Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Nodule ATYPIQUE
Sujet: [url=t53152] 

Nodule ATYPIQUE

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Nodule ATYPIQUE Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
totottehors ligne
Inscrit le: 20.09.13
Messages: 10
Nombreux nodules à c...
74
féminin
60+
Message:

MessageNodule ATYPIQUE

 (p451284)
Posté le: 29. Mai 2017, 13:36
Répondre en citant

Bonjour,

Ma fille de 30 ans a fait 2 thyroïdite post-partum (il y a 3 ans et 1 an). Elle a eu écho et cytoponction et le résultat est "nodule atypique".
Elle va avoir une thyroïdectomie totale le 14 juin.

J'ai qq questions (je suis sa mère, moi-même je n'ai plus de thyroïde, ma mère et mes 3 sœurs ont eu des pb aussi, chez nous c'est "familial").

- Que signifie nodule atypique ?
- Son endocrino lui a parlé du traitement à l'iode au CH Alpes Léman. Si elle doit avoir le traitement à l'iode, combien de temps après la thyroïdectomie pourra t elle l'avoir ?
- Que se passera t il ensuite niveau fatigue etc... (elle est prof et a 2 enfants de 16 mois et 3 ans 1/2).

Merci pour vos réponses, je m'inquiète.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tototte Nodule ATYPIQUE
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p451324)
Posté le: 29. Mai 2017, 20:42
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : tototte
Répondre en citant

Bonjour,

Si ta fille a eu une cytoponction, ce sont vraisemblablement les cellules prélevées qui sont "atypiques" ?

Tu trouveras pas mal d'explications sur l'échographie et sur la cytoponction dans la FAQ, foire aux questions :
Lien à l'intérieur du forumFAQ : Comment interprêter une échographie ?
Lien à l'intérieur du forumFAQ: La cytoponction est-elle fiable ?

Il faudrait en savoir un peu plus sur ce nodule : n'a-t-elle que ce nodule-là ? Quelle taille fait-il ? Quelles sont ses caractéristiques à l'échographie ? A-t-il beaucoup grossi ?

Normalement, les résultats de cytoponction devraient indiquer une "catégorie Bethesda" : est-ce la catégorie III, "Atypies de signification indéterminée ou lésion vésiculaire de signification indéterminée" ?

Le risque de cancer, pour ce type de résultat, est tout juste entre 5 et 15% - ce qui veut dire qu'il y a quand-même entre 85 et 95% de chances pour que ce soit totalement BENIN !

Si son médecin lui a tout de suite conseillé l'opération, et commencé à parler de traitement à l'iode, il semble fortement suspecter un cancer - peut-être que le nodule semble particulièrement suspect à l'échographie ?

On ne pourra pas avoir de certitude avant l'opération et l'analyse anatomopathologique - mais en tout cas, rassure-toi, le cancer de la thyroide, si vraiment ça doit en être un, se GUERIT ! S'il faut une cure d'iode (si le carcinome fait plus de 2 cm, ou présente certaines caractéristiques), il faudra qu'elle discute avec les médecins, en expliquant sa situation familiale, son métier et la présence de 2 jeunes enfants, pour qu'on lui prescrive des injections de Thyrogen (TSH recombinante), au lieu de la faire rester plusieurs semaines sans Levothyrox, pour préparer le traitement, ce qui est très fatiguant.

Le traitement à l'iode se fait généralement quelques semaines après l'opération - tu trouveras beaucoup d'informations et de témoignages dans la FAQ.

C'est normal d'être inquiète, et encore plus quand cela concerne nos enfants - mais rassure-toi, d'une part pour l'instant rien n'est encore sûr, et d'autre part c'est une maladie qui, diagnostiquée et traitée tôt, se guérit parfaitement !

A très bientôt !

Beate (opérée d'un cancer il y a 17 ans, guérie et qui va bien !)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
totottehors ligne
Inscrit le: 20.09.13
Messages: 10
Nombreux nodules à c...
74
féminin
60+
Message:

Message

 (p451339)
Posté le: 30. Mai 2017, 08:59
Répondre en citant

Je te remercie beaucoup Beate.
Je n'ai pas davantage de renseignements car ma fille ne veut pas me les donner ! elle me dit simplement qu'elle gère et que je ne dois pas m'inquiéter.
Je vais lire les informations sur les liens que tu m'envoies.

Je culpabilise car je serai en congé (à l'océan Wink justement parce que j'en ai besoin - j'habite à Annecy) lors de sa TT. Mais je prendrai des forces pour pouvoir l'aider à mon retour si le traitement à l'iode s'avère nécessaire.

Encore merci et bonne continuation.

Claudine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tototte
totottehors ligne
Inscrit le: 20.09.13
Messages: 10
Nombreux nodules à c...
74
féminin
60+
Message:

MessageTT + ablation ganglions

 (p452943)
Posté le: 26. Juin 2017, 09:41
Répondre en citant

Beate,

Je reviens vers toi pour te poser quelques questions : ma fille a été opérée à Sallanches ; le nodule était bien cancéreux et le chirurgien lui a enlevé une bonne dizaine de ganglions dont quelques uns étaient cancéreux aussi et d'autres par prévention.
Elle va avoir le traitement à l'iode bientôt.

Je suis assez inquiète de tout cela. Ma fille (30 ans) va t-elle guérir après tout ça ?
Peux-tu me donner des précsions sur ses chances de guérison, survie ? Elle a 2 enfants de 18 mois et 3 ans 1/2...

Je te remercie par avance.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tototte TT + ablation ganglions
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p452947)
Posté le: 26. Juin 2017, 10:06
Répondre en citant

Bonjour,

bien sûr, le mot "cancer" fait toujours terriblement peur ! Et encore plus quand ce n'est pas nous qui sommes concernés, mais un de nos proches, et à plus forte raison un de nos enfants !! Cela semble tellement inimaginable, et tellement injuste !

Mais rassure-toi, le cancer de la thyroïde est celui qui se guérit le MIEUX de tous les cancers ! Le plus souvent, il ne reste déjà plus rien après l'opération - et la cure d'iode est une sécurité supplémentaire.

Regarde cet article dans notre foire aux questions : Lien à l'intérieur du forumPourquoi parle-t-on d'un "bon" cancer ?

Bien sûr, aucun cancer n'est jamais "bon", mais disons que c'est l'un des "moins mauvais", avec des chances de guérison qui ne sont pas loin de 100%.

Il faudrait savoir quelle taille avait le carcinome (sans doute papillaire ?), combien de ganglions ont été enlevés et combien étaient atteints - le cancer, quand il envoie des cellules en-dehors de la thyroïde, progresse ganglion par ganglion, les ganglions font barrière et cela prend beaucoup de temps. Si au moins les derniers ganglions de chaque chaine enlevé étaient indemnes, il y a de bonnes chances pour qu'il ne reste déjà plus rien.

Nous avons beaucoup de personnes totalement guéries sur ce forum, en rémission totale, certains après des cancers assez agressifs ! Personnellement, ça fait 17 ans (et nous avons des gens qui ont eu un cancer il y a 30 ou même 40 ans).

Habites-tu près de ta fille ? Sais-tu si elle doit rester sans hormones pour préparer sa cure d'iode (dans ce cas, on est assez fatiguée à la fin des 4 à 6 semaines, et toute aide est la bienvenue), ou si elle aura des piqûres de Thyrogen ?

En sortant de la cure d'iode, il faudra prendre quelques précautions par rapport aux enfants, pendant au moins une semaine -comme les siens sont tout petits (trop jeunes pour vraiment comprendre pourquoi leur maman ne peut pas les caliner comme d'habitude), c'est souvent plus simple soit de les envoyer ailleurs, pendant quelques jours, soit de les faire garder à la maison et d'aller soi-même ailleurs les premiers jours. Si ce n'est pas possible, c'est utile d'avoir quelqu'un à la maison, pour aider, et pour pouvoir plus facilement garder une "distance minimum" (il ne faut éviter les contacts "rapprochés et prolongés", genre tenir un enfant longtemps dans les bras ou sur les genoux, mais en se tenant à 1 ou mieux 2m de distance, il y a peu de risques).

A très bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
totottehors ligne
Inscrit le: 20.09.13
Messages: 10
Nombreux nodules à c...
74
féminin
60+
Message:

Message

 (p452949)
Posté le: 26. Juin 2017, 10:19
Répondre en citant

Elle ne me dit que le minimum sur son cancer.

J'habite Annecy et elle Passy (74) près de Chamonix. Je ne suis pas loin (80 km) et je me rendrai disponible sans problème pour elle et/ou les enfants (même si je travaille encore). J'ai eu plusieurs fois les petits à la maison et depuis janvier j'y allais tous les mercredis.

Je ne sais pas encore quel est le traitement envisagé... j'espère qu'elle aura la piqure de Thyrogen.

Elle doit être suivie au CHAL (Centre Hospitalier Alpes Léman à Contamine-sur-Arve).
- Sais-tu si c'est un bon hôpital ?
- Elle préfèrerait être suivie à l’hôpital d’Annecy, sais-tu s'il font ce genre de traitement ?

Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tototte
totottehors ligne
Inscrit le: 20.09.13
Messages: 10
Nombreux nodules à c...
74
féminin
60+
Message:

Messagecancer papillaire pt1bN1a

 (p464645)
Posté le: 02. Oct 2017, 08:02
Répondre en citant

Bonjour,

Ma fille de 30 ans a subi sa cure d'iode à Grenoble (La Tronche) la semaine passée.
Son cancer est un cancer papillaire pt1bN1a.
A la scintigraphie avant la prise d'iode, il y avait 2 "reliquats".
A la scintigraphie après, les 2 reliquats sont toujours là.

- Je pense que "reliquats" = métastases ???
- Pourquoi ne sont-ils pas partis avec la dose d'iode (elle a eu une dose 4047 MBq, c'est beaucoup non ?
- Elle fait une TSH dans 15 jours et le médecin de la Tronche dit que son prochain examen n'aura lieu que dans 1 an.

Pouvez-vous confirmer ou me donner des explications sur la gravité de son cancer (je croyais naïvement que les reliquats allaient partir tout de suite...).

Sinon elle va bien et elle reprend le travail aujourd'hui ; soit 0 jour d'arrêt maladie !

Merci par avance,

Claudine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tototte cancer papillaire pt1bN1a

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Nodule ATYPIQUE
Sujet: 

Nodule ATYPIQUE

dans le forum: 

Répondre au sujet Nodule ATYPIQUE Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Nodule ATYPIQUE


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com