Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Dosage levothyrox après thyroïdecto...
Sujet: [url=t51562] 

Dosage levothyrox après thyroïdectomie totale[suivi Annie72]

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 12
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Dosage levothyrox après thyroïdectomie totale[suivi Annie72] Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p435892)
Posté le: 21. Sep 2016, 16:15
Répondre en citant

Bonjour Annie72,

Tu dis:

""certains jours (comme aujourd'hui) : palpitations très très fortes et hyper angoissantes toute la journée, sueurs, fatigue, peur du malaise... l'augmentation du levo ? Ceci dit je ressentais parfois la même chose à 87.... ""

Ce sont des symptômes de HYPER.

Cela peut arriver lorsqu'on augmente par grand palier; c'est un peu comme si on prend 3 marches d'escalier d'un coup. Very Happy

Il faut aller en douceur. Perso je suis sensible à 5 mg de Lévo par jour de plus/moins.

Si 3 semaines après un changement de dosage tu te sens de moins en moins bien, on peut faire un contrôle/prise de sang intermédiaire car inutile de s'enfoncer d'avantage dans de l'hyper ou hypo.

Mais c'est une histoire de patience, il faut laisser le temps au temps.

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
Annie72hors ligne
Inscrit le: 11.09.16
Messages: 110
Le Mans /Sarthe
féminin
Message:

Message

 (p436082)
Posté le: 24. Sep 2016, 16:34
Répondre en citant

Bonjour,
Je ne supporte pas la prise à 112.5... Je l'ai prise 3 fois et, chaque fois, le lendemain, c'est la cata : palpitations extrêmement fortes, anxiété très importantes, mal estomac et diarrhées... J'en ai plus que marre, ce sont des journées infernales ; je suis obligée de prendre du xanax pour apaiser un peu tout cela alors que je n'en prends jamais en temps ordinaire...
Peut-être le passage de 87.5 à 100 et 112.5 en alternance est-il trop brutal ?
Je vais devoir revenir à 100 alors ?
Qu'en pensez-vous ? Moi je suis perdue... !
Merci de votre aide
Annie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Annie72
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p436085)
Posté le: 24. Sep 2016, 17:16
Répondre en citant

Bonsoir Annie72,

Fais-tu les changements de dosage avec ton médecin?
Car il ne faut pas faire des changements trop rapprochés. Le corps doit s'habituer à une quantité d'hormones apportée.

Le fait que tu ressentes des symptômes les premiers jours après le changement n'est pas forcément très parlant.
Il faut patienter et voir l'évolution les quelques jours qui suivent le changement de dosage. Si après une semaine moins bien, puis 2è semaine encore moins bien que la semaine précédente, tu pourras en informer ton doc.
Perso, 3 semaines après une baisse de dosage significative, je sentais bien que fatigue et morosité augmentaient de plus en plus. Alors j'ai couru chez le doc.

Quand tu te sens "presque bien", tu peux proposer à ton doc d'ajuster fin par 1/2 ou même 1/4 de comprimé.

Essaie de négocier avec ton doc des fractions de comprimé, le comprimé a une fente et est donc divisable. C'est prévu et mentionné dans la notice du médicament Wink

Si 112 est trop fort, demande au doc de viser légèrement moins que 112.
Entre 100 et 112 il y a des possibilités.
Perso 5,35 mg par jour de plus ou de moins font comme jour et nuit!

Courage, on y arrive,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p436144)
Posté le: 25. Sep 2016, 15:20
Répondre en citant

Bonjour
j'ai déjà écrit que pour moi il faudrait pouvoir tester 6 semaines au moins d'alternance 100/112.5 qui font une moyenne de 106.25
autre possibilité si tu ne supporte pas 112.5, prendre chaque jour 100 + un quart de cp de 25 qui font 106.25.

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Annie72hors ligne
Inscrit le: 11.09.16
Messages: 110
Le Mans /Sarthe
féminin
Message:

Message

 (p436180)
Posté le: 25. Sep 2016, 20:33
Répondre en citant

Bonsoir,
Je vais suivre les conseils de Wynnie et Fanny, je vais me "caler" sur un dosage pendant 6 semaines et on verra. Je vais rester à 100 pour l'instant car, finalement, avec du recul, c'est celui que j'ai le mieux supporté depuis mon opération puisque j'avais tenu 5 semaines sans trop de difficultés. De fait, depuis plus d'un mois, j'ai, sur avis médical, changé deux fois de dosage (baisse et augmentation) et le corps doit être perdu...
Je vous tiendrai informées.
Merci pour votre écoute et vos précieux conseils.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Annie72
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p436359)
Posté le: 27. Sep 2016, 17:02
Répondre en citant

Bonsoir Annie72,

Juste un petit mot de réconfort Wink

Dans des moments de légère Hyper on peut compenser un peu par plus d'activités physique, marche rapide, exercices de gym. prendre les escaliers au lieu de l'ascenseur, etc.

Peut-être cela parait ridicule ce que je dis là, mais perso ça m'aide et ça change les idées aussi. Que disent d'autres personnes du Forum? Wink

Il est vrai que de temps en temps il peut y avoir un moment de fluctuation. Nous ne sommes pas des machines. Le chaud, le froid, les activités, les émotions, la nourriture (?), etc. influencent probablement un peu notre état.
Mais bon, en ce qui me concerne, avant l'OP TT ce n'était pas très TOP tous les jours non plus. Une Thyro qui rame dure n'est pas de tout repos.

Bonne semaine,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p436360)
Posté le: 27. Sep 2016, 17:18
Répondre en citant

avec le premier dosage au bout de 5 semaines à 100 tu étais en hypo
le 112.5 semble trop fort
il faut tenter le 106.25.

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Annie72hors ligne
Inscrit le: 11.09.16
Messages: 110
Le Mans /Sarthe
féminin
Message:

Message

 (p436370)
Posté le: 27. Sep 2016, 19:21
Répondre en citant

Bonsoir,
Merci Fanny et Wynnie pour vos messages Very Happy. Je continue mes activités : Gym, Qi Kong (je viens de m'inscrire) et des responsabilités au sein d'une association sportive, tout ceci avec mon métier d'enseignante. Il est vrai qu'avant l'opération c'était parfois très difficile aussi (hashimoto et nodules), au moins maintenant je vais vers le mieux être en principe !
Cela fait 2 semaines que je suis à 100, c'était pas trop mal mais je commence à avoir quelques signes d'hyper : aujourd'hui je me suis sentie branchée sur 220 volts, très très speed, me stressant pour des broutilles avec des palpitations, difficultés à m'endormir mais bon... Il me faut tenir !!

Wynnie : avec 5 semaines de 100 je ne me sentais pas en hypo, tout au contraire puisque le médecin m'avait baissée à 87.5. Le problème est que l'on ne saura jamais quel était le niveau de TSH à cette période car il ne m'a pas prescrit d'analyse avant de baisser le dosage.

L'endocrinologue qui m'avait reçue en vacances (très compétente celle-ci) a calculé ma base de 100 en multipliant mon poids (75 kg) par 1,3 (elle applique ce coefficient après 60 ans) mais ce n'est pas une science exacte, dommage !
Bonne semaine à vous et merci encore !
Très cordialement
Annie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Annie72
Annie72hors ligne
Inscrit le: 11.09.16
Messages: 110
Le Mans /Sarthe
féminin
Message:

MessageDosage levothyrox après thyroïdectomie totale, une galère...

 
Posté le: 28. Sep 2016, 12:10
Répondre en citant

Bonjour,
Hier hyper speed, stressée, palpitations, diarrhées... Aujourd'hui angoisse+++ , obligée de passer par anxiolytiques pour trouver un peu d'apaisement...
Que feriez vous à ma place ? Insister quand même sur dosage à 100 pour avoir une analyse fiable mais il me faut encore tenir au moins 3 semaines... ? Faire une PDS sans prescription avec les T3 en plus ? Revoir médecin qui ne va plus savoir que faire ? Merci de votre aide
Annie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Annie72 Dosage levothyrox après thyroïdectomie totale, une galère...
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageRe: Dosage levothyrox après thyroïdectomie totale, une galèr

 
Posté le: 29. Sep 2016, 10:23
Répondre en citant

Bonjour Annie77,

Je suis tout à fait d'accord avec le message ci-dessus par Wynnie:

il faut "viser" un dosage entre deux si l'un n'est pas assez et l'autre est trop fort.


Comme je disais plus haut, je me suis trouvée un peu dans la même situation et (grâce au conseil de Wynnie à l'époque) j'ai visé entre deux. Je suis sensible à 5 mg de Lévo de plus ou de moins par jour, ce qui avait étonné mon endocrinologue.

L'angoisse fait également partie de l'Hyper, moi j'ai refusé des médicaments supplémentaires et j'ai rajusté le dosage par le demi comprimé.

Cela vaut la peine d'essayer les fractions de comprimés Wink

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Re: Dosage levothyrox après thyroïdectomie totale, une galèr
Annie72hors ligne
Inscrit le: 11.09.16
Messages: 110
Le Mans /Sarthe
féminin
Message:

Message

 (p436514)
Posté le: 29. Sep 2016, 12:05
Répondre en citant

Bonjour Fanny
D'accord pour viser entre deux mais il faut faire une analyse avant de changer ?
Dans ce cas il faut toujours passer par le médecin ?
Peut être faut il que j'essaie alternance 87.5 et 100 ? Il vaut mieux descendre de 6 mg je suppose que de 12 ?
En réfléchissant j'ai pensé à quelque chose : en août j'ai assez bien supporté le 100 et pas aujourd'hui mais je ne respectais pas les 30 min avant le petit déjeuner parce qu'on ne me l'avait pas dit... Je laissais juste 15 min et du coup, je n'absorbais peut être pas 100 en réalité ???
J'ai rdv avec mon généraliste ce soir, je vois tout cela avec lui et je vais lui demander de faire accélérer mon rdv avec une endocrinologue que j'ai déjà vue avant l'opération, qui me semblait compétente mais j'ai rdv en janvier !!!
Je vous tiens informées.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Annie72
Annie72hors ligne
Inscrit le: 11.09.16
Messages: 110
Le Mans /Sarthe
féminin
Message:

Message

 (p436552)
Posté le: 29. Sep 2016, 18:55
Répondre en citant

Bonsoir,
J'ai vu mon généraliste qui a confirmé le surdosage, il m'a dit qu'il allait prendre en compte uniquement les signes cliniques et mon ressenti et non l'analyse qui n'est peut être pas encore fiable... il propose de baisser à 75. J'espère que ce ne sera pas trop d'un coup ; il est vrai que, depuis l'opération c.-à-d. 4 mois, je n'ai ressenti que des signes dhyper. Il va téléphoner lui même à l'endocrinologue pour faire accélérer mon rdv.
J'espère être enfin un peu mieux ! À suivre...
Annie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Annie72
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p436568)
Posté le: 30. Sep 2016, 07:49
Répondre en citant

Bonjour Annie72,

J'étais un peu dans le même cas, après OP TT Lévo 100 pour 66 kg, puis 4 baisses de Lévo. Pour arriver à Lévo 75 finalement.

Il est plus facile de remonter un dosage que de le baisser.

Quand tu seras "presque bien", tu pourras ajuster fin, si besoin avec des fractions de comprimés.

Mais surtout prendre le Lévothyrox le matin à jeun, avec de l'eau plate, puis attendre 40 minutes (plus c'est mieux, si on peut). La notice d'emballage dit 30 minutes ou plus, mais mon endocrinologue me disait qu'il serait question de rallonger ce délai car trop court selon les patients.
Pas de Soja et pamplemousse à proximité, espacer Calcium, Fer, Magnésium etc. environs 4 h du Lévo.
Il faut installer un certain rituel pour la prise du Lévo.

Patience aussi car il faut un certain temps pour pouvoir juger un dosage. C'est le côté embêtant.

Bonnes suites,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
Annie72hors ligne
Inscrit le: 11.09.16
Messages: 110
Le Mans /Sarthe
féminin
Message:

Message

 (p436624)
Posté le: 30. Sep 2016, 20:53
Répondre en citant

Bonsoir Fanny
Tu es donc dosée "définitivement" à 75 ? Tu as baissé de 100 à 75 en 4 fois, en attendant plusieurs semaines à chaque fois ? Et en faisant un contrôle TSH aussi à chaque fois ?

Je ne pensais pas que, sans thyroïde, un tel dosage pouvait suffire. Cela me fait un peu peur de baisser de 25 d'un coup mais il faut bien essayer! J'ai déjà lu effectivement que c'était plus facile de remonter que de descendre, je verrai bien ! Aujourd'hui, je n'ai pas eu d'angoisse, ni de palpitations, ça fait du bien !

Je prends bien le levo une demi heure avant le petit-déjeuner, je n'ai rien vu sur la notice à ce sujet, c'est pour cela qu'au début je ne laissais pas autant de temps.

Dommage que tu sois si loin, nous aurions pu discuter de tout cela de vive voix Smile !
En tout cas, merci pour tes retours !
Annie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Annie72
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p436637)
Posté le: 01. Oct 2016, 10:21
Répondre en citant

Bonjour Annie72,

Oui baisse de 100 à 75 mais bien sûr non pas en une fois!! Wink

Opérée TT en avril 2012, dosée Lévo 100 7 jours sur 7, pour 66 kg.
Dès début juin 2012, dosée Lévo 100, mais 6 jours sur 7, 1 jour rien.
Dès début août 2012, dosée Lévo 100, mais 5 jours sur 7, 1 jour 1/2 cp, 1 jour rien.

Dès début oct. 2012, dosée Lévo 75, 6 jours sur 7 (Hypo, fatigue, déprime).
Dès 2013: Lévo 75, 6 jours sur 7 et 1 jour 1/2 cp de 75.

Je suis donc à ce dernier dosage depuis presque 4 ans (sports modéré comme vélo, rando, gym en salle).
Avec l'âge, on a besoin de moins d'hormones aussi. Mais c'est très perso, car une copine fine et non sportive prend du Lévo 125, une autre copine plus lourde et très sportive prend du Lévo 100.

Je crois qu'il faut environ 1 à 2 ans pour être à l'aise, c'est probablement tout le corps qui doit s'habituer à ce changement.

Si on respecte les consignes (délais d'attente après la prise, espacement d'autres médocs éventuels, etc.) on assimile au max. le Lévo et on diminue probablement le besoin. Comme je me réveille souvent vers 5 h du matin, je profite de prendre mon Lévo et je me recouche. Ainsi le délai d'attente est optimal.
Ceux qui travaillent encore peuvent prendre le Lévo dès levée, puis douche etc. et en dernier petit déj' etc. pour assurer les 30 ou 40 minutes. Afin de ne pas avoir de doutes "prise ou pas prise le Lévo", c'est mieux de faire toujours de la même façon.

Il y a des ennemis du Lévo:
stress, manque de sommeil, certains médicaments (voir Google-search).
Le sport par contre fait du bien Wink

Bon WE,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
Page 2 sur 12
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
imprimer le sujet: Dosage levothyrox après thyroïdectomie totale[suivi Annie72]
Sujet: 

Dosage levothyrox après thyroïdectomie totale[suivi Annie72]

dans le forum: 

Répondre au sujet Dosage levothyrox après thyroïdectomie totale[suivi Annie72] Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Dosage levothyrox après thyroïdecto...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com