Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération dosage du levothyrox
Sujet: [url=t51667] 

dosage du levothyrox

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet dosage du levothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
brind'herbehors ligne
Inscrit le: 27.09.16
Messages: 19
non spécifié
Message:

Messagedosage du levothyrox

 (p436647)
Posté le: 01. Oct 2016, 13:26
Répondre en citant

Bonjour,

Nouvelle sur ce forum, j'ai besoin de conseils
Thyroïdectomie totale le 31/05/2016 pour goitre multi hétéro nodulaire toxique. L'opération s'est très bien passée.
Je suis sous lévothyrox depuis le 10/06/2016 et petit à petit s'est instauré une très grande tristesse, un appétit modéré sans autre symptôme bien particulier.
Je prends 62,50 pour 46kg et j'ai 62 ans

Dosage de ma TSH fin juillet 2,02
fin sept 1,52

Avis du chirurgien : choc de l'opération et délai pour que le corps s'habitue
Avis de l'endocrinologue : 2,02 est un bon taux, je suis dans les normes c
chercher une autre cause.
Avis de mon généraliste : je dois prendre un antidépresseur (ça ne me tente pas).

J'avais envisagé d'augmenter très légèrement ma dose (6,25) afin de voir si une amélioration se produit mais j'hésite, je ne souhaite pas perdre du poids.
Pour être complète, j'ajoute que j'ai subi un gros choc familial quelque jours avant l'opération.
J'ai aussi retrouvé d'anciens bilans sanguin datant de quelques années ou ma THS était à 0,95.
Que faire, patienter encore jusqu'au prochain bilan sanguin prévu fin novembre, augmenter levothyrox de ma propre initiative ou prendre l'antidépresseur.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: brind'herbe dosage du levothyrox
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageRe: dosage du levothyrox

 (p436652)
Posté le: 01. Oct 2016, 14:16
Répondre en citant

Bonjour Brind'herbe,

Bonjour et bienvenue Wink

Le Lévo se calcule selon son poids, mais avec l'âge on a besoin de moins d'hormones.
Une copine petite et non sportive prend du 125, une autre plus lourde et sportive prend du 100 . . . . c'est donc une affaire individuelle.

Fatigue, morosité, manque d'appétit mais prise de poids, peau et cheveux secs font partie des symptômes de manque d'hormones, donc Hypo. Tu es probablement un peu sous-dosée.
Une personne sans problèmes de Thyro a une TSH autour de 1.

Les normes des Laboratoires sont bcp trop larges.
Perso les normes de TSH vont de 0.35 à 4.50 mais avec une TSH à 2.60 je suis fatiguée vers 16 h, morose et sans entrain . . . . . tout en étant bien dans les normes encore!
Souvent il suffit à peine d'un peu plus de Lévo et tout rentre dans l'ordre.
Perso avec 1/2 comprimé de Lévo de plus une seule fois par semaine (qui fait 5.35 mg de plus par jour) c'est rentré dans l'ordre.
Il ne faut pas hésiter de "travailler" avec des fractions de comprimé, donc 1/2 voire même 1/4 de comprimé, il y a la fente pour diviser).

Une forte émotion, deuil, stress, sport intensif peuvent diminuer l'efficacité du Lévo.

Bon WE,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Re: dosage du levothyrox
brind'herbehors ligne
Inscrit le: 27.09.16
Messages: 19
non spécifié
Message:

Message

 (p436679)
Posté le: 01. Oct 2016, 17:08
Répondre en citant

Merci pour cette réponse, je dois voir mon généraliste bientôt, je vais essayer de lui en parler.
Je prends un levo 125 que je divise par 2, difficile de le diviser en petite dose
Si il accepte, je demanderai un 25 à couper en 4

bon week end
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: brind'herbe
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p436707)
Posté le: 02. Oct 2016, 14:34
Répondre en citant

Bonjour Brind'herbe,

Tu peux trouver dans la FAQ de ce Forum une liste comment composer les diff. dosages.

Exemples:
pour faire 87.5 / 1/2 cp de 175 / ou 1 x 75 et 1/2 cp de 25 / etc. etc.

Cela peut s'avérer utile pour affiner ou composer lorsque pénurie pendant une période.

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
brind'herbehors ligne
Inscrit le: 27.09.16
Messages: 19
non spécifié
Message:

Message

 (p436743)
Posté le: 03. Oct 2016, 10:08
Répondre en citant

Bonjour,

je n'ai pas réussi à trouvé la liste mais je pensais prendre 1/2 de 125 + 1/4 de 25 ce qui me conduirai de 62,5 à 68,75.
Ajustement qui me semble léger et raisonnable dans un premier temps.
Je verrai lors de ma prochaine visite chez mon médecin
Merci pour les conseils
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: brind'herbe
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49828
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p436751)
Posté le: 03. Oct 2016, 11:31
Répondre en citant

Bonjour,

je crois que ce tableau (qu'un membre du forum a réalisé en 2013 lors qu'il y avait des problèmes d'approvisionnement de certains dosages du Levothyrox) n'était pas encore listé dans la FAQ, je viens d'y rajouter le lien !

Levothyrox, tableau des équivalences

En effet, pour ajuster le dosage au plus près, rajouter des 1/2 ou des 1/4 de 25 à un dosage "standard" est le plus pratique (une autre alternative est d'alterner les dosages, mais il faut alors faire attention à ne pas s'embrouiller avec les jours - par exemple en préparant tous les dosages de la semaine à l'avance, dans un "semainier").

62,50 est en effet un tout petit dosage (même si tu fais aussi un tout petit poids !), quelques microgrammes de plus pourraient s'averer utile (et avec ta TSH, tu as un peu de marge). Surtout si avant l'opération, à un moment où tu allais bien, ta TSH était proche de 1 - ce qui est vraisemblablement ton "set-point" personnel ... donc, à 2, même si cela reste dans la norme, tu peux déjà manquer d'hormones, par rapport à tes besoins personnels.

En tout cas, non, à ta place je ne prendrai pas d'antidépresseur (solution de facilité pour beaucoup de médecins, dès qu'on "ne va pas bien", sans chercher plus loin !) - car le manque d'hormones provoque fréquemment des accès de détresse, un "syndrome dépressif" très semblable à la dépression, mais qui n'en est pas une !

Bon courage et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
brind'herbehors ligne
Inscrit le: 27.09.16
Messages: 19
non spécifié
Message:

Message

 (p436783)
Posté le: 03. Oct 2016, 15:09
Répondre en citant

Merci,

J'ai rdv chez mon généraliste la semaine prochaine, je donnerai des nouvelles. Mon poids avant ma période d'hyperthyroïdie était de 52kg, mais pour une raison que j'ignore, impossible à regagner ni sous propylex avec lequel j'ai été traitée durant quelques mois avant l'intervention, ni sous levothyrox. Je veille surtout à ne rien perdre de plus c'est pourquoi, je veux rester modérée au niveau de l'augmentation de la dose.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: brind'herbe
brind'herbehors ligne
Inscrit le: 27.09.16
Messages: 19
non spécifié
Message:

Messagedosage du lévothyrox

 (p437281)
Posté le: 11. Oct 2016, 10:06
Répondre en citant

Bonjour,

Comme promis, je donne des nouvelles
Mon généraliste refuse catégoriquement d'augmenter la dose de lévothyrox, même de très peu. Motif : je suis stabilisée et je risque de gros problèmes de toutes sortes, cardiaques, dépressifs, perte de poids, agitation, énervement, insomnies...............!
J'hésite encore un peu, je passe outre et je fais une tentative avec 6,25 en plus chaque jour (j'ai une ordonnance avec du 75 et je pense pouvoir obtenir du 50 + 25)
J'attends encore un mois pour voir si mon état s'améliore sachant que j'ai un dosage de la tsh prévu fin novembre et un fin décembre. J'ai aussi constaté depuis quelques jours que je n'ai plus ces horribles crampes dans les jambes
J'aimerais aussi savoir au bout de combien de temps on ressent les effets négatifs ou positif lors d'un changement de dosage
merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: brind'herbe dosage du lévothyrox
brind'herbehors ligne
Inscrit le: 27.09.16
Messages: 19
non spécifié
Message:

Message

 (p437596)
Posté le: 16. Oct 2016, 09:55
Répondre en citant

Bonjour,

Voilà, j'ai franchi le pas 1/4 de 25 en plus tous les jours
Combien de temps pour sentir une amélioration, six semaine ? Ou puis je espérer un peu plus tôt ?

Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: brind'herbe
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p437612)
Posté le: 16. Oct 2016, 11:36
Répondre en citant

Bonjour
au bout d'une semaine tu auras absorbé 50% de la hausse, au bout de 2 semaines 75%, au bout de 3 semaines 87.5% au bout de 4 semaines 93.25%, etc...
on sent souvent les améliorations au bout de 10 à 15 jours mais il faut 6 à 8 semaines pour avoir complètement assimilé une hausse ou une baisse de dosage.

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
brind'herbehors ligne
Inscrit le: 27.09.16
Messages: 19
non spécifié
Message:

Message

 (p437654)
Posté le: 16. Oct 2016, 21:44
Répondre en citant

Merci pour l'info, il me reste donc à patienter en espérant un mieux. Ensuite je verrai les résultats de ma tsh fin novembre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: brind'herbe
brind'herbehors ligne
Inscrit le: 27.09.16
Messages: 19
non spécifié
Message:

Message

 (p440568)
Posté le: 02. Déc 2016, 21:19
Répondre en citant

Bonsoir,

Voilà, je donne de mes nouvelles.
Les résultats de ma prise de sang à fin novembre suite à augmentation de 6,25 de lévothyrox.

TSH 0,43 mUI / l valeur de référence 0,38 à 5,30
T3L 4,O8 ng / l valeur de référence 2 ,50 à 3,90
T4L 12,83 ng/ l valeur de référence 6,50 à 11,20
(j'ai copié de mon mieux car je ne comprends pas très bien ce que j'écris)

Ma tristesse s'est bien estompée même si ce n'est pas encore parfait et je me sens mieux. Je me demande toutefois si je ne suis pas en légère hyperthyroïdie bien que je n'en ressente aucun des symptômes.
L' endocrinologue et mon médecin traitant vont recevoir les résultats et je redoute un peu leur réaction. En ce qui me concerne je me trouve bien à ce dosage mais peut être devrais- je baisser très très peu afin de me trouver dans les normes
.
J'ai aussi constaté que j'ai un ganglion non douloureux sous la mâchoire depuis plusieurs semaine, sans doute une réaction à l'opération
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: brind'herbe
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p440571)
Posté le: 02. Déc 2016, 21:25
Répondre en citant

bonjour
est ce que ta prise de sang est bien faite le matin à jeun avant la prise du lévo?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
brind'herbehors ligne
Inscrit le: 27.09.16
Messages: 19
non spécifié
Message:

Message

 (p440572)
Posté le: 02. Déc 2016, 21:51
Répondre en citant

Oui, je l'ai faite ce matin, à jeun et avant la prise de levothyrox
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: brind'herbe
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p440583)
Posté le: 03. Déc 2016, 11:02
Répondre en citant

ton dosage semble un tout petit peut trop élevé
tu pourrais un jour ou deux par semaine enlever le 6.25...

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: dosage du levothyrox
Sujet: 

dosage du levothyrox

dans le forum: 

Répondre au sujet dosage du levothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération dosage du levothyrox


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com