Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités I 131 et...portiques d'aéroport
Sujet: [url=t4311] 

I 131 et...portiques d'aéroport

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet I 131 et...portiques d'aéroport Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Agnès (Bordeaux)
Cancer
Bordeaux
féminin
Message:

MessageI 131 et...portiques d'aéroport

 (p26197)
Posté le: 23. Juil 2005, 11:41
Répondre en citant

A lire dans "Libération" du vendredi 22 juillet 2005 :

Des produits utilisés lors d'examens font sonner les portiques d'aéroport.
Ces isotopes qui affolent les alarmes

http://www.liberation.fr/page.php?Article=312690Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Les examens d'imagerie médicale peuvent avoir des effets secondaires inattendus et très alarmants. Au sens propre.
Après une scintigraphie, une tomographie par émission de positons ou une radiothérapie, certains patients ne passent plus les portiques des aéroports. Ils sonnent.
Tous les radiologues connaissent ce risque, mais, dans sa dernière édition, la revue médicale britannique The Lancet leur rappelle qu'il serait bon d'en avertir désormais systématiquement leurs patients. «Partout dans le monde, les aéroports ont développé des mesures plus strictes et des systèmes de détection de radiations beaucoup plus sensibles.»
L'année dernière, un pilote commercial a été interrogé pendant quatre jours par la sécurité de l'aéroport après avoir déclenché un signal d'alarme. Deux jours avant, les médecins lui avaient injecté du thallium, une molécule radioactive, pour visualiser son coeur. Le corps met environ trente jours pour s'en débarrasser.
Les auteurs du Lancet proposent donc qu'après chaque examen de ce type les patients reçoivent une carte qui préciserait «quel isotope radioactif a été utilisé, la date et le lieu de l'examen, la durée de vie du produit dans le corps, la durée potentielle pendant laquelle il peut émettre de la radioactivité, et qui contacter pour vérifier ces informations si nécessaire».
Le thallium n'est pas le seul isotope à affoler les portiques de sécurité les plus pointus. Ils seraient une petite dizaine. «Le technétium est le produit le plus couramment utilisé en imagerie», explique Marc Froissart médecin nucléaire à l'hôpital Georges-Pompidou à Paris. «Il est éliminé en trois jours. Mais l'iode 131, que l'on utilise pour les cancers de la thyroïde, se maintient environ 80 jours dans l'organisme.»
Les patients concernés perturbent les détecteurs de radioactivité, mais ne présentent aucun risque d'irradiation pour leur entourage. Et dans les cas où ils ont reçu de fortes doses pour éliminer une tumeur, ils sont isolés trois ou quatre jours à l'hôpital.

Amicalement.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agnès (Bordeaux) I 131 et...portiques d'aéroport
DOMENECHhors ligne
Inscrit le: 22.11.04
Messages: 72
NODULE THYROIDIEN DROIT
CHEVREUSE
féminin
70+
Message:

MessageAlarme d'aéroport

 (p26204)
Posté le: 23. Juil 2005, 16:32
Répondre en citant

J'ai lu le même article ce matin dans le Figaro.
Donc scintigraphiés ou iodés, à vos gardes surtout en ce moment !
Amicalement
Paule
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: DOMENECH Alarme d'aéroport
ombresoleilhors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.03.05
Messages: 839
Cancer papillaire (e...
47000
féminin
40+
Message:

Message

 (p26217)
Posté le: 23. Juil 2005, 20:15
Répondre en citant

manquait plus que ça qu'on fasse boite de nuit dans les aéroports ! Rolling Eyes

Non, mais sans dec' vous pensez que c'est vrai ? c'est énorme quand même !

Cécile Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ombresoleil
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p26237)
Posté le: 24. Juil 2005, 09:19
Répondre en citant

Coucou Agnes,

merci pour cet articl,e ! Je vais en parler a mon medecin nucleaire, voir ce qu il en pense !

Personnellement, quelque chose de semblable m est arrive apres ma premiere scintigraphie de la thyroide (ou on a decouvert mes nodules froids) : juste apres, j etais allee faire les courses au Decathlon, et je faisais sonner le detecteur a la caisse ! La honte, obligee de vider mes poches, mon sac a main (bordelique), et cela plusieurs fois, et ca sonnait toujours ... jusqu a ce que me rappele que cela pouvait peut-etre venir du produit radioactif ! Je leur ai explique, et ils ont fini par me laisser partir ... Je ne sais pas si c etait vraiment ca, mais c est la seule explication que j ai trouvee ...

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
christine38
Avatar

Cancer papillaire s/...
Grenoble
féminin
Message:

Message

 (p26240)
Posté le: 24. Juil 2005, 09:39
Répondre en citant

Bonjour,
A ma dernière visite de sorti de cure le médecin nucléaire m’a demandé si je devais prendre l’avion, ….il m’aurait fait un papier pour éviter tout ennuies à l’aéroport.
Bises et bonnes vacances Beate.
Christine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: christine38

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: I 131 et...portiques d'aéroport
Sujet: 

I 131 et...portiques d'aéroport

dans le forum: 

Répondre au sujet I 131 et...portiques d'aéroport Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités I 131 et...portiques d'aéroport


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com