Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération irathérapie et principe de précaution
Sujet: [url=t4700] 

irathérapie et principe de précaution

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet irathérapie et principe de précaution Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
carolinesg
Message:

Messageirathérapie et principe de précaution

 (p29404)
Posté le: 28. Aoû 2005, 15:16
Répondre en citant

bonjour
on viens de m'enlever la thyroide et je dois suivre une irathérapie dans quelque jours hors j'ai une petite fille de 2 ans
je me damnde si à l'issue des 3 jours d'irathérapie je sui encore radioactive et si je dois l'éloigner longtemps de la maison selon mes lecture cela varie de 4 à 10 jours qui peux me donner l'information


ma question suivante est la suivante
qui dois je amener pour meix vivre mon irathérapie

merci
au secours caroline
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité irathérapie et principe de précaution
chris59
Message:

Message

 (p29405)
Posté le: 28. Aoû 2005, 15:32
Répondre en citant

kikoo,

Qu'est-ce que tu entends par une irathérapie ?

Vu que tu dis que tu as subi l'ablation de la thyroide je penses que tu veux parler d'une cure d'iode ?

Si c'est une cure d'iode tu devras etre isolée pendant plusieurs jours. et le contact avec les enfants comme les personnes agées est déconseillé voire interdit.

Va dans la Faq tu trouveras des messages sur le sujet ou alors tu clic sur rechercher en haut de la page et tu tape : cure d'iode.

A bientot Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p29409)
Posté le: 28. Aoû 2005, 16:53
Répondre en citant

Coucou Chris,

oui, "irathérapie" est un autre terme pour désigner la cure d'iode : c'est une forme particulière de radiothérapie interne, on avale une gelule d'iode 131 pour que l'iode radioactif passe dans le sang, soit absorbé par les cellules thyroïdiennes et les détruise "de l'intérieur" (il existe une autre méthode de radiothérapie interne, où l'on amène la radioactivité à l'intérieur du corps au moyen d'aiguilles ou de petites billes de matière radioactive, cela s'appèle la "curiethérapie", j'en ai bénéficié lors de mon deuxième cancer).

Bonjour Caroline,

et bienvenue dans le forum ! Tu as raison, on reste légèrement radioactif en sortant d'une cure d'iode - et même si cela n'est pas vraiment dangéreux pour l'entourage, par précaution on recommande d'éviter le contact prolongé avec les femmes enceintes et les petits enfants (la radioactivité pourrait agir sur la thyroïde en pleine croissance des bébés). Donc, si tu en as la possibilité, ce serait peut-être plus facile pour vous toutes les deux de faire garder ta fille hors de chez toi pendant quelques jours, après ton retour - d'une part, cela te permettra de mieux te reposer(car tu seras encore en pleine hypo et bien fatiguée), et d'autre part, ce sera moins difficile que d'avoir à lui expliquer que "oui, maman t'aime, mais non, maman ne peut pas te tenir sur les genoux pour te lire une histoire" ... (car d'après les renseignements que nous avons pu obtenir auprès de la société française de biophysique et de médecine nucléaire, il n'y a pas de problème pour p.ex. changer les couches, faire un bisou etc, mais il faut éviter le contact prolongé avec notamment la région du ventre et du cou, les deux zones où se concentre la radioactivité). Voir Lien à l'intérieur du forumMessage et aussi Lien à l'intérieur du forumMessage

Mais il faut quand-même savoir que l'iode 131 ne rayonne pas longtemps : l'activité décroit de moitié tous les 8 jours (et le plus gros est déjà parti avant même qu'on quitte l'hôpital : ils passent les malades au compteur Geiger et ne les laissent pas sortir si ce n'est pas en-dessous d'une certaine limite !) Et on peut essayer d'en éliminer le plus possible avant même de revenir chez soi : se faire donner un laxatif par les infirmières du service (dans certains hôpitaux, c'est automatique - chez moi, on n'avait droit qu'au Microlax, mais je m'amenais moi-même des sels d'Epsom que je prenais le soir avant la scinti), boire le plus possible, se doucher - et, si c'est possible, demander aux infirmières de garder les affaires personnelles (vêtements pour ressortir) à l'extérieur de la chambre à partir du moment de la prise d'iode, ainsi elles n'absorberont pas trop de radioactivité ... On m'avait aussi conseillé de stocker mes livres, après mon retour, pendant quelques semaines au garage avant de les remettre dans la bibliothèque.

Voilà - ne t'inquiète pas trop, cela va vite passer ! Je ne sais pas si tu as déjà lu les conseils pour "l'avant-cure" ? Lien à l'intérieur du forumMessage et Lien à l'intérieur du forumMessage

Bon courage et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
chris59
Message:

Message

 (p29411)
Posté le: 28. Aoû 2005, 17:57
Répondre en citant

Merci Beate

On en apprend vraiment tous les jours Laughing

Gros bisous kiss Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: irathérapie et principe de précaution
Sujet: 

irathérapie et principe de précaution

dans le forum: 

Répondre au sujet irathérapie et principe de précaution Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération irathérapie et principe de précaution


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com