Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Avis sur dosage levothyrox
Sujet: [url=t45559] 

Avis sur dosage levothyrox

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Avis sur dosage levothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
vonnyhors ligne
Avatar

Inscrit le: 11.06.14
Messages: 46
Goître multinodulair...
féminin
Message:

MessageAvis sur dosage levothyrox

 (p384980)
Posté le: 11. Juin 2014, 11:41
Répondre en citant

Bonjour à tou(te)s,

Je souhaiterais avoir un avis éclairé sur mon dosage actuel de lévo (ou alternative à discuter avec mon médecin traitant) et je compte sur votre expérience.
J'ai subi une thyroïdectomie totale en octobre 2012 (nodules).
Mon poids actuel est de 52 kg pour 1,65m (je faisais 56 kg avant mon opération, suivie d'autres soucis familiaux, accompagnement fin de vie, etc.).
Je suis sous dosage alterné de lévo : 100 les jours pairs, 75 les jours impairs.
Ma dernière analyse donne les résultats suivants :
TSH : 0,23 mUI/l
T3L : 2,31 ng/l 3,65 pmol/l
T4L : 16,43 ng/l 21,19 pmol/l

Avant l'intervention j'étais en euthyroïdie.
Je me sens actuellement irritable, fatiguée, déprimée. Mais connaissant de tels épisodes depuis toujours, j'imagine que d'autres causes peuvent être incriminées.

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée.
Bien amicalement.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: vonny Avis sur dosage levothyrox
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p384989)
Posté le: 11. Juin 2014, 12:19
Répondre en citant

Bonjour
jamais de résultat sans normes ou valeurs de référence du labo!

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
vonnyhors ligne
Avatar

Inscrit le: 11.06.14
Messages: 46
Goître multinodulair...
féminin
Message:

Message

 (p385001)
Posté le: 11. Juin 2014, 13:55
Répondre en citant

Merci Wynnie.
Je complète donc les éléments d'information utiles.

Age : 60 ans
Apparemment la taille et le poids n'ont pas d'importance puisque le labo ne s'est pas soucié de la variation de mon poids.

TSH : 0,23 mUI/l normales 0,30 à 4,36

T3L : 2,31 ng/l normales 2,40 à 4,50
3,65 pmol/l normales 3,79 à 7,11

T4L : 16,43 ng/l normales 9,80 à 17,40
21,19 pmol/l normales 12,64 à 22,45

Merci pour la suite des infos.
Amitiés à tou(te)s.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: vonny
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p385006)
Posté le: 11. Juin 2014, 14:19
Répondre en citant

merci
voila un superbe cas de mauvaise transformation des t4 du lévo en t3!!!
t4 en haut des normes, t3 sous la minimale...

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
vonnyhors ligne
Avatar

Inscrit le: 11.06.14
Messages: 46
Goître multinodulair...
féminin
Message:

Message

 (p385010)
Posté le: 11. Juin 2014, 14:30
Répondre en citant

Merci Wynnie pour cette réponse qui appelle d'autres questions.
Que faire ? Changer de produit ou de dosage ?
Je précise que depuis mon intervention chirurgicale en octobre 2012, seule la TSH était contrôlée, la T3 et la T4 n'étant plus nécessaires selon les dires de mon médecin traitant. Cette fois-ci, il a néanmoins consenti sans objection à compléter la prescription, sur ma demande. Sans doute a t'il lui-même affiné son information sur la question.
Est-ce que le fait d'avoir pris mon comprimé de Levo avant d'aller au labo a une incidence ? Au premier contrôle, j'avais posé la question et on m'avait assurée que non.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: vonny
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p385012)
Posté le: 11. Juin 2014, 15:03
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : vonny
Répondre en citant

il faut toujours faire tes contrôles thyroïdiens le matin à jeun avant la prise du lévo, sinon cela fausse à la hausse le niveau de t4. mon labo refuse d'analyser les t4 si on pris son lévo avant!
tu peux dans un premier temps essayer d'améliorer ta conversion t4 en t3.
pour cela 2 choses à faire ensemble et pendant 3 à 4 semaines :
- cure de dépuratif pour le foie à base de plantes comme le desmodium, le chardon marie, le radis noir car c'est dans le foie que se fait principalement la transformation
- augmenter l'apport en sélénium soit avec un complément type betaselen dosé à 200µg de sélénium par jour soit en mangeant chaque jour 3 à 5 noix du brésil ou d'amazonie riches en sélénium (rayon fruits secs)

si cela ne suffit pas il faudra baisser un peu ton lévo et que ton médecin ajoute du cynomel qui est de la t3.

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
vonnyhors ligne
Avatar

Inscrit le: 11.06.14
Messages: 46
Goître multinodulair...
féminin
Message:

Message

 (p385020)
Posté le: 11. Juin 2014, 16:58
Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces précisions qui me seront très utiles pour l'avenir !
Evidemment, je suis toujours preneuse de tout avis ou conseil complémentaire.
Bonne soirée à qui lira ceci.
Amicalement.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: vonny
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p544865)
Posté le: 16. Juin 2021, 06:38
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : vonny
Répondre en citant

Bonjour Vonny,

Pour un meilleur suivi, je me permets de déplacer ta question dans ta propre discussion :

vonny a écrit:
Alors, d'après les résultats, plus de 8 ans après ma TT, la médecine n'est toujours pas parvenue à trouver la martingale pour me ramener à l'équilibre d'avant.

Que pourrait-on envisager au vu des derniers résultats ?

Résultats du 16/06/2021 avec Lévothyrox 100 (comparativement avec Lévo 88 au 29/01/2021)

TSH ultra sensible : 0.042 μUI/mL (0.200 - 4.500)
Précédent 29/01/2021 avec Levo 88 : 0.455


T3 Libre : 2.24 pg/mL (1.88 - 3.18)
Précédent 29/01/2021 avec Levo 88 : 2.10
(Abbott Architect, CMIA) 3.44 pmol/L (2.89 - 4.88)


T4 Libre (1) 13.80 pg/mL (7.00 - 14.80)
Précédent 29/01/2021 avec Levo 88 : 12.30
(Abbott Architect, CMIA) 17.76 pmol/L (9.01 - 19.05)


Je suis aux pâquerettes pour la TSH et je devrais donc me situer dans une fourchette entre 10,90 et 12,20 pour la T4L et 2,53 et 2,74 pour la T3L ?

Il faut peut-être que je crée un nouveau sujet sur le forum pour cette question ?

Encore merci pour cet échange, très instructif.
Amitiés.


vonny a écrit:
lT4 Libre (1) 13.80 pg/mL (7.00 - 14.80)
Précédent 29/01/2021 avec Levo 88 : 12.30


Sous réserve que les normes labo soient les mêmes pour tes résultats de janvier (et que ta dernière analyse ait été faite au moins 6 semaines après le passage à 100, à jeun et avant de prendre ton comprimé) :

Sous Lévo 100, ta T4 est à 87% de la norme
Sous Lévo 88, elle était à 68%

Sur le papier, je préférais donc tes résultats sous 88 ug qui frôlaient déjà le dernier tiers de la norme... avant d'y basculer franchement sous 100 ug, d'où la TSH effacée.
Plutôt que passer au 100, perso j'aurais essayé de booster la conversion de la T4 en T3 (corriger d'éventuelles carences, activité physique...)

Bonne journée, à bientôt


Dernière édition par ki le 17. Juin 2021, 11:52; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
vonnyhors ligne
Avatar

Inscrit le: 11.06.14
Messages: 46
Goître multinodulair...
féminin
Message:

Message

 (p544866)
Posté le: 16. Juin 2021, 09:42
Répondre en citant

Bonjour Ki,
Tous les paramètres évoqués dans tes réserves sont remplis, donc les résultats sont comparables.
J'avoue que j'ai re-tenté l'expérience du Lévo 100 parce qu'il m'en restait un petit stock que je ne voulais pas laisser périmer.
J'avoue aussi que depuis la fois où il y a eu rupture d'approvisionnement du Lévo Shocked , mon ascendant "écureuil" est sorti du bois Laughing et je fais des réserves en m'arrangeant avec le calendrier de renouvellement de la prescription.
Je ne sens pas beaucoup de différence entre le 100 et le 88, sauf que certains jours je suis moins fatiguée (ce que moins époux pourrait traduire par "plus énervée"... s'il n'était pas un gentleman Wink ).
Toutefois, je ne voudrais pas que ce soit imprudent au regard des risques cardiaques ou d'ostéoporose...
Enfin pour ce qui est de la conversion de la T4 en T3, je pense être déjà au taquet en suivant les conseils qui m'ont été donnés précédemment... je crois que mon foie travaille à temps partiel depuis toujours.
Encore merci pour ton aide.
Bonne journée.
Bien à toi. Smile

PS : est-il possible de supprimer mes messages qui n'ont pas leur place dans le sujet "fiche pratique" ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: vonny
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1310
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p544868)
Posté le: 16. Juin 2021, 10:12
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : vonny
Répondre en citant

Hello les filles,

vonny a écrit:
PS : est-il possible de supprimer mes messages qui n'ont pas leur place dans le sujet "fiche pratique" ?


Je pense que seul le dernier message de la discussion peut-être supprimé dès lors que personne n'a écrit derrière.

Edit : c'est un essai à faire, si Ki supprime son dernier message puis ensuite l'avant dernier ....
schreiben kiss
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p544873)
Posté le: 16. Juin 2021, 11:33
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : vonny
Répondre en citant

Aliette a écrit:
c'est un essai à faire, si Ki supprime son dernier message puis ensuite l'avant dernier ...


Le hic c'est que l'option supprimer Dickes X n'est pas proposée comme ça arrive parfois. C'est pourquoi je me suis contentée d'éditer et d'effacer mon message.

(Cela dit, la justification mathématique reste d'ordre général et pourra intéresser qq'un qui se poserait la même question que Vonny.)

kiss
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
vonnyhors ligne
Avatar

Inscrit le: 11.06.14
Messages: 46
Goître multinodulair...
féminin
Message:

Message

 (p544874)
Posté le: 16. Juin 2021, 11:52
Répondre en citant

Bonjour Ki et Aliette,
Ok pour la justification mathématique, mais ce sont les messages subséquents qui devraient pouvoir être supprimés par leurs auteures respectives. Bombe = Dickes X
Amitiés Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: vonny

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Avis sur dosage levothyrox
Sujet: 

Avis sur dosage levothyrox

dans le forum: 

Répondre au sujet Avis sur dosage levothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Avis sur dosage levothyrox


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com