Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Nouveau Levothyrox et symptômes
Sujet: [url=t54209] 

Nouveau Levothyrox et symptômes

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Nouveau Levothyrox et symptômes Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
marisettehors ligne
Inscrit le: 05.07.04
Messages: 1599
Basedow+hashimoto ...
bretagne côtes d'armor
féminin
70+
Message:

MessageNouveau Levothyrox et symptômes

 (p461416)
Posté le: 13. Sep 2017, 17:19
Répondre en citant

Discussion commencée dans Lien à l'intérieur du forumNouveau Levothyrox : Porter plainte ?

vous contrôlé votre cholestérol ? le mien a fait un bond inexpliqué , 3.4g/l ça m'inquiète
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marisette Nouveau Levothyrox et symptômes
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p461423)
Posté le: 13. Sep 2017, 17:56
Répondre en citant

Marisette a écrit:
avez vous contrôlé votre cholestérol ? le mien a fait un bond inexpliqué , 3.4g/l ça m'inquiète


Le mien était correct. Par contre j'ai les mains et les pieds qui me grattent beaucoup, je ne sais pas si c'est juste le stress de savoir si je vais retrouver une tsh normale ou non, ou si ça peut faIre partie des symptômes. Il y en a d'autres dont les extrémités les démangent ?

Quand je pense que j'étais du genre, tout sauf hypocondriaque, plutôt le style "moins je vois le médecin, mieux je me porte" et là je vais voir ma doctoresse demain, soit deux fois en un mois !

Je ne sais pas encore....peut-être que tout va se remettre en ordre (ou pas) mais merci pour le stress dû à l'opacité totale de l'information ! Evil or Very Mad Ce même stress qui nous a poussé à venir sur ce forum pour comprendre ce qui s'est passé.


Dernière édition par Sylviane91 le 13. Sep 2017, 18:53; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p461473)
Posté le: 13. Sep 2017, 20:43
Répondre en citant

Bonsoir Lelou,

Tu dis:
J'ai baissé la dose pour baisser mes fortes palpitations et crampes, et j'ai de nouveau symptômes au bout de 6 mois, que je n'avais pas encore... vertiges, nausées, maux de tête, coltar...


Ce que je trouve étonnant:

Des gens qui commencent directement avec le nouveau Lévo, donc qui n'ont jamais pris l'ancienne formule, vont bien apparemment.

De plus en plus de personnes (ayant changé de l'ancienne à la nouvelle formule) ont des forts symptômes. On nous dit de simplement faire un ajustage du dosage, avec le médecin, puis tout rentrera dans l'ordre.
Soit . . . . . mais on entend "après 6 mois c'est pire" ou aussi "les résultats de PdS sont bons, presque identiques à ceux sous ancienne formule, mais ça va de mal en pire".

C'est à se demander si une fois habitué à une substitution, notre corps n'accepte pas une autre composition?

Je précise ayant été dosée à Lévo 100 après mon OP TT il y a 5 ans (au lieu de 75), j'avais des symptômes de Hyper. Mais surtout, ces symptômes n'étaient heureusement jamais en même temps, donc répartis sur plusieurs mois. Malgré ces symptômes je n'étais jamais hors service!

Bonne semaine,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p461476)
Posté le: 13. Sep 2017, 21:19
Répondre en citant

Je ne suis pas certaine Fanny...en tout cas, j'ai une collègue de travail qui est dans le même cas que moi (ablation de la thyroïde depuis plusieurs années) et elle me dit que :
En passant au nouveau produit, sa TSH est monté, qu'elle est passée un peu en hypo, mais qu'elle ne s'inquiète pas, a changé son dosage en l'augmentant, pense que tout va rentrer dans l'ordre et m'assure qu'elle ne subit aucun effet secondaire.


Donc le point commun qu'on a toutes les deux, c'est que nos TSH sont montées, qu'on est passé en hypo. Voilà.

Mais sinon j'ai ressenti des arythmies cardiaques et des pressions thoraciques qu'elle me dit ne pas avoir ressenti. D'ailleurs, elle me dit qu'elle n'a rien ressenti du tout en terme de différence (ce qui est étonnant car elle est quand même passé en hypo).

A noter qu'elle a reçu une information de sa pharmacienne qui lui a dit qu'il faudrait qu'elle change sans doute sa posologie avec la nouvelle formule, et que sa TSH allait probablement bouger, alors que moi ma pharmacienne ne m'a rien dit du tout. Elle était prévenue, moi pas.

Du coup je m'interroge sur qqc dont nous avons peu parlé, c'est l'influence du degrès de confiance qu'on a , ou non, dans la médecine (le fameux effet nocébo ou placébo) mais qui marche dans les deux sens !

Quelqu'un qui a , par exemple, une confiance aveugle, pourra être dans le déni des ressentis de son corps. A l'inverse, quelqu'un qui a une forte méfiance, pourra être à l'affût du moindre ressenti, même parfois exagérément.

Mais l'effet placebo ne donne pas une idée plus objective que l'effet nocébo non plus....


Dernière édition par Sylviane91 le 13. Sep 2017, 22:25; édité 2 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p461477)
Posté le: 13. Sep 2017, 21:31
Répondre en citant

Et je vais même encore plus loin, ce qui pourra peut être sembler assez ésotérique à certains, mais bon...après tout on est là pour réfléchir ensemble aussi :


Je pense que tout ce qui s'est passé en terme d'évènements depuis le début est très anxiogène (opacité de l'information, mensonges, retours en arrière, contradictions ,pressions, obligations etc...) et que, pour peu qu'on soit intelligent, ou tout simplement renseigné et lucide, on peut très bien commander inconsciemment à son corps de "rejeter le produit" (c'est en fait la façon de faire et le système qu'on rejette) de ne pas l'assimiler en quelque sorte.

Avec une limite toutefois : quand j'ai commencé à ressentir les premier effets secondaires, personnellement je n'étais pas au courant de tout ça, donc à ce moment là, il n'y avait pas d'effet nocébo, et j'ai quand même eu des effets secondaires.

Par contre quand je me suis renseigné et que j'ai commencé à comprendre ce qui se passait, j'ai l'impression que mes effets secondaires ont augmenté....parce que le corps et l'esprit ne font qu'un et n''ont jamais fait qu'un, ils s'influencent mutuellement. Et ce pour n'importe qui....


Donc pour moi, pour mon expérience en tout cas, c'est effets secondaires au début sans effet nocébo, puis relais ensuite de l'effet nocébo quand j'ai mesuré l'étendue de la grosse prise d'otage que c'était.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p461478)
Posté le: 13. Sep 2017, 21:36
Répondre en citant

Bonsoir Sylviane91,

C'est une histoire de fou.

Mon amie vivant en France a une collègue de travail qui prend du Lévothyrox depuis quelque temps déjà, sans problèmes.
Cette dame, ainsi que sa mère et sa fille sont donc sous Lévothyrox.

Tout à coup ça n'allait plus pour les trois dames. Elles ne savaient pas que le Lévo avait changé. Alors prise de sang/contrôle et réponse du médecin: tout est en ordre.

Je mets un article trouvé sur www.franceinfotv.fr respectivement allodocteurs.fr
Article ""effets secondaires ou surdosage?""

www.francetvinfo.fr allodocteurs.fr
Comme nous le précise Alain Astier, professeur en pharmacie et chroniqueur régulier du Magazine de la santé, "l’absorption de la lévothyroxine dépend de l’acidité gastrique. Il faut donc pendre le comprimé à jeun. L’ajout d’acide citrique dans la nouvelle formulation stabilise cette absorption et la rend moins sensible aux variations d’acidité chez le patient (en fonction de son alimentation, par exemple)."

Cela me fait penser à la consigne "éviter le pamplemousse proche du Lévo".
Et l'acide citrique alors?


Bonne soirée,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p461479)
Posté le: 13. Sep 2017, 21:39
Répondre en citant

Maintenant , prenons le cas de figure opposé.


Quelqu'un qui a une confiance aveugle en la médecine et qui projette une image de "bon père" ou "bonne mère" sur le médecin (vu qu'on m'a retiré la thyroïde alors qu'on aurait pu ne pas me la retirer, tout le monde a compris que ce n'était pas mon cas ! Lol,maintenant je vérifie plutôt deux fois qu'une Wink ) :

La personne aura peut-être des ressentis d'effets secondaires qui viennent du médicament, mais elle ne pourra tellement pas imaginer que cela puisse venir du médoc, lui même attribué par un médecin qui est un Dieu incarné pour elle, qu'elle ne fera pas forcément le lien, elle se dira "je suis fatiguée, c'est les enfants, j'ai besoin de vacances, je perds beaucoup de cheveux en ce moment, ah mais c'est vrai c'est l'automne, j'ai grossi beaucoup c'est sans doute que je vieillis etc etc. Tiens j'ai des douleurs musculaires ? je vais prendre du magnésium etc etc).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p461480)
Posté le: 13. Sep 2017, 21:41
Répondre en citant

Ce qui n'est pas très objectif, c'est que les médecins QUAND CA LES ARRANGE parlent de l'effet nocébo, mais curieusement, pas l'effet de placébo SI CA NE LES ARRANGE PAS.


Mais l'un et l'autre existent, oui.

Ils existent mais ne recouvrent qu'une partie de tout ce qui se passe depuis quelques temps.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p461481)
Posté le: 13. Sep 2017, 21:46
Répondre en citant

"l’absorption de la lévothyroxine dépend de l’acidité gastrique. Il faut donc pendre le comprimé à jeun."


Une question élementaire : quand on est stressé (par une mauvaise nouvelle, une crainte - qu'elle soit fondée ou non - ) : est-ce qu'on fabrique plus d'acidité gastrique ? Si oui, c'est encore plus difficile d'absorber le lévo, alors....

Si non, c'est que ce n'est pas une bonne piste.


Dernière édition par Sylviane91 le 13. Sep 2017, 21:58; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p461482)
Posté le: 13. Sep 2017, 21:54
Répondre en citant

Enfin, ce qui est clair pour moi, mais c'est personnel, c'est qu'il est nécessaire qu'ils nous traitent , "d"égal à égal" (le savoir technique en moins pour nous, cependant) en n'occultant rien. Pour moi l'occultation ou l'infantilisation, c'est anxiogène parce que c'est suspect à mes yeux. C'est terminé l'époque du médecin de campagne qui s'adressait à des patients illétrés (deux L, deux t ? ch'ais plus Very Happy ), ils ne peuvent plus nous prendre de haut de cette manière, c'est totalement anachronique et contre productif en plus. Et c'est sans doute pour cela que je m'entends très bien avec mon médecin : je lui reconnais un savoir technique et scientifique que je n'ai pas,mais elle me reconnait aussi des capacités de discernement et de jugement personnel, et ensemble on fait une bonne équipe. Et je n'ai pas toujours connu cela dans le corps médical, loin de là.

Dernière édition par Sylviane91 le 13. Sep 2017, 22:09; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
marisettehors ligne
Inscrit le: 05.07.04
Messages: 1599
Basedow+hashimoto ...
bretagne côtes d'armor
féminin
70+
Message:

Message

 (p461483)
Posté le: 13. Sep 2017, 21:57
Répondre en citant

nocébo placébo pour moi c'est non , sinon j'ai cet effet depuis 16 ans et là ça s'aggrave , par contre ça m'intéresse le problème d'acidité , ayant une gastrite chronique peut-être pour ça une mauvaise absorption , de plus depuis le nouveau lévo très mal à l'estomac ,

c'est comme dire à un malade quand on ne trouve pas ce qu'il a , c'est le stress , c'est psychosomatique , moi je ne veux plus jamais entendre ça , mon mari à failli en mourir et maintenant il a des séquelles . quand on a mal on cherche pourquoi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marisette
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p461484)
Posté le: 13. Sep 2017, 22:02
Répondre en citant

Je me suis sans doute mal exprimé Marisette : je voulais dire que c'était les deux en fait...du "réel" et du "psychique".

Mais le psychosomatique, c'est du sérieux : ça peut effectivement conduire à un cancer dont on peut mourir par exemple.


Et je considère que le corps médical, laboratoire, gouvernement etc...portent une responsabilité quand ils rendent encore plus anxieux, des patients qui le sont déjà à cause de leurs pathologies, en pratiquant comme ils l'ont pratiqué.

Je sais qu'ils font un métier parfois dur, que certains patients peuvent être pénibles également, mais qu'ils balayent devant leur porte aussi avant de tout nous renvoyer dans la figure : trop facile.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p461485)
Posté le: 13. Sep 2017, 22:05
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Conciliabule
Répondre en citant

Bonsoir,

Ce qui perturbe l'absorption gastrique, c'est surtout le manque d'acidité gastrique. Donc les personnes sous traitement IPP ou pansement gastrique ou type Maalox ont souvent des soucis de ce côté-là.
Idem quand on est en hypo, car l'hypothyroidie provoque très souvent une hypochlorhydrie gastrique (manque d'acide), donc cercle vicieux potentiel pour l'absorption du Levo.
Un manque d'acidité gastrique provoque également des défauts de digestion notamment des protéines, ce qui occasionne d'autres désordres digestifs en "aval". Là aussi effet "boule de neige" possible, avec apparition ou augmentation des phénomènes de reflux, de ballonnements et autres joyeusetés.
Bonne soirée,

lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p461487)
Posté le: 13. Sep 2017, 22:08
Répondre en citant

Merci Lilette, c'est très intéressant !

Je retiens pour ce qui me concerne : "Idem quand on est en hypo, car l'hypothyroidie provoque très souvent une hypochlorhydrie gastrique (manque d'acide), donc cercle vicieux potentiel pour l'absorption du Levo. "

Bonne soirée !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p461488)
Posté le: 13. Sep 2017, 22:15
Répondre en citant

Juste une question Lilette :y a t-il possibilité, par le biais de l'alimentation, par exemple, d'augmenter son acidité gastrique,et si oui,avec quels types d'aliments ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Nouveau Levothyrox et symptômes
Sujet: 

Nouveau Levothyrox et symptômes

dans le forum: 

Répondre au sujet Nouveau Levothyrox et symptômes Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Nouveau Levothyrox et symptômes


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com