Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Examen scintigraphie et durée éloig...
Sujet: [url=t5318] 

Examen scintigraphie et durée éloignement BB

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Examen scintigraphie et durée éloignement BB Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
severinedhors ligne
Inscrit le: 04.10.05
Messages: 64
Basedow
essonne
féminin
40+
Message:

MessageExamen scintigraphie et durée éloignement BB

 (p33891)
Posté le: 04. Oct 2005, 20:21
Répondre en citant

bonsoir, je vais subir un examen de scintigraphie de la thyroide et j'ai un enfant de 5 mois et demi. On m'a dit que je devais quitter mon domicile pour ne pas exposer mon enfant à la radioactivité. Certains mon dit que c'était 24h d'isolement et d'autre mon parler de 48 h !!! En fait je ne sais pas merci de m'éclairer.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: severined Examen scintigraphie et durée éloignement BB
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49873
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p33904)
Posté le: 04. Oct 2005, 20:56
Répondre en citant

Bonjour Séverine !

Quel est l'examen que tu dois faire ? Tu as encore ta thyroïde, et tu dois faire une scintigraphie thyroïdienne (p.ex. pour distinguer entre nodules "froids" et "chauds") ? Ou est-ce une scintigraphie corps entier (qu'on fait après l'ablation de la thyroïde et la déstruction des tissus restants par une cure d'iode, lorsqu'on a eu un cancer) ? Dans le cas d'une scintigraphie corps entier, la dose de radioactivité reçue est relativement faible - environ 20 fois inférieure à celle reçue lors d'une cure d'iode. Et lors d'une simple scintigraphie du cou, elle est encore beaucoup plus faible (environ 5 fois moins, donc 100 fois moins que pour la cure d'iode).

Si c'est une scintigraphie thyroïdienne, il n'y a vraiment pas de souci (mais dans le cas où tu allaites encore ton bébé, il faudra tirer le lait et le jeter pendant 1 ou 2 jours) - voici quelques liens qui en parlent :

http://dignosite.chez.tiscali.fr/sc.thyroidienne.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.sfbmn.org/med/medecins/thyroide/thyroide.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.essentielsante.net/Html/Examens/0063700.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Si c'est une scintigraphie corps entier, je te mets le lien vers les précautions à prendre après une cure d'iode - et même après ce traitement hautement dosé, elles ne sont pas SI draconiennes que ça, donc je pense qu'après une scintigraphie, tu ne dois pas trop t'angoisser ! Lien à l'intérieur du forumMessage

Le mieux serait de téléphoner directement au service de médecine nucléaire où tu feras ton examen, pour leur demander les consignes - car en discutant autour de toi, tu risques de recevoir plein de conseils contradictoires, ce qui va te rendre confuse plus qu'autre chose !

C'est vrai qu'on peut lire "éviter le contact étroit et prolongé avec les jeunes enfants pendant 24 heures", après une scintigraphie thyroïdienne, c'est une précaution car on craint que la radioactivité, même faible, pourrait endommager la thyroïde en pleine croissance (et donc plus sensible) du bébé - donc, si tu en as l'occasion, c'est vrai que ce serait peut-être plus facile de donner ton bébé à garder pour la journée. Mais si c'est impossible, ce n'est pas dramatique - il faudra juste ne pas trop le tenir contre toi (et notamment contre ton cou) ce jour-là, puis boire beaucoup pour éliminer la radioactivité restante le plus vite possible.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
hyperstonehors ligne
Inscrit le: 15.09.05
Messages: 60
non spécifié
Message:

Message

 (p33924)
Posté le: 04. Oct 2005, 21:54
Répondre en citant

bonsoir
j'ai passé une scinty a l' institut gaudinot a reims,pour les nodules,la precaution conseillée par l'infirmiere etait pas de calins raprochés avec mon ptit garcon pendant huit heures seulement par precaution,mais elle ma expliqué que le dosage etait légé et qu'en principe il n'y a pas de problemes bisous Cool
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: hyperstone

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Examen scintigraphie et durée éloignement BB
Sujet: 

Examen scintigraphie et durée éloignement BB

dans le forum: 

Répondre au sujet Examen scintigraphie et durée éloignement BB Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Examen scintigraphie et durée éloig...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com