Précédent
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' Liste noire des médicaments de la r...
Sujet: [url=t40777] 

Liste noire des médicaments de la revue Prescrire

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Liste noire des médicaments de la revue Prescrire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Rapiette
Message:

MessageListe noire des médicaments de la revue Prescrire

 (p341640)
Posté le: 31. Jan 2013, 18:06
Répondre en citant

Bonjour,
Une brève du Figaro qui peut vous intéresser :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2.....te-noire-de-prescrire.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Bonne fin de journée !
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette Liste noire des médicaments de la revue Prescrire
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p341648)
Posté le: 31. Jan 2013, 19:06
Répondre en citant

Bonjour,

merci pour le lien - je l'ai vu moi aussi !

Mais même si, en général, les conseils de la revue Préscrire sont tout à fait judicieux, cette fois-ci je ne suis pas du tout d'accord avec eux ... en tout cas, pour l'un des médicaments cités !

Il s'agit, dans la rubrique Cancer, du Caprelsa (Vandetanib), première - et seule - thérapie moléculaire ciblée contre le cancer médullaire de la thyroïde, avancé et métastatique.

Lien à l'intérieur du forumFAQ : Le Vandetanib (Caprelsa)

Ils disent que l'effet sur la survie n'est pas prouvé, qu'il a de sérieux effets secondaires ...

... pour les effets secondaires, c'est certain, et ils sont parfois importants (cela semble dépendre des patients, certains le supportent mieux que d'autres).

... mais pour l'efficacité, quand je lis les histoires de certains membres du forum, je ne pense pas qu'on puisse dire que ce médicament n'a pas d'effet (d'autant plus qu'il n'y a AUCUNE alternative) : chez certains, notamment Thierry, Henri ou Kim, le Caprelsa a eu des effets vraiment surprenants, et qui durent déjà depuis un bon moment ! Métastases qui ont nettement regressé en taille, ou même quasiment disparu - Thierry, dont les poumons étaient tellement envahis qu'il n'arrivait plus à respirer et à parler (il communiquait par écrit avec sa copine Elsa, à l'automne 2010 !) continue à aller bien, à vaquer à ses occupations, à bricoler sa maison, à faire des projets, alors qu'il était quasiment à l'article de la mort quand son médecin a réussi à lui obtenir UNE boite de ce précieux médicament, en autorisation temporaire, sans même être certaine de pouvoir en obtenir d'autres (depuis, ce médicament a eu l'AMM) ...

Lien à l'intérieur du forum[Suivi de Thierry- CMT]
Lien à l'intérieur du forumKim : Nouveau venu : cancer medullaire !
Lien à l'intérieur du forumHenri : Zactima jour 1 le 22 mars 2011

Ce sont juste quelques exemples isolés, c'est vrai, il y a aussi des patients chez qui cela n'a pas marché (Isa267), ou chez qui les effets secondaires étaient tellement importants qu'ils ont dû l'arrêter ou réduire la dose (piment) ... mais pour ces personnes-là, celles qui le supportent et chez qui ça marche, la différence est bel et bien là, et elle est claire et nette !

Donc, je pense que tout au moins pour ce médicament-là (je ne peux pas me prononcer sur le reste de la liste), le jugement de la revue Préscrire n'est pas tout à fait justifié !

Il faut bien analyser la situation, voir s'il n'y a vraiment aucune autre option de traitement, ne pas préscrire trop hâtivement (alors que le patient n'a pas de symptômes et que le cancer ne progresse pas, ou pas vite), pour ne pas induire des effets secondaires plus pénibles que la maladie elle-même qui obligeraient à l'arrêter de nouveau, au risque de faire progresser la maladie ...

Mais dire qu'il est inutile et qu'il ne faut plus le préscrire, à mon avis, d'après les expériences de patients que je connais, et d'après ce que j'ai pu entendre lors des différents congrès auxquels j'assiste, et où les médecins présentent leur expérience sur le sujet, je pense que ce n'est vraiment pas justifié !

Par ailleurs, il est dit que "Prescrire insiste sur le fait qu'il existe des options alternatives aux médicaments problématiques qu'elle recense." ... mais dans le cas du Caprelsa, il n'en existe AUCUNE ... c'est pour l'instant, pour le CMT, le seul et unique traitement disponible (hors essai clinique), et jusqu'à son arrivée sur le marché, les médecins n'avaient RIEN à proposer aux patients dont les métastases étaient inopérables, progressaient et provoquaient des symptômes ...

Bon courage à tous !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Liste noire des médicaments de la revue Prescrire
Sujet: 

Liste noire des médicaments de la revue Prescrire

dans le forum: 

Répondre au sujet Liste noire des médicaments de la revue Prescrire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' Liste noire des médicaments de la r...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com