Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox pénurie de lactose ?
Sujet: [url=t55179] 

pénurie de lactose ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet pénurie de lactose ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
martinette21hors ligne
Inscrit le: 11.11.17
Messages: 199
Hashimoto
bourgogne
féminin
60+
Message:

Messagepénurie de lactose ?

 (p472532)
Posté le: 16. Nov 2017, 17:25
Répondre en citant

Bonjour
et si tout simplement c etait du à la difficulté de s approvisionner en lait ? etant donné qu on va vers une penurie de lait et de beurre ? Les cours du lait vont monter vue la rareté à venir
peut etre pas de rapport mais on ne sait jamais
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: martinette21 pénurie de lactose ?
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p472536)
Posté le: 16. Nov 2017, 17:53
Répondre en citant

Et si c'était le cas, pourquoi ne pas le dire ? je ne vois pas où est le problème à le dire ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p472537)
Posté le: 16. Nov 2017, 17:59
Répondre en citant

le changement a été initié en 2012, on ne parlait pas de pénurie de lactose....
_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageRe: pénurie de lactose ?

 (p472538)
Posté le: 16. Nov 2017, 18:01
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : sosso2, Conciliabule, Fanny CH
Répondre en citant

martinette21 a écrit:
Bonjour
et si tout simplement c etait du à la difficulté de s approvisionner en lait ? etant donné qu on va vers une penurie de lait et de beurre ? Les cours du lait vont monter vue la rareté à venir

Bonjour,

j'ai lu quelque part que cette soi-disante "pénurie de beurre" n'en serait pas une ... http://www.lemonde.fr/economie/arti.....-beurre_5210764_3234.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

... et je ne pense pas que ce soit une éventuelle difficulté d'approvisionnement qui motive ce changement de formule (et le remplacement du lactose par le mannitol et l'acide citrique) ... sinon, je pense que le laboratoire et l'ANSM nous auraient déjà sorti cet argument depuis fort longtemps, trop contents d'avoir une bonne explication (totalement indépendante de leur volonté, en plus) !

Non, je pense qu'il y a d'autres raisons (officielles et inofficielles) :

1) d'après une étude ( https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12972334Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre ) il semblerait que les comprimés fabriqués avec du mannitol auraient une bien meilleure stabilité que ceux fabriqués avec du lactose.

Ca, c'est la raison officielle, qu'on nous sert d'ailleurs souvent et à toutes les sauces (même si nous attendons toujours qu'on nous "prouve" que l'ancienne formule était vraiment si "instable" que ça ... puisque nous demandons le rapport de pharmacovigilance de l'AF depuis 2 mois, en vain ...)

2) Merck a récemment réussi à s'établir sur le marché asiatique, notamment en Chine ... et vient d'y construire une usine, destinée à fabriquer le Levothyrox pour le marché asiatique.

Ca, ce n'est pas le problème (cela se fait ailleurs : je travaille chez Airbus et ils ont fait pareil, une coopération et la construction d'une usine en Chine pour fabriquer des avions pour le marché chinois - condition indispensable pour pouvoir vendre là-bas ...)

On a parfois suggéré que les soucis avec la NF en France pourraient venir du fait qu'elle serait en fait fabriquée là-bas, mais ce n'est pas exact, c'est juste une coïncidence que Merck ait ouvert son usine à Nantong en 2016, peu avant la mise sur le marché de la NF ici en Europe.

Par contre, là où il pourrait y avoir un rapport, entre la Chine et le changement de formule, c'est qu'en Asie, il y a énormément de personnes intolérantes au lactose, beaucoup plus qu'en Europe (17% d'intolérants en France, entre 90 et 100% en Asie de l'Est : http://ciriha.org/index.php/aliment.....les-regions-geographiquesLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre )

Et donc, proposer une formule "sans lactose" sera sans doute un bon argument de marketing, là-bas ...

Mais nous l'imposer d'office, alors que quasiment personne ne s'est jamais plaint du peu de lactose présent dans l'AF ??? Ils auraient tout à fait pu continuer à produire "avec lactose" en Europe, pour l'Europe, et "sans lactose" là-bas ?? C'est sans doute un peu plus simple de n'avoir qu'une seule formule (et un seul nom) partout, mais bon, ce n'est pas totalement indispensable non plus ??

3) C'est là qu'intervient peut-être la 3ème raison (également inavouée, bien sûr), "l'evergreening" ou "l'obsolescence programmée", vu que le brevet de l'AF expire en 2019 ... nous avons écrit un article là-dessus : VST_Crise_du_Levothyrox_une_obsolescence_programmee_20171019.pdfLien à l'intérieur du forum qui ouvre une nouvelle fenêtre

Voilà ...

Rien de très sympathique, quand on commence à creuser un peu ... et c'est nous, les patients français, qui payons les pots cassés ...

Beate[/u]
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Re: pénurie de lactose ?
lilas56
Message:

Message

 (p472584)
Posté le: 16. Nov 2017, 21:05
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Ana3
Répondre en citant

Bonsoir

Je m'inquiète finalement :

je lisais dans un post plus tôt dans la journée qu'une endo "refusait de prescrire la nouvelle formule" et prescrivait des gouttes ? car trop de ses patients malades
Là vous écrivez Béate : "Mais nous l'imposer d'office, alors que quasiment personne ne s'est jamais plaint du peu de lactose présent dans l'AF ??? Ils auraient tout à fait pu continuer à produire "avec lactose" en Europe, pour l'Europe, et "sans lactose" là-bas ?? "
Si les médecins s'élèvent en refusant tout simplement de la prescrire ?
j'espère que tout ceci ne va pas pousser à supprimer malgré tout la nouvelle formule ? Perso je la trouve vraiment mieux pour moi !
Je pense depuis longtemps être intolérante au lactose, mais bien évidemment il était inutile de me plaindre de l'ancienne formule, car d'une part je ne savais pas, n'ayant jamais testé un autre médicament puisque nous n'avions que celui-ci. Et je ne pouvais pas mette mes malaises divers et variés sur le dos du lévo ancienne formule. Depuis le changement malgré tout j'ai pu voir une très grande différence dans mon quotidien et une nette amélioration de ma vie. Donc bien évidemment je suis d'accord pour la disponibilité des 2 formules, mais pas avec l'idée que la nouvelle "aurait pu" être réservée qu'aux pays asiatiques ??
Je suis de tout coeur auprès des patients qui luttent et portent plainte s'ils ont été affectés bien sûr, mais j'appréhende malgré tout que toute cette crise n'aboutisse à la suppression également de la nouvelle formule. Elle ne convient pas à beaucoup c'est une évidence mais je ne suis toujours pas d'accord avec le terme de "NF poison" que je lis souvent dans certains post, ça n'est pas un poison pour tout le monde ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilas56
Ana3
Message:

Message

 (p472589)
Posté le: 16. Nov 2017, 21:24
Répondre en citant

Citation:
je ne suis toujours pas d'accord avec le terme de "NF poison" que je lis souvent dans certains post, ça n'est pas un poison pour tout le monde ?


La satisfaction des consommateurs de LN doit être facile à quantifier par le nombre de boîtes de NL vendues en France depuis sa mise en vente

Où peut-on trouver les chiffres officiels de vente du NL ?

Ce qui est plus difficile à évaluer,
c'est le nombre de personnes refusant le NL puisque l'enquête de pharmacovigilance (2e phase) est encore en cours...

Mais pour moi, ce n'est pas le nombre de victimes qui importe, c'est l'ampleur des dégâts sur la personne touchée...qui interpelle.

On doit savoir pourquoi de tels effets violents, à défaut de précisions on continuera de parler de "poison" même si on sait que des personnes l'apprécient...

On veut savoir, tous ces non-dits et contre-vérités évidentes sont inacceptables dans une démocratie sanitaire.

TRANSPARENCE et RESPONSABILISATION, por favor !!!
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Ana3
Ana3
Message:

MessageRe: pénurie de lactose ?

 (p472592)
Posté le: 16. Nov 2017, 21:29
Répondre en citant

Beate a écrit:

Et donc, proposer une formule "sans lactose" sera sans doute un bon argument de marketing, là-bas ...

Mais nous l'imposer d'office, alors que quasiment personne ne s'est jamais plaint du peu de lactose présent dans l'AF ??? Ils auraient tout à fait pu continuer à produire "avec lactose" en Europe, pour l'Europe, et "sans lactose" là-bas ?? C'est sans doute un peu plus simple de n'avoir qu'une seule formule (et un seul nom) partout, mais bon, ce n'est pas totalement indispensable non plus ??


Bien sûr, encore une évidence de simple bon sens...

Je crois savoir que cela coexiste déjà sur d'autres marchés européens . du lévo free lactose et du lévo avec lactose du même fabricant...ou je me trompe?
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Ana3 Re: pénurie de lactose ?
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageRe: pénurie de lactose ?

 (p472594)
Posté le: 16. Nov 2017, 21:45
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Ana3
Répondre en citant

Bonsoir Ana3,

Tu dis:

Je crois savoir que cela coexiste déjà sur d'autres marchés européens, avec et sans lactose.

Perso l'endocrinologue m'avait demandé si allergie lactose. Si j'avais été allergique, il m'aurait dirigé vers une autre substitution. Donc ici en Suisse, pas de Lévothyrox ou Euthyrox sans Lactose.

Bonne soirée,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Re: pénurie de lactose ?
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p472596)
Posté le: 16. Nov 2017, 21:46
Répondre en citant

Moi, en 10 ans, aucun médecin, professeur ou endocrinologue ne m'a demandé si j'étais allergique au lactose (j'habite en France).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageRe: pénurie de lactose ?

 (p472598)
Posté le: 16. Nov 2017, 21:54
Répondre en citant

Bonsoir Beate,

Et si le but de MERCK était "de produire à grande échelle et avec du personnel bon marché dans la grande usine en Chine pour fournir ensuite l'Europe"?

Le Lévothyrox/Euthyrox est TRES bon marché . . . . SFr. 5.-- par mois.
Mon Calcium coûte SFr. 30.-- en comparaison.

Bonne fin de semaine,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Re: pénurie de lactose ?
lilas56
Message:

Message

 (p472601)
Posté le: 16. Nov 2017, 21:57
Répondre en citant

Je ne nie pas les souffrances, et la crise actuelle. Et bien évidemment je suis pour la coexistence des 2 formules.
J'étais juste surprise et un peu ennuyée de l'idée que le labo aurait pu avoir l'idée de "réserver la formule sans lactose aux pays asiatiques" ?
et bien évidemment il faut savoir ce qui cause ces violents effets secondaires, l'actrice Anny Duperey disait dans une émission qu'une équipe de chercheurs de Rennes (il me semble) travaillait actuellement sur ce problème ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilas56
Ana3
Message:

Message

 (p472603)
Posté le: 16. Nov 2017, 22:02
Répondre en citant

Sanofi espagnol : levothyrox sans lactose
ici Wink

http://www.pmfarma.es/noticias/1833.....ar-el-hipotiroidismo.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Levotiroxina Sanofi comprimidos se pone a disposición del paciente con una amplia variedad de dosis, 8 en total, que se adecúan a las distintas necesidades de tratamiento: desde 25 microgramos hasta 200 microgramos, en presentaciones de 100 comprimidos y que no contienen lactosa.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Ana3
lilas56
Message:

Message

 (p472606)
Posté le: 16. Nov 2017, 22:07
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Skinner, Ana3
Répondre en citant

De toute façon peut importait que l'on soit ou non intolérant au lactose, il n'y avait qu'un seul médicament le lévo avec lactose. Et avant de l'avoir arrêté et essayé le nouveau je n'aurais franchement pas imaginé être intolérante à l'ancien lévo. Dès que j'ai pris le nouveau je n'ai plus eu de vertiges et nausées que j'avais presque continuellement, mais peut-être y-a-til une autre explication ? Je n'en sais rien. Je sais juste que le plus souvent j'était mal, mais que je faisais avec. Et maintenant je vis mieux. Donc je me pause également des questions, comment et pourquoi un médicament peut-il faire autant de dégâts pour certains et améliorer la vie d'autres ??
Ce qu'il nous faut c'est le choix et certainement aussi un peu plus d'écoute de la part de nos médecins qui minimisent le plus souvent notre mal être et tout simplement n'y crois pas. Pour eux tout est trop souvent dans "notre tête" !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilas56
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p472609)
Posté le: 16. Nov 2017, 22:10
Répondre en citant

Moi, je trouve que ma tête, elle est plutôt bien faite (allusion aux médecins qui disent que c'est dans notre tête) : j'aime bien ce qu'il s'y trouve Very Happy.


Bon, envie de taquiner, parce que je pense que j'ai enfin compris...c'est bête car ça ne résoud rien sur le fond, mais ça me soulage énormément d'avoir compris.


Dernière édition par Sylviane91 le 16. Nov 2017, 22:14; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Ana3
Message:

Message

 (p472610)
Posté le: 16. Nov 2017, 22:10
Répondre en citant

Citation:
Ce qu'il nous faut c'est le choix


absolument !!
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Ana3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
imprimer le sujet: pénurie de lactose ?
Sujet: 

pénurie de lactose ?

dans le forum: 

Répondre au sujet pénurie de lactose ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox pénurie de lactose ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com