Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Réaction sur rapport de pharmacovig...
Sujet: [url=t54658] 

Réaction sur rapport de pharmacovigilance ANSM

[/url].
dans le forum: 
Page 5 sur 9
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Réaction sur rapport de pharmacovigilance ANSM Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
NatZeKathors ligne
Inscrit le: 17.08.17
Messages: 31
non spécifié
Message:

MessageQue font les journalistes ?

 (p466726)
Posté le: 13. Oct 2017, 21:32
Répondre en citant

Citation:

Nombre total de cas : 5062
Non graves : 2447
Décès : 4
Mise en jeu pronostic vital : 4
Hospitalisation / prolongation : 102
Incapacité / invalidité : 22
Anomalies congénitales : 3
Autre situation médicale grave : 2480


4 Décès !!!! 2480 situations graves ! C'est pas rien ! Je m'excuse ... 22 invalidités !

Mais ils savent lire les journalistes ?
Evil or Very Mad[/quote]

En effet !
Comment se fait-il qu'aucun journaliste ne fasse une ENQUETE SERIEUSE sur ce qui se passe ? Que pas un seul journal ne fasse un vrai travail d'investigation ? Que la presse papier ou sur le Net se contente de relayer les informations importantes (pétition, dépôt de plainte, déclaration d'une personnalité médiatique, perquisition du laboratoire, etc.) ?
Il est évident qu'il y a un gros scandale sanitaire. Que l'ANSM couvre MERCK, et que la ministre couvre l'ANSM.
Il est évident qu'on a changé de formule pour des raisons financières.

Mais ça fait vendre, ça, les scandales qui impliquent des labos, des politiques, et tout et tout ! On est en plein cliché, c'est tout bon ! Que font les journalistes ? Ils ont tous pris du Lévothyrox Nouvelle Formule ? Ils ne savent plus lire ?
Ils attendent qu'on écrive à leur place ???
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: NatZeKat Que font les journalistes ?
mouniahors ligne
Inscrit le: 07.04.13
Messages: 498
Hashimoto détectée e...
Seine Maritime
féminin
Message:

MessageRe: Que font les journalistes ?

 (p466729)
Posté le: 13. Oct 2017, 21:55
Répondre en citant

Citation:
Que font les journalistes ? Ils ont tous pris du Lévothyrox Nouvelle Formule ? Ils ne savent plus lire ?
Ils attendent qu'on écrive à leur place ???

Tu sais.. quelques centaines de malades gênés par les effets secondaires d'un médicament, ça n'intéresse pas grand monde...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mounia Re: Que font les journalistes ?
cahincahahors ligne
Inscrit le: 07.11.08
Messages: 521
Nodules ex Basedow
Banlieue parisienne
féminin
Message:

Message

 (p466732)
Posté le: 13. Oct 2017, 22:31
Répondre en citant

Bonsoir à tous...
Moi je me demande surtout : que font les endocrinologues ?
Qu'en pensent'ils ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cahincaha
Rapiette
Message:

Message

 (p466737)
Posté le: 13. Oct 2017, 22:48
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : marie2
Répondre en citant

Bonsoir !

Les endocrinologues s'expriment sur leur site :

http://www.sfendocrino.org/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Il sont en congrès en ce moment, Beate nous en rapportera peut-être des nouvelles fraîches ?

Lien à l'intérieur du forumMessage


Nous sommes dans une situation étonnante, je trouve, c'est presque corps médical contre patients. Sans doute en partie parce que nous n'existons pas pour l'opinion publique. Si c'était un problème d'insuline ou d'oxygène, ça parlerait aux gens, mais là... Malgré tout, il me semble que nous émergeons tout doucement, que notre image se dessine de façon moins caricaturale. Je croise les doigts !

Dès le début, il m'a semblé qu'une occasion se présentait de montrer les difficultés que nous rencontrons pour être correctement pris en charge. Il y aura un avant et un après, nous devons rester dans la boucle.

Calmement, avec détermination, continuons à nous faire une place.

Bonne nuit !

Rapiette
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette
cahincahahors ligne
Inscrit le: 07.11.08
Messages: 521
Nodules ex Basedow
Banlieue parisienne
féminin
Message:

Message

 (p466738)
Posté le: 13. Oct 2017, 22:56
Répondre en citant

Bonsoir Rapiette

C'est bien à cela que je pensais, au Congrès...

Ah oui voila ce que je trouve :
http://www.sfendocrino.org/article/.....grt-de-la-sfedp-et-du-cnpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cahincaha
cahincahahors ligne
Inscrit le: 07.11.08
Messages: 521
Nodules ex Basedow
Banlieue parisienne
féminin
Message:

Message

 (p466739)
Posté le: 13. Oct 2017, 23:12
Répondre en citant

Mais ça date... vivement des nouvelles fraîches...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cahincaha
Rapiette
Message:

Message

 (p466740)
Posté le: 13. Oct 2017, 23:31
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Louna*ka
Répondre en citant

Oui, j'avais lu ce texte, mais il date d'un mois, les choses ont évolué.

L'équipe VST a fait une lettre à Merck, tu l'as vue ?

Lien à l'intérieur du forumMessage

Attendons patiemment le récit de l'équipe...

Lundi, le nouveau médicament va arriver, je pense qu'il y aura une autre vague d'articles. Aujourd'hui, il y a eu des articles sur les arnaques au Lévothyrox sur Internet (à prix d'or et peut-être faux).


Vraiment incroyable, cette inertie des autorités qui ont laissé se développer une situation dangereuse à plusieurs égards.

Dors bien, malgré tout !
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette
cahincahahors ligne
Inscrit le: 07.11.08
Messages: 521
Nodules ex Basedow
Banlieue parisienne
féminin
Message:

Message

 (p466741)
Posté le: 13. Oct 2017, 23:34
Répondre en citant

Oui je l'ai lu.
Elle est directe dirais-je Smile

Bonne nuit également !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cahincaha
Conciliabule
Avatar

Message:

Message

 (p466746)
Posté le: 14. Oct 2017, 03:09
Répondre en citant

Bonjour à Tous,

Daumen hoch

OUI Exclamation On ne peut pas faire plus direct Exclamation Ca a le mérite d'être CLAIR Exclamation

_________________
"Dans l'ignorance, on conserve ses certitudes" Exclamation

Jean-Joseph Lattuada
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Conciliabule
Jacqueline 9hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 10
non spécifié
Message:

Message

 (p466761)
Posté le: 14. Oct 2017, 08:02
Répondre en citant

cahincaha a écrit:
Bonsoir Rapiette

C'est bien à cela que je pensais, au Congrès...

Ah oui voila ce que je trouve :
http://www.sfendocrino.org/article/.....grt-de-la-sfedp-et-du-cnpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Merci du lien. Moi, c'est surtout le bas de l'article qui a attiré mon attention:

"Liens d’intérêt

Pr Patrice Rodien, vice-président de la SFE, coordonnateur du centre de référence des maladies rares de la thyroïde et des récepteurs hormonaux au CHU d’Angers, déclare avoir bénéficié de la prise en charge par la société MERCK-SERONO de frais de voyage et d’hébergement lors de congrès internationaux, ainsi que d’honoraires pour communications lors de réunions scientifiques et médicales.

Pr Philippe Caron, président du GRT, est consultant pour le laboratoire MERCK-SERONO, et déclare avoir bénéficié de la prise en charge par la société MERCK-SERONO de frais de voyage et d’hébergement lors de congrès nationaux et internationaux, ainsi que d’honoraires pour communications lors de réunions scientifiques et médicales.

Pr Rachel Reynaud, présidente de la SFEDP déclare avoir bénéficié de la prise en charge par la société MERCK-SERONO de frais de voyage et hébergement lors de congrès et réunions scientifiques

11 Septembre 2017"
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jacqueline 9
Conciliabule
Avatar

Message:

Message

 (p466763)
Posté le: 14. Oct 2017, 08:10
Répondre en citant

PAREIL !

J'ai cru que j'hallucinais ! Vu, en plus, l''heure tardive à laquelle, je l'ai lu !

Ce cher professeur Caron ! => box Evil or Very Mad box

Bonne journée.

_________________
"Dans l'ignorance, on conserve ses certitudes" Exclamation

Jean-Joseph Lattuada
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Conciliabule
cahincahahors ligne
Inscrit le: 07.11.08
Messages: 521
Nodules ex Basedow
Banlieue parisienne
féminin
Message:

Message

 (p466764)
Posté le: 14. Oct 2017, 08:13
Répondre en citant

Bonjour Jacqueline.

Oui j'ai vu aussi et cela m'a choqué aussi sur le coup.
Ils doivent cependant aussi avoir des liens d'intérêt avec d'autres firmes (pas notées car non nécessaire dans cet article).

Les firmes pharmaceutiques ont besoin des endocrinologues pour leurs recherches. Et les endocrinologues se font payer pour, doivent ils le faire gratuitement ?

Je n'ai pas envie de me dire qu'ils sont tous pourris... je n'y crois pas.
Même si je me sens à fleur de peau sur certains sujets...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cahincaha
Rapiette
Message:

Message

 (p466778)
Posté le: 14. Oct 2017, 09:56
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Conciliabule
Répondre en citant

Bonjour !

Ce matin, en avalant mon "carburant", je me demandais si on allait bientôt trouver une vignette Crit'Air dans la boite, et de quelle couleur... Very Happy

Plus sérieusement : comment interpréter les liens d'intérêt affichés ? Je me refuse à en tirer les conclusions hâtives que la situation pourrait m'inspirer.

Il y a les liens révélés, mais les autres ? Que savons-nous des fréquentations, échanges, dans la vie privée ?

Et puis le fait qu'un universitaire soit rémunéré pour une intervention sur sa spécialité n'a rien de choquant. Il me semble que c'est courant dans les autres disciplines.

Les enquêtes en cours se pencheront aussi sur cet aspect des choses.

Il y a 2 jours, Le Monde consacrait un article aux imperfections de Transparence Santé, le site gouvernemental qui a été créé pour répertorier ces liens, justement. Il serait bourré d'erreurs. Dommage.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs.....ante_5199937_4355770.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Je n'imagine pas une séparation totale entre l'univers des labos et les médecins. Il faut veiller au respect de l'éthique dès la fac, je crois que le problème a été soulevé. Mais le lobbying fait rage dans tous les domaines, et les hommes sont ce qu'ils sont...

Autre chose : ce professeur me paraît surtout très old school, il n'a pas encore compris que le patient a voix au chapitre. Et comme il ne doit pas beaucoup s'occuper de l'intendance, il ignore que les organisations de consommateurs ont obtenu de haute lutte le droit de connaître la composition de ce que nous achetons. Y compris le carburant.

Bonne journée à vous tous !

Rapiette

Edit à 12 h 23 J'ai remplacé le lien par un autre qui m'a l'air de donner accès à l'article à tout le monde.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p466807)
Posté le: 14. Oct 2017, 11:53
Répondre en citant

cahincaha a écrit:
Bonsoir Rapiette

C'est bien à cela que je pensais, au Congrès...

Ah oui voila ce que je trouve :
http://www.sfendocrino.org/article/.....grt-de-la-sfedp-et-du-cnpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre



Il est pas mal ce texte, notamment ce passage :

L’étude de bioéquivalence, avec une forte dose de Levothyrox®, et donc d’excipient, ne rapporte pas de différence dans les effets indésirables rapportés. Mais la forte dose administrée est une dose unique, et ne remplace pas une étude d’administration prolongée à des patients.



La Société Française d’Endocrinologie (SFE), le Groupe de Recherche sur la Thyroïde (GRT) et la Société Française d’Endocrinologie et Diabétologie Pédiatrique (SFEDP), le conseil national professionnel (CNP) d’endocrinologie sont à la disposition de la Ministre de la Santé et des associations de patients pour aider à répondre à ces interrogations.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Armelle Saint-Brieuchors ligne
Inscrit le: 27.08.17
Messages: 69
non spécifié
Message:

Message

 (p466808)
Posté le: 14. Oct 2017, 11:57
Répondre en citant

Dans le rapport d’enquête du 10/10/12017, il est indiqué que la nouvelle formule du lévothyrox a obtenu une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) le 27 septembre 2016.

Où peut-on consulter cette AMM ? Je ne la trouve ni sur le site de l’ANSM, ni sur le site de la HAS, ni sur le site de la Base de Données Publique des Médicaments


Dans l’introduction de ce rapport, il est indiqué : (page 5 du rapport)

« LEVOTHYROX® est une spécialité contenant de la lévothyroxine sodique autorisée depuis plus de 30 ans en France (seule spécialité sous forme comprimé). .......................... Afin de garantir une stabilité plus importante de la teneur en substance active tout le long de la durée de conservation du médicament, le laboratoire Merck a réalisé, à la demande de l’ANSM, une modification de la formule de LEVOTHYROX®. En mars 2017, la nouvelle formule (NF) du LEVOTHYROX®, dont le lactose a été remplacé par du mannitol et de l’acide citrique, a été mise à disposition en France. … »

Puis au § 1.3 . nous est communiqué l’avis de la HAS (page 8 du rapport)

1.3 Avis de la HAS

Une demande d’inscription sur la liste des spécialités agrées aux collectivités et sur la liste des spécialités remboursables aux assurés sociaux a été soumise à la HAS pour les spécialités LEVOTHYROX® comprimé sécable, destinées à remplacer à terme les présentations disponibles jusqu’à mars 2017. La commission de la transparence de la HAS a souligné dans son avis du 22 mars 2017 que la nouvelle formule se caractérise notamment par la suppression d’un excipient à effet notoire, le lactose. La commission a considéré que le service médical rendu par ces nouvelles présentations de LEVOTHYROX® était important dans les indications de l’AMM, sans que ces présentations n’apportent une amélioration du service médical rendu (ASMR V). … »



Questions :

· Pourquoi la HAS n’a-t-elle pas mentionné dans son avis le remplacement du lactose par du mannitol et de l’acide citrique ?

· Pourquoi la HAS n’a-t-elle pas retenu une « amélioration du service rendu » alors que ce médicament a été modifié "pour garantir une meilleure stabilité des spécialités, donc une meilleure thérapeutique pour les patients" ? (Rapport § 2.1 Historique, page 8)

· Une AMM peut-elle être délivrée avant l’accord de la HAS sur une modification du produit ? (AMM du 27/9/2016, et avis HAS du 22/03/2017) ?


(Notons, par ailleurs, qu’Agnès BUZYN a été nommée président de la HAS à compter du 7 mars 2016. C’est donc sous sa présidence que l’avis de la HAS a été rendu.)

Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Armelle Saint-Brieuc
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Page 5 sur 9
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
imprimer le sujet: Réaction sur rapport de pharmacovigilance ANSM
Sujet: 

Réaction sur rapport de pharmacovigilance ANSM

dans le forum: 

Répondre au sujet Réaction sur rapport de pharmacovigilance ANSM Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Réaction sur rapport de pharmacovig...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com