Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Quelle part faut-il donner à L'EMOT...
Sujet: [url=t54502] 

Quelle part faut-il donner à L'EMOTION ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Quelle part faut-il donner à L'EMOTION ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Conciliabule
Avatar

Message:

MessageQuelle part faut-il donner à L'EMOTION ?

 (p464706)
Posté le: 02. Oct 2017, 15:54
Répondre en citant

Bonjour à Tous,

Accrochez-vous pour ceux que la question intérresse car c'est un peu long. Confused

Quelle part donner à l’émotion dans le dérèglement de la TSH et/ou des T3 et T4 ? Le sujet n’a rien à voir avec ce que nous vivons actuellement au travers de la NF et les effets nocebo et/ou placebo. Ce n’est pas le propos de mon sujet (encore que).

Je m’interroge et pour cause, voici mon expérience de l’année dernière jusqu'à il y a peu.

En 2016, je commence l’année pas trop mal. La période de fêtes de fin d’année est derrière moi. Je ne les apprécie plus depuis que je suis dépressive chronique avec de brèves périodes de rémission. Les différentes pathologies ont fait leur travail de sape durant ces 25 dernières années.

L’année débute avec une bonne nouvelle. Un projet immobilier en perspective dans le joli département du Perche (en Basse-Normandie) avec l’achat d’un beau terrain de 3 000 m2 aux abords d'une belle forêt et la construction d’une maison cosy. Un projet qui me tient très à coeur et pour cause je vis en lotissement depuis 1997 dans la Beauce dans la banlieu de Chartres (une ville que j’aime par ailleurs). Lotissement dans lequel je me morfonds depuis toutes ces années et que je désespère de pouvoir quitter un jour.

Donc un projet qui fait du bien au moral. D’autant plus qu’avec mon Cher et Tendre, nous décidons alors d’officialiser notre relation, commencée en 1999, au printemps 2016. Les mois se succèdent et je décide sur un coup de tête de partir en solo prenant tout le monde au dépourvu, pour séjourner une semaine fin mai dans un gîte dans la Drôme choisi après avoir visionné un documentaire des Racines et des Ailes. En effet, j’avais subitement ressenti le besoin et l'envie de me retrouver seule avec moi-même pour faire le point. Une introspection s’imposait après toutes ces années passées dans les souffrances des pathologies et des thérapies. Une prospection rapide sur internet et me voilà à finaliser ce séjour après bien des péripéties qui, jusqu'à la dernière minute, m'ont fait douter de partir.

Ce fut un véritable challenge que je m'étais lancé. Partir seule via blablacar + TGV + location d’une voiture sur place, pour séjourner dans un endroit qui m'était totalement inconnu et surtout au vu de mes pathologies pas évidentes à gérer au quotidien loin de mon domicile, fut une expérience très osée de ma part mais ô combien salutaire ! Et quel bonheur une fois sur place de découvrir le gîte cosy, l’environnement absolument superbe et les charmants propriétaires soucieux du bien être des vacanciers.

Je poursuis avec le mariage qui s’est déroulé en toute intimité. Ce fut une belle journée quand bien même le temps est venu jouer les troubles-fête.

Puis tout se GATE !

A commencer par un cambriolage dont nous avons été victimes alors que nous nous étions absentés qu’une demi-journée et une nuit de notre domicile. Le choc ! Quelques bricoles de ma fille (gameboy ancien modèle notamment) mais SURTOUT, la guitare “collector” de mon époux une magnifique Gibson” (son 1er Amour) vieille de plus de 30 ans à laquelle il tenait comme à la prunelle de ses yeux. Les puristes comprendront. Cela m'a fait mal pour lui la vie ne l’ayant pas beaucoup épargné. Un énième coup dur, lui qui n’est pas le genre à se plaindre.

Puis survient le gros pépin de santé de mon père âgé de 77 ans. Il a en effet terriblement souffert de la maladie de Lyme résultant d’une morsure de tique courant printemps de la même année. Cela a généré beaucoup d’inquiétude au sein de la famille d’autant plus qu’il allait de services d’urgence en services d’urgences sans que personne ne pose le diagnostic de la maladie de Lyme. Mais surtout sans que l’on puisse soulager ses douleurs qui le maintenaient éveillé jour et nuit. Un début de paralysie faciale entre autres a précipité son hospitalisation en urgence et au cours de laquelle le diagnostic après examens sanguins fut enfin posé. Un traitement de cheval sous perfusion lui sera administré. Il remontera petit à petit la pente, même s’il en conserve quelques traces aujourd'hui encore. C'est pourquoi nous restons vigilants car la maladie peut-être “endormie”, n’attendant qu’une occasion pour se manifester à nouveau.

Je poursuis. S’ensuit une douche froide quand à la décision de la CAF de me refuser une demande d’Allocation Adulte Handicapé accordé sous couvert de ne pas dépasser un plafond. La MDPH de mon département avait refusé de reconnaître mon handicap avéré après avoir statué sur mon dossier. J’avais décidé alors de faire appel de cette décision en m’adressant au Tribunal des contentieux. Ce qui m’avait valu une reconnaissance de mon handicap à hauteur de plus de 80 %. La bataille avait été remportée. Mais elle fut de courte durée pour la raison évoquée ci-dessus. D’autant plus que la CAF a trouvé bon de me réclamer un trop plein perçu vieux de presque 2 ans alors mėme que mon dossier était parfaitement à jour ! Quelle ironie ! Cherchez l'erreur !

Survient alors l’attentat de Nice qui m’a profondément marquée au même titre que les attentats de Paris. Sans parler de ceux de Londres, de Bruxelle et d'ailleurs...
Nous voilà replongés dans l'horreur avec les dernières actualités du jour (à Marseille et Las Vegas) au moment où je rédige ce post.

Et pour finir, l’abandon de notre projet immobilier à contre coeur fin de l’été dernier.

S’ensuit le retour de la dépression jusqu’à il y a peu.

J'en viens au pourquoi du titre de mon sujet. En début d’année 2016, je relève que mon taux de TSH est à 2,25 (0,40-4,00). Pas de résultats de T3 et T4. Je note alors un moral au beau fixe et pour cause avec le projet de me marier et celui de faire construire et de quitter par la même ce foutu lotissement dans lequel je me morfonds depuis si longtemps. De même que j’étais entreprenante. J’allais à mes rdv médicaux et autres sans aucune contrainte. Bref j’avais l’impression d’avoir repris ma vie en mains. Je me sentais re-connectée, comme réconciliée avec la vie. Je venais de perdre presque 10 kgs au point que j’en étais devenue maigre. 47,5 kgs contre 56 pour 1,63 m. Je me sentais plutôt “bien” au vu de ce que je subissais au travers des effets délétères des thérapies, chirurgies, chimio, radiothérapie et curiethérapie depuis le diagnostic de mon cancer des ovaires fin octobre 2010.

Donc cet enchaînement d'événements a t-il pu influer sur les hormones thyroïdiennes ? Sachant qu’avant le passage à la nouvelle formule, ma TSH était à 5,88 au printemps dernier avec tous les symptômes de l’hypo. Si oui à quel point ?

Par ailleurs, combien de temps me faudra t-il attendre avant que ma TSH retrouve le résultat de 2,25 qui semblait alors me convenir à ce moment là, et ce une fois le bon dosage trouvé ? En clair passer de 6,54 à 2,25 de TSH avec le bon dosage.

Au vu de mon expérience et sachant que je suis une personne hypersensible, quelle part donner à tout ceci.

Le pouvoir de l’esprit sur le corps j’y crois pour l’avoir déjà mentionné.

J’ai découvert sur le site que le changement de saison et celui du poids pouvaient influer sur nos hormones. Un début de réponse mais pas que.

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout. Et surtout merci de m’éclairer sur le sujet si possible.
Un retour d'expérience du même ordre éventuellement. Ou bien le sujet a-t-il déjà été abordé sur le site et/ou forum.

Bonne fin d'après-midi.


Dernière édition par Conciliabule le 02. Oct 2017, 23:13; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Conciliabule Quelle part faut-il donner à L'EMOTION ?
cahincahahors ligne
Inscrit le: 07.11.08
Messages: 521
Nodules ex Basedow
Banlieue parisienne
féminin
Message:

Message

 (p464711)
Posté le: 02. Oct 2017, 16:26
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Conciliabule
Répondre en citant

Bonjour Conciliabule

C'est marrant que tu évoques le sujet car j'y pensais depuis peu Smile
Cassée depuis 6 mois, mais aujourd'hui pas de raison et je ne me sens pas en dépression.

Mais en mars avril, mes 50 balais, les élections présidentielles qui me minent, et depuis avril je suis chamallow, je prends 5kg, un TSH dosée fin mai qui a augmentée d'au minimum 0,6, des douleurs qui reviennent (cervicales, lombalgies) et d'autres que je ne connaissais pas (extérieurs des bras et biceps).

Voilà, mes 50 balais sont digérés, les élections avec (je ne le vis plus avec la même peur), et je me demandais si ce n'est pas cela qui a chamboulé mon équilibre précaire et fait monter ma TSH (qui est redescendue depuis... mais pas mon poids... et c'est peut être lui aussi qui m'empêche de me sentir légère...)

Bref, je me demande aussi si quelques angoisses jouent sur nos hormones thyroidiennes aussi facilement (pour ma part ce n'était pas non plus si terrible, j'ai connu bien pire...)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cahincaha
cahincahahors ligne
Inscrit le: 07.11.08
Messages: 521
Nodules ex Basedow
Banlieue parisienne
féminin
Message:

Message

 (p464732)
Posté le: 02. Oct 2017, 18:10
Répondre en citant

En fait la réponse est évidente... quand je repense à comment c'était déclaré mon basedow... le stress (et pas tous les stress, dépend pour chacun sûrement), chamboule notre équilibre thyroïdien...
Après je ne crois pas que cela soit valable pour toute la population...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cahincaha
Cbover63hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.12.16
Messages: 388
40+
Message:

Message

 (p464753)
Posté le: 02. Oct 2017, 21:05
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Conciliabule
Répondre en citant

Bonsoir,

Je suis plus que certaine que le moral, les émotion, le stress ont une influence sur nos résultats et variations de TSH. Comme sur beaucoup de maladie d'ailleurs.
Je n' ai pas beaucoup d'exemples sous la main, je suis d'un naturel hyper optimiste, peu anxieuse et je réussis plutôt bien à gérer mon stress. De loin, je dois avoir l'air presque insensible Laughing D'ailleurs, je n'ai jamais eu de gros accroc en terme de TSH et pas de gros rééquilibrage à faire, malgré une thyro qui s'arrêtait de fonctionner.

Mais en fait ta question a réveillé mes souvenirs : ma thyro a déraillé une seule fois, il y a 2 ans. A l'époque ma TSH était montée à 1,6 je crois. Pas énorme, mais moi je ne me sens bien à 0,5 maxi... Je m'étais pas trop posé de questions à ce moment là, vu que je savais que ma thyro fonctionnait mal. Bref, j'ai pris en 7/8 mois près de 6kg. Je me souviens pas trop d'autres symptômes... A cette époque, je venais de reprendre mes études, mon mari quittait son job pour s'occuper de son père (phase finale dAlzheimer à 64 ans....), avec par ailleurs des tas de problèmes familiaux quant à sa tutelle. Et pour finir le tableau, nous déménagions pour nous rapprocher de mon lieu d'études et de mon beau-père. En y repensant, je me dis que c'était vraiment une "période noire", et j'avoue que pour le coup, j'ai beaucoup stressé, me suis fait du souci pour mon mari, et ai partagé son chagrin au décès de son papa...
Avec le recul, je suis persuadée que ce sont mes émotions qui ont détraqué ma thryo et pas l'inverse. Car le plus "drôle", c'est qu'après cette période de m****, ma TSH est redescendue, on a rebaissé le lévo, par contre les kilos sont restés, et mes nodules avaient bien grossi, d'où la TT début 2017. Aujourd'hui ça va, j'ai quelques pointes de stress, de temps en temps, mais ça va.

Bon courage à tous/toutes !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cbover63
mingal63hors ligne
Inscrit le: 27.01.17
Messages: 37
Hashimoto
Val d'Oise
féminin
60+
Message:

Message

 (p464759)
Posté le: 02. Oct 2017, 23:02
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Cbover63, Conciliabule
Répondre en citant

J ai vecu une serie similaire en 2016 septembre, un choc psychologique, apres quelques 7 ans d'une condition familiale difficile, jusqu au diagnostic hashimoto en decembre, puis autre maladie auto immune en declenchement, perte de 13 kilos et surtout l emotion a fleur de peau. Des troubles de concentration terribles, des pertes de memoire, du sommeil en berne.... S en suit un long travail sur moi, une reprise en main au niveau alimentaire, sportif, du menage dans ma vie familiale, et la decouverte de la PNL pour apprendre a mieux gérer mes emotions. Cela m a apporté une lueur d'espoir et l envie de croquer la vie a pleines dents, me concentrer sur ce qui est de meilleur pour mettre en second plan ce qui traine. Bref positiver, rire, passer du bon temps tout simplement avec ceux qui vous font et vous veulent du bien. Echanger, partager et donner en retour, l attention, dont un jour vous avez eu besoin... un parcours similaire et surtout maintenant une autre facon de voir les choses qui m aide a stabiliser ma tsh...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mingal63

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Quelle part faut-il donner à L'EMOTION ?
Sujet: 

Quelle part faut-il donner à L'EMOTION ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Quelle part faut-il donner à L'EMOTION ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Quelle part faut-il donner à L'EMOT...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com