Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération cicatrice: besoin de conseils
Sujet: [url=t4123] 

cicatrice: besoin de conseils

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet cicatrice: besoin de conseils Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
emmahors ligne
Inscrit le: 18.01.05
Messages: 15
Hyperthyroïdie Basdo...
Paris
féminin
40+
Message:

Messagecicatrice: besoin de conseils

 (p24905)
Posté le: 09. Juil 2005, 09:44
Répondre en citant

Bonjour tout le monde!!

J'ai été opérée mardi dernier et voilà je suis de retour et tout s'est bien passé. J'ai eu un peu mal mais les infirmières étaient là pour me soulager et puis je n'ai pas du tout perdu ma voix elle était juste faible au début. Me voilà de retour chez moi presque en pleine forme, j'ai un manque de calcium donc la fatigue se fait sentir. Je vais donc attendre la semaine prochaine avant de vous faire le long récit de mon opération en espérant que cela pourra rassurer les futur(e)s opéré(e)s. Aujourd'hui je prends du Lévothyrox 75mg pendant 10 jours puis je prendrai du 100mg, je ne me rends pas compte si ces doses sont importantes ou pas...(je fais 1.66 pour 53kg)

En attendant j'ai une petite question au sujet de la cicatrice: je n'ai plus d'aggraffes, seulement les steri trips (que je dois enlever moi-même vendredi) et une compresse. Pour la douche un pansement étanche suffit-il à protéger la cicatrice ? Mon chirurgien m'a dit de bien la masser à partir de vendredi avec une crème qu'il m'a prescrit, pouvez-vous m'indiquer les gestes à avoir ? J'ai peur d'y aller un peu fort... Merci et à bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: emma cicatrice: besoin de conseils
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p24916)
Posté le: 09. Juil 2005, 11:29
Répondre en citant

Coucou Emma,

c'est bien de l'avoir derrière soi, hein ?

Ne t'inquiète pas pour la cicatrice, elle ne risque strictement rien ! Elle doit déjà être bien fermée - je pense que tu pourras te doucher sans crainte, et sans t'embêter avec des pansements "étanches" etc, il suffira juste de ne pas la laisser "macérer" (comme si tu passais 1/2 heure dans ta baignoire, de la mousse jusqu'au menton ...), tu la mouilleras le moins possible et la "tapoteras" un peu en sortant, avec un mouchoir en papier, pour la sécher rapidement.

bathe

Les stéristrips finiront par tomber d'eux-mêmes (d'ailleurs, c'est ce qu'on m'a toujours dit, qu'il n'était pas la peine de les "enlever", qu'on les retirait quand ils ne tenaient pratiquement plus et tombaient tout seuls).

Pour le massage, n'aie pas peur ! Au début, c'est désagréable, on n'ose pas trop y toucher - mais ça ne risque rien, et d'ailleurs, il faut y aller aussi fort qu'on peut, faire une sorte de "malaxage", rouler la peau sous les doigts, pour éviter et décoller les éventuelles "adhérences". Il y a un article dans les liens :
http://www.quebecpharmacie.org/Arch...../avril/QP_avr01_315_8.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Quelle crème as-tu ? Moi, on m'avait préscrit du Jonctum, on peut aussi prendre de l'Avibon, du Bépanthène ... ou même de l'huile d'amandes douces, l'essentiel est le massage, la crème sert surtout à assouplir et hydrater la peau.

Si tu as un manque de calcium, prends-tu du calcium (et éventuellement de la vitamine D3, avec un contrôle dans quelques jours) ? Les parathyroïdes sont souvent un peu fachées après l'opération, mais ça rentre dans l'ordre tout seul au cours des mois qui viennent. Il faut savoir qu'il faut laisser 3 ou 4 heures entre le calcium et le lévothyrox, sinon il empêche la bonne absorption du lévothyrox.

Pour le lévothyrox, 100 µg pour 53 kg est une dose standard (on compte 1,7 à 2 µg par kilo), et c'est bien de commencer progressivement pendant quelques jours, ça évite toute "surréaction" avec symptômes d'hyper. 6 semaines après avoir commencé le 100 µg, tu feras une analyse de la TSH, et on ajustera le dosage vers le haut ou vers le bas, car chaque patient a des besoins différents.

A bientôt, repose-toi bien !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
emmahors ligne
Inscrit le: 18.01.05
Messages: 15
Hyperthyroïdie Basdo...
Paris
féminin
40+
Message:

MessageMerci !!

 (p24921)
Posté le: 09. Juil 2005, 12:06
Répondre en citant

coucou Beate

Merci pour ta réponse qui comme toujours m'est très utile ! C'est vrai qu'à l'hôpital, le chirurgien passait tôt le matin et je me rends compte que j'ai oublié de lui poser plein de questions. Heureusement le forum vient à mon secours comme toujours.
La crème qu'on m'a prescrite est bien Jonctum. J'ai vu la cicatrice ce matin (je n'ai pas voulu la voir avant, je ne suis pas bien courageuse sur ce point...), elle n'est pas très impressionante je suis rassurée. Mais je n'arrive toujours pas à la laisser à "l'air", j'ai laissé le pansement étanche que j'ai utilisé pour ma douche ce matin. J'ai du mal à regarder mon cou sans avoir la tête qui tourne donc j'ai bien envie garder une compresse jusqu'à vendredi, jour où je dois commencer les massages, mais ce n'est peut-être pas très recommandé...
Je prends en effet du calcium, on m'a même fait une perfusion pendant 2h juste avant ma sortie de la clinique hier matin car mon taux était encore bas. J'ai aussi des comprimés, de la vitamine D3 et un contrôle à faire tous les mercredis pendant 1 mois. Je ne savais pas pour le calcium et le lévothyrox, ce matin je les ai pris en même temps mais maintenant je suivrai ton conseil
Merci et à bientôt Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: emma Merci !!
NadiaLebeault
Message:

Message

 (p24935)
Posté le: 09. Juil 2005, 15:44
Répondre en citant

Coucou Emma,
Quelques conseils pour ta cicatrice : ton chirurgien a du te prescrire une pommade que tu dois appliqué 3 fois par jour, tout en massant ou plutôt en décollant toute éventuelle adhérence. Pour cela, il faut que tu "tires" aux extrémités de gauche à droite et du haut vers le bas (vice versa) ; c'est particulièrement désagréable et parfois on n'ose pas toujours le faire mais c'et très important. Ensuite protège ta cicatrice des rayons du soleil, priviligie l'ombre ou alors mets un foulard. En ce qui me concerne j'ai appliqué à la règle tous ces conseils et ma cicatrice ne se voit presque pas, ce qui étonne beaucoup de personnes!!! Bon courage.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
fleur
Message:

Message

 (p24936)
Posté le: 09. Juil 2005, 15:46
Répondre en citant

Coucou,
Ravie d'avoir de tes nouvelles !!
Tant mieux si tout c'est bien passé. Ce que je me rends compte c'est que chaque opération est gérée de manière différente par les chirurgiens. Moi j'ai eu de la colle et aucun pansement, pas de prescrition de crème et aucune information sur les massages. Ma cicatrice a 2 semaines est elle ne représente plus qu'un trait, je mets quand même de la crème pour éviter que ça tire.
Bref, je crois que chacun à son mode opératoire.
Bon courage pour la suite et reprends vite des forces.
A bientôt,
Fleur.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
caranellhors ligne
Inscrit le: 03.05.05
Messages: 9574
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
Message:

MessageBonjour Emma

 (p24978)
Posté le: 10. Juil 2005, 14:27
Répondre en citant

Bonjour,

J'avais créer un post il ya kkes jours, car gt touchée par la détresse de certaines face à cette marque...

Lien à l'intérieur du forumftopic4055.html

J'espère ke ça t'aideras.

Smile

_________________
Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Bonjour Emma
FAThors ligne
Inscrit le: 09.06.05
Messages: 194
Carcinome papillaire
94
féminin
40+
Message:

Message

 (p25644)
Posté le: 18. Juil 2005, 19:21
Répondre en citant

salut,

je me suis faites opérer le 04/07/05, on m'a enlevé les agraphes le lendemain. on m' a mis des sutures adhésives, et on m'a dit de les enlever 5 jrs après.
le chirurgien m'a dit pas d'eau pas de savon pas de soleil et qu'il ne fallait surtout pas couvrir la cicatrice.
il ne m'a pas prescrit de crème non plus.
j'ai des traces autour de la cicatrice j'ose même pas les nettoyer. ms bon je vais le faire qd même, ca fait + de 15 jrs que je me suis faite opérer.....
ya plusieurs manière de procéder apparamment.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FAT
chrisosteohors ligne
Inscrit le: 26.07.05
Messages: 8
paris nord
féminin
40+
Message:

Messagecicatreice osteo

 (p26425)
Posté le: 26. Juil 2005, 15:36
Répondre en citant

bonjour,
Je m'appelle Christelle, j'ai 26 ans, je suis en 6ème et dernière année d'ostéopathie. J'ai eu plusieurs patientes opérées des années auparavant de la thyroïde et qui sont venues me voir pour des douleurs aux cervicales et des problemes de déglutition. Après 1 ou 2 séances de travail sur les adhérences cicatricielles, ces patientes ont vu la douleur diminuée voire disparaitre.
C'est pourquoi j'ai choisi ce sujet pour mon mémoire de 6ème année.
Je vais essayer de démontrer qu'après une séance d'ostéo sur la cicatrice de thyroïdectomie, les gènes ou douleurs diminuent et que l'amplitude de mouvement des cervicales augmente.
Si j'arrive à prouver scientifiquement que l'ostéo à de bons résultats ,elle aura sa place dans la rééducation post chirurgical de la thyroïdectomie.
Si vous etes intéréssée vous pouvez me contacter au 0683008659, l'etude commencera en octobre,elle est bien evidemment gratuite.
Je peux aussi vous conseiller la clinique ostéopathique de mon ecole:
50 avenue de l'Europe 93 Emmerainville (pres de Noisy le grand/ 10 ma de Paris par la A4) 0164735447
Sinon ,allez consulter des ostéo diplomés DO (liste des ostéo reconnus dans le Registre des Ostéopathes de France).
Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chrisosteo cicatreice osteo
lucie.a
Message:

Message

 (p27388)
Posté le: 03. Aoû 2005, 21:47
Répondre en citant

J'ai 21 ans et me suis faite opérer (thyroidectomie totale) le 15 avril 2005.
Moi je ne craignais pas de regarder ma cicatrice mais avais du mal à la toucher (et pourtant suis élève infirmière mais quand c'est sur soi c'est différent). Mon médecin ma donc prescrit des scéances de kiné pour qu'il me masse ma cicatrice, ça ma permis de ne pas trop y penser juste la protéger du soleil et maintenant j'ose vraiment la malaxer la tirer ça ma vraiment beaucoup aidé je te le conseille.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: cicatrice: besoin de conseils
Sujet: 

cicatrice: besoin de conseils

dans le forum: 

Répondre au sujet cicatrice: besoin de conseils Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération cicatrice: besoin de conseils


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com