Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Irathérapie à Rabat
Sujet: [url=t46913] 

Irathérapie à Rabat

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Irathérapie à Rabat Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
issamehors ligne
Inscrit le: 08.12.14
Messages: 13
non spécifié
Message:

MessageIrathérapie à Rabat

 (p396161)
Posté le: 08. Déc 2014, 23:02
Répondre en citant

Chères toutes, chers tous,
Je suis sur le point de boucler ma première journée d'irathérapie à la clinique Al Azhar de Rabat. J'ai été révolté en lisant les témoignages de Fadoua (ce sont de très anciens posts de 2009) et j'espère uniquement que ça s'est bien passé pour elle depuis le temps.
Le véritable problème c'est de voir que même dans le cas d'une prise en charge correcte voire irréprochable du cancer papillaire, des petits détails m'interpellent : la chambre non plombée (à part une plaque incurvée qui est censée faire barrière entre moi et les infirmières qui me posent la nourriture sur la table que je laisse à l'entrée), le manque de pédagogie du corps médical, etc. Le cancer, même dans le cas d'un très bon pronostic reste malheureusement tabou, j'ai même l'impression que mon médecin ne sait pas toujours quoi me dire lorsque je suis en consultation.
Bon j'ai été opéré le 31 août, j'imagine dans les règles de l'art, thyroïdectomie totale avec curage ganglionnaire bilatérale (j'écris de mémoire sans avoir le dossier sous les yeux). J'avais un nodule cancéreux de trois centimètres que je n'ai jamais senti grossir, jusqu'au jour où j'ai commencé à avoir mal à déglutir. Pendant l'opération curage ganglionnaire donc, et l'anapath a confirmé la présence de ganglions malins de 1 à 2 mm.
Aucune douleur après l'opération, les premiers jours féeriques, j'ai retrouvé une hygiène de vie que je n'ai plus eu depuis 16 ans : réveil très tôt le matin, pleine possession de mes moyens intellectuels, pas de trous de mémoire, pas de fatigue, etc. Malheureusement, après une dizaine de jours de lévothyrox j'ai commencé à décliner parce que j'étais en forte hyperthyroïdie.
Lorsqu'il a fallu reprendre le travail, je ne pouvais presque rien à faire, ni lire, ni écrire, ni me concentrer, et j'ai eu des journées où je n'arrivais plus à me réveiller.
Mon récit est très décousu et je m'en excuse, mais j'ai deux questions principales, vous parait-il plausible que je puisse avoir vécu pendant 16 ans avec des troubles de la thyroïde (l'étudiant brillant qui se transforme en loque capable de dormir 18 heures sans interruption et qui devient incapable d'assister à un cours pour caricaturer à peine) ? Je n'ai jamais eu la réponse à la question depuis quand docteur pensez-vous que j'ai ce cancer en moi ?
Ah oui, après la scintigraphie réalisée le 27 novembre, il y a un foyer très net dans la zone thyroïdienne et là gros désaccord entre mon chirurgien et le médecin nucléaire : rien à signaler pour le premier, un possible quelque chose au niveau intra ou infra Very Happy sternal.
P.S : après l'opération il a convoqué ma femme (après une opération de 4h rallongée par une grosse hémorragie) que chaque jour qui passait réduisait considérablement mon espérance de vie.
Ouf, c'est pas de la grande littérature, mais je pourrai remettre mes idées en place pour répondre à vos questions (enfin j'essaierai).
Merci pour tout.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: issame Irathérapie à Rabat
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p396163)
Posté le: 08. Déc 2014, 23:34
Répondre en citant

Bonjour Issame,

et bienvenu parmi nous !

J'ai mis ton récit dans la rubrique "cancer", où il sera plus à sa place, et plus facile à retrouver que dans les Généralités. Et je t'ai aussi inscrit dans le groupe régional "Maroc", liste de membres du forum résidant au Maroc, qui te permettra de retrouver facilement leurs profils et leurs anciens messages et éventuellement d'en contacter certains par message privé, MP.

Tu dis qu'après l'opération tu étais bien, mais ensuite, sous Levothyrox, tu n'allais pas bien du tout car tu étais en hyperthyroïdie ? Ce que tu décris ressemble plutôt à une hypothyroïdie, non ? Tu prends combien de Levothyrox, pour quel poids ? Le dosage était peut-être insuffisant ? As-tu fait une prise de sang, à combien est ta TSH ?

Pour la scintigraphie corps entier, as-tu dû arrêter le Levothyrox (je crois qu'il n'y a pas de Thyrogen au Maroc ?) Combien de temps ? Comment l'as-tu supporté ?

Avoir une fixation dans la zone thyroïdienne, c'est fréquent, ce sont les cellules résiduelles (le plus souvent totalement bénignes) - on programme alors généralement une irathérapie pour les détruire, dois-tu en faire une ? Est-ce qu'on a mesuré ta Thyroglobuline, TG, au moment de cette scintigraphie ? Cela permet de voir combien il reste de cellules thyroïdiennes (plus la TG est basse, moins il en reste).

Courage, le plus dur est fait, avec l'opération !

A très bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
issamehors ligne
Inscrit le: 08.12.14
Messages: 13
non spécifié
Message:

Message

 (p396164)
Posté le: 08. Déc 2014, 23:52
Répondre en citant

Merci beaucoup, j'allais effectivement faire la demande de déplacement du post, il est plus pertinent de le mettre là où il est maintenant. Et surtout merci beaucoup pour ta réponse ultra-rapide, je comprend mieux pourquoi tu mentionnais dans ta présentation que le forum te prenait beaucoup de temps !
Pour la TSH je suis passé de 1.4 avant l'opération à 0.1 sous lévo.
Et justement je suis en arrêt de lévo depuis le 1er novembre, et honnêtement, à part ces derniers jours où je commence à tirer la langue, je me suis senti beaucoup mieux que sous traitement (j'étais à 150).
Je suis actuellement en irathérapie, et je me posais justement la question d'absence de plombage, à part si j'ai rien compris et qu'il ne s'agit pas de recouvrir la chambre mais uniquement de mettre cette sorte de présentoir recourbé à l'entrée ! Et depuis trois heures j'ai des nausées lancinantes, c'est pas vraiment la joie.
Pour la TG j'étais à 105 avant l'opération, ce qui a fait dire à mon médecin qu'il fallait opérer au plus vite, la dernière mesure il y a 10 jours était à 29 (la valeur max du labo était à 28), mais je sais qu'il ne faut pas accorder beaucoup de crédit à ses valeurs min et max, ce que je retiens c'est qu'il y a eu une sacrée variation en 3 mois.
Merci pour le soutien !
Issame
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: issame
issamehors ligne
Inscrit le: 08.12.14
Messages: 13
non spécifié
Message:

MessageSortie demain !

 (p396236)
Posté le: 10. Déc 2014, 12:24
Répondre en citant

Après une brève visite, et une mesure de la radioactivité on me remet en liberté demain. J'aimerai cependant avoir vos recommandations pour un retour à la maison, surtout pour éviter de faire prendre des risques inutiles à mon petit bout de chou de 2 ans et demi. Quelle est la procédure habituelle ? Ici, je n'ai aucune information !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: issame Sortie demain !
bernard171106hors ligne
Inscrit le: 17.11.06
Messages: 2246
Cancer papillaire......
Marignane
masculin
50+
Message:

Message

 (p396264)
Posté le: 10. Déc 2014, 21:13
Répondre en citant

Bonjour Issame,

Quelques précisions. Tu dis que ta chambre n'est pas plombée. Normalement, une chambre plombée ne diffère pas à l'oeil nu d'une chambre standard d'hôpital. Il y a généralement un passe-plat.
Dans mon cas, les infirmières entraient carrément dans la chambre pour me déposer le plateau de nourriture et venir le rechercher.
Pour les consignes de sécurité, généralement, on préconise une semaine d'isolement par rapport aux personnes qui ont encore leur thyroide (et surtout les enfants), pour éviter un éventuel risque de radiation.
Au minimum, il faudrait, si tu ne peux pas t'isoler complètement, ne pas prendre ton enfant sur les genoux ni être trop proche trop longtemps dans la journée. Tu trouveras plus d'infos dans notre FAQ :
Lien à l'intérieur du forum FAQ : Précautions à prendre après un traitement par Iode 131
.
Bon courage, tu as fait le plus dur
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bernard171106
issamehors ligne
Inscrit le: 08.12.14
Messages: 13
non spécifié
Message:

MessageMerci pour la réponse

 (p396265)
Posté le: 10. Déc 2014, 21:20
Répondre en citant

Merci beaucoup Bernard pour la réponse.
Au fait, je ne comprenais pas trop, mais oui elle est donc plombée, et chez moi aussi, les infirmières rentrent pour déposer le plateau et le récupérer.
Le vrai problème que j'ai c'est que mon médecin nucléaire s'est un peu occupé de faire peur à ma femme, vu qu'elle lui a préconisé une isolation complète de 6 jours, où j'ai dû vivre et dormir seul dans le grenier Smile donc j'ai un peu peur de ce qu'elle est capable de nous sortir pour l'irathérapie vu que la dose est 20 fois plus forte, j'ai peur que l'isolation soit 20 fois plus longue ! (c'est une boutade pour l'instant).
Ce n'est pas évident de n'avoir aucune réponse, aucune indication précise, des "on verra", dès oui "10 jours au revoir", c'est pénible, mais j'ai l'impression malgré le manque flagrant de communication que je suis bien soigné.
Merci pour tout.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: issame Merci pour la réponse
bernard171106hors ligne
Inscrit le: 17.11.06
Messages: 2246
Cancer papillaire......
Marignane
masculin
50+
Message:

Message

 (p396267)
Posté le: 10. Déc 2014, 21:34
Répondre en citant

Certains médecins ne sont pas forcément les meilleurs communicants, je te l'accorde.
Tu as déjà fait une période d'isolement de 6 jours ? A quelle occasion ?
Moi, après ma cure d'iode (2 nuits à l'hôpital), je suis resté une semaine seul à la maison. Ma femme et mes enfants sont partis chez mes beaux-parents et ma femme venait me rendre visite 1 à 2h par jour.
Une chambre au grenier (1 semaine devrait être suffisant), c'est l'idéal, au moins tu n'es pas totalement exclu de la maison et ta femme peut venir te voir quand elle veut dans la journée, pour te tenir un peu compagnie, mais pas trop longtemps et ... pas trop prêt
Laughing .. c'est pour son bien. Elle, elle a encore sa thyroide, alors autant qu'elle l'a conserve.
Comment-vas-tu faire la liaison entre l'hôpital et la maison demain ? Ambulance ? Taxi ? Dis-toi que le chauffeur prend surement plus de doses radioactives avec tous les patients qu'il véhicule tout au long de l'année que les doses que tes proches pourraient prendre en quelques minutes par jour passées avec toi.
Bon courage pour cette période un peu difficile où tu risques d'être un peu fatigué à cause de l'hypo.
As-tu commencé à prendre du Lévothyrox ? Quel dosage ?
Même si tu es fatigué, il faudra attendre 6 semaines pour faire une prise de sang et mesure tes taux de tsh, t4 et t3 et vérifier si le dosage te convient -en plus de ton ressenti, bien sûr).
A bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bernard171106
issamehors ligne
Inscrit le: 08.12.14
Messages: 13
non spécifié
Message:

Message

 (p396269)
Posté le: 10. Déc 2014, 21:55
Répondre en citant

Merci encore une fois pour ta réponse rapide.
C'est que je ferai en rentrant demain. Je viens de passer trois jours et je quitte demain matin en taxi.
On essaierai de faire les choses comme tu dis je hanterai le grenier de nouveau jusqu'à lundi pour boucler une semaine et éviter tout risque inutile Smile
La fameuse isolation de 6 jours ce n'était que pour la première scintigraphie en ayant eu une dose inférieure à 5 mCi.
Pour le lévo je suis sevré depuis le samedi 1er novembre et franchement je le vis plutôt bien, je suis un peu fatigué par moments, mais pas du tout comme j'avais pu lire à certaines occasions, ce n'est pas la grosse hypo handicapante, enfin pas encore ! Je reprend le lévo le vendredi ou le samedi avec du cytomel pour accélérer l'imprégnation en T3 si j'ai bien compris l'explication très brève du médecin. Mais depuis mon opération le 31 août, j'étais à 150u et là j'étais vraiment mal après 10 jours, j'étais très fébrile, très irrité et irritable, la kata.
Là j'espère que la scinti de vendredi sera plus blanche que neige (ou autre chose !)
Excellente soirée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: issame
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p396271)
Posté le: 11. Déc 2014, 09:02
Répondre en citant

Bonjour Issame,

bien sûr, il faut éviter, autant que possible, d'exposer les thyroides encore en place, et en bonne santé, de son entourage au (faible) rayonnement radioactif qu'on émet encore en quittant l'hôpital après une scintigraphie corps entier ou une irathérapie - mais ce n'est pas non plus "Tchernobyl" !

Le rayonnement est faible à la sortie (on a éliminé le plus gros pendant les premiers jours d'hospitalisation, par les selles, les urines et la sueur), et l'iode 131 a une demi-vie très courte, 8 jours. Et puis, la radioactivité décroit de moitié par mètre de distance : à 1 m du patient elle est de -50%, à 2m de -75%, à 3m de -87,5%.

Ce qu'il faut éviter, pendant quelques jours, ce sont les contacts "rapprochés ET prolongés", notamment avec les jeunes enfants et les femmes enceintes, puisque la thyroide en pleine croissance des bébés et jeunes enfants est particulièrement sensible : ne pas tenir un enfant sur les genoux ou dans les bras, ne pas partager le lit.

Car le risque, chez les personnes qui ont encore leur thyroide, c'est qu'une faible exposition à la radioactivité, trop faible pour détruire les cellules (comme chez le patient lui-même), pourrait éventuellement provoquer des mutations des cellules thyroidiennes, et plus tard un cancer. C'est un risque très hypothétique, il faudra être exposé à une dose relativement forte et relativement longtemps ... mais bien sûr, on préfèrera être trop prudent que pas assez !

Mais, même après une irathérapie à 100 mCi, il s'agit seulement d'une semaine environ - je crois que pour ta scintigraphie (20 fois moins dosée), on t'a fait inutilement peur, en te donnant les conseils qui s'appliquent après une irathérapie !

Les conseils ne sont pas les mêmes partout, cela varie selon les pays (en France, à partir de 30 mCi il faut rester hospitalisé en chambre "plombée" (il y a une mince feuille de plomb dans les murs et dans la porte, d'après ce qu'on m'a expliqué, mais sinon c'est une chambre tout à fait classique), alors que dans d'autres pays, on peut faire sa cure d'iode, même à forte dose, "en ambulatoire", en s'isolant ensuite à la maison (Canada, USA ...) Et les conseils pour les précautions "après" varient aussi beaucoup d'un hôpital à l'autre ...

Tu trouveras quelques conseils dans notre foire aux questions :
Lien à l'intérieur du forumPendant combien de temps reste t'on radioactif ?
Lien à l'intérieur du forumPrécautions à prendre après un traitement par Iode 131
Lien à l'intérieur du forumQuelques règles pour le retour à la maison

Bon courage, le plus dur est fait maintenant ! J'espère que tu auras des résultats rassurants à la scintigraphie - et il ne te restera alors plus qu'à "remonter la pente", en attendant que le Levothyrox fasse pleinement effet (le Cytomel devrait te faire remonter plus vite, mais pourra aussi avoir un effet un peu trop "dopant", avec palpitations, insomnies etc - si l'action est trop forte, tu peux tout à fait baisser la dose !)

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
issamehors ligne
Inscrit le: 08.12.14
Messages: 13
non spécifié
Message:

Message

 (p396294)
Posté le: 11. Déc 2014, 14:19
Répondre en citant

Merci Beate pour tes conseils avisés, je suis rentré chez moi depuis trois heures. Je garde une distance respectable avec ma femme et le petit bout de chou est à la crèche, mais franchement c'est beaucoup plus agréable ainsi ! Même le "physicien" qui est passé ce matin a été plutôt conciliant dans ses recommandations, la plus drôle et cocasse concernant les rapports intimes, il commence par nous dire à moi et à ma femme, essayez de vous tenir à deux ou trois mètres au moins pour boucler la semaine, d'ici à lundi et pour les rapports intimes, et là je fais mon malin en lui disant à trois mètres ça va être compliqué Twisted Evil mais il ne se démonte pas et me dit mais si c'est rapide et protégé il n'y a pas de souci Very Happy
Blague à part, j'aimerai poster ici le scan, enfin les photos des pièces les plus importantes de mon dossier médical pour essayer de reconstituer le fil, vu que honnêtement j'ai souffert du manque de "pédagogie" de mes médecins traitants (le chirurgien est très doué ma cicatrice n'est plus visible trois mois après, mais alors pour la com il devrait m'engager) et mon médecin nucléaire travaille dans deux cliniques privées, au public et au palais royal Smile
Comment pourrai-je faire pour mettre en ligne quelques photos ? J'aimerai avoir votre avis là-dessus même si vous n'êtes pas médecins mais vous en avez vu des scinti et des rapports !
Merci pour tout.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: issame
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p396310)
Posté le: 11. Déc 2014, 19:43
Répondre en citant

Bonjour,

Pour afficher des images sur le forum, il faut qu'elles soient d'abord hébergées quelque part sur Internet, et ensuite copier le lien URL ici et l'entourer de balises "img".

Mais c'est un peu lourd (et nous ne sommes pas médecins, et ne saurons pas particulièrement interpréter des Scans ou scintigraphies !)

Il sera vraisemblablement suffisant que tu recopies juste la "conclusion" de tes comptes-rendus (opération, scintigraphie, irathérapie), qui, en quelques phrases, résument l'essentiel !

Tu trouveras d'ailleurs pas mal d'explications pour les interpréter dans la FAQ.

À bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
issamehors ligne
Inscrit le: 08.12.14
Messages: 13
non spécifié
Message:

MessageDes nouvelles post-irathérapie

 (p396386)
Posté le: 12. Déc 2014, 19:34
Répondre en citant

Bonjour,
J'espère que vous vous portez aussi bien que moi aujourd'hui Smile
Je vous retranscris le compte-rendu d'hospitalisation qui est en réalité une synthèse de mon dossier médical :

Adénocarcinome papillaire du corps thyroïde

But de l'hospitalisation :
M. K Issame, patient adressé par Pr Lazrak pour administration d'une dose thérapeutique d'iode 131 après throïdectomie chirurgicale.

Histoire de la maladie tyroïdienne :
Thyroïdectomie totale + curage des ganglions recurrentiels (31.07.2014)

ANAPATH : (05.08.2014) : l'aspect histopathologique réalisé est effectivement celui d'un carcinome tyroïdien primitif de type papillaire avec effractions capsulaires sur 1.5 cm et 6 ganglions métastatiques dont 3 avec effractions capsulaires.

Etat clinique actuel :
- Hypothyroïdie franche assez bien supportée
- Palpé de la loge thyroïdienne : RAS

Bilan en défreination : 24.11.2014
- TSHus : 49 micros UI/ml VN (0.2 - 4.5)
- TG : 29 ng/ml VN (3 à 28)
- AC anti-Tg: inf à 2 UI/ml VN (inf à 70)

Balayage postopératoire : 27.11.2014
Deux foyers de fixation inégale en regard de la loge cervicale dont un très intense, et le deuxième en rétro sternal peu intense. Absence de foyer suspect par ailleurs.

Administration thérapeutique d'iode 131 : le 8.12.2014 : 3.8 GBq (soit 103 mCi)
- Hospitalisée (sic) du 08.12.2014 au 11.12.2014 à la Clinique Al Azhar pour irathérapie
- Traitement bien supporté, pas d'effets secondaires
- Le balayage post-thérapeutique réalisé le 12.12.2014 :
fixation de l'iode 131 au niveau des résidus thyroïdiens.
- Le patient est mis sous 150 ug/j de Lévothyrox à partir du 13.12.2014
- Prochain bilan de contrôle sous traitement freinateur est souhaitable dans 3 mois : TSHus, T3L, T4L avec échographie cervicale
- Un bilan isotopique en défreination (après arrêt du lévothyrox pendant un mois), doit être réalisé dans 4 à 6 moisi pour juger de l'efficacité thérapeutique
Nous restons cher confrère à votre disposition pour d'autres renseignements.

Voilà ! Qu'en pensez-vous ? Devrai-je de ce pas courir sabrer le champagne ou devrai-je attendre un peu ?

P.S : elle m'a par ailleurs expliqué en me remettant ce compte-rendu, que sa principale inquiétude (qui était jusqu'ici un reliquat resto-sternal que l'aimable confrère auquel elle adresse ce bilan ne voyait nul part sur la scintigraphie que je lui fait parvenir !) était le risque ganglionnaire, est-ce exagéré, d'autant plus que sur les 8 prélevés 6 étaient cancéreux et les 2 restants réactionnaires selon l'anapath (tout en disant que je ne comprend rien à tout cela Smile ).

Merci pour votre aide et excellente soirée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: issame Des nouvelles post-irathérapie
bernard171106hors ligne
Inscrit le: 17.11.06
Messages: 2246
Cancer papillaire......
Marignane
masculin
50+
Message:

Message

 (p396390)
Posté le: 12. Déc 2014, 20:44
Répondre en citant

Bonjour Issame,

Tu peux commencer à mettre le champagne au frais Laughing .
Attends un peu le bilan prévu dans 6 mois pour être sûr et ouvrir la bouteille, mais si le compte-rendu écrit "fixation de l'iode 131 au niveau des résidus thyroïdiens." c'est que normalement il n'y a pas de métastases ailleurs et que les cellules thyroidiennes, si elles avaient migré, ont été détruites par l'iode.
Dans 6 mois, tu arrêtes le Lévo pendant 1 mois et tu refais un contrôle (scintigraphie). Si on ne voit rien, c'est tout bon.
Par contre, il faut tout de même être suivi à vie, histoire de vérifier que le pronostic est toujours aussi bon et pour s'assurer que le dosage convient toujours.
A bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bernard171106
issamehors ligne
Inscrit le: 08.12.14
Messages: 13
non spécifié
Message:

MessageMERCI

 (p396393)
Posté le: 12. Déc 2014, 21:06
Répondre en citant

ça me convient parfaitement ! je le ferai sortir de temps à autre pour que la bouteille ne finisse pas par exploser (j'ai pas de cave à vin).
Merci beaucoup pour le message réconfortant, le suivi à vie ne me dérange pas, au contraire, il a fallu que je découvre que j'ai un cancer de la thyroïde pour que je trouve un semblant d'équilibre, car depuis 17 ans les galères ont commencé : sommeil quasi impossible à réfréner, fatigue permanente, perte d'appétit, de poids, dépression, bref, plein de petites choses que je ne mettrai pas en intégralité sur ma thyroïde, mais sur le manque de suivi médical et surtout sur l'absence totale de soupçon quant à une affection thyroïdienne. J'ai même été suivi pendant deux ans en France pour trouble bipolaire Very Happy
Enfin bref, je me dis que si ça me permet d'avoir une meilleure hygiène de vie, je dois être reconnaissant d'être passé par cette petite galère : les seules douleurs que j'ai ressenti après mon opération étaient dues à ma taille (185 cm) et à celle du lit (160 cm) Smile Ah oui, si quand même, à ce foutu euh l'hypo me rattrape, le trou par lequel on fait passer un petit tube qui récolte le surplus de sang et éviter les hématomes (je ne retrouverai jamais le terme tout seul). Lui, il m'avait tué, c'était horrible pour avaler l'excellente soupe qu'on me servait à l'hôpital. Là j'ai une cicatrice que je cherche des fois en me douchant le matin, mon petit monstre de deux ans et demi ne se doute de rien et ne comprend rien à ce que j'ai enduré, que du bonheur Smile
Merci à toi Bernard et à Beate pour vos messages et les échanges qui m'ont permis de découvrir plein de choses sur ma maladie, ses spécificités et sa prise en charge.
Ce n'est pas facile à vivre tous les jours, parce que mes collègues me disent que j'ai meilleur mine qu'avant ma maladie (je suis à 74.5 kg le meilleur score de ma vie!) et que j'ai pas du tout l'air malade Smile Ce n'est pas facile d'expliquer que le désarroi est là, que la peur est là, que l'envie de vivre au-delà de tous les bons pronostics est là et que tout ce qui compte au final, c'est juste d'être compris, dans les mêmes de délire et dans les moment d'hypo profonde, bref, pour vous deux pour qui tout cela est la routine MERCI du fond du cœur !
P.S : ceci est une vraie invitation, si vous êtes de passage à Rabat, faites-moi signe, je vous inviterai à manger des petits plats marocains faits maison sans limitation de durée ! (cette invitation ne concerne pas mes compatriotes, merci Very Happy)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: issame MERCI
bernard171106hors ligne
Inscrit le: 17.11.06
Messages: 2246
Cancer papillaire......
Marignane
masculin
50+
Message:

Message

 (p396406)
Posté le: 13. Déc 2014, 07:16
Répondre en citant

Bonjour Issame,

Le mot que tu cherches est "redon", c'est la petite poche qui récolte le sang éventuel, qui sortirait de la cicatrice pour éviter de créer une accumulation de sang.
Ce que tu décris de ton ressenti est partagé par beaucoup de patients.
Il est même possible que psychologiquement la partie la plus difficile soit maintenant. Tu es quasiment guéri mais tu n'as pas forcément la forme. Il est donc tout à fait logique et probable que tu te poses plein de questions et surtout que tu te dises, c'est forcément plus grave qu'on me le dit car je ne me sens pas bien, il y a surement quelque chose d'autre.
PAS DU TOUT ! C'est uniquement parce que ta dose d'hormones thyroidiennes n'a pas encore fait effet ou qu'elle ne te correspond pas encore.
Cette étape intermédiaire est mentalement difficile mais elle ne dure qu'un temps. Normalement, au bout de 6 semaines, tu fais une prise de sang pour vérifier les valeurs tsh, t4 et t3 au minimum et si elles sont trop hautes ou trop basses, le médecin adaptera ton dosage et tu referas une pds 6 semaines plus tard.
Pour information, pour nous, même si nous avons vu beaucoup d'exemples de désarrois, ce n'est pas une routine.
Toute personne ayant subi une période d'hypo ou d'hyper ou une annonce de cancer ne peut pas restée indifférente ou être blasée au contact de personnes qui vivent la même chose. Il n'y a donc pas de réellement routine.
Par ailleurs, merci pour l'invitation. J'étais en début de semaine à Casa pour le travail. Je n'avais pas vu le Maroc depuis 15 ans (Marrakech et Agadir à l'époque pour les vacances). Quelle évolution ! Il faut absolument que je m'organise une autre visite dans les mois à venir.
A suivre donc.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bernard171106
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Irathérapie à Rabat
Sujet: 

Irathérapie à Rabat

dans le forum: 

Répondre au sujet Irathérapie à Rabat Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Irathérapie à Rabat


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com