Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Bientot opérée, des questions...
Sujet: [url=t5467] 

Bientot opérée, des questions...

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Bientot opérée, des questions... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Shalala
Message:

MessageBientot opérée, des questions...

 (p34918)
Posté le: 09. Oct 2005, 17:22
Répondre en citant

Bonjour.

Voila plusieurs mois que je lis ce forum sans avoir encore posté. Mais mon opération approchant , je commence à angoisser, à me poser des questions, c'est pourquoi je me tourne vers vous... Wink

j'ai 20 ans, et on m'a découvert un nodule en 2003. J'ai alors effectué juste apres cette decouverte la batterie d'examen classique, à savoir :
- un scinti qui a revelé que mon nodule était froid ("ne fixe pas le traceur")
- une écho qui en a précisé les caracteristiques : 2 cm,hyperechogene, et bien délimité.
- une ponction dont les resutats étaient normaux (le cytologiste avait toutefois souligné ds ses conclusions la possibilité d'un hashimoto)
-ainsi qu'une pds, tsh et anticorps de la maladie d'hasimoto tous deux ds la norme.

J'ai de suite consulté un endocrino qui m'a donné du levothyrox 50 afin de voir si mon nodule regressait, et a preconisé une surveillance par échographie et pds tous les 6 mois.

Cet été, lors de l'echo controleil est aparu que ce nodule avait évolué significativement. Il mesure desormais 3cm, le contour est devenu qq peu flou, il est vascularisé (vascularisation "mixte"), et hypoéchogene.

Mon opération est prévue pour dans 3 semaines, et il semblerait que le chirurgien soit plus emballé enlever l'ensemble de la thyroide plutot que la moitié.
Mes inquietudes concernent evidemment la possibilité d'un cancer. Je précise que j'ai des antecedents familiaux : ma mere a eut un cancer papillaire.

J'en arrive a ma question (dsolée si l'exposé de mon cas n'est pas clair, mais je n'ai po reussi a faire plus simple lol Smile )
L'evolution rapide de ce nodule et mes antecedents familiaux augmentent ils mes chances de cancer ?

Merci d'avance de me repondre si vous savez qqchose a ce sujet. En attendant, je vous souhaite une bonne fin de journée Blume
A bientot
Shalala
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Bientot opérée, des questions...
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p34944)
Posté le: 09. Oct 2005, 19:20
Répondre en citant

Bonjour Shalala,

et bienvenue dans le forum !

Tu as raison : le fait que le nodule ait évolué, MEME sous Lévothyrox (censé soulager ta thyroïde), ainsi que le fait que ta mère ait déjà eu un cancer de la thyroïde, représentent des "facteurs de risque", c'est pourquoi le médecin préconise l'opération et préfère qu'on enlève tout d'un coup, plutôt que de laisser un lobe, puis de reopérer quelques jours plus tard si jamais l'analyse montre des cellules cancéreuses.

Mais le fait qu'il y ait un risque ne veut pas dire que c'est forcément déjà un cancer ! Par contre, si on ne faisait rien, cela risquerait fortement d'en devenir un, donc c'est très bien que tu te fasses opérer dans 3 semaines. Ainsi, tu en auras le coeur net (après l'opération, on coupera la thyroïde en fines tranches qui seront analysées au microscope mm par mm), et même s'il n'y a encore aucune cellule maligne, au moins cela enlèvera cette "épée de Damoclès" d'au-dessus de ta tête.

Et si jamais c'est vraiment déjà un cancer, ne t'inquiète pas trop, cela se soigne très bien, même si bien sûr la cure d'iode n'est pas si agréable que ça, à cause de l'hypothyroïdie. Tu connais peut-être déjà un peu tout ça, par ta maman ?

Bon courage, tiens-nous au courant, et reviens poser toutes les questions qui pourront te passer par la tête !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Shalala
Message:

Message

 (p35053)
Posté le: 10. Oct 2005, 12:06
Répondre en citant

Merci bcp Beate pour cette reponse rapide et precise, J'apprecie que tu prennes le temps de me répondre Daumen hoch .

Je suis de toutes manieres "heureuse" que le chirurgien ait decidé de tout enlever, car mon endocrino avait quant à lui opté seulement pour une loboismectomie, tout en m'expliquant 2 secondes apres qu'il faudrait surement réopérer dans les mois ou années a venir Laughing . Je prefere donc que le probleme soit solutionné en une seule et meme fois étant donné que l'on peut vivre sans thyroide et les hormones de substitution ont l'air de plutot bien fonctionner...

Le chirurgien m'a prevenue qu'on allait m'explorer la gorge ("laryngeoscopie" ?) avant l'opération. J'aurais voulu savoir si ce n'était pas trop douloureux ?
Bref si quelqu'un ici a deja fait ce type d'examen, ce serait sympa de me donner ses impressions.

Bonne journée et @+
Shalala
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p35179)
Posté le: 10. Oct 2005, 19:20
Répondre en citant

Coucou Shalala,

non, ce n'est pas douloureux du tout, juste un peu désagréable ! Cela sert à vérifier l'état de tes cordes vocales, on introduit un très mince tube par lequel on regarde au fond de ta gorge. On te donnera peut-être un "pschitt" de spray anesthésiant ou des pastilles anesthésiantes, juste avant, pour endormir un peu.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Bientot opérée, des questions...
Sujet: 

Bientot opérée, des questions...

dans le forum: 

Répondre au sujet Bientot opérée, des questions... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Bientot opérée, des questions...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com