il faut 6 à 8 semaines pour assimiler une hausse ou une baisse de lévothyroxine il me semble difficile de prendre des dosages différents suivant la période du cycle féminin

tu prends combien de gouttes chaque jour? depuis quand et avec quels résultats TSH T3 T4 avec normes labo?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Brittanyhors ligne
Inscrit le: 23.12.16
Messages: 301
Thyroidite auto-immu...
féminin
Message:

Message

 (p472785)
Posté le: 17. Nov 2017, 20:54
Répondre en citant

Bonsoir,

Je sens la différence de dosage à 5µg près, le jour même ou le lendemain.
Je n'ai pas fait de dosage récemment.
J'étais à 17 gouttes (ie 85 µg) depuis aout en remplacement des 87,5µg de lévo.
Je suis passée à 18 gouttes il y a 2/3 semaines suite à la baisse des températures et changement d'horaires.

En fait, je voudrais savoir si je suis la seule à sentir ces changements depuis la prise de lévo ou s'il y en a d'autres.

J'en profite pour dire que je dois avoir un taux de progestérone un peu plus bas que la moyenne, ( 9UI à J21 au lieu de 12/15 idéalement) mais que ça n'a pas choqué le gynéco.

J'ai lu dans un des sujets que le corps jaune (ie qui génère la progestérone) pouvait influer sur la thyroide (la fatiguer).

J'ai aussi lu que la 1ere partie du cycle était plus gourmande en hormones thyroidiennes à cause des oestrogènes et pouvait faire monter la TSH.

Du coup, c'est un peu difficile de s'y retrouver.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Brittany
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p472792)
Posté le: 17. Nov 2017, 22:01
Répondre en citant

Et quels résultats tsh t3 t4?
_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p472816)
Posté le: 18. Nov 2017, 06:52
Répondre en citant

C'est curieux de sentir ces variations de dosages, vu la façon d'absorber la T4 ( lévothyroxine ).
Essayer de calquer le dosage du traitement thyroidien en fonction du cycle, j'aurais tendance à dire que c'est ce compliquer la vie pour pas grand chose. Comme l'a dit Winnie plus haut il faut 6 à 8 semaines constants pour avoir un résultat fiable sur l'effet d'un dosage X sur l'organisme.
Si tu veux donner tes résultats, peut être que l'on pourra t'aider ?
Ferritine ? Vit D ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
Brittanyhors ligne
Inscrit le: 23.12.16
Messages: 301
Thyroidite auto-immu...
féminin
Message:

Message

 (p473113)
Posté le: 19. Nov 2017, 22:24
Répondre en citant

Bonsoir,

voici mes derniers résultats à 75 µg:
TSH 1,72 [0.27-4.2]
T3L 2.8 pg/ml [2.1-4.4]
T4L 1.43 ng/dl [0.93-1.7]

Je n'essaie pas de calquer le dosage en fonction du cycle, c'est que je ressens vraiment une différence entre les 2 phases alors qu'avant de prendre de la T4 pas du tout.


je suis d'accord sur le fait qu'il faille attendre 6-8 semaines pour avoir une pds fiable, mais je pense que le ressenti avec les gouttes est plus rapide. j'avais moins senti les augmentations pour le lévo.

petite remarque en passant, à l'inverse, ça me surprend que l'on puisse alterner des dosages differents sur la semaine (avec souvent des variations de 25% ou plus) et y être insensible.
comme quoi, ça doit dépendre des personnes et aussi de l'assimilation.


pas de dosage de vitamine D, mais je prends 12 gouttes/jour de ZimaD en ce moment. je me suis basée sur les post du forum, ces 2 dernieres années je prenais plutôt 8-10 gouttes l'hiver. j'essaie d'en prendre régulièrement.

idem pour le fer, pas de dosage depuis 1 an. ma ferritine était à 95 ou 100, avec prise de tardyferon ou timoferol (1/jour). du coup, j'ai arreté la supplémentation pendant quasi 1 an.
j'ai repris 2 mois de tardyferon récemment.
avant de me supplémener en fer, ma ferritine était autour de 40, et je sais que sans apport de fer elle rebaisse à nouveau (forcément).


enfin, je cherche surtout des témoignages de femmes qui vivraient ou auraient ressenti la même chose ou des explications médicales lié au fonctionnement de la thyroide


(sorry, je ne pouvais plus me connecter depuis 2 jours, je ne sais pas pourquoi)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Brittany
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p473129)
Posté le: 20. Nov 2017, 05:56
Répondre en citant

Bonjour Brittany
Il y a un petit souci de conversion T4T3, une T3 très basse avec une T4 satisfaisante, ce qui peut expliquer ton ressenti
Essaie de faire une cure depurative pour le foie à base de chardon marie , artichauts radis noir , desmodium. Il existe plein de produits en pharmacie ou para pharmacie sous forme de tisanes , gélules ampoules buvable. C'est une cure sur trois semaines à faire avec en même temps une cure de sélénium toujours pour améliorer la conversion T4T3. Tu peux utiliser des compléments alimentaires, la dosé idéale est de 200 microgrammes / jour, dosé atteinte auusi avec 3 noix du Brésil . Bien meilleures d'ailleurs et tout aussi efficaces.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
Brittanyhors ligne
Inscrit le: 23.12.16
Messages: 301
Thyroidite auto-immu...
féminin
Message:

Message

 (p473252)
Posté le: 20. Nov 2017, 20:41
Répondre en citant

bonsoir Marie,

oui, je pense avoir un souci de conversion de T3 (qui expliquerait d'ailleurs que je ne retrouve pas la forme)
le pb, c'est de trouver le médecin qui voudra bien en prescrire.

je vais faire une cure pour le foie. je ne sais pas si ça changera vraiment pour la conversion T4/T3 mais c'est sur que ça me fera du bien.
et reprendre du sélénium.

je pense que prendre du sélénium aide mais ce n'est pas spectaculaire non plus.
j'ai pris soit 3 noix du bresil soit 1 comprimé ACE (90 µg). le comprimé m'a semblé plus efficace, mais il y a aussi de la vit c.

Comment peut-on savoir que notre foie "souffre"?
Est-ce que ça se voit au niveau des dosages ASAT, ALAT, Gamma GT ?
Faut-il qu'ils soient au-dessus des normes ou au-dessus d'une valeur x ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Brittany
talea143hors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.06.08
Messages: 183
Hyperthyroidie+nodule
aulnay sous bois
féminin
40+
Message:

Message

 (p501756)
Posté le: 03. Nov 2018, 14:54
Répondre en citant

Pour t'eclairer un peu ...j'ai toujours eu des cycles réguliers sans douleurs , je n'etais pas à l'epoque sous pilule...j'ai fait il y a 5 ans une hyperthyroidie qui a été soignée et était resorbée....
l'année derniere , j'ai ressenti les mêmes symptomes que toi en 2eme partie du cycle et là ....catastrophe les cycles se sont déréglés, les douleurs de règles insupportables et j'etais tout le temps fatigué (ma tsh avait grimpé un peu, j'etais limite hypo)....on m'a redonné une pilule uniquement avec de la progesterone car pour le gyneco je devais avoir trop d'oestrogene et pas assez de progesterone...et à partir de ce moment là ma thyroide a démarré en trombe et suis repassée en hyperthyroidie du coup 2h apres ma prise de pilule les symptomes de l'hyper arrivent....je reprends donc mon traitement thyroidien pour la calmer....tout cela pour te dire que les hormones oestrogene et progesterone agissent sur la thyroide....et qu'il est fort possible qu'en 2eme partie de phase du cycle cela joue non seulement sur ta thyroide et sur le dosage de ton traitement....bien compliqué....les 3/4 des médecins ne font pas le rapprochement entre toutes ces hormones mais elles influent les unes sur les autres et si une deconne cela joue sur les autres....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: talea143
BZH Renneshors ligne
Inscrit le: 27.10.12
Messages: 253
Hashimoto
Rennes
féminin
40+
Message:

Message

 (p501758)
Posté le: 03. Nov 2018, 18:48
Répondre en citant

Bonsoir,

Je suis sous pilule (Leelo) et je suis moins bien pendant la semaine où je dois l'arrêter pour avoir les règles : j'ai des symptômes d'hypo. En générale, je suis mieux les trois semaines dans le mois où je prends la pilule. Mais à 44 ans, et toujours pas stabilisée, je m'inquiété pour la ménopause et l'effet que cela pourrait avoir sur dosage !

Bonne soirée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: BZH Rennes

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: les hormones thyroidiennes et le cycle féminin
Sujet: 

les hormones thyroidiennes et le cycle féminin

dans le forum: 

Répondre au sujet les hormones thyroidiennes et le cycle féminin Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités les hormones thyroidiennes et le cy...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com