Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Dosage Euthyral
Sujet: [url=t54747] 

Dosage Euthyral

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 5
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Dosage Euthyral Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
foebushors ligne
Inscrit le: 17.10.17
Messages: 54
morbihan
féminin
50+
Message:

MessageDosage Euthyral

 (p467404)
Posté le: 17. Oct 2017, 10:42
Répondre en citant

J ai eu la chance de rencontrer une super endocrinologie après 12 ans de galère sans thyroïde ( anxiété fatigue déprimé...). Il y a 1 mois je suis passée de 87,5 levo a 3\4 euthyral... Génial ! Fini anxiété et fatigue le matin... Puis 15 jours après tsh 0,10 et t4 a 12 (min labo) ... Donc passage a 1\2 euthyral depuis 3 semaines.... Et depuis 10 jours fatigue et extrasystoles a longueur de journée (ecg fait par generaliste )... Donc prise sang tsh a 1,49 hier ... T4 pas doses ni t3.... Est ce la transition. J ai 10,6 de tension , j ai froid je perds mes cheveux et je ne supporte pas ces extrasystoles. Est-ce la transition ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: foebus Dosage Euthyral
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p467407)
Posté le: 17. Oct 2017, 11:11
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : foebus
Répondre en citant

Bonjour

Déjà on ne passe pas du Levothyrox à l'Euthyral sans avoir d'abord fait doser les T4L et T3L. En effet, si le taux de T4L est correct (disons au moins aux 2/3 de la norme) et le taux de T3L est normal (disons aux environs du milieu de la norme ou un peu plus) il n'est pas nécessaire de prendre de la T3 donc de l'Euthyral.
Par contre si le taux de T3L est bas (très proche du minimum de la norme voire en dessous) malgré un taux suffisant de T4L, alors on peut introduire un peu de T3 avec Euthyral (ou Cynomel).

Ensuite, si on commence l'Euthyral, on commence à 1/4 d'Euthyral pendant une semaine en ajoutant du Levothyrox pour compléter l'apport de T4.
Par exemple si tu étais à 87,5 µg de Levothyrox (avec un taux de T4L pas trop proche du max de la norme) il faudrait faire ainsi :
- 1ère semaine : 1/4 d'Euthyral + 62,5 µg de Levothyrox
- 2ème semaine : 1/2 Euthyral + 37,5 µg de Levo
Rester à cette dernière dose pendant 8 semaines puis faire un contrôle TSH, T4L et T3L.
Selon les taux de T4L et T3L il faudra peut-être ajuster le traitement.

Je pense que tu es sous dosé(e) en T4 car en prenant seulement 1/2 Euthyral tu as un apport de 50 µg de T4 alors qu'il t'en fallait 87,5 µg lorsque tu prenais du Levothyrox.
Les 10 µg de T3 de ton demi-Euthyral ne remplace pas les 37,5 µg qu'il te manque en T4.

Concernant la TSH, elle est très souvent très basse ou carrément supprimée (la mienne est inf à 0,01 !!) lorsqu'on prend un traitement qui contient de la T3.
Il faut donc se baser sur les taux de T4L et T3L pour doser le traitement.

Je vois que ton médecin ne regarde ni T4L ni T3L mais seulement la TSH, donc il ne sait pas gérer ce type de traitement. Il gère comme si c'était du Levothyrox, donc il ne saura pas t'équilibrer avec ce traitement.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
foebushors ligne
Inscrit le: 17.10.17
Messages: 54
morbihan
féminin
50+
Message:

Message

 (p467421)
Posté le: 17. Oct 2017, 12:32
Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse rapide et elle me conforte sur le fait qu il me manque de la t4. Qd j ai vu l endocrino suite intolérance au levotyrox elle voulait juste ajouter du cynomel ou bien passer direct a euthyral ... J ai choisi euthyral car je ne voulais plus le nouveau levotyrox . mon endocrinologie doit me joindre cet ap midi... J hésite a lui demander de passer a 3/4 et 1/2 euthyral en alternance comme elle l avait suggère il y a 3 semaines... Ou bien juste rajouter un peu de levotyrox... Par contre je vais insister pour qu elle dose mes t4 et t3 avant, tu as entièrement raison. Je me sens vraiment mieux avec euthyral, je ressens l énergie le matin alors au avec levi j étais épuisée au réveil. Par contre, je ne sais pas si tu es dans le médical, mais j ai une ferritine qui baisse de mois en mois et est arrivée a 26 ... Mon généraliste dit qu elle est dans les normes... Mais hémoglobine baisse elle aussi... Je perds mes cheveux et l épuisement commence toujours 3 a 4 jours après mes règles ! Je suis en perimenopause ... Foutues hormones !!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: foebus
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p467424)
Posté le: 17. Oct 2017, 13:06
Répondre en citant

bonjour
quels étaient tes symptomes avec la nouvelle formule du lévo?

c'est bien un endo qui prescrit de la t3 (euthyral ou cynomel)
c'est nettement moins bien de prescrire ça sans analyses t3 t4 préalables, de prescrire d'emblée de grosses quantités d'euthyral (il faut commencer par un quart de comprimé complété par du lévo) et de se baser ensuite sur la tsh pour ajuster le traitement alors que la tsh n'est déjà pas toujours fiable et plus du tout fiable sous euthyral ou cynomel à cause de la t3 qui fait chuter la tsh...

pour remettre à plat il faudrait revenir à un quart de comprimé d'euthyral pour n'amener que 5µ de t3 et compléter avec du lévo 62.5 pour garder un apport de 87.5 de t4.
tenir 6 à 8 semaines minimum et refaire un controle complet tsh t3 t4 le matin à jeun pour voir si il faut toucher au lévo ou à l'euthyral

quelles sont les normes mini maxi pour la ferritine, il faut viser le milieu de la norme. attention il faut laisser au moins trois heures entre lévo ou euthyral et un complément en fer.
fait vérifier aussi ta vitamine D

ce site est une association de malades de la thyroide qui s'entraident, pas de médecins...

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p467427)
Posté le: 17. Oct 2017, 13:20
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : foebus
Répondre en citant

Tu ne pourras certainement pas faire l'impasse sur le Levothyrox (ou L-thyroxine Henning qui arrive cette semaine) en prenant de l'Euthyral.
Car celui-ci est plutôt fortement dosé en T3 par rapport à la T4.
Donc on est très souvent obligée de compléter l'Euthyral par un peu de Levothyrox (ou équivalent).

Par exemple, je prends 1 Euthyral + 25 µg de Levo.
J'avais essayé de prendre 1 + 1/4 d'Euthyral au départ mais j'ai du baisser l'apport de T3 car ma T3L était trop haute et je ressentais des symptômes de surdosage.

Là tu manques de T4, il faudrait ajouter 37,5 µg de Levo à ton demi-Euthyral.

Mais ce n'est pas prudent de commencer l'Euthyral sans d'abord avoir fait doser les T4L et T3L.
Et pour le suivi du traitement, il faut impérativement doser les T4L et T3L, et surtout ne plus tenir compte de la TSH qui s'effondre à cause de la T3 contenue dans Euthyral.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
foebushors ligne
Inscrit le: 17.10.17
Messages: 54
morbihan
féminin
50+
Message:

Message

 (p467429)
Posté le: 17. Oct 2017, 13:29
Répondre en citant

Merci pour ta réponse. Tout d abord avec la nouvelle formule ma tsh était basse 0,27 mais (norme 0,27.4,2) mais maux tête, malaises , vue troubles, pleurs anxiété le matin après prise, insomnies, vertiges énormes.... C est pour cela que j appréhendé le retour au levo. Quand j étais a 3/4 euthyral j etais dans une forme énorme mais petites insomnies, chaud, ... Mais je revivais ! Étant donne q ma tsh 15 jours seulement après arrêt levo et passage a euthyral était a 0,10 mon endocrino m a dit de passer a 1/2 et la la chute ! Je ne sais plus quoi faire... Levo et euthy en association m a l 'air logique quand je lis vos réponses .
En ce qui concerne ferritine : 27 (13 a 150) en juillet
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: foebus
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p467469)
Posté le: 17. Oct 2017, 16:24
Répondre en citant

La ferritine est trop basse, il faut viser la moitié de la norme pour être bien .
Tu peux te faire prescrire du Fumafer à prendre à distance du Levo au moins 3 heures,et avec un peu de jus d'orange pour faciliter son assimilation.
Pour la vit D as tu eu un dosage? En début d'hiver il vaut mieux aussi avoir un bon stock
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
lelouhors ligne
Inscrit le: 04.08.17
Messages: 94
non spécifié
Message:

MessageRe: Dosage Euthyral

 (p467483)
Posté le: 17. Oct 2017, 17:16
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : foebus
Répondre en citant

foebus a écrit:
J ai eu la chance de rencontrer une super endocrinologie après 12 ans de galère sans thyroïde ( anxiété fatigue déprimé...). Il y a 1 mois je suis passée de 87,5 levo a 3\4 euthyral... Génial ! Fini anxiété et fatigue le matin... Puis 15 jours après tsh 0,10 et t4 a 12 (min labo) ... Donc passage a 1\2 euthyral depuis 3 semaines.... Et depuis 10 jours fatigue et extrasystoles a longueur de journée (ecg fait par generaliste )... Donc prise sang tsh a 1,49 hier ... T4 pas doses ni t3.... Est ce la transition. J ai 10,6 de tension , j ai froid je perds mes cheveux et je ne supporte pas ces extrasystoles. Est-ce la transition ?


Je voulais créer une file sur la prise d'euthyrox depuis 15 jours, car je suis sceptique...
Ma question est : QUI VA VRAIMENT MIEUX ?
Etrangement, si je suis moins nerveuse, si j'ai moins de palpitations ou extra systoles et plus d'ignobles crampes la nuit... le reste du temps je ne me sens pas mieux étant néanmoins restée à une dose plus basse qu'avant, celle que j'avais corrigée suite à l’hyperthyroïdie et symptômes divers provoqués par la nouvelle formule 2017. (j'étais passée de 125 à 100 suite à des malaises, problèmes cardiaques avérés et crampes)
J'en suis même à me demander si ce n'est pas seulement que ma TSH est passée de 0,2 à 2,6 qui ont allégé les principaux malaises, mais ne les ont pas fait disparaitre pour autant. (toujours des palpitations ou extra systoles mais moindres, et crampes aux mains)
- Comme il y a près de 80% d'excipients dans un cachet, les a-t-on éliminés en 15 jours s'ils sont responsables de tous ces troubles (7 mois pour moi) pour ceux qui y sont allergiques ?
- Cet "euthyrox" est-il vraiment l'ancien Levothyrox ? bon.. ok mauvais esprit mais non, on devient juste "méfiants"
- 15 jours est-ce suffisant pour se faire une idée... ? Combien de temps pour éliminer l'ancien et ses excipients ?
Tant que mon coeur continuera à jouer du tambour et ma tension du yoyo la nuit (jusqu'à 21,8) , tout comme mes arythmies ce qui n'arrivait pas avant (vérifié avec mon cardio), je me poserai des questions.
Or, avec cet euthyrox ça continue en moins violent puisque mas TSH a pris 2 points.
Qui va vraiment mieux avec l'Euthyrox ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lelou Re: Dosage Euthyral
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p467485)
Posté le: 17. Oct 2017, 17:18
Répondre en citant

Bonsoir,

La TSH n'a quasiment aucune valeur dès lors qu'on prend de la T3 (Euthyral, Cynomel). En généra, la prise de T3L rend la TSH très basse voire indétectable, et ça n'a rien à voir pour autant avec une hyperthyroidie.

Les seuls indicateurs pertinents dans ce cas sont : la clinique (comment tu te sens), et les dosages de la T4L, et de la T3L (ce dernier n'étant pas forcément très fiable cependant car la T3L a une demi-vie très courte, quelques heures, contrairement à la T4L qui a une demi-vie de 8 jours).

Juste une illustration : je prends de la T4 mais aussi de la T3 depuis 10 ans, ma TS est indétectable (0), mais mes T4L et T3L sont dans le 1/3 supérieur de leurs normes respectives. Et je vais très bien. Avant, je ne prenais que de la T4, ma TSH était souvent autour de 1, et j'étais souvent moyennement bien (tendance hypo).

Bonne soirée,
lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p467569)
Posté le: 18. Oct 2017, 05:06
Répondre en citant

Bonjour
Pour lelou, attention à ne pas confondre euthyrox et euthyral!!!!
Euthyrox c'est le lévothyrox ancienne formule allemand, espagnol... (eutirox en italie) c'est de la t4
Euthyral c'est de la t4 et de la t3. C'est le nom en France. Il s'appelle novothyral en allemagne

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p467585)
Posté le: 18. Oct 2017, 07:36
Répondre en citant

Message de lelou hors sujet : il semble qu'elle fasse une confusion entre Euthyrox et Euthyral comme l'a dit wynnie.
_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
lelouhors ligne
Inscrit le: 04.08.17
Messages: 94
non spécifié
Message:

Message

 (p467846)
Posté le: 19. Oct 2017, 11:02
Répondre en citant

josyk a écrit:
Message de lelou hors sujet : il semble qu'elle fasse une confusion entre Euthyrox et Euthyral comme l'a dit wynnie.


Exact ! M'en suis aperçue après !! Laughing
La faute à l'euthyrox ! Laughing Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lelou
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p476076)
Posté le: 07. Déc 2017, 16:35
Répondre en citant

Citation:
Posté le: 11. Nov 2017, 17:08 Marquez le message comme Non-lu Répondre en citant
Bonjour. moi aussi transition rapide et tout ce qui est diut sur forum s avéré très juste et merci encore a toutes vis explication. Moi j étais a 87,5 de levo et je suis passée direct a 3/4 euthyral. 15 jours après je devais faire prise sang obligatoire et tsh a 0,10 . j étais merveilleusement bien . l endo m a fait passe a 1/2. 3 semaines après fatigue froid et j aibinsiste pour control t4 qui étaient a 9 (norme 12 min). L endo m a demande de prendre 1/2 le samedi/dim/mardi/jeudi et 3/4 les lundi/mercredi/ vendredi.
J ai des extrasystole en continu ( 2 ecg faits en 2 semaines), je suis énervée le matin avec impression d être cotonneuse, fatiguée a partir de 14h. J ai des sensations de faim tout le temps, froid ... Les médecins et la secrétaire me disent d attendre 3 semaines et " ce n est pas euthyral !!! . je vais insisté pour tsh et t3 t4. Je pense que manque t4 (fatigue. Extrasystoles) et trop t3 ( énervement . pile électrique le matin). Je n en peux plus d attendre ! Les extrasystoles m angoissent bcp. Je suis en arrêt suite a une grosse intervention dont je me suis remise et maintenant ceci m empêche de reprendre le travail !


Posté ce jour :
Citation:
Derniers résultats :
Tsh 2,8 (0,27-4,2)
T4 9,5 (12-22)
T3 3,96 (3,1- 6,8)

J étais a 1/2 euthyral tous les 2 jours et 3/4 tous les 2 jours. Mon endocrinologie me passe a 3/4 tous les jours...




Il est inutile d'alterner avec de l'Euthyral, la demie vie de la T3 qu'il contient est trop courte.
Bref, tout à été dit précédemment, et tu en as la triste confirmation: tu es en hypothyroïdie. Il est très rare de pouvoir fonctionner qu'avec de l'Euthyral, le rapport entre la t4 et la T3 qu'il contient est trop " fort" en général.
Ce qui est dommage c'est qu'on ne sait pas vraiment si tu avais un souci de conversion au départ puisque ton bilan ne comportait pas de T4 et T3.
Si tu passes au 3/4 cp d'Euthyral cela te fera un apport de T4 de 75 microgrammes et 15 de T3, mais je ne pense pas que cela suffise, il faudrait prendre un peu de Lévothyroxine en complément, 1/2 cp de 25 pour débuter à bien contrôler dans 6 semaines et en étant attentif aux signes de surdosage éventuels . Ton endocrinologue ddvrait etre sensible aux resultats de ton bilan, sinon vois ton généraliste ou prends un autre avis.
Winnie sera peut être d'un avis différent, mais je sais même pas si c'est raisonnable d'augmenter l'Euthyral, je préférerais plutôt introduire plus de levo.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
foebushors ligne
Inscrit le: 17.10.17
Messages: 54
morbihan
féminin
50+
Message:

Messagedosage euthyral

 (p476116)
Posté le: 07. Déc 2017, 19:27
Répondre en citant

Posté ce jour : Derniers résultats :
Tsh 2,8 (0,27-4,2)
T4 9,5 (12-22)
T3 3,96 (3,1- 6,8)
J étais a 1/2 euthyral tous les 2 jours et 3/4 tous les 2 jours. Mon endocrinologie me passe a 3/4 tous les jours...

mon endo ne veut pas rajouter levotyrox ... je suis epuisee, j ai des malaises, anxieuse et je ne vois pas le bout... 3/4 vont correspondre a combien en levotyrox et en combien de temps je vais ressentir un mieux ,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: foebus dosage euthyral
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p476122)
Posté le: 07. Déc 2017, 20:25
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : foebus
Répondre en citant

3/4 d'Euthyral ça fait 75 µg de T4 + 15 µg de T3.

Au niveau T4 tu étais avant à 87,5 µg de Levo.
Donc 3/4 d'Euthyral t'apporteront 12,5 µg de moins en T4 (par rapport à ce que tu prenais avant sous Levo seul).
Par contre, il faut voir si tu ne vas pas être un peu surdosée en T3 avec 15 µg.
Je continue à penser qu'il serait mieux de prendre 1/2 Euthyral + 37,5 µg de Levo (ou L-Thyroxine Henning) pour avoir assez de T4.
Mais tu es dans une impasse puisque ton médecin ne veut pas ajouter un peu de Levo à ton Euthyral.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Page 1 sur 5
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
imprimer le sujet: Dosage Euthyral
Sujet: 

Dosage Euthyral

dans le forum: 

Répondre au sujet Dosage Euthyral Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Dosage Euthyral


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com