Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Levothyrox, on est fait comme des r...
Sujet: [url=t54052] 

Levothyrox, on est fait comme des rats !!!

[/url].
dans le forum: 
Page 3 sur 5
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Levothyrox, on est fait comme des rats !!! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Louna*ka
Avatar

Message:

Message

 (p460408)
Posté le: 08. Sep 2017, 09:52
Répondre en citant

J'essaye, merci Marie Ange Smile
_________________
S il te plaît, redessine moi un papillon... Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Louna*ka
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p460409)
Posté le: 08. Sep 2017, 09:55
Répondre en citant

Louna*ka a écrit:

Merci d'avoir réduit le titre de mon post.

Mais pourriez vous, ceux qui ont accès à ce genre de manip, ou sinon me l'expliquer, afin d'enlever le S à faits de l'intitulé ...

Je sais que nous sommes parfois sujet, (moi la 1ère) à faire des fautes de frappe dans la précipitation, ( personne n'est parfait Mr. Green)..mais ce S m'embête un peu.

bon c'est vrai le titre crie moins fort (ou cri ??? on dit comment en bon français ? Embarassed )
pourquoi tu veux enlever le "S" ? moi il me dérangeait pas, ça prouve une fois de plus que j'ai perdu mon orthographe (ou ma grammaire ??? Keine Ahnung ) avec l'âge...suis tout le temps entrain de consulter le dico maintenant.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Louna*ka
Avatar

Message:

Message

 (p460411)
Posté le: 08. Sep 2017, 09:58
Répondre en citant

ça y est, j 'ai réussi... clap clapclap re merci Marie Ange et très bonne journée Blume
_________________
S il te plaît, redessine moi un papillon... Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Louna*ka
Rapiette
Message:

Message

 (p460415)
Posté le: 08. Sep 2017, 10:12
Répondre en citant

Bonjour !

Je crois qu'avec "on", il est possible de mettre ou non le pluriel, mais je suis comme Bobette, le s m'allait bien.

Moi aussi, je vérifie beaucoup plus qu'avant, je crois que ça vient aussi du nombre de fautes qu'on croise partout ou qu'on entend. Autre chose : il y a eu des modifications qui permettent d'écrire les mots différemment de ce qu'on nous a appris. Tout évolue...

Bonne journée !

Rapiette
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette
Louna*ka
Avatar

Message:

Message

 (p461970)
Posté le: 17. Sep 2017, 09:04
Répondre en citant

Bonjour les ti papillons Smile
Nous savons donc depuis vendredi dernier, que du Lévothyrox ancienne formule sera disponible en le nom d'Euthyrox, d'ici fin septembre début octobre (les fameux 15,jours), et que des alternatives avec d'autres médicaments arriveront dans le mois suivant, pour que chacun puisse prendre le traitement le mieux adapté ...
Mais que penser quand on lit des infos sur d'autre discu (Merci à josyk) Question
Je vous met l'info, car c'est difficile de suivre toutes les discus , qui sont elles aussi instructives....mais là Shocked



josyk a écrit:
Bonjour

Le directeur de Merck France est en ce moment sur RTL.
Fin septembre-début octobre c'est de l'Euthyrox allemand qui va être distribué dans les pharmacies françaises, de façon temporaire.
Mais cet Euthyrox ne sera pas pour n'importe quel patient : ce sera pour les
9 000 patients qui ont déclaré des symptômes avec le nouveau Lévothyrox.
Je suppose que l'Euthyrox sera donc introduit en quantité limitée.
Le journaliste lui a posé la question : "pourquoi l'Euthyrox sera mis sur le marché de façon temporaire?"
Il n'a pas vraiment répondu à cette question, il a juste dit que c'était en attendant qu'une autre solution soit trouvée pour ces patients (donc autre médicament d'un autre labo). Il semble qu'il n'ait pas voulu dire que l'actuelle formule de l'Euthyrox sera elle aussi arrêtée pour laisser place à une nouvelle formule d'Euthyrox (égale à la nouvelle formule du Lévo).


Véro49 a écrit:


Que pour ceux qui ont fait une déclaration ? Non mais comment vont faire ceux qui n'ont pas su déclarer ?
Shocked

Une fois de plus, si cette info est vrai, je trouve que ça minimise le choix et l'action de chacun...
De vraies douches écossaises, on se croit soulagé, mais il y a encore leur règle de jeux...
Puisque l'on sait que le LEVO NF, sera distribué dans le monde entier, et que l'on va être fliqué pour nous le délivrer...Cette histoire et abus ne finira donc jamais..
Quelles seront les alternatives pour les patients, et si l'on va dans cette logique , ce sera uniquement pour les 9000 patients, qui se sont déclarés, (comme dit Véro49... sans comptabiliser ceux qui se déclareront encore , ou ceux qui n'ont pas pu le faire:!:ExclamationExclamation
Comment vont ils oeuvrer. C'est une honte:!:
Qu'on nous laisse le choix de notre traitement à la fin, car pour beaucoup, cette énième histoire sur le Lévo, ne nous met plus en confiance.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais l'issue, même avec cette annonce pour L'Euthyrox en pharmacie d'ici peu, reste , et veut rester sous le contrôle!!!Ah oui, on va dire que c'est pour le bien des patients, et avec l'accord de son docteur ( lui même bien briffé, enfin, s'il arrive à suivre entre tout)
"Nouvelle Note docteur et pharmaciens Geheim Doktor Krankenhaus : Mémo, ne délivrez pas les gouttes systématiquement voire pas du tout et nouvelle règle on ne donne Leuthyrox qu'aux patients fichés sur ce liens ci dessous, et les autres, tous au Lévo NF..comme ça on va gagner du temps. Merci de votre collaboration chers confrères"
Geheim Doktor Krankenhaus

Quand on voit, différemment des cas signalés et ceux avenir, que ça ne représente pas beaucoup de patients ( enfin si, beaucoup trop, car ils souffrent), mais pourquoi nous obliger d 'avaler tel traitement plutôt qu'un autre.. alors que l'augmentation de certains traitement serait possible et n'enlèverait pas le monopole de Merck et les alternatives, de fin Octobre seront elles aussi orchestrées Question
On devient de vraies marionnettes ça me met en colère Evil or Very Mad et ma fidélité avec le Lévo en a pris un sacré coup Exclamation PACTE ROMPU Exclamation

Restez vigilant et prenez soin de vous les ti papillons Freunde Blume

_________________
S il te plaît, redessine moi un papillon... Blume


Dernière édition par Louna*ka le 17. Sep 2017, 13:32; édité 2 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Louna*ka
Louna*ka
Avatar

Message:

Message

 (p461973)
Posté le: 17. Sep 2017, 09:12
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Conciliabule
Répondre en citant

Pour Rapiette Smile, je n'étais pas venu reposter après ton message, voilà ce que j'ai trouvé...

Citation:
Etre fait comme un rat

Être pris, mis dans l'impossibilité de fuir.
Être dans une situation sans issue.

Origine
La comparaison "comme un rat" existe depuis le milieu du XVIe siècle.
Inutile de dire qu'elle n'est jamais favorable, vu le peu d'estime porté en général à ces êtres-là, sauf dans le cas très particuliers où ils sont à la fois petits et de l'opéra (Lien externe).

Ainsi, on a pu trouver les expressions "pauvre (ou gueux) comme un rat (d'église)" ou bien "pris et cuit comme un rat", qui est équivalente à la nôtre, puis, plus tard, "crever comme un rat".

Être fait comme un rat, c'est, avec le sens argotique de 'fait', être comme le rongeur lorsqu'il est coincé dans un piège dont il ne peut plus s'échapper, alors que son sort ne fait plus aucun doute.

Si "être pris (et cuit) comme un rat" date de 1725, notre expression serait attestée pour la première fois en 1932.
Certains supposent qu'elle serait née dans les tranchées, alors que, pour les soldats qui y étaient terrés, une des principales occupations était de capturer les rongeurs qui pullulaient.

Exemple
« J'allais m'en aller. Mais trop tard ! Ils avaient refermé la porte en douce derrière nous les civils. On était faits, comme des rats. »
Louis-Ferdinand Céline - Voyage au bout de la nuit
.


Alors oui, il se pourrait, que on, soit égal à nous sommes faits, et que le S y trouve sa place.

Prenez soin de vous les ti papillons Freunde Blume

_________________
S il te plaît, redessine moi un papillon... Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Louna*ka
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p461978)
Posté le: 17. Sep 2017, 09:33
Répondre en citant

Non mais je pense qu'il suffit que vous ayez vu votre médecin, qu'il ait constaté vos effets secondaires et qu'il ait fait le nécessaire pour vous rééquilibrer avec la nouvelle formule, alors il écrira Euthyrox ou Lévothyrox ancienne formule sur l'ordonnance si malgré un éventuel rééquilibrage le patient a toujours des symptômes.
Mais si trop de patients demandent Euthyrox il est possible qu'il n'y en aura pas pour tout le monde, Merck ne va pas inonder le marché avec Euthyrox, sinon je pense qu'il ne vendrait pas assez sa nouvelle formule.
En tout cas le monsieur de Merck France n'avait pas l'air très à l'aise durant l'interview, il a esquivé certaines questions.
Il a fait mention de 9 000 patients qui avaient des effets secondaires et que l'Euthyrox serait pour les patients ayant des effets secondaires avec la nouvelle formule. Mais (à mon avis) il n'y a aucun moyen de distinguer ces 9 000 patients des autres qui n'ont pas signalé leurs symptômes à la pharmacovigilance.
Sinon ça va faire une belle pagaille !!

Ce qu'il faudrait craindre c'est que les médecins reçoivent des instructions strictes concernant la délivrance d'Euthyrox, tout comme c'est le cas pour les gouttes de L-Thyroxine.
_________________

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Louna*ka
Avatar

Message:

Message

 (p461982)
Posté le: 17. Sep 2017, 09:59
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Conciliabule
Répondre en citant

Merci Josyck : )
Je viens juste de lire vos réponses sur l'autres discu. et mis une réponse.

Citation:
Quant on croit qu il y a une solution, ( même temporaire), ils s'emploient à nous manipuler, encore et encore...C'est dingue Exclamation Et si on n'en veut plus de leur Médoc, et qu'on veut passer à un autre bon sang Exclamation
Moi mon doc ne fait pas un suivi poussé, même s'il me met la PDS avec tsh t4 t3, c'est le labo qui bloque, même si je leur dis que c'est de ma poche..alors, ancienne ou peut être new formule, quand on est suivi avec du strictement protocolaire, , bin ça ne changera rien.
Pour beaucoup, on ne nous regarde que cette fichu TSH Exclamation Perso, je me suis habitué à vivre avec ces ressentis..lorsqu'ils sont bon, bin tant mieux, lorsqu'ils sont moins bon, bin tant pis.
Leur Lévo, j'en veux plus, et leur NF encore moins ...J'attends beaucoup des alternatives, si ça n'est pas règlementé là aussi.
On verra, en attendant, je croise les didis pour dans 15 jours.
Normalement entre L'Eutyrox et les gouttes, on devrait quand même nous délivrer quelque chose Question Et dans mon idéal, ce serait de voir arriver le Trinosint et pas devoir passer par X excipients en attendant , c'est mon droit et mon choix....et je ferais au mieux de ce qu'il sera possible de faire, ou sinon, on me délivrera l'oscar de la meilleure comédienne...Mr. Green carneval vor lachen weinen

Prenez soin de vous les ti papillons Freunde Blume


Je n'en veux pas de la NF..J'avais déjà mal supporté le générique.
Je n'ai pas eu l'occasion de vous remercier, concernant vos post pour la délivrance de L'Euthyrox , pendant cette période plus que agitée, et c'est bien si d'autres patients ont pu s'approvisionner ailleurs.
Je pense que certains le feront encore, d'autant plus si la délivrance en France se faisait sous contôle..
C'est une histoire de dingue, la manière dont on nous prend en charge, des protocoles tous aussi fous les uns que les autres...( pour notre bien, nous avons compris) alors s'il y avait des traitements aux choix, finalement pour tous,... car certain sont satisfait de la NF
Tout le monde serait satisfait.Rolling Eyes Keine Ahnung

Comme dit au tout début de ce post , depuis le générique et rupture de stock, je reste méfiante et je n'ai jamais été rassuré par mon traitement, ( d'autant quand on n'a plus de ti papillons, et qu'il n'y a qu'un seul médoc)...mais que nous réserve l'avenir à nous tous patients, si leur prend encore du jour au lendemain, l'envie de changer de formule sur d'autre traitements.
Si cette manip à été faite avant de l'introduire dans notre pays , ce sera juste une question de dosage là aussi, mais tout de même, devoir en passer par là Exclamation
Que les labos travaillent pour une formule bio, et plus proche de notre bio équilibre...
Bonne chance à tous Freunde Blume

_________________
S il te plaît, redessine moi un papillon... Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Louna*ka
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p462030)
Posté le: 17. Sep 2017, 18:15
Répondre en citant

On va voir comment ça va se passer dans deux semaines avec la prescription de l'Euthyrox.
Et après, les patients sous Euthyrox vont devoir à nouveau retrouver un équilibre avec un nouveau médicament.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Louna*ka
Avatar

Message:

Message

 (p462041)
Posté le: 17. Sep 2017, 19:00
Répondre en citant

C'est ça ....heureusement qu'il ne faut pas changer de traitement Mr. Green
_________________
S il te plaît, redessine moi un papillon... Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Louna*ka
Louna*ka
Avatar

Message:

MessageCela ne m'étonne même pas....

 (p464884)
Posté le: 03. Oct 2017, 19:09
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Conciliabule
Répondre en citant

On nous mène en bateau...
Ou en tout cas, ça y ressemble drôlement et ça donne le mal de mer tout ce ballottage Bateau macht mich irre

L'art d'annoncer le retour de l'ancienne formule , et beaucoup se heurte avec leur pharmaciens, qui commandent et ont une rupture de la posologie commandée en retour de leur grossiste...Shocked

Ne me dites pas que tout cela pouvait être connu en amont Exclamation
Autant de "pouvoir" autant de communication, pour un effet bof Exclamation
Ils ne sont pas fichu capable de communiquer correctement, et avec leur X restriction, et délivrance au compte goutte...
L'art de donner un semblant d'espoir, et continuer à gagner du temps, mais pour quoi faire QuestionExclamation

C'est à se demander ce qu'il va se passer vers le 15 octobre, et si il va y avoir d'autres traitements pour nous Question
On en vient à se demander ou est la vérité.

Oui cette situation est anxiogène, et tourne à une psychose.
C'est pas notre traitement qui nous met à côté de la plaque, mais leur agissement.
Si seulement ils pouvaient se mettre 2 minutes dans notre peau et notre tête. ...

Bon courage à tous les ti papillons Freunde Blume

_________________
S il te plaît, redessine moi un papillon... Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Louna*ka Cela ne m'étonne même pas....
Robert17
Message:

Message

 (p465450)
Posté le: 06. Oct 2017, 16:18
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Skinner, Conciliabule
Répondre en citant

Louna*ka a écrit:
On nous mène en bateau...


Bateau Bateau Bateau Bateau Bateau

http://lemague.net/dyn/spip.php?article9429Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

« L'affaire du Levothyrox , Anny Duperey regrette d'avoir participé à l'émission d'Elise Lucet

"Elise,
Depuis la diffusion de votre reportage sur « L’affaire du Levothyrox », hier soir, j’essaie de me calmer.
5h du matin, c’est pire : je suis outrée !
Je regrette profondément de vous avoir appelée, et d’y avoir participé.
Ce n’est pas un reportage pour un mieux, un éclaircissement, le résultat est un pire : tous ces gens en détresse, en profond mal-être, qui ont participé de confiance en vous apportant leur témoignage, vont se sentir encore un peu plus trahis.

Durant les ¾ de l’émission, vous chantez de concert avec la version officielle : tout cela est un problème de communication, de non accompagnement du changement, de TRANSITION mal préparée. Un problème de bureaucratie française, en somme !
Comment voulez-vous que la personne – par exemple – qui affirme qu’elle était moins mal avec son cancer qu’avec ce médicament, ne se sente pas insultée ? Comme tous ces gens dont on nie encore une fois la parole, le ressenti, affirmant qu’ils seraient moins mal si un médecin leur tenait la main, comme à des enfants incapables de SAVOIR ce qu’ils éprouvent. Pensez-vous qu’un « accompagnement » effacerait comme par miracle ces effets secondaires monstrueux ?

Pas une fois vous n’avez posé cette question cruciale, en fait LA seule question importante : QU’EST-CE QU’IL Y A DANS CETTE NOUVELLE FORMULE, ou QUELLE REACTION CHIMIQUE ETRANGE ENTRE SES COMPOSANTS ( ?) fait qu’elle rend les gens absolument malades ?

Et cela se termine par une intervention bien policée et doucereuse de notre ministre Agnès Buzin…
A pleurer."

Anny DUPEREY le 06/10/2017 "


cook fete fete Lièvre
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Robert17
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p465469)
Posté le: 06. Oct 2017, 17:23
Répondre en citant

Je n'ai pas un avis aussi négatif sur le reportage qu'Annie Duperey, je l'ai trouvé pas mal mais incomplet....notamment j'ai été surprise qu'Elise Lucet, qui est qq qui n'a pas froid aux yeux normalement et connue pour son intégrité, n'ait pas posé des questions essentielles comme :

- D'où provient cette analyse du fait que l'ancienne formule était instable : quand cette étude a t-elle été faite ? (date) Sur quels lots ? A la demande de qui ? Peut-on avoir accès aux documents en question ?

- Pourquoi le manitol a t-il été testé pour la première fois en France et pourquoi le gouvernement français a choisi cette formule "nouvelle" plutôt qu'une autre formule qui avait déjà fait ses preuves à l'étranger ?

Maintenant je me pose une question depuis le début, qui est de l'ordre psychologique : quand on touche au sujet de la santé, tout le monde se sent concerné ("Ca pourrait être moi") et je pense qu'imaginer que, peut-être (peut-être), les instances officielles ne sont pas forcément droit dans leurs bottes sur ce sujet, est tellement difficile à envisager (ça voudrait dire que nous ne sommes pas protégés en quelque sorte) que plein de gens peuvent être dans le déni...et pourquoi pas Elise Lucet aussi.

Donc je dirai, un début d'assez bon reportage, mais pas terminé.....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p465493)
Posté le: 06. Oct 2017, 19:24
Répondre en citant

bonjour
Citation:

Pourquoi le manitol a t-il été testé pour la première fois en France ?


la France n'est pas le premier pays à tester de la levothyroxine avec du mannitol :
en lisant un livre tout à l'heure mon mari me dit qu'un des personnages américain prend du lévoxyl pour une hypothyroidie! ("Grand Maitre" de Jim Harrison page 184 )
j'ai cherché la composition et il y a du mannitol dedans...

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p465496)
Posté le: 06. Oct 2017, 19:50
Répondre en citant

Et en Allemagne il y a le L-Thyrox Hexal qui contient du mannitol.
J'en ai pris il y a 4 ans lorsque j'ai commencé à me faire suivre en Allemagne.
Et ensuite j'ai pris de l'Euthyrox car ma pharmacie avait plus de mal à s'approvisionner en L-Thyrox Hexal.
Je n'ai pas eu de problème avec le L-Thyrox Hexal malgré le mannitol.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Page 3 sur 5
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
imprimer le sujet: Levothyrox, on est fait comme des rats !!!
Sujet: 

Levothyrox, on est fait comme des rats !!!

dans le forum: 

Répondre au sujet Levothyrox, on est fait comme des rats !!! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Levothyrox, on est fait comme des r...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com