Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Durée d'action de la cure d'iode ?
Sujet: [url=t53150] 

Durée d'action de la cure d'iode ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Durée d'action de la cure d'iode ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
BETTHOVENhors ligne
Inscrit le: 22.09.16
Messages: 104
Cancer papillaire
finistere
féminin
Message:

MessageDurée d'action de la cure d'iode ?

 (p451273)
Posté le: 29. Mai 2017, 06:33
Répondre en citant

je m'excuse je ne connais pas bien le fonctionneemnt du forum, et je ne sais pas exactement à quel endroit poster mes messages!!!
j'ai une question sur la cure d'iode
je sais que après la cure d'iode,on évite les contacts pendant plusieurs jours, mais ma question est pendant combien de temps l'iode agit pour detruire toutes cellules restantes suite à l'opération sachant que ma fille à été opérée fin 2016, qu'il lui reste à ce jour des reliquats, est -ce que l'iode qu'elle a reçu peut encore agir?
MERCI
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: BETTHOVEN Durée d'action de la cure d'iode ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p451300)
Posté le: 29. Mai 2017, 17:34
Répondre en citant

Bonjour,

pour toutes les questions concernant le cancer de la thyroïde, et les différents examens et traitements associés, mieux vaut mettre les messages dans la rubrique "Cancer", ainsi ils ne se mélangent pas aux nombreuses autres questions plus générales concernant le dosage, Hashimoto, Basedow, l'opération etc.

Il faut en effet quelques jours de précautions, après une cure d'iode, le temps d'éliminer le plus gros de la radioactivité (tu trouveras des explications plus détaillées dans la FAQ, Foire aux Questions, rubrique "Cancer" : Lien à l'intérieur du forumMessage )

Pour le temps d'action, il faut savoir que même si l'iode radioactif lui-même ne reste pas très longtemps (il a une demi-vie de 8 jours, et il faut 6 demi-vies, soit 6-7 semaines, pour l'éliminer dans sa totalité), ce qui agit, c'est l'inflammation qu'il provoque dans toutes les cellules qui l'ont absorbé - cette action peut se prolonger pendant plusieurs mois.

C'est pourquoi on fait généralement le contrôle qui vise à vérifier si l'iode a bien fonctionné entre 6 mois et 1 an après la cure d'iode. Selon les cas, le plus souvent c'est une simple analyse de la TG, thyroglobuline, et des anti-TG, éventuellement avec une échographie du cou - et dans certains cas (surtout s'il y avait beaucoup de fixations lors de la scintigraphie post-cure), on peut aussi refaire une scintigraphie corps entier.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Nath69hors ligne
Inscrit le: 19.08.14
Messages: 119
Cancer
Lyon
féminin
40+
Message:

Message

 (p451421)
Posté le: 31. Mai 2017, 08:02
Répondre en citant

Bonjour
Juste témoignage de ma petite expérience
J avais aussi des reliquats avec fixation à la scintigraphie à la fin de ma cure d iode
Mais plus rien au contrôle 9 mois après (tg et scintigraphie sous thyrogen) en rémission depuis...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nath69
BETTHOVENhors ligne
Inscrit le: 22.09.16
Messages: 104
Cancer papillaire
finistere
féminin
Message:

Message

 (p451460)
Posté le: 31. Mai 2017, 17:03
Répondre en citant

bonjour nath, pas certaine de répondre encore au bon endroit sur le site
merci pour ton petit message, alors toi il te restais des reliquats de suite après la cure d 'iode et 9 mois après plus rien, tant mieux
pour ma fille à la sinthygraphie après la cure d'iode, tout était bon et par contre 6 mois après on retrouve des reliquats, c'est pour çà que je trouve bizarre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: BETTHOVEN

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Durée d'action de la cure d'iode ?
Sujet: 

Durée d'action de la cure d'iode ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Durée d'action de la cure d'iode ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Durée d'action de la cure d'iode ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com