Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Le business avant la santé
Sujet: [url=t55165] 

Le business avant la santé

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Le business avant la santé Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
cahincahahors ligne
Inscrit le: 07.11.08
Messages: 521
Nodules ex Basedow
Banlieue parisienne
féminin
Message:

MessageLe business avant la santé

 (p472397)
Posté le: 16. Nov 2017, 00:38
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Ana3
Répondre en citant

Bonsoir

Je ne sais pas si je fais doublon, si oui, n'hésitez pas à supprimer ce post.

Donc hier soir je suis tombée sur cette émission "Droit de suite" sur LCP.

Médicaments, le business avant la santé.

http://www.lcp.fr/emissions/droit-d.....e-business-avant-la-santeLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cahincaha Le business avant la santé
Ana3
Message:

Message

 (p472631)
Posté le: 17. Nov 2017, 00:01
Répondre en citant

Merci, j'ai beaucoup apprécié le reportage à partir de la 35e minute.

Transposé en France, il faudrait donc voir qui ( quel fonctionnaire) suit le lévothyrox au sein de l'ANSM depuis que Merck en a le monopole en France ...on comprendrait peut-être mieux ce qu'il se passe aujourd´hui en France avec le NL...

Bonne soirée

ps : on pourrait déplacer votre post pour l'ajouter dans le chapitre " crise du lévothyrrox - Le chef d'orchestre est l'ANSM "

Wink
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Ana3
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p472647)
Posté le: 17. Nov 2017, 08:00
Répondre en citant

Je n'ai pas vu l'émission. Merci Cahincaha, je la regarderai.

Le problème de business et santé, ce sont les limites... Toutes proportions gardées, bien sûr, il y a des pays ou de pauvres gens revendent de leurs vivants, des organes (reins etc) pour le business de la santé :est-ce qu'on doit l'accepter pour autant ?

Elles sont où les limites ? Quelles sont les limites précisément ? Mais là on rentre dans le droit commercial, le droit européen etc où je n'y connais goutte.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Ana3
Message:

Message

 (p472773)
Posté le: 17. Nov 2017, 20:24
Répondre en citant

c'est parti, le nouveau lévo Merck dans les autres pays .

communiqué Belgique

https://www.fagg-afmps.be/fr/news/f.....ment_de_formulation_de_laLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Flash VIG-news: LEVOTHYROXINE: Attention médiatique suite au changement de formulation de la spécialité française Levothyrox® (Merck)

date: 13/11/2017
En mars 2017, une nouvelle formulation du Levothyrox® (lévothyroxine) (Merck), un médicament utilisé pour le traitement de l’hypothyroïdie, a été mise sur le marché en France. L’équivalent belge du Levothyrox® (Merck) est l’Euthyrox® (Merck).

Le titulaire de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) du Levothyrox® et de l’Euthyrox® (Merck) a initié une procédure afin d’harmoniser la formulation pour tous ses produits contenant de la lévothyroxine à travers l’Europe. La procédure est en cours d’évaluation, ce changement de formule de l’Euthyrox® (Merck) ne concerne donc actuellement pas la Belgique.

Le changement de formule effectué par Merck en France vise à garantir une stabilité plus importante de la teneur en substance active (lévothyroxine) tout le long de la durée de conservation du médicament. Les changements effectués sont les suivants :

suppression du lactose, un excipient à effet notoire, qui a été remplacé par le mannitol, qui, contrairement au lactose, est dépourvu d’effet notoire à la dose où il est présent dans les comprimés et ce, quel que soit le dosage du médicament ;
ajout d’acide citrique anhydre, excipient très répandu dans la composition des médicaments et dans le domaine alimentaire. Il est utilisé en tant que conservateur, pour limiter la dégradation de la lévothyroxine au cours du temps.
Ces modifications concernent les excipients , la substance active reste identique et aucun changement lié à la modification de formule n’est attendu pour les patients. Toutefois, la lévothyroxine étant une hormone thyroïdienne de synthèse à marge thérapeutique étroite, l’équilibre thyroïdien du patient peut être sensible à de très faibles variations de dose. Aussi, par mesure de précaution, autorité compétente en matière de médicaments en France, l’ANSM, a recommandé, chez certains patients , ayant un équilibre thérapeutique difficile à atteindre, de réaliser un dosage de TSH dans les semaines suivant le début de la prise de la nouvelle formule. En raison du délai de stabilisation de la TSH, le réajustement posologique peut prendre plusieurs semaines

L’AFMPS tiendra les professionnels de la santé et les patients informés de la finalisation de la procédure au niveau belge. Les patients sont invités à ne rien changer à leur traitement habituel sans concertation avec leur médecin.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Ana3
Ana3
Message:

Message

 (p472786)
Posté le: 17. Nov 2017, 21:00
Répondre en citant

essayons de consulter les sites des agences de médicaments en europe pour vérifier qui va diffuser quoi au sujet du lévo de Merck

Citation:
List of national competent authorities in the EEA

http://www.ema.europa.eu/ema/index......eneral_content_000155.jspLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


The European Medicines Agency works closely with the national competent authorities of the Member States of the European Union (EU) and the European Economic Area (EEA) responsible for human medicines.

The national competent authorities are primarily responsible for the authorisation of medicines available in the EU that do not pass though the centralised procedure.

They also supply thousands of European experts who serve as members of the Agency's scientific committees, working parties or in assessment teams supporting their members.

For more information on how EMA works together with the national competent authorities, see European medicines regulatory network.

ps : certaines agences communiquent via youtube

Italie
https://www.youtube.com/watch?v=_3QT4CS-_iA&feature=youtu.beLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
https://www.youtube.com/channel/UCMDgZt1zx9-Kwr0811jY4PQLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

UK - Medicines & Healthcare products Regulatory Agency
https://www.youtube.com/user/MHRAgovukLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

ES
https://www.youtube.com/channel/UCsI3WbJnoY8-6SHhiI4AMJwLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Ana3
Ana3
Message:

Message

 (p472789)
Posté le: 17. Nov 2017, 21:13
Répondre en citant

Dans la liste des lévo en Norvège : 4 marques dont Merck

https://www.legemiddelsok.no/sider/.....d;Avr;gen;par;&pane=0Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Ana3
Ana3
Message:

Message

 (p472791)
Posté le: 17. Nov 2017, 21:26
Répondre en citant

En Croatie : http://www.almp.hr/en/Trazilica/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

3 marques de lévo dont Merck
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Ana3
martinette21hors ligne
Inscrit le: 11.11.17
Messages: 199
Hashimoto
bourgogne
féminin
60+
Message:

Message

 (p473025)
Posté le: 19. Nov 2017, 11:47
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Ana3
Répondre en citant

ça fait peur ....ces personnes faisant foi
Liens d’intérêt
Pr Patrice Rodien, vice-président de la SFE, coordonnateur du centre de référence des maladies rares de la thyroïde et des récepteurs hormonaux au CHU d’Angers, déclare avoir bénéficié de la prise en charge par la société MERCK-SERONO de frais de voyage et d’hébergement lors de congrès internationaux, ainsi que d’honoraires pour communications lors de réunions scientifiques et médicales.

Pr Philippe Caron, président du GRT, est consultant pour le laboratoire MERCK-SERONO, et déclare avoir bénéficié de la prise en charge par la société MERCK-SERONO de frais de voyage et d’hébergement lors de congrès nationaux et internationaux, ainsi que d’honoraires pour communications lors de réunions scientifiques et médicales.

Pr Rachel Reynaud, présidente de la SFEDP déclare avoir bénéficié de la prise en charge par la société MERCK-SERONO de frais de voyage et hébergement lors de congrès et réunions scientifiques


11 Septembre 2017
http://www.sfendocrino.org/article/.....grt-de-la-sfedp-et-du-cnpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: martinette21
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p473026)
Posté le: 19. Nov 2017, 12:18
Répondre en citant

Bonjour,

Martinette, malheureusement, quasi TOUS les médecins ont des liens d'intérêt ... ici, ils ont au moins le mérite de les avoir déclarés !

Depuis le décret sur la transparence ("Sunshine Act"), on peut d'ailleurs vérifier sur un site Internet : https://www.transparence.sante.gouv.fr/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Le problème est que les congrès, et la formation médicale en général, ne sont pas financés .... du coup, tout est organisé/sponsorisé par l'industrie pharma ... et ainsi les médecins ont quasiment tous des conflits d'intérêt (pour pouvoir assister à un congrès par exemple, ils doivent parfois carrément "marchander" avec les différents industriels "qui me paie mon voyage à X, qui me paie l'hôtel à Y ?" car les hôpitaux ne le prennent pas en charge ...)

Car la santé publique n'a PAS l'argent, or l'industrie, elle, l'a ...

Ce n'est pas très sain comme système, tout le monde est d'accord, il faudrait p.ex. qu'il y ait un "pot commun", dans lequel tous les laboratoires versent une partie de leurs bénéfices, et ensuite repartir cela sans qu'il y ait de lien direct entre tel ou tel labo et tel ou tel médecin ...

Avoir bénéficié de frais pris en charge par tel ou tel laboratoire ne veut pas automatiquement dire que le médecin ne serait pas "indépendant" et favoriserait systématiquement ce laboratoire ... mais bien évidemment, cela peut soulever des doutes !

Un document intéressant (CISS/France Assos Santé)

La prévention des conflits d’intérêts dans le domaine de la santé

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Nicole2hors ligne
Inscrit le: 30.09.17
Messages: 143
Message:

Message

 (p473027)
Posté le: 19. Nov 2017, 12:19
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Ana3
Répondre en citant

ça fait plus que peur...
c'est ce professeur Caron qui a déclaré au journal La Croix qu'il fallait arrêter de donner la paroles aux victimes du Levothyrox.
Allez voir sur transparence santé.gouv,vous allez comprendre
Je l'ai signalé à La Croix en leur demandant de donner la parole aux victimes en compensation,pas de réponse...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nicole2
Maya6129hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.10.13
Messages: 696
Lobectomie
féminin
60+
Message:

Message

 (p473028)
Posté le: 19. Nov 2017, 12:32
Répondre en citant

Ana3 a écrit:
c'est parti, le nouveau lévo Merck dans les autres pays .

communiqué Belgique

https://www.fagg-afmps.be/fr/news/f.....ment_de_formulation_de_laLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Flash VIG-news: LEVOTHYROXINE: Attention médiatique suite au changement de formulation de la spécialité française Levothyrox® (Merck)

date: 13/11/2017

Le titulaire de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) du Levothyrox® et de l’Euthyrox® (Merck) a initié une procédure afin d’harmoniser la formulation pour tous ses produits contenant de la lévothyroxine à travers l’Europe. La procédure est en cours d’évaluation, ce changement de formule de l’Euthyrox® (Merck) ne concerne donc actuellement pas la Belgique.



Procédure en cours d'évaluation. Les Belges ne sont pas encore passé à la nouvelle formule. Je suis curieuse de voir si Merck va obtenir son AMM pour la nouvelle formule.

En Belgique il y a 2 spécialités à base de Lévothytoxine:
Euthyrox Merck
L-Thyroxine Christieans Laboratoire Takéda
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maya6129
Ana3
Message:

Message

 (p473032)
Posté le: 19. Nov 2017, 13:20
Répondre en citant

Citation:
La procédure est en cours d’évaluation, ce changement de formule de l’Euthyrox® (Merck) ne concerne donc actuellement pas la Belgique.


La procédure d'evaluation est en cours, mais où ?

en Belgique ? non, puisque le communiqué précise que la belgique n'est pas concernée !!!

DONC : l'agence de médicaments belge diffuse un communiqué pour prévenir...QUI ???

macht mich irre macht mich irre Laughing Laughing
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Ana3
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p473042)
Posté le: 19. Nov 2017, 14:15
Répondre en citant

C'est peut-être (et même vraisemblablement) l'EMA, l'agence européenne, non ?

Ana, je t'ai envoyé un message privé, je ne sais pas si tu l'as vu ? (en haut à droite, sous le papillon, lien "MP")

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Ana3
Message:

Message

 (p473045)
Posté le: 19. Nov 2017, 14:32
Répondre en citant

OK Beate , j'ai répondu, merci de l'avertissement, j'avais rien vu macht mich irre Razz

je crois aussi que c'est niveau EMA
mais pourquoi la belgique est la seule à le mentionner...rien vu de pareil sur le site des autres agences de médicaments
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Ana3
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p473327)
Posté le: 21. Nov 2017, 10:06
Répondre en citant

Extrait d'un article (interview) :


Mais alors quelle différence y a t-il entre lien et conflit d’intérêts ?

Claude Malhuret s’est battu au Sénat en 2015 lors du vote de la loi santé de Marisol Touraine pour imposer des amendements en faveur de plus de transparence entre les firmes et le corps médical. « Un laboratoire vous demande par exemple d’effectuer des recherches pour approfondir la compétence sur une pathologie. Vous réalisez cette étude, vous amenez donc des résultats et êtes rémunéré pour les services que vous avez rendus au laboratoire mais vous n’êtes pas en situation de conflit. Au contraire, il y a conflit d’intérêts lorsque, en échange d’une rémunération, vous apposez votre signature en bas d’une étude que vous n’avez pas pris le temps de suivre, de réaliser vous-même. » Ceux-ci sont une minorité insiste Philippe Even dans son dernier ouvrage Corruptions et crédulité en médecine : il identifie par exemple « les six cardiologues parisiens les plus liés à l’industrie ». Ce sont eux qui agissent ensuite auprès des autorités publiques, puis qui deviennent membres et présidents des agences de santé et livrent leurs recommandations au ministère pour les autorisations de mise sur le marché (AMM).

Source : https://reporterre.net/Les-cinq-met.....ique-pour-nous-bourrer-deLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Le business avant la santé
Sujet: 

Le business avant la santé

dans le forum: 

Répondre au sujet Le business avant la santé Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Le business avant la santé


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com