Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow ...
Sujet: [url=t4995] 

...

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet ... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
kylea75hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.05.05
Messages: 326
40+
Message:

Message...

 (p31492)
Posté le: 18. Sep 2005, 05:15
Répondre en citant

...

Dernière édition par kylea75 le 24. Nov 2005, 22:00; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kylea75 ...
choucathhors ligne
Inscrit le: 09.05.05
Messages: 96
Message:

Message

 (p31494)
Posté le: 18. Sep 2005, 07:37
Répondre en citant

coucou Magali
les gamma gt peuvent augmenter suiteà la prise d'un médicament comme un simple antibiotique par exemple;il faut voir si les médecins trouvent ça embêtant ou pas. ce n'est pas tellement élevé le taux que tu as et c'est peut-être transitoire. à surveiller donc et à voir en fonction des effets secondaires attendus d'un médicament que tu as pris ou que tu prends.
que disent les médecins?
bonne chance à toi
Cath
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: choucath
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

MessageBasedow et augmentation des gamma GT

 (p31498)
Posté le: 18. Sep 2005, 08:24
Répondre en citant

Bonjour Magali,

Oui la maladie de Basedow peut faire augmenter les gamma GT, tu peux aller voir sur le lien ci-dessous qui en parle (voir 5. Diagnostic biologique):

http://www.infirmiers.com/etud/cours/endocrino/hyperthyroidie.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

l est aussi possible que les anti-thyroidiens n'arrangent pas les choses, je sais que certains médicaments font aussi monter les gamma GT...

Chez moi, avant que la Basedow ait été diagnostiquée, mes gamma GT étaient hautes et mon médecin était persuadé que c'était parce que je buvais... mais ce n'était pas le cas (comme pour toi) il faut dire que dans notre coin pas mal de gens boivent et il était habitué à voir des taux de gamma GT élevé, toujours est-il que si il s'était posé un peu plus de question sur cette anomalie de ma prise de sang... la Basedow aurait été diagnostiqué un peu plus tôt (depuis j'ai changé de médecin et je suis beaucoup mieux suivi, d'ailleurs mon ancien médecin fait de la politique et il est devenu maire de sa commune !!!)

Amitiés de Christian Smile (ancien basedow, sans thyroide depuis 1991)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07 Basedow et augmentation des gamma GT
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p31500)
Posté le: 18. Sep 2005, 08:47
Répondre en citant

Bonjour Kyléa,

comment vas-tu ?

Concernant les Gamma-GT, je viens de découvrir que ce peut être la maladie de Basedow elle-même (et pas son traitement) qui peut les faire augmenter :

Citation:
élévation de diverses enzymes (gamma GT, phosphatases alcalines)

(extrait d'un cours très bien sur la maladie de Basedow, qui s'adresse aux futurs infirmiers : http://www.infirmiers.com/etud/cours/endocrino/hyperthyroidie.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre )

Et puis, à part l'alcool (que tu ne bois pas), les maladies du foie (que tu n'as certainement pas), certains médicaments peuvent provoquer une augmentation des Gamma-GT : je n'ai rien trouvé pour le Néomercazole, mais on cite "barbituriques, phénytoïne, hormones stéroïdiennes, antidépresseurs, hypolipidémiants, Roaccutane, etc... " - et puisque tu es suivie pour une dépression, tu prends vraisemblablement des antidépresseurs et éventuellement des médicaments pour dormir (barbituriques) ? Apparemment, cela est presque toujours reversible à l'arrêt du traitement - donc, il faudra en discuter avec tes médecins, c'est à surveiller (mais ton taux n'est pas SI élevé que ça, je nepense pas qu'il faille t'inquiéter si ce n'est que provisoire).

Dans ce même article, http://www.esculape.com/fmc/gammagt.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre , ils citent eux aussi l'hyperthyroïdie comme cause possible, donc il y a peut-être un peu des deux ...

Donc, c'est à surveiller - mais ne t'inquiète pas trop, cela rentrera certainement dans l'ordre !

La plupart des gens ne connaissent ces Gamma-GT que parce qu'on en parle dans le contexte de l'alcoolisme : après une suspension de permis de conduire pour conduite en état d'ivresse, on doit en effet faire une prise de sang, avec notamment analyse des Gamma-GT, avant de le recupérer (car un taux élevé peut indiquer une consommation regulière d'alcool) - mais comme je l'ai expliqué, cette élevation peut avoir plein d'autres causes, et chez toi, c'est certainement la conjugaison hyperthyroïdie + médicaments !

Gros bisou, à bientôt !

Beate


Dernière édition par Beate le 18. Sep 2005, 08:48; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
kylea75hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.05.05
Messages: 326
40+
Message:

Message...

 (p31501)
Posté le: 18. Sep 2005, 08:48
Répondre en citant

...

Dernière édition par kylea75 le 24. Nov 2005, 21:59; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kylea75 ...
kylea75hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.05.05
Messages: 326
40+
Message:

Message...

 (p31502)
Posté le: 18. Sep 2005, 08:51
Répondre en citant

...

Dernière édition par kylea75 le 24. Nov 2005, 21:59; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kylea75 ...
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p31503)
Posté le: 18. Sep 2005, 08:53
Répondre en citant

Coucou Kyléa,

on était tous en train de répondre en même temps ! schreiben schreiben schreiben

Pendant que Christian mettait sa réponse, moi j'étais également en train de rédiger la mienne (en faisant en parallèle des recherches sur les gamma-GT), puis toi tu as publié ta réponse à Christian en même temps que moi, je cliquais sur "envoyer" ...

Et tout ce que nous disons les uns et les autres va dans le même sens - oui, les gamma-GT se trouvent "souvent" chez les gens qui boivent, mais non, chez toi, ce n'est pas du tout ça, c'est l'effet de ta hyperthyroïdie, plus éventuellement de certains médicaments que tu prends !

Parles-en avec tes médecins, parce que même si ce n'est certainement pas grave, il faudra le surveiller de temps en temps, histoire de ne pas trop fatiguer ton foie, qui, lui, doit avoir un peu de mal à éliminer tout cela, entre le surplus d'hormones et les médicaments ! Pense à boire beaucoup ... d'eau, pour l'aider un peu !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
pazienzahors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.06.05
Messages: 593
70+
Message:

MessageHYPO et GAMMA G-T ?

 (p31519)
Posté le: 18. Sep 2005, 12:58
Répondre en citant

Bonjour Kyléa, bonjour tout le monde,

J'ai eu les années passées des Gamma G-T en quantité, ce qui faisait que mon très honorable généraliste me regardait d'un sale oeil, d'autant que j'avais aussi du cholestérol et que je grossissais ... et ça lui a beaucoup plus occupé l'esprit que ma TSH entre 6 et 8 et ma T4 en dessous des normes .... Enfin .....Comme en plus je ne pouvais pas dire que je ne buvais pas du tout (je bois avec plaisir un verre ou deux en mangeant avec des copains, le reste du temps il est très rare que j'aie du vin chez moi)....

Seulement, à part un passage net en Hyper, j'était toujours en Hypo, et je ne trouve pas dans les articles de lien entre Hypo et Gamma GT.

La seule explication que j'imagine actuellement ce serait un effet du Gougerot-Sjogren sur le foie ? La polyarthrite est également en lien avec l'élévation des Gamma G-T, mais je ne pense pas avoir cette saleté.

En tout cas la première fois que j'ai vu le médecin de Médecine Interne, je lui ai parlé du Cholestérol, et des Gamma G-T, et il m'a répondu : "on n'a pas besoin de s'en occuper, les deux sont en lien avec la Thyroidite de Hashimoto, c'est elle qu'il faut soigner d'abord".

Quelqu'un a-t-il des lumières sur ce lien Gamma G-T et Hashimoto ?

Merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pazienza HYPO et GAMMA G-T ?

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: ...
Sujet: 

...

dans le forum: 

Répondre au sujet ... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com