Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Suspicion d'Hashimoto : avertie ou ...
Sujet: [url=t47806] 

Suspicion d'Hashimoto : avertie ou hypocondriaque?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 4
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Suspicion d'Hashimoto : avertie ou hypocondriaque? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Miliahors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.03.15
Messages: 22
Hashimoto?
Laval, Québec
féminin
40+
Message:

MessageSuspicion d'Hashimoto : avertie ou hypocondriaque?

 
Posté le: 29. Mar 2015, 05:01
Répondre en citant

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum. Je suis en congé de maladie depuis juillet 2014 et jusqu'à maintenant, on n'a pas pu me dire avec satisfaction de quelle maladie il s'agit. Alors voilà mon histoire et mes questions. Désolée pour le roman.

Durant l'été, on a pensé à des allergies saisonnières et on m'a mise sous antihistaminiques, montelukast et vaporisateur aux corticostéroïdes.

On a pu voir dans mes tests sanguins que j'ai déjà eu une mononucléose, mais pas récente.

Fin novembre, on m'a diagnostiqué une dépression majeure suite à une visite à l'urgence lors d'un épisode d'anxiété(nausée, palpitations, irritabilité, vertiges, idées noires, fatigue extrême, sensation d'essoufflement). On m'a fait "tous les tests" (électrocardiogramme au repos, tests sanguins, test d'urine, scan des poumons) et ils sont tous revenus normaux.


Mes symptômes courants ou ressentis à l'occasion dans les derniers mois sont :
- Palpitations
- Manque de concentration
- Perte de mémoire
- Troubles du sommeil
- Besoin excessif de sommeil
- Fatigue
- Anxiété
- Irritabilité
- Dépression
- Douleur dans les oreilles
- Douleur dans la gorge
- Congestion nasale
- Sensation d'oreilles bouchées
- Ganglions du cou enflés
- Inconfort lors de la déglutition
- Bouffées de chaleur
- Sueurs nocturnes
- Nausées
- Constipation (la plupart du temps) et quelques épisodes de diarrhée
- Peau sèche
- Prise de poids (10lbs depuis l'été dernier; j'ai malgré tout un poids santé)
- Troubles des règles (ménorragie, règles irrégulières, métrorragie)
- Engourdissement des mains la nuit
- Fourmillements dans le(s) bras et mains
- Lombalgie
- Frissons, sans fièvre associée
- Migraines

Antécédants : Ma mère a une thyroïdite d'Hashimoto et mon arrière grand-mère avait un goître.

J'ai aussi donné naissance à une fille en août 2013, que j'ai allaitée pendant un an.


Il y a trois semaines lors de ma dernière visite médicale, en lisant le rapport d'écographie de la thyroïde faite en août, j'ai constaté que je n'avais été testée que pour la TSH et T4 à ce moment-là (je n'avais jamais eu de copie du rapport avant). Je n'ai pas le rapport de labo pour les tests sanguins, mais je me souviens que ma TSH était de 2.5. Mon médecin avait fait faire une échographie "par précaution" et voilà que je me pose des questions sur l'interprétation de cette échographie :

[i] OBSERVATIONS
La glande thyroïde a une taille normale. Le lobe droit mesure approximativement 1,7cm antéro-postérieur X 1,4cm transverse X 4,7cm cranio-caudale. Le lobe gauche mesure 1,8cm AP X 1,1cm TR X 4,4 cm CC. L'isthme mesures 2,5cm.

La glande est légèrement hétérogène et ne comporte pas de nodule focal. L'examen Doppler montre une hypervascularisation proéminente et diffuse de la glande.

Il n'y a pas de ganglion lymphatique de taille significative ou d'aspect pathologique.

CONCLUSION
1 - La thyroïde est de taille normale et il n'y a pas de nodule focal.
2 - Ecotexture légèrement hétérogène avec une vascularité augmentée diffuse lors de l'examen Doppler. C'est non-spécifique, mais peut être vu dans le cas de thyroïdite. Une corrélation avec les tests sanguins de la thyroïde est recommandée. [\i]

Ce à quoi mon médecin avait répondu "TSH et T4 normales"...


C'est seulement 7 mois plus tard, après plusieurs médicaments pour la congestion et les allergies, deux sortes d'antidépresseurs et une thérapie cognitivo-comportementale que mon médecin se décide à me faire passer des tests sanguins plus complets.

Je suis présentement en attente des résultats de ces tests sanguins, mais théoriquement il devrait avoir reçu les résultats depuis quelques jours et je n'ai pas eu de coup de fil, ce qui veut normalement dire qu'il n'a rien trouvé.

Alors voilà, est-ce qu'il y a d'autres tests qui seraient pertinents à faire - si jamais ceux-ci sont tous corrects?

Les tests sanguins pour lesquels j'attends les résultats sont:
- analyse anémique
- analyse hépatique
- analyse hormonale (FSH, LH, Estradiol, Progestérone)
- analyse thyroïdienne (TSH, T3-Libre, T4-Libre)
- acide urique
- albumine
- calcium
- calcium ionisé
- créatinine kinase
- créatinine
- électrolytes (NA, K, Cl)
- Glucose AC
- magnésium
- protéines totales
- DHEAS
- Prolactine
- Parathormone
- vitamine B12
- 25 Hydroxy - Vit D.
- Cortisol
- Anti-TPO
- Thyroglobulin (pourquoi pas Anti-Tg?)

Je suis un peu désespérée. On m'a même fait faire une résonance magnétique du cerveau.

J'aimerais bien m'assurer que j'ai fait le tour des tests thyroïdiens, sinon mon médecin me disagnostiqueras peut-être un syndrôme de fatigue chronique (ça avait été discuté). Je revois le médecin dans 5 jours et je voudrais avoir des arguments lors de ma visite.

Merci à l'avance!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Milia Suspicion d'Hashimoto : avertie ou hypocondriaque?
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

Message

 (p403089)
Posté le: 29. Mar 2015, 07:33
Répondre en citant

Bonjour,

Avec les antécédents familiaux il est tout de même utile de faire une analyse thyroïdienne & avec TSH, T4, T3 ainsi qu'anti-TPO ce sera complet.
Oui, certains des symptômes sont tout à fait apparentés.
Pour l'interprétation de l'échographie, je laisse à d'autres le soin de le faire.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p403096)
Posté le: 29. Mar 2015, 12:10
Répondre en citant

Bonjour

Le taux des anti TPO dira si tu as Hashimoto.
Essaye de joindre ton médecin si c'est lui qui a les résultats.
Demande lui une copie de tes résultats.
Ici en France le labo donne les résultats au patient et au médecin.
Si ta maman a une thyroïdite d'Hashimoto, c'est possible que tu l'aies aussi.
Dans mon cas ma mère et une de mes soeurs ont été diagnostiquées Hashimoto plusieurs années avant moi.
Ma TSH restait normale jusqu'au jour où ma TSH a monté, alors on analysé mes anti TPO qui sont apparus positifs (295 fois la norme), et l'écho a montré une thyroÏde réduite de moitié, ce qui me fait penser que j'avais la maladie bien avant que ma TSH ne monte.

Pour ton échographie je ne sais pas l'interpréter mais il semble qu'il y ait un souci, d'ailleurs ils parlent de thyroïdite.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Miliahors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.03.15
Messages: 22
Hashimoto?
Laval, Québec
féminin
40+
Message:

Message

 (p403234)
Posté le: 30. Mar 2015, 19:48
Répondre en citant

Bonjour,
merci pour les réponses rapides!

josyk a écrit:

Le taux des anti TPO dira si tu as Hashimoto.


Agora33 a écrit:

Avec les antécédents familiaux il est tout de même utile de faire une analyse thyroïdienne & avec TSH, T4, T3 ainsi qu'anti-TPO ce sera complet.



Oui, je sais qu'en cas de thyroïdite, on doit normalement être testé pour les anticorps, ce qui n'avait pas été fait dans mon cas malgré le soupçon du technicien qui a fait l'échographie. Je me questionne par contre à savoir pourquoi mon médecin a demandé le test Anti-TPO, mais pas le test Anti-Tg, car je sais que dans certains cas plus rares, les Anti-TPO ne sont pas présents, alors que les Anti-Tg le sont.


josyk a écrit:
Essaye de joindre ton médecin si c'est lui qui a les résultats.
Demande lui une copie de tes résultats.


C'est bien ce que j'aurais voulu faire, mais comme je suis suivie dans une clinique privée, la réceptionniste m'a dit que ça me coûte 40$ si je veux parler à mon médecin au téléphone!!! De toutes façons, le médecin ne donnera pas les résultats par téléphone et j'ai un rendez-vous le 2 avril. Comme ça fait plusieurs mois que je me sens mal, je me dis que quelques jours de plus ou de moins ne changeront pas grand chose. Je lui demanderai toutefois de m'imprimer les résultats lors de mon rendez-vous.

josyk a écrit:
Dans mon cas ma mère et une de mes soeurs ont été diagnostiquées Hashimoto plusieurs années avant moi.
Ma TSH restait normale jusqu'au jour où ma TSH a monté, alors on analysé mes anti TPO qui sont apparus positifs (295 fois la norme), et l'écho a montré une thyroÏde réduite de moitié, ce qui me fait penser que j'avais la maladie bien avant que ma TSH ne monte.


Je crois que plusieurs personnes ici sur le forum avaient la maladie bien avant d'avoir le diagnostic officiel. C'est dommage, il me semble que le dépistage des personnes à risques pourrait être mieux effectué.

Dans mon cas, les tests diront bien si j'ai la maladie ou non.

Je redonne des nouvelles dès que j'ai les résultats en main.

Merci!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Milia
Miliahors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.03.15
Messages: 22
Hashimoto?
Laval, Québec
féminin
40+
Message:

Message

 (p403471)
Posté le: 02. Avr 2015, 21:20
Répondre en citant

Salut!

J'ai enfin eu les résultats des tests sanguins, et je suis TRÈS fâchée. Certains tests que mon médecin avait cochés sur la requête n'ont pas été faits, dont justement les anti-TPO et aussi la thyroglobulin. Ils ne sont même pas mentionnés dans le rapport, ils semblent tout simplement avoir été "oubliés". Mad Mon médecin ne s'en était même pas rendu compte, d'où l'importance de questionner lorsqu'on nous dit "tous les résultats sont normaux" et de demander une copie des résultats!

Aussi, le test de vitamine D n'a pas été fait par "manque de renseignements cliniques obligatoires". La T4-Libre n'a pas non plus été testée car le labo ne la teste que s'il y a un problème avec avec T3 ou TSH.

Enfin, je donne ce qui a été fait (juste les trucs potentiellement pertinents, car il y avait beaucoup de tests) :
Citation:

Dans la formule sanguine, deux données sont près de la limite basse:

    Analyse -> Resultat -> Norme
    LKCS -> 3,9 -> 4,2-11,0
    VPM -> 7,2 -> 7,4-10,4

Et pour la thyroïde:

    Analyse -> Resultat -> Norme
    T3-Libre -> 3,8 -> 3,3-6,1
    TSH -> 1,83 -> 0,36-5,60
    Parathyroid Hormone -> 3,3 -> 1,6-6,9

Autres:

    Analyse -> Resultat -> Norme
    Ferritine -> 28,9 -> 8,0-252,0
    Fer -> 21 -> 9-30



Est-ce que d'avoir des leucocytes et plaquettes sanguines basses peut signifier quelque chose?

J'ai refait les tests manquants Anti-TPO, Thyroglobulin et aussi l'hémogramme complet aujourd'hui. Et c'est reparti pour une autre période d'attente!

Je vais aussi refaire une échographie de la thyroïde pour voir si elle a changé depuis 8 mois.

Je redonne des nouvelles dès que j'en ai!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Milia
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p403485)
Posté le: 03. Avr 2015, 09:01
Répondre en citant

Bonjour

Les T3 sont basses dans la norme. Et comme on n'a pas les T4, on ne sait pas si ce taux est bas parce que les T4 sont basses ou si c'est à cause d'une mauvaise conversion des T4 en T3.
Pour le reste je ne sais pas.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Miliahors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.03.15
Messages: 22
Hashimoto?
Laval, Québec
féminin
40+
Message:

Message

 (p403525)
Posté le: 03. Avr 2015, 15:06
Répondre en citant

josyk a écrit:

Les T3 sont basses dans la norme. Et comme on n'a pas les T4, on ne sait pas si ce taux est bas parce que les T4 sont basses ou si c'est à cause d'une mauvaise conversion des T4 en T3.


Merci. Effectivement, il manque de l'information, mais comment faire quand le médecin demande les T3 ET T4 et que la labo décide que seulement les T3 sont suffisantes!? Au moins, mon médecin devrait recevoir le résultat des Anti-TPO mardi: ça donnera peut-être d'autres indices.

Sinon, est-ce vraiment possible d'avoir une TSH aussi "basse" (1.83) avec Hashimoto?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Milia
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p403531)
Posté le: 03. Avr 2015, 16:47
Répondre en citant

On change de labo puisqu'il ne respecte pas les prescriptions du médecin. Mais peut-être que tu ne peux pas, je vois que tu es au Québec, donc ça n'est pas comme chez nous en France.
Oui il est possible que la TSH soit basse et les hormones thyroïdiennes aussi, ça peut venir d'un dysfonctionnement hypophysaire mais pas forcément.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Miliahors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.03.15
Messages: 22
Hashimoto?
Laval, Québec
féminin
40+
Message:

Message

 (p403694)
Posté le: 07. Avr 2015, 14:29
Répondre en citant

Salut!

Je viens d'avoir mes résultats d'anticorps thyroïdiens:


Citation:
Anti-Tg 31 [0-115]
Anti-TPO 35 [0-34]


Donc selon mon médecin ça n'est pas concluant. Je ne peux pas croire qu'elle pense ça, malgré mes nombreux symptômes et le doute du technicien qui a fait l'échographie de la thyroïde en août dernier...

Je retourne faire une échographie de la thyroïde cet après-midi pour voir l'évolution des derniers mois. J'espère vraiment que les résultats aideront à voir le problème.

Y a-t-il d'autres tests qui permettraient d'obtenir un diagnostic? Un prélèvement?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Milia
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p403696)
Posté le: 07. Avr 2015, 15:37
Répondre en citant

Bonjour
les t3 sont proches de la limite basse, pas normal que le labo n'ai pas analysé les t4... il faut obtenir cette analyse

Analyse -> Resultat -> Norme
LKCS -> 3,9 -> 4,2-11,0
VPM -> 7,2 -> 7,4-10,4
je ne sait pas à quoi ça correspond mais c'est sous la norme donc anormal!

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Miliahors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.03.15
Messages: 22
Hashimoto?
Laval, Québec
féminin
40+
Message:

Message

 (p403697)
Posté le: 07. Avr 2015, 16:04
Répondre en citant

wynnie a écrit:
Bonjour
les t3 sont proches de la limite basse, pas normal que le labo n'ai pas analysé les t4... il faut obtenir cette analyse


Je ne sais pas si je réussirai à obtenir une autre requête de labo pour prise de sang, mais je vais tenter ma chance dès que je pourrai. L'autre défi est de trouver un labo qui fera réellement les analyses en suivant la demande du médecin.

wynnie a écrit:

Analyse -> Resultat -> Norme
LKCS -> 3,9 -> 4,2-11,0
VPM -> 7,2 -> 7,4-10,4
je ne sait pas à quoi ça correspond mais c'est sous la norme donc anormal!


Mon médecin m'a dit que ce n'était pas alarmant car j'avais toujours eu des valeurs basses de leucocytes et plaquettes depuis qu'elle me fait des bilans sanguins (depuis 2 ans). Je trouve sa logique plutôt faible, car je suis peut-être malade depuis 2 ans, mais avec des symptômes plus discrets au départ.

J'ai cherché un peu de mon côté pour voir ce que ça peut signifier et je crois que ça pourrait simplement être associé à la fatigue. Donc pas très spécifique, malheureusement.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Milia
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

Message

 (p403715)
Posté le: 08. Avr 2015, 05:02
Répondre en citant

Milia a écrit:
Anti-TPO 35 [0-34]Donc selon mon médecin ça n'est pas concluant.
Ben si c'est concluant, tu es positive aux anti-TPO donc tu as Hashimoto.

Milia a écrit:
Sinon, est-ce vraiment possible d'avoir une TSH aussi "basse" (1.83) avec Hashimoto?
Oui, Hashimoto te rend hypothyroïdien mais il y a plusieurs façon de le déceler, dès fois ça se combine & d'autre fois non : par la TSH, les T4, les T3, les anticorps & bien sûr les symptômes donc tu peux l'être, le vivre sans que tous les indicateurs soient au vert pour le médecin en face de toi sachant que lui même y sera plus ou sensibilisé.

Milia a écrit:
Ferritine -> 28,9 -> 8,0-252,0
C'est mieux de viser la moitié de la norme donc tu as pas mal de marge.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
Miliahors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.03.15
Messages: 22
Hashimoto?
Laval, Québec
féminin
40+
Message:

Message

 (p403777)
Posté le: 09. Avr 2015, 03:21
Répondre en citant

Agora33 a écrit:
Milia a écrit:
Anti-TPO 35 [0-34]Donc selon mon médecin ça n'est pas concluant.
Ben si c'est concluant, tu es positive aux anti-TPO donc tu as Hashimoto.


Ce que je voulais dire, c'est que comme mon résultat est vraiment très près de la norme supérieure, mon médecin considère que ce n'est pas suffisant pour indiquer un problème. Les Anti-TPO présents en petit nombre n'indiquent pas une maladie car il peut s'agir d'une défense normale du corps. C'est ce qu'on m'a dit...

Agora33 a écrit:

Milia a écrit:
Ferritine -> 28,9 -> 8,0-252,0
C'est mieux de viser la moitié de la norme donc tu as pas mal de marge.


Merci pour le conseil, je vais essayer de faire remonter ça! Ça concorde avec ce qu'une autre personne m'a dit.

De mon côté, j'attends les résultats de l'échographie. Si je n'ai pas de nouvelles lundi, ça veut dire que ça n'a pas évolué depuis le mois d'août - et que je pars à la recherche d'un second avis médical car je n'en peux plus de ces symptômes. Je me demande tous les jours pourquoi je ne suis pas sur un lit d'hôpital en train de recevoir des soins car dans cet état là, c'est à ça que je m'attendrais!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Milia
Koolladyhors ligne
Inscrit le: 08.04.15
Messages: 26
Hashimoto
Bordeaux
non spécifié
Message:

MessageNous sommes tous des hypocondriaques

 (p403889)
Posté le: 10. Avr 2015, 14:35
Répondre en citant

Milia,

D'autres sont plus compétentes que moi pour te parler de tes analyses. Je veux juste te dire : ne baisse pas les bras, continue ton combat et fais-toi épauler par des gens de ton entourage. Tu as le droit d'aller bien, surtout dans un pays riche comme les nôtres. Tu as le droit de savoir ce qui va pas, et tu as aussi le droit de demander de l'aide autour de toi pour les taches quotidiennes qui sont trop fatigantes ou trop preneuses de temps.

Oui, bien sur, tu es non seulement une hypocondriaque mais aussi une hystérique, et une emmerdeuse et ..... tout autre terme qui permet au corps médical ou à d'autres de ne pas se remettre en question et qui ne leur oblige pas à utiliser leur imagination ou d'avoir une once de sympathie ! Il faut en rire, je crois.

Et s'il te plait, méfie-toi de tout traitement pour dépression ou autre "etat mental" etc, car même si nous aurions besoin d'un peu de mieux-etre psychologique etc, ces traitements font parfois plus de mal que de bien, et en plus ça permet au corps médical de ne pas adresser la cause physique de nos maux. Lis les témoignages des autres pour t'en rendre compte.

S tu lis l'anglais, il y a un très bon site "ABOUT THYROID" qui est complémentaire de celui-ci.

Bon courage Milia et tiens bon !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Koollady Nous sommes tous des hypocondriaques
Miliahors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.03.15
Messages: 22
Hashimoto?
Laval, Québec
féminin
40+
Message:

MessageRe: Nous sommes tous des hypocondriaques

 (p404140)
Posté le: 14. Avr 2015, 20:46
Répondre en citant

Merci Koollady pour tes encouragements!

Je poursuis ma thérapie (c'est toujours utile pour le moral), mais je "travaille" en parallèle pour essayer d'avoir une demande de consultation en endocrinologie.

Pas de nouvelles de mon échographie de la thyroïde...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Milia Re: Nous sommes tous des hypocondriaques
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Page 1 sur 4
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
imprimer le sujet: Suspicion d'Hashimoto : avertie ou hypocondriaque?
Sujet: 

Suspicion d'Hashimoto : avertie ou hypocondriaque?

dans le forum: 

Répondre au sujet Suspicion d'Hashimoto : avertie ou hypocondriaque? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Suspicion d'Hashimoto : avertie ou ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com