Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Hypoparathyroidie Calcium et Grossesse
Sujet: [url=t52962] 

Hypoparathyroidie Calcium et Grossesse

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hypoparathyroidie Calcium et Grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
m-helenehors ligne
Inscrit le: 20.04.17
Messages: 2
non spécifié
Message:

MessageHypoparathyroidie Calcium et Grossesse

 (p449327)
Posté le: 22. Avr 2017, 09:15
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Il y a maintenant 1an et demi on m'a diagnostiquée Basedow. Cela faisait quelques mois que mon mari et moi tentions de faire un 2ème enfant et l'annonce de cette maladie à donc stoppée notre projet.

A ce moment, l'endocrinologue m'a proposée soit la thyroidectomie soit le traitement par Neomercazole. Elle m'a dit que le traitement serait de 18mois au grand maximum. J'ai donc préférée cette solution à l'intervention.

Au bout de 10 mois il n'y avait aucune amélioration et une autre endocrinologue (l'autre ayant changée d'établissement) m'a conseillée la thyroidectomie parce qu'apparemment selon mon bilan sanguin à la découverte de ma maladie j'aurai un gros risque de rechute suite a une future grossesse (Basedow est survenue quelques mois après mon 1er enfant).

J'ai donc écoutée ses conseils et j'ai subi une thyroidectomie totale début décembre dernier.

Malheureusement, durant l'intervention une parathyroide à été touchée. Depuis je suis en hypoparathyroidie et avec un Un-Alpha 1microgramme par jour + 3gr de Calcium je ne suis toujours pas dans les normes (concernant le Levothyrox il a été dosé correctement dès le début).

D'après mon médecin traitant il faut 6mois minimum pour que les parathyroides se remettent de l'intervention et d'après le chirurgien c'est maximum 6 mois.

Je viens donc à me poser plusieurs questions :
- Est ce que je pourrai rester en hypoparathyroidie à vie ou y a t-il une chance que tout se remette en ordre ?
- Est ce qu'avec 3gr de Calcium par jour une grossesse est possible ? (J'ai vu sur le forum qu'avec 1500mg par jour c'était possible mais sur la notice s'est écrit qu'il ne faut pas plus)
- Prendre autant de Calcium par jour n'est-il pas nocif pour mes reins ?

Merci de vos réponses.

(Je sais que certains vont se dire que je ne doit pas être aussi pressée pour un deuxième enfant et que jai deja la chance d'en avoir une mais à la base nous voulions que nos enfants soient rapprochés (2ans). Maintenant ça sera minimum 4. Étant enfant unique tous les 2 nous ne voulons pas que ce soit le cas pour notre fille.)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: m-helene Hypoparathyroidie Calcium et Grossesse
lannickhors ligne
Inscrit le: 15.01.09
Messages: 689
Parathyroïdectomie
lesconil finistère
masculin
Message:

Message

 (p450099)
Posté le: 05. Mai 2017, 22:35
Répondre en citant

Bonsoir m-helene,

S’il n’y avait eu qu’une seule parathyroÎde de touchée vous n’auriez pas été en hypoparathyroïdie. Trois grammes de calcium jour c’est énorme et mauvais pour les reins. La créatinine et la calciurie ont elles été mesurées ? Il ne sert absolument à rien de prendre 3 grammes de calcium si ils sont éliminés dans les urines d’ou la nécessite de mesurer la calciurie dont la norme est de 3mg/24heures/kg soit pour 50kgs 150mg. La créatinine plasmatique doit aussi être dosée.

A 3 grammes de calcium je peux dire qu’il est pratiquement certain que vous êtes en hypercalciurie même sans faire d’analyses.

Lorsque les parathyroïdes doivent se mettre à fonctionner c’est immédiatement ou dans les mois qui suivent l’opération. Cependant, lorsque les parathyroïdes sont en place il arrive que m^me des années après l’opération se remettent à fonctionner. Il existe une étude de 2008 de l’hôpital de Newcastle sir ce sujet.

Lorsqu’une femme hypoparathyroïdienne veut avoir un enfant et que sa calcémie est équilibrée elle ne doit pas changer son dosage de calcium car les hormones de la grossesse provoquent une rétention du calcium et si elle augmente sa dose de calcium elle se retrouve rapidement en hypercalcémie.

Pour les hypoparathyroïdiens en matière de calcémie le but c’est d’atteindre le minimum de la norme. Pour ne pas être ne hypercalciurie il est nécessaire de ne pas dépasser 1 gr/jour de calcium, 500mg c’est mieux et 2µ de Un Alpha. Actuellement vous êtes sur dosée en calcium et sous dosée en Un Alpha. Je pense que vos médecins ont quelques problèmes en matière d’hypoparathyroïdie.

Bonne soirée
Lannick
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lannick
m-helenehors ligne
Inscrit le: 20.04.17
Messages: 2
non spécifié
Message:

Message

 (p450527)
Posté le: 14. Mai 2017, 13:06
Répondre en citant

Merci beaucoup lannick pour votre réponse.

En effet je suis allée voir mon endocrino la semaine dernière (que je n'avais pas vu depuis l'opération car les rdv sont très long). Elle n'était pas du tout d'accord pour les 3gr de Calcium pour les mêmes raisons que vous avez évoqué.

Je suis donc passée à 2 Un-Alpha 1ug par jour et 3x500mg de Calcidose. Prise de sang dans 6semaines. Elle m'a aussi diminuée mon Levothyrox. Mon médecin traitant voulait que je reste légèrement en hyper mais elle n'était pas d'accord non plus... Elle m'a juste précisee qu'il ne fallait pas que la TSH dépasse 2 mUI/L (mais bon la j'étais à 0,35 donc j'ai de la marge ^^).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: m-helene

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hypoparathyroidie Calcium et Grossesse
Sujet: 

Hypoparathyroidie Calcium et Grossesse

dans le forum: 

Répondre au sujet Hypoparathyroidie Calcium et Grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Hypoparathyroidie Calcium et Grossesse


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com