Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Curage ganglionnaire : indispensable ?
Sujet: [url=t54907] 

Curage ganglionnaire : indispensable ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Curage ganglionnaire : indispensable ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Reg2911hors ligne
Inscrit le: 29.09.17
Messages: 16
Cancer vésiculaire 1...
Castelnaudary
féminin
Message:

MessageCurage ganglionnaire : indispensable ?

 (p469268)
Posté le: 26. Oct 2017, 12:27
Répondre en citant

J'ai subi deux opérations de la thyroïde,une à droite pour un cancer vésiculaire oncocytaire de 1 cm classé pt1 aR0 et l'autre à gauche pour un cancer papillaire de 2 mm mais je ne connais pas encore sa classification.
Ma question est: est il normal que l'on ne m'a pas enlevé les ganglions de part et d'autre de la thyroïde ?
Es ce que je risque de faire par la suite des cancers des ganglions ?j'avoue je ne comprends pas bien le fait d'avoir encore ces ganglions et surtout à quoi servent-ils ?
Merci de votre réponse 😘
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Reg2911 Curage ganglionnaire : indispensable ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p469376)
Posté le: 26. Oct 2017, 21:58
Répondre en citant

Bonjour,

tu as été opéré à combien d'intervalle ? On a d'abord fait une lobectomie, constaté un cancer vésiculaire oncocytaire de 1 cm, et par prudence (et peut-être pour faire une cure d'iode ?), on a alors "totalisé" et enlevé l'autre lobe, et découvert "fortuitement" un minuscule cancer papillaire de 2 mm ? C'était quand, c'est apparemment tout récent ?

Ne t'inquiète pas pour l'absence de curage - à une époque, on avait tendance à en faire assez systématiquement, dès qu'on suspectait un cancer (notamment papillaire - le vésiculaire ne passe généralement pas par les ganglions, quand il quitte la thyroïde). Or, on s'est rendu compte de ce que cela augmentait le risque d'effets indésirables de la chirurgie (lésions des nerfs récurrents ou des parathyroïdes), sans forcément améliorer la situation pour le patient. Donc, maintenant, on en fait moins, et uniquement en cas de cancer avéré et quand on craint qu'il ait déjà quitté la thyroïde, notamment quand on voit des ganglions suspects à l'échographie pré-op. Mais pour un microcarcinome de 2 mm, ce n'est généralement pas nécessaire.

Nous avons tous des dizaines de ganglions dans le cou, ce sont un peu les gendarmes de l'organisme, ils nous protègent contre les infections, notamment ... et font aussi barrière contre les cellules cancéreuses. Mais le cancer de la thyroïde est souvent peu agressif et peut rester des années tranquillement dans la thyroïde sans envoyer des cellules ailleurs.

Je ne sais pas si tu dois faire un traitement à l'iode radioactif (pas à cause du microcarcinome papillaire - mais peut-être, par sécurité, à cause de vésiculaire oncocytaire) ? Où as-tu été opéré ?

N'hésite pas à poser des questions à tes médecins - dans tous les cas, cure d'iode ou non, on va surveiller de près ta TG, thyroglobuline, et si elle est basse ou même indétectable, tu peux être tranquille, il ne reste rien.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Reg2911hors ligne
Inscrit le: 29.09.17
Messages: 16
Cancer vésiculaire 1...
Castelnaudary
féminin
Message:

MessageGanglions

 (p469404)
Posté le: 27. Oct 2017, 07:09
Répondre en citant

Merci pour cette réponse
J’ai été opéré une première fois le 2 mai dernier et la dernière fois le 2 octobre
Je suis actuellement en cure d’iode à Toulouse oncopole et on m’a dit que ça dépendait de beaucoup de choses sans rentrer dans le détail
J’aimerais que ça se finisse vite que je tourne la page....
Merci pour votre réponse
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Reg2911 Ganglions
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p469420)
Posté le: 27. Oct 2017, 09:30
Répondre en citant

Bonjour,

à l'Oncopole, tu es entre de très bonnes mains ! N'hésite pas à poser toutes tes questions aux médecins nucléaires !

On aura beaucoup de renseignements au moment de la scintigraphie post-cure, qui montrera où l'iode est allé se fixer (avec un peu de chance, on verra seulement quelques faibles fixations dans le peu de tissu résiduel bénin que le chirurgien a dû laisser en place pour ne pas endommager nerfs recurrents et parathyroïdes), et avec les résultats de l'analyse de la TG, thyroglobuline (si elle est déjà basse, cela veut dire qu'il ne te reste quasiment "rien" comme tissu thyroïdien, ni bénin ni malin). Par la suite, on surveillera régulièrement ce taux de TG - et s'il devient indétectable, et le reste, tu es tranquille.

Bon courage, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Curage ganglionnaire : indispensable ?
Sujet: 

Curage ganglionnaire : indispensable ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Curage ganglionnaire : indispensable ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Curage ganglionnaire : indispensable ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com