Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution À jeùn ou pas à jeùn
Sujet: [url=t55010] 

À jeùn ou pas à jeùn

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet À jeùn ou pas à jeùn Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Reg2911hors ligne
Inscrit le: 29.09.17
Messages: 16
Cancer vésiculaire 1...
Castelnaudary
féminin
Message:

MessageÀ jeùn ou pas à jeùn

 (p470546)
Posté le: 03. Nov 2017, 09:38
Répondre en citant

Je suis confrontée à plusieurs avis au sujet de la prise de sang pour mesurer la TSH .Certains médecins disent qu’ils ne faut pas arrêter le levothyrox et par contre le laboratoire d’analyse refuse la prise de sang si on a pris les cachets
Pouvez vous m’éclairer ? Shocked
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Reg2911 À jeùn ou pas à jeùn
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5756
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p470548)
Posté le: 03. Nov 2017, 09:47
Répondre en citant

Bien-sûr qu'il ne faut pas arrêter le traitement ! Mais il faut faire la prise de sang à jeun de lévothyroxine pour éviter que la mesure soit faussée par le pic hormonal qui se fait 1 heure environ après la prise. Si bien que la mesure serait différente selon qu'on ait fait sa pds 1 heure après avoir pris son cachet, ou 2 heures ou 3 heures...

On doit donc faire sa pds avant de prendre le cachet, et ce jour là on le prend au sortir du labo si on a pu rester à jeun, sinon on reporte exceptionnellement la prise à 30 mn avant le repas de midi.

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Reg2911hors ligne
Inscrit le: 29.09.17
Messages: 16
Cancer vésiculaire 1...
Castelnaudary
féminin
Message:

Message

 (p470579)
Posté le: 03. Nov 2017, 13:54
Répondre en citant

Merci pour votre réponse
Je le faisais habituellement à jeùn et c’est à l’hôpital De Toulouse quand j’ai fait la cure d’iode qu’ils m’ont dit ça... j’ai trouvé bizarre car le labo demande si on est à jeùn généralement...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Reg2911
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5756
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p470622)
Posté le: 03. Nov 2017, 19:41
Répondre en citant

Chez nous le labo refuse de faire la Pds si on a pris le Levo.
_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Helene8hors ligne
Avatar

Inscrit le: 18.02.14
Messages: 17
???????????
bretagne
féminin
Message:

Messageincompréhensible

 (p471185)
Posté le: 08. Nov 2017, 18:34
Répondre en citant

Bonjour,

là j'y comprends vraiment rien, mon endocrinologue, le laboratoire et l'infirmier qui vient chez moi faire la prise de sang me disent que je dois prendre le lévothyrox mais ne pas prendre de petit déjeuner, je dois prendre mon petit déjeuner après la prise de sang. Et là je lis que je ne dois pas prendre le lévothyrox avant la prise de sang !!!

Si quelqu'un peu m'expliquer merci d'avance
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Helene8 incompréhensible
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5756
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p471197)
Posté le: 08. Nov 2017, 19:04
Répondre en citant

Bonjour Hélène,

Quand on prend la lévothyroxine, cela fait augmenter très vite le taux de T4 dans e sang http://www.atoute.org/n/article362......mp;utm_medium=twitter#nb1Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre si bien que la mesure sera différente si on fait la pds 1 h après, 2 h après ou 3 h après la prise du comprimé, et on pourra croire qu'on est en hyper même s'il n'en est rien. Alors qu'après 24 h la courbe redescend lentement comme tu peux le voir sur les liens, donc que la pds ait lieu 23 ou 25 h après l'ingestion du comprimé aura beaucoup moins d'incidence.
De plus on ne cherche pas à mesurer le pic, mais ce qui sera réellement disponible tout au long de la journée.

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Helene8hors ligne
Avatar

Inscrit le: 18.02.14
Messages: 17
???????????
bretagne
féminin
Message:

Messagesuite

 (p471203)
Posté le: 08. Nov 2017, 19:23
Répondre en citant

Marie Ange,

merci de votre réponse mais j'ai pas compris, trop perdue avec les T3 et les T4.
ce que je voudrais savoir et être sur c'est de savoir si oui ou non je dois prendre le lévothyrox avant ou après la prise de sang ?

De plus avec la nouveau lévothyrox et bien mon endocrinologue à décidé de tout stopper, là j'y comprend rien non plus car j'ai toujours lu et entendu qu'il ne fallait pas stopper net le lévothyrox, j'y comprends plus rien, j'en ai marre, moi ce que je vis c'est qu'on a joué avec moi et ma santé et ma vie.

l'endocrinologue m'a dit on arrête tout, j'ai posté un message à ce propos mais pas de réponse, dons je ne sais plus quoi faire.

Comment pousser les gens à la folie et/ou suicide

Bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Helene8 suite
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p471208)
Posté le: 08. Nov 2017, 20:11
Répondre en citant

bonjour
mon labo refuse aussi d'analyser les T4 si on pris son lévo avant

as tu une discussion de ton suivi avec le dosage pris et tes derniers résultats tsh T3 T4 et dosage pris?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p471210)
Posté le: 08. Nov 2017, 20:17
Répondre en citant

Lien à l'intérieur du forumSujet
Désolée Hélène , je ne connais pas bien ta pathologie. C'est pour cela que je ne t'ai pas répondu. Mais tu trouveras sur le forum les réponses certainement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p471214)
Posté le: 08. Nov 2017, 20:31
Répondre en citant

Aspect petit déjeuner : quand tu fais ta prise de sang, tu dois y aller à jeun ET sans avoir pris ton lévo du matin.

Donc, quand tu sors de ta prise de sang, tu peux prendre ton lévo et t'acheter un croissant Smile.

Tu prends donc bien ton lévo, seulement, tu le prends une ou deux heures plus tard que d'habitude.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Conciliabule
Avatar

Message:

Message

 (p471219)
Posté le: 08. Nov 2017, 20:59
Répondre en citant

Bonsoir,

Je n'arrive pas à comprendre que certains professionnels de la santé en soient encore à se fourvoyer et à créer la confusion chez les patients. Dès le départ, il y a 22 ans de cela on m'a "éduquée" à faire les pds A JEUN ! Et je m'y suis toujours tenue depuis tout ce temps. Après la pds on prend son cachet avec ou sans croissant. Euh un croissant ordinaire, bien chaud et qui fleure bon, ben je ne suis pas contre ! Wink

Bonne soirée.

C. Kleeblatt

EDIT du 09/11 à 02h25 !

Décidément ! Conciliabule continue d'errer à l'ouest ! OOPS ! Confused

Toujours selon moi, le cachet APRES la pds et l'on s'y tient pour toutes les pds à venir (mêmes conditions, à savoir même Labo, à jeun et approximativement même heure). Mais le croissant, tout chaud qu'il soit, attendra 1/2 heure MINIMUM après la prise du Lévo, Euthyrox, L. Thyro H. etc...

Dans le doute, l'on ne se pose pas plus de question et l'on y va À JEUN ! Et pour peu que l'on soit diabétique et en possession d'une carte "handicapé"qui vous donne le droit de ne pas faire la queue, vous êtes tout de suite prise ! Faut bien tirer avantage de ses pathologies. Remarque, j'y vais toujours entre 10H00 et 11H00 et il n'y a personne. Bon là c'est l'avantage de ne pas travailler ou pas... Confused

Bonne journée.

C. Kleeblatt

_________________
"Dans l'ignorance, on conserve ses certitudes" Exclamation

Jean-Joseph Lattuada


Dernière édition par Conciliabule le 09. Nov 2017, 02:37; édité 2 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Conciliabule
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p471224)
Posté le: 08. Nov 2017, 21:19
Répondre en citant

Bonsoir,

J'avais posé la question à mon endocrinologue "prise de sang à jeun ou pas à jeun?"

Il m'a dit: Nous les endocrinologues, on préfère que le patient prenne son Lévo avant la prise de sang. Mais pour analyser la T4 il faut impérativement être à jeun avant la prise de sang.

Perso, j'ai suivi le conseil de Beate:
Aller à la prise de sang sans avoir pris le Lévo. Ainsi si d'autres analyses sont ensuite décidées, on est à jeun. En tout cas il faut toujours faire de la même manière afin de pouvoir comparer les PdS entre elles. Et également toujours dans le même Labo, comme les normes peuvent varier entre les Labos.

Bonne soirée,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
cecile972hors ligne
Inscrit le: 17.11.11
Messages: 176
Hashimoto / Carcinom...
Lyon
féminin
50+
Message:

Message

 (p471242)
Posté le: 09. Nov 2017, 00:16
Répondre en citant

En 14 ans de levothyrox je n'ai jamais fait mes prises de sang pour la TSH à jeun de Levothyrox et du reste, comme j'y vais pendant mes vacances je fais ça généralement 3 ou 4 heures après avoir pris mon Levothyrox.
Par contre la semaine dernière le labo m'a fait un caca nerveux car je n'étais pas à jeun (mon labo a fusionné avec un autre et donc apparemment maintenant c'est le 2ème labo fusionné qui fait sa loi) mais j'ai dit qu'il était hors de question que je revienne le lendemain matin ne vivant pas à côté du labo et j'ai eu ma prise de sang.
Hier rdv annuel chez l'endocrinologue, je lui ai donc expliqué ce changement et elle m'a confirmé qu'elle s'en fout que ce soit à jeun ou pas, au final l'important est de faire les prises de sang toujours au même labo et à peu près au même moment dans la journée pour comparer les résultats.
Par contre pour la T4 en août le labo a voulu que je revienne à jeun de Levothyrox donc j'ai obéi Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cecile972
Conciliabule
Avatar

Message:

Message

 (p471250)
Posté le: 09. Nov 2017, 02:31
Répondre en citant

Bonjour,

Rectification et édit de mon précédent post le 09/11 à 2H25. Voir ci-dessus.

C. Kleeblatt

_________________
"Dans l'ignorance, on conserve ses certitudes" Exclamation

Jean-Joseph Lattuada
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Conciliabule
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p471257)
Posté le: 09. Nov 2017, 04:44
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Conciliabule, Sylviane91
Répondre en citant

Bonjour,
Pour la TSH seule, on peut avoir pris son levo avant la prise de sang, cela n'a pas ou très peu d'incidence sur le résultat vu la demie vie longue de celui
Par contre pour la mesure de la T4 il faut être à jeun du Levo , Marie Ange a expliqué au dessus la courbe d'assimilation du Levo
L'idéal étant de le faire toujours dans le même labo et aux mêmes heures
PS: on peut se faire plaisir avec un croissant ou autres douceurs, mais on attend 30 minutes après le levo que l'on prend en sortant du labo Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: À jeùn ou pas à jeùn
Sujet: 

À jeùn ou pas à jeùn

dans le forum: 

Répondre au sujet À jeùn ou pas à jeùn Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution À jeùn ou pas à jeùn


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com