Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Troubles du rythme cardiaque
Sujet: [url=t49012] 

Troubles du rythme cardiaque

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Troubles du rythme cardiaque Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Rose de maihors ligne
Inscrit le: 31.08.14
Messages: 123
Hashimoto et hypothy...
Franche Comté
féminin
Message:

MessageTroubles du rythme cardiaque

 (p412496)
Posté le: 18. Sep 2015, 11:18
Répondre en citant

Bonjour,

Qui a des troubles du rythme cardiaque à cause de Hashimoto, l'hypothyroïdie, le Lévothyrox, le Cynomel ?

Cela fait 18 ans que je suis traitée et j'ai commencé à avoir BEAUCOUP PLUS d'extrasystoles depuis un an puisque le holter de janvier 2015 en indiquait au total 1023 pour 24 heures, alors qu'en 2012, j'en avais 132.

Les résultats d'analyse sont normaux au niveau T3, T4 et TSH. Tout est dans la norme basse et je précise que je ne supporte pas d'être dans les normes hautes pour la T4 et la T3, donc tout va bien de ce côté-là. D'ailleurs, mon endocrinologue m'a bien dit que les besoins en hormones thyroïdiennes diminuaient avec l'âge et j'ai également lu qu'il vaut mieux, pour les personnes âgées, être dans les normes basses.

Aussi, quand je lis que les gens se sentent mieux quand ils sont dans les normes hautes, je pense qu'il ne faut pas en faire une généralité et qu'il faut tenir compte de l'âge de chacun, entre autres.

Quelqu'un serait-il dans mon cas ?

Bonne journée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rose de mai Troubles du rythme cardiaque
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

MessageRe: Troubles du rythme cardiaque

 (p412499)
Posté le: 18. Sep 2015, 11:36
Répondre en citant

Bonjour,

Quels sont tes derniers résultats TSH, T4, T3 avec les normes & à quel dosage ?

Rose de mai a écrit:
D'ailleurs, mon endocrinologue m'a bien dit que les besoins en hormones thyroïdiennes diminuaient avec l'âge et j'ai également lu qu'il vaut mieux, pour les personnes âgées, être dans les normes basses.
Où as-tu lu ça ?
Avoir moins besoins d'hormones & être sous-dosé, ce n'est pas la même chose.

Rose de mai a écrit:
Qui a des troubles du rythme cardiaque à cause de Hashimoto, l'hypothyroïdie, le Lévothyrox, le Cynomel ?
Sur ce forum Hashimoto tu verras qu'en sous-dosage certains ont des soucis ou tant que leur hypothyroïdie n'était pas détectée.
Il te suffit de regarder les autres témoignages ou en haut à droite de la page d'utiliser une loupe où tu peux effectuer une recherche par mots clés afin de trouver éventuellement des témoignages susceptibles de t'intéresser.
Quand c'est dû à un surdosage, la diminution du dosage diminue le symptôme.
Quand c'est dû à une sensibilité aux variations il faut y aller par paliers.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33 Re: Troubles du rythme cardiaque
Rose de maihors ligne
Inscrit le: 31.08.14
Messages: 123
Hashimoto et hypothy...
Franche Comté
féminin
Message:

Message

 (p412540)
Posté le: 18. Sep 2015, 20:19
Répondre en citant

Bonsoir,

Voici mes résultats du 24/08/2015 avec prise du Lévothyrox la veille au soir et avant la prise du 1/4 de Cynomel :
TSH à 0,753 (normes 0,358 à 4)
T3L à 3,6 (normes 3,3 à 6,1)
T4L à 11,5 (normes 9,8 à 18,8)

Mon traitement est 1 Lévothyrox 50 que je prends le soir et 1/4 de Cynomel que je prends le matin, et ceci depuis mars 2015.

Avant mars 2015, je prenais 1 Lévothyrox 75 et 1/4 de Cynomel et ma T4 était à 16,9 (normes 9,8 à 18,8) et ma T3 à 3,5 (normes 3,3 à 6,1). La conversion de la T4 en T3 ne se faisait pas correctement et j'étais "surdosée" en T4 malgré que j'étais dans la norme, car il ne sert à rien d'avoir beaucoup de T4 si elle n'est pas transformée en T3 qui est l'hormone active.

J'ai plusieurs livres médicaux sur la thyroïde et c'est dans l'un d'eux que j'ai lu que les personnes âgées doivent être dans les normes basses en raison du coeur.

Mon cardiologue m'a dit que l'hypo ou l'hyper provoquent des troubles du rythme. Dans une journée, il y a peut-être un moment où je suis surdosée ou sous dosée en T3. Qu'en pensez-vous ?

Merci de me donner votre avis.

Bonne soirée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rose de mai
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

Message

 (p412546)
Posté le: 18. Sep 2015, 21:32
Répondre en citant

Rose de mai a écrit:
j'étais "surdosée" en T4 malgré que j'étais dans la norme, car il ne sert à rien d'avoir beaucoup de T4 si elle n'est pas transformée en T3 qui est l'hormone active.
Je nuancerai : si la conversion de T4 en T3 n'est pas terrible il faut remonter cette T3 & maintenir un bon niveau de T4 car ne pas avoir assez des deux n'est pas mieux.

Rose de mai a écrit:
Mon cardiologue m'a dit que l'hypo ou l'hyper provoquent des troubles du rythme. Dans une journée, il y a peut-être un moment où je suis surdosée ou sous dosée en T3.
Ton cardiologue a raison. Cela peut être dû à un manque de T4 ou de T3 ou des deux... Quant à ta deuxième phrase il faut savoir que l'effet & la durée de la T3 est courte, quelques heures d'où si possible fractionner sa prise au cours de la journée pour "lisser".

A 75 µg ta T4 était bien mais ta T3 trop basse, je ne sais si on te l'a déjà conseillé mais pour améliorer la conversion naturellement on suggère de faire en parallèle une cure détoxifiante/dépurative afin de booster le foie tout en prenant du sélénium comme par exemple sous la forme de 4 noix du brésil/amazonie par jour sans dépasser 200 µg/jr.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
Rose de maihors ligne
Inscrit le: 31.08.14
Messages: 123
Hashimoto et hypothy...
Franche Comté
féminin
Message:

Message

 (p412559)
Posté le: 19. Sep 2015, 11:01
Répondre en citant

Bonjour,

Mon endocrinologue m'a dit de ne pas augmenter le Cynomel à cause du coeur, donc je dois me contenter d'1/4 par jour. J'avais essayé de le couper en deux pour en prendre 1/8ème le matin et 1/8ème à midi mais ce n'était pas facile alors j'ai laissé tomber.

Pas la peine non plus d'augmenter le Lévothyrox puisqu'il n'est pas converti comme il devrait.

J'avais fait une cure de Desmodium et la conversion se faisait mieux mais quand j'ai voulu en refaire une récemment de Desmodium Forte, j'ai eu la désagréable surprise d'avoir de l'urticaire dès le deuxième jour de prise. J'ai pensé que cela venait peut-être du Desmodium Forte, mais je n'en suis pas sûre, alors j'ai arrêté d'en prendre. L'urticaire ne s'est pas calmé aussitôt mais a duré deux semaines environ. Difficile de savoir s'il était en cause. Le mieux serait que je recommence à en prendre quand je serai décidée puisqu'il me reste 18 ampoules.

Je mangeais également des noix du Brésil (une le matin depuis longtemps) et puis je me suis mise à en manger une l'après-midi également et quelque temps après, j'ai eu de l'urticaire, donc j'ai arrêté les noix aussi.

Au vu de ce qui précède, que pouvez-vous me conseiller ?

Merci d'avance de votre réponse.

Bonne journée.




[/quote]
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rose de mai
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

Message

 (p412563)
Posté le: 19. Sep 2015, 16:13
Répondre en citant

Rose de mai a écrit:
Pas la peine non plus d'augmenter le Lévothyrox puisqu'il n'est pas converti comme il devrait.
Bien si justement : il faut un bon taux de T4 & de T3, pas que l'un.
Moins tu auras de T4 & moins ton corps aura l'ingrédient pour fabriquer la T3.
Je dirai revenir à 75 µg.

Oui, trop dur de couper un huitième de comprimé de cynomel.
D'autres dépuratifs existent & sous divers forme : ampoules, comprimés, à diluer.
Des aliments possèdent des vertus comme le radis noir, le citron etc. soit on prend un complément soit on achète ce type d'aliments.

C'est 3 à 4 noix d'Amazonie sinon tu n'apportes pas assez de sélénium mais là aussi si l'aliment ne te convient pas tu peux en trouver sous forme de complément. La dose à ne pas dépasser est de 200 µg.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
Maya6129hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.10.13
Messages: 696
Lobectomie
féminin
60+
Message:

Message

 (p412565)
Posté le: 19. Sep 2015, 16:50
Répondre en citant

Bonjour Rose de mai,

je suis du même avis que Agora33. Il faut un bon niveau de T4 et de T3.

Lorsque j'étais sous dosée en lévothyrox, j'avais des palpitations, je ne me sentais pas bien. Je pensais, vu les troubles cardiaques, être en hyperthyroïdie mais c'était une erreur. Je me suis procurée un tensiomètre et je me suis rendue compte que ce n'était pas de la tachycardie ou des palpitations mais de l'hypertension.
Quand j'ai augmenté mon lévothyrox de à peine 6.25 µg (1/4 de comprimé de 25) ma tension artérielle est revenue à la normale et je n'ai plus la senstion d'avoir des troubles cardiaques.

tes extrasytoles n'ont-elles pas augmenté depuis que tu as baissé ton lévothyrox ?
entre 75 et 50 , tu pourrais essayer 62.5 si tu ne te sentais pas bien à 75.

Pour l'apport de sélénium, je prends Bétaselen dosé à 200 µg de sélénium en vente en pharmacie. Et je prends des ampoules de Radis noir/desmodium/artichaut/romarin pour le foie. Il y a une multitudes de produits à la vente !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maya6129
Mélicehors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.13
Messages: 161
Hashimoto (et Syndro...
Ile-de-France
féminin
40+
Message:

Message

 (p412572)
Posté le: 19. Sep 2015, 20:52
Répondre en citant

Agora33 a écrit:
Rose de mai a écrit:
Pas la peine non plus d'augmenter le Lévothyrox puisqu'il n'est pas converti comme il devrait.
Bien si justement : il faut un bon taux de T4 & de T3, pas que l'un.
Moins tu auras de T4 & moins ton corps aura l'ingrédient pour fabriquer la T3.
Je dirai revenir à 75 µg.

Bonsoir à tous,
J'avais justement le même raisonnement que Rose de mai : si le foie convertit mal la T4, cela me paraît logique qu'à force d'augmenter le Lévo, il finisse par y en avoir trop dans l'organisme, non ? D'où les taux élevés à l'analyse. Sinon, pourquoi y aurait-il un plafond dans les normes de T4 ? La question sous-jacente à tout ça étant : peut-il y avoir surdosage de T4 mal convertie en T3, et quels sont les risques dans ce cas-là ?

Agora33 a écrit:
(...) pour améliorer la conversion naturellement on suggère de faire en parallèle une cure détoxifiante/dépurative afin de booster le foie (...)

Je comprends l'idée de faire une cure ponctuelle (je l'ai testée cet été pour la première fois -merci à Josyk pour le conseil), mais si on a le foie paresseux, ne risque-t-il pas de le redevenir, quelques semaines après la fin de la cure ? S'il l'était avant, pourquoi une simple cure suffirait-elle à le rebooster définitivement sur la durée ?

Désolée pour mes questions insistantes, et merci d'avance si vous pouvez m'éclairer !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mélice
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

Message

 (p412577)
Posté le: 20. Sep 2015, 05:28
Répondre en citant

Mélice a écrit:
si le foie convertit mal la T4, cela me paraît logique qu'à force d'augmenter le Lévo, il finisse par y en avoir trop dans l'organisme, non ?

Non. Il n'y en a pas trop si on n'en apporte pas trop.
La T4 est éliminée tout autant que la T3, elle ne reste pas elle s'accumulant par strates dans l'organisme sinon même ceux qui ont une thyroïde qui fonctionne bien se retrouveraient en surdosage.

Mélice a écrit:
D'où les taux élevés à l'analyse. Sinon, pourquoi y aurait-il un plafond dans les normes de T4 ?

Tu "estimes" qu'il y a un surdosage.
"Elevé" & "trop" sont deux choses différentes : 75 % de la norme ce n'est ni 95 ni 115 %.
Je te retourne la question : si 75 % de la norme c'est pareil que 100 %, pourquoi y aurait-il un plafond ?
Si même quand on est 25 % en dessous c'est pareil à ce moment-là autant dire qu'à 25 % ou 50 % de la norme c'est déjà 100 % voire plus...

Mélice a écrit:
La question sous-jacente à tout ça étant : [b]peut-il y avoir surdosage de T4 mal convertie en T3
Non, il n'y a pas de T4 convertie d'un côté & mal convertie de l'autre.
Il y a pas deux types de T4 mais qu'une, plus ou moins bien convertie en T3.
Il faut suffisamment de T4 sinon moins tu en as, moins tu pourras avoir de T3.
S'il n'y a pas assez de T3, soit on en apporte sous forme de comprimé soit on essaie de booster la conversion mais ça ne sert pas à grand chose s'il n'y a pas assez de T4 car il faut suffisamment de T4 & de T3, pas que de l'une de deux hormones.

Trop de T4 &/ou de T3 : hyper.
Pas assez de T4 &/ou de T3 : hypo.
Trop de T4 &/ou de T3 + Pas assez de T4 &/ou de T3 : hyper & hypo.

Agora33 a écrit:
mais si on a le foie paresseux, ne risque-t-il pas de le redevenir, quelques semaines après la fin de la cure ? S'il l'était avant, pourquoi une simple cure suffirait-elle à le rebooster définitivement sur la durée ?
D'avoir les organes clefs en bonne santé ne peut nous être que profitable.
La majorité des gens n'ont pas ce problème de conversion.
Si on peut éviter de prendre un comprimé, que ça se passe de façon naturelle, c'est mieux. Si ça marche pas, on aura essayé.
Surtout que le dit comprimé est moins pratique que celui de T4.
On ne prétend pas que la cure va rebooster définitivement.
Cette cure est à renouveler de temps en temps, surtout si on a une petite fragilité à ce niveau-là, autant prendre soin mais d'autres ne l'ont pas fait beaucoup, ça a suffit.
On est tous différent. On ne peut prédire uniformément pour tout le monde.
A défaut d'avoir une solution miracle jusqu'à la fin de notre vie, il s'agit d'améliorer le quotidien. Mieux vivre.

Il ne faut pas baisser sa T4 parce que la conversion n'est pas excellente quand on est bien dosé en T4.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
Noune613hors ligne
Inscrit le: 13.06.13
Messages: 43
non spécifié
Message:

Message

 (p412580)
Posté le: 20. Sep 2015, 07:41
Répondre en citant

La cure dépurative du foie est conseillée à chaque changement de saison et plus particulièrement au printemps où le foie sort généralement de l'hiver surchargé par la nourriture plus grasse, la baisse d'activité physique; à l'instar de la nature, nos organes "repartent" au printemps et c'est la période idéale pour les aider dans leur phase de détoxination avec la sève de bouleau, le desmodium et autres produits naturels, à savoir que tous les aliments au goût amer sont bons pour le foie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Noune613
Yanaeehors ligne
Inscrit le: 11.04.07
Messages: 268
Thyroidite de Hashimoto
Var
féminin
50+
Message:

Message

 (p412582)
Posté le: 20. Sep 2015, 08:17
Répondre en citant

Je rajouterais que certaines personnes ont le foie tellement surchargé que pour elles, l'apport de plantes visant à le nettoyer (type radis noir, desmodium, ..) peut entrainer des forts désagréments liés à la crise d'élimination.

Dans ces cas là, personnes au foie surchargé, âgées ou fragilisées il faut y aller en douceur et utiliser prioritairement la gemmothéraphie car son intérêt est de drainer le foie tout en protégeant les cellules hépatiques !
Vous pouvez vous procurer dans une pharmacie orientée homéopathie un flacon de Rosmarinus Officinalis JP 1dh. Monter le dosage progressivement.

Intéressant à renouveler à chaque changement de saison, et surtout printemps et automne.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Yanaee
Rose de maihors ligne
Inscrit le: 31.08.14
Messages: 123
Hashimoto et hypothy...
Franche Comté
féminin
Message:

Message

 (p412586)
Posté le: 20. Sep 2015, 11:28
Répondre en citant

Bonjour,

Dans mon cas personnel, j'ai bien vu que prendre du Lévothyrox 75 ou du Lévothyrox 50 ne m'apporte pas plus de T3, donc je ne vois pas l'intérêt d'avoir plus de T4.

Au niveau des extrasystoles, j'en avais un peu plus avec du Lévothyrox 75 mais je crois que le 1/4 de Cynomel que je prends depuis 2010 ou 2011 n'a pas arrangé les choses.

Etre dans les normes du labo c'est bien, mais est-ce que cela signifie que le coeur supporte ces traitements à la longue ? J'en doute quand je vois ce qu'il y a d'écrit sur la notice du Lévothyrox et du Cynomel à propos des effets secondaires sur le coeur.

J'essaierai de refaire une cure dépurative pour le foie mais peut-être pas avec le Desmodium.

Bon dimanche.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rose de mai
Mélicehors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.13
Messages: 161
Hashimoto (et Syndro...
Ile-de-France
féminin
40+
Message:

Message

 (p412590)
Posté le: 20. Sep 2015, 14:13
Répondre en citant

Merci pour vos explications / réactions. A la lumière de celles-ci, j'en déduis qu'effectivement, au vu des dernières analyses de Rose de mai, il y a de la marge pour augmenter le dosage de Lévo, puisque ses T4 et T3 sont plutôt proches du bas de la norme. Après, quel est l'impact d'une telle augmentation sur les extrasystoles, je l'ignore. N'étant pas médecin, je ne saurais donc me prononcer sur l'opportunité d'augmenter ce dosage...

Si je me réfère à mon cas, mes dernières analyses indiquaient :
30 avril sous Lévo 75 µg :
TSH : 6,59 (normes 0,27 à 4,20)
T4 : 15,90 (normes 9 à 17)
T3 : 3 (normes 2, à 4,4)

24 juin 5 semaines après passage à 87,5 µg de Lévo :
TSH : 2,14 (normes 0,27 à 4,20)
T4 : 15,70 (normes 9 à 17)
T3 : pas mesurée

On constate que l'augmentation du Lévo était une bonne chose pour le taux de TSH.

Depuis lors, j'ai fait une cure de Desmodium, radis noir, etc, qui m'a très certainement été profitable.

Je vais refaire une analyse TSH/T4/T3 vendredi prochain. Si les chiffres reviennent à peu près à l'identique, dois-je quand même demander à mon endocrino d'augmenter le Lévo (car je trouve ma TSH encore trop haute, vu mes symptômes) ? Ou plutôt repartir sur une nouvelle cure dépurative ? A moins qu'il ne faille que je passe au Cynomel moi aussi ? Comme Rose de mai avant mars 2015, ma T4 est assez proche du plafond...

Rose de mai a écrit:
Qui a des troubles du rythme cardiaque à cause de Hashimoto, l'hypothyroïdie, le Lévothyrox, le Cynomel ?
Pour répondre à la question initiale de ce sujet, je n'ai pas remarqué que le lévothyorox me donnait plus d'extrasystoles.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mélice
Rose de maihors ligne
Inscrit le: 31.08.14
Messages: 123
Hashimoto et hypothy...
Franche Comté
féminin
Message:

Message

 (p412691)
Posté le: 22. Sep 2015, 11:23
Répondre en citant

Bonjour,

Question à Mélice :

Je crois comprendre que tu as des extrasystoles mais j'aimerais savoir si tu en avais déjà avant d'être sous Lévothyrox et combien par 24 heures, si tu as fais un holter, puisque tu dis ne pas en avoir plus avec le Lévothyrox.

D'après ce que je sais, il vaut mieux avoir une TSH autour de 0,50 en cas d'Hashimoto.

A mon humble avis, tu as beaucoup de T4 qui n'est pas assez convertie en T3 et si j'étais à ta place, je préfèrerais diminuer le Lévothyrox et prendre du Cynomel puisque tu as encore des symptômes.

Je ne suis pas trop d'accord sur le fait qu'il faut être dans les normes hautes en T4 mais ce n'est que mon opinion personnelle en rapport avec mon âge, l'avis de mon endocrinologue et ce que j'ai pu lire.

Bonne journée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rose de mai
Mélicehors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.13
Messages: 161
Hashimoto (et Syndro...
Ile-de-France
féminin
40+
Message:

Message

 (p412731)
Posté le: 22. Sep 2015, 21:22
Répondre en citant

Bonsoir Rose de Mai,

Il y a plusieurs années, j'ai fait un bilan de santé, dont le compte-rendu indiquait : "fréquentes extrasystoles".

Depuis, quelques années plus tard, j'ai commencé à prendre du Lévothyrox, mais je n'ai remarqué aucune sensation différente, sachant que je ne suis pas sûre de savoir reconnaître des extrasystoles : j’imagine que ça correspond à la sensation que j'ai parfois d'avoir des battements de cœur accélérés et irréguliers qui durent 2 secondes et repartent comme ils sont venus ?

Je n'en sais pas plus en fait, je n'ai jamais fait d'autres examens à ce sujet... Embarassed

Et quant à mes taux hormonaux, je commence moi aussi à soupçonner que le Lévo n'est peut-être pas suffisant. Je vais poser la question du Cynomel à l'endocrino, mais vu qu'elle ne m'a pas prescrit de dosage de la T3, j'ai un doute sur sa réponse. On verra (je compte venir avec les analyses des 3 hormones), mais je n'insisterai pas !

Bonne soirée !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mélice
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
imprimer le sujet: Troubles du rythme cardiaque
Sujet: 

Troubles du rythme cardiaque

dans le forum: 

Répondre au sujet Troubles du rythme cardiaque Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Troubles du rythme cardiaque


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com