Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution dosage t4 et t3
Sujet: [url=t53898] 

dosage t4 et t3

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet dosage t4 et t3 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
annie29hors ligne
Inscrit le: 09.11.10
Messages: 29
Cancer thyroide
locmaria plouzane
féminin
60+
Message:

Messagedosage t4 et t3

 (p458318)
Posté le: 30. Aoû 2017, 18:14
Répondre en citant

Bonjour
que dois je faire? suite à des malaises, insomnies , manque de concentration
vertiges, douleurs musculaires et articulaires. J ai eu un cancer de la thyroide depuis 2010, j étais sous levothyrox 125 depuis 2010 sans aucun soucis. J' ai pris le nouveau dosage depuis début août 2017 et j ai ressenti tous ces problèmes une semaine après la nouvelle formule. j ai fait une prise de sang le 23/8/2017,la tsh est de 1.35 norme du labo 0.27/4.20 mon endocrino m a toujours dit qu elle voulait que la TSH soit proche de 1, en avril 2017 ma tsh était de 0.70. la T4 est 2.06 la norme du labo est 0.93/1.70, la T3 est 2.34 la norme du labo était de 2/4.40.
depuis le 24/8/2017 je n ai pris que le 3/4 du comprimé de levothyrox 125 et je me sens un peu mieux. Est que j ai raison de le faire? J ai essayé d appeler MERCK mais personne , j ai lu dans la presse qu ils étaient dépassé par le nombre d'appels. Mon médecin traitant est en arrêt maladie pendant 2 mois. Je vous remercie si quelqu un peut me répondre.
annie29
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: annie29 dosage t4 et t3
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p458328)
Posté le: 30. Aoû 2017, 19:06
Répondre en citant

annie29 a écrit:
Bonjour,
je me permets de te poser une question car je vois que vous avez l'air d'être
plus informée que mon médecin traitant. Depuis le 1 aout je prends le nouveau dosage, et au bout de 15 jours j a_i ressenti une énorme fatigue, j ai entendu parler des souci avec la nouvelle formule et ça m 'a rassuré car je m étais mis dans la tête que j avais un gros soucis de santé. J ai eu des douleurs aux muscles, aux articulations, des maux de tête, des insomnies,un manque de concentration qui me faisait peur de prendre la voiture.
J ai fait une prise de sang, la TSH 1.35 norme labo 0.27/4.20 en avril 17 tsh de 0.70 l endocrinologue après mon cancer voulait que la tsh soit proche de 1.
la T 3 est 2.06 norme du labo 0.93/.1.70 et la T4 2.34 norme du labo 2/4.40.
Dès que j ai vu les résultats j ai pris les 3/4 de mon comprimé de levothyrox 125. Au bout du troisième jour je me sens déjà mieux. Est ce que je suis en hyper ou hypo?
J ai essayé de téléphoner au numéro vert mais personne ne répond ils sont débordés. Que dois je faire ? merci beaucoup si vous pouvez me repondre. Annie29

marie-ange a écrit:

Bonjour Annie,

Quand as-tu eu ce cancer? Comment a-t-il été classifié?
Quels sont tes résultats de contrôle?

Es-tu certaine des chiffres que tu donnes? Je me demande si tu n'as pas inversé T3 et T4?

Amitiés.
marie-ange a écrit:

annie29 a écrit:

la T 3 est 2.06 norme du labo 0.93/.1.70 et la T4 2.34 norme du labo 2/4.40.


Je vois qu'effectivement tu as inversé T3 et T4.

Tu as donc 2.06 de T4, norme de 0.93 à 1.70
2.34 de T3, norme de 2 à 4.40

Tu as donc bien fait de baisser ta T4, mais une baisse d'un quart de ton dosage est probablement trop importante. Je pense que tu devrais essayer d'alterner le comprimé entier de 125µg les jours pairs, et 3/4 de comprimé les jours impairs. Tu seras ainsi à 112,5, soit une baisse de 12,5.

Ta T3 était très basse déjà avec 125, et va baisser encore avec la baisse de T4. Et d'autre part ta Tsh risque de monter encore.
Et quand il reviendra, essaye de voir avec ton endo s'il pourrait te prescrire en plus 1/4 de comprimé de Cynomel, qui est de la T3 pure et qui fait bien baisser la Tsh.
Sinon avec une T3 aussi basse tu vas vite avoir d'énormes symptômes d'hypo, et une grande fatigue.

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p464112)
Posté le: 28. Sep 2017, 17:01
Répondre en citant

annie29 a écrit:
Bonjour Marie Ange

Et bien un mois a passé et mon médecin a fait ce que je lui ai demandé et je prends 112.50 tous les matins depuis un mois , et je viens de faire une prise de sang ce matin, et bien ce que tu m as dit il y a un mois est exact la TSH a encore augmenté a 3.06 norme labo 0.27/4.20 en sachant que mon endocrinologue depuis mon cancer voulait me laisser sous 1, en avril 2017 j étais à 0.70. Ma T4 a baissé à 1.57 norme labo 0.93/1.70 en aout j avais 2.06. Ma T3 a baissé 2.24 norme du labo 2/4.40 et en avril j avais 2.34
Tout se passe exactement comme vous me l aviez dit il y a un mois. J ai voulu voir mon endocrino du CHU, le secretariat m a dit de dire à mon médecin de faxer mes résultats sanguins avec un courrier de mon médecin et à ce moment là on me donnera un RV s il juge nécessaire . J ai passé un entretien d'embauche et je risque de commencer un niuveau travail le 13 octobre, mais j avoue que dans mon état je stresse de ne pas être à la hauteur vu la fatigue et le manque de concentration. Je viens de demander à mon pharmacien de me mettre une ancienne boite de lévothyrox qui rentre en pharmacie le 2/10/2017.
Merci de me répondre, on se sent tellement abandonné.
Annie


Bonjour Annie,

Si tu te sentais bien avec l'ancien Lévo c'est certainement la bonne solution pour l'instant.

Mais comme tu as du le comprendre, ce n'est pas une solution définitive puique bientôt l'ancienne formule ne sera plus du tout sur le marché. Il te faudra alors demander une autre spécialité, la L-Thyroxine Henning ou une autre si on a encore plus de choix à ce moment-là.

Tes analyses montrent quand-même que tu avais déjà une T3 très basse avec l'ancien Lévo, ce n'est donc pas d'y retourner qui la fera monter.

Il me semblerait donc plus logique et plus facile pour toi d'effectuer ce changement de spécialité le plus tôt possible et demander à ton médecin en plus de la lévothyroxine (T4) un apport de T3 sous forme de Cynomel comme je te le disais (ou d'Euthyral, T4+ T3 s'il ne veut pas entendre parler du Cynomel).

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
annie29hors ligne
Inscrit le: 09.11.10
Messages: 29
Cancer thyroide
locmaria plouzane
féminin
60+
Message:

Messagenouvelle formule

 (p464274)
Posté le: 29. Sep 2017, 21:14
Répondre en citant

Bonsoir Marie Ange
Merci pour tes explications , donc je vais prendre du cynomel, mon époux pharmacien m'a commandé une boite ne supportant plus de voir dans cet état de fatigueet je commence un nouveau travail le 13 et je dois être en forme et avoir de la concentration que je n ai pas actuellement. Quand est ce que je dois le prendre le cynomel ? en même temps que le levothyrox?

Je n ai confiance qu'en vous car tout ce que vous m aviez dit il y a un mois ce sont avérés exacts à la dernière prise de sang
Je vous remercie beaucoup
Amities
Annie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: annie29 nouvelle formule
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p464276)
Posté le: 29. Sep 2017, 21:25
Répondre en citant

Annie 29: Marie Ange est de bon conseil , être malade et s'interroger sur sa maladie, en comprendre les mécanismes et les traitements font qu'elle connaît bien ce sujet. Mais attention: elle te dit bien de consulter ton medecin pour valider l'introduction du Cynomel ou Euthyral.
Seul un médecin peut te prescrire ce traitement et en assurer sa surveillance
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p464304)
Posté le: 30. Sep 2017, 08:31
Répondre en citant

Bonjour Annie,

Je viens de voir ton message, et je suis tout à fait d'accord avec Marie2, il te faut quand-même un avis médical.

Si ton mari est pharmacien, il doit avoir un aperçu des médecins de votre secteur, peut-être saurait-il te trouver un médecin avec une bonne écoute? Tu as de la chance d'avoir un mari qui se sent concerné par ta santé!

Quoi qu'il en soit il faut garder en tête qu'on doit être très prudent en introduisant de la T3. Que ce soit avec Cynomel ou Euthyral il ne faut jamais prendre plus d'un quart de comprimé pour commencer et attendre au moins 8 jours avant d'ajouter un autre quart si on ne ressent pas d'amélioration de l'hypothyroïdie.

On prends un quart le matin avec la lévothyroxine. Si on a besoin d'ajouter un autre quart on peut le prendre vers 14h, la T3 ne nécessitant pas d'être prise à jeun comme la T4.

Tu peux lire mes débuts avec la T3 sur mon suivi si tu le souhaites Lien à l'intérieur du forumSujet

Parle à ton médecin de tout ça, et si tu ne te sens pas mieux d'ici deux semaines demande-lui de te prescrire L-Thyroxine Lenning qui ne contient pas de mannitol et qui sera disponible le 15 octobre comme je te le disais.
Ton médecin devrait accepter que tu fasses l'essai d'un peu de Cynomel si tu lui promets de bien faire le suivi de contrôle en vérifiant T4 et T3 à chaque fois. Si tu gardes 112,5 de Lévothyrox NF et que tu ne fais qu'ajouter du Cynomel tu peux faire une analyse T3-T4 après 15 jours du même dosage de Cynomel, la demi-durée de vie du Cynomel étant de moins de 48h.

J'espère que tu te sentiras vite mieux.

Bisous. kiss console

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
annie29hors ligne
Inscrit le: 09.11.10
Messages: 29
Cancer thyroide
locmaria plouzane
féminin
60+
Message:

Messagedosage T3 T4

 (p464398)
Posté le: 30. Sep 2017, 16:54
Répondre en citant

Bonjour Marie Ange

Merci pour tes explications , mon généraliste rentre de vacances dès lundi
et l hopital qui me suit pour mon cancer de la thyroide, m a répondu il y a 1 mois que je devais voir avec mon généraliste et ensuite faxer les dosages
de tsh, t4, T3 après avoir fait 5 semaines avec le nouveau dosage. Donc dès lundi je prends un RV avec le généraliste et je lui demande de faxer les résultats au service endocrino et comme ils verront les mauvais résultats comme TSH à plus de 3 alors que mon endocrino m a toujours expliqué qu'elle voulait que la TSH reste à moins de 1.. j espère avoir un RV rapidement, mais je te l avoue depuis quelques jours je commence à être comme soule dès 10h 11H donc j ai peur de prendre ma voiture et marcher dans la rue . J ai commencé par un quart de cynomel ce matin et je verrai.
Je vais lire ton témoignage sur la prise de T3.
Je remercie mille fois encore pour ton éclairage, depuis 2011 j avais un peu déserté ce forum car tout allait bien pour moi , et j allais une fois par an à l hopital pour les echographies de controle, mais avec ce qui s est passé depuis le changement de formule je me demande si je ne vais pas chercher un endocrinologue en ville comme cela il pourra me recevoir si urgence. Je peux dire que depuis début août ma vie a tellement changé et heureusement que je ne travaillais , mais là j ai accepté un nouvel emploi
pour le 13 octobre je dois donc être en forme avec de la concentration.


merci encore Amitiés
Annie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: annie29 dosage T3 T4
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p464412)
Posté le: 30. Sep 2017, 18:04
Répondre en citant

Bonjour Annie,

Si tu as un généraliste attentif il peut très bien ajuster ton traitement une fois qu'il a compris l'usage de la T3.
Le Cynomel va faire très fortement baisser ta TSH, il faudra se guider sur T3 et T4 pour les maintenir au point où tu te sens le mieux. C'est tout.

On fait un contrôle toutes les 5 ou 6 semaines au début, et dès qu'on a trouvé le dosage qui convient on peut espacer, en principe à 6 mois.

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
annie29hors ligne
Inscrit le: 09.11.10
Messages: 29
Cancer thyroide
locmaria plouzane
féminin
60+
Message:

Messagedosage T3 T4

 (p464467)
Posté le: 30. Sep 2017, 21:30
Répondre en citant

Bonsoir Marie Ange

Je viens de lire ton message , c est très clair je pense m en sortir bien avec le cynomel, je suis étonnée j ai cherché mes résultats antérieurs de tsh faits par endocrinologue de l hopital , je suis étonnée elle ne faisait jamais le dosage T3 T4, juste le TSH . Peut être à cause du résultat de ma TSH qui était souvent à 0,7 ou 0,95 depuis 2011.
Merci encore pour tout, dans 15 jours je ferai une autre prise de sang et je te dirai mes dosages.
Bonne soirée Amitiés
Annie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: annie29 dosage T3 T4
Brittanyhors ligne
Inscrit le: 23.12.16
Messages: 301
Thyroidite auto-immu...
féminin
Message:

Messagecynomel

 (p471033)
Posté le: 07. Nov 2017, 19:56
Répondre en citant

Bonjour Annie,

Comment te sens-tu depuis que tu prends du cynomel ?
Est-ce que tu es suivie par un généraliste qui s'y connait un peu en thyroide et as-tu pu faire des dosages depuis la dernière fois?

J'espère que tu vas mieux.
J'aimerais savoir si l'apport de T3 t'a été profitable.

Merci d'avance,
Brittany
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Brittany cynomel
annie29hors ligne
Inscrit le: 09.11.10
Messages: 29
Cancer thyroide
locmaria plouzane
féminin
60+
Message:

Messagecynomel

 (p471045)
Posté le: 07. Nov 2017, 22:24
Répondre en citant

Bonsoir Brittany
Et bien je ne me sentais pas bien , et dès le 2 octobre j ai repris l 'euthyrox en 125 et en 3 jours j 'étais redevenue comme avant, j ai retrouvé le sommeil et dès le 13 octobre comme j'étais au chômage depuis février 2017 j ai repris une formation de comptabilité et de fiscalité, et bien tout va bien,
je peux me concentrer et apprendre , je n'aurai jamais pu le faire en août et en septembre. Mais j avais contacté mon endocrinologue dès les premiers symptômes du 15 aout 2017 et je ne viens d'avoir un courrier que depuis 10 jours, elle me dit de prendre la nouvelle formule 125 au coucher ???? alors que j avais donné les dosages de ma TSH avec la nouvelle formule à 3 alors que depuis mon cancer elle même m'avait dit de garder une TSH inférieure à 1. Elle m'a joint une ordo pour calculer la TSH dans 6 semaines . Elle pense que depuis août où j'étais au fond du trou j aurai continué à avaler le 125 qui m'avait mis au fond du trou, dépressive , douleurs osseuses . J avais appelé 2 fois le CHU pour être reçu par mon endocrinologue et à chaque fois on m a dit de voir avec mon généraliste et voilà que 2 mois après on m 'envoit un courrier pour me dire de continuer la nouvelle formule de lévothyrox et de prendre le soir !!! Je suis choquée de son raisonnement j ai un RV en avril 2018 avec elle , je pourrai vraiment lui expliquer mes résultats de TSH, T4 et T3.
A noel je vais en Italie je ferai le plein d euthyrox . Bonne soirée Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: annie29 cynomel
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p471070)
Posté le: 08. Nov 2017, 07:28
Répondre en citant

Bonjour Annie, contente d'avoir de tes nouvelles!
Phénoménal la transformation depuis le retour à l'ancienne formule, je suis scotchée, as tu prévu de faire un dosage TSH T4 T3 au bout des 6 semaines ? Ce serait gentil de venir mettre les résultats sur ton post , que l'on essaye de comparer avec la nouvelle formule ?
En fait tu n'as pas pris le cynomel ?
As tu fait faire un dosage Vit D et ferritine au fait ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
Brittanyhors ligne
Inscrit le: 23.12.16
Messages: 301
Thyroidite auto-immu...
féminin
Message:

Message

 (p471234)
Posté le: 08. Nov 2017, 22:11
Répondre en citant

Bonsoir Annie,

Contente de savoir que tu vas bien Smile
Effectivement, l'endo n'était pas pressée...1 mois 1/2 pour répondre... Sad

Tu n'auras pas de souci pour trouver de l'eutirox en Italie. Les boîtes sont à peu près au même prix qu'en france pour 50 comprimés.
J'espère que tu auras du beau temps Smile

Sinon, comme Marie, j'aimerais bien savoir si tu as pris du cynomel finalement.
(Je t'ai envoyé un MP)

Bonne Soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Brittany

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: dosage t4 et t3
Sujet: 

dosage t4 et t3

dans le forum: 

Répondre au sujet dosage t4 et t3 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution dosage t4 et t3


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com