Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution T4 sous levothyrox?
Sujet: [url=t39555] 

T4 sous levothyrox?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet T4 sous levothyrox? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
maylianhors ligne
Inscrit le: 25.07.12
Messages: 11
non spécifié
Message:

MessageT4 sous levothyrox?

 (p331204)
Posté le: 30. Sep 2012, 21:32
Répondre en citant

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire le niveau de T4 que l'on vise avec la prise de levothyrox dans le cas d'une Hashimoto?
Je vais bientôt récupérer mes résultats de PDS et je voudrais pouvoir interpréter...

J'ai commencé à prendre du levo 25 fin juillet et après une amélioration, j'ai commencé à peiner à partir de début septembre et progressivement jusqu'à maintenant pour me retrouver totalement à plat et je suis en arrêt de travail depuis une semaine car le moindre effort me dirige vers mon lit directement... Les symptômes sont bien plus intenses qu'avant le début du traitement.

J'ai demandé hier l'autorisation à mon médecin de passer au 50 après ma PDS et avant mon premier RV chez l'endocrinologue (le 10 oct) pour prendre un peu d'avance. Il ne me l'avait pas proposé de le faire lui-même voulant laisser l'endo prendre cette décision mais m'a dit "pas de problème pour le 50".

Avez-vous une idée de sous combien de temps le levo 50 va faire effet car pour l'instant je ne peux pas aller travailler étant donné que rien n'a changé dans mon état depuis une semaine car je n'ai commencé le 50 qu'hier. Je suis prof et très angoissée d'imaginer laisser mes élèves 2 semaines sans cours dès le mois de sept et je me demande combien de temps je vais rester dans cet état végétatif...

Merci !!
Anne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: maylian T4 sous levothyrox?
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p331211)
Posté le: 01. Oct 2012, 06:40
Répondre en citant

Bonjour
il faut en général environ 2 semaines pour voir les premiers signes d'amélioration après une augmentation de dosage et 6 à 8 semaines pour avoir assimilé complètement l'augmentation.

en général on vise une tsh autour de 1, voir un peu moins et des t4 et t3 aumoins à la moitié de la norme du labo voir au tiers supérieur.

tu as fait ta prise de sang le matin à jeun avant prise du lévo?
met nous tes résultats quand tu les as.

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
maylianhors ligne
Inscrit le: 25.07.12
Messages: 11
non spécifié
Message:

Message

 (p331562)
Posté le: 04. Oct 2012, 12:32
Répondre en citant

Bonjour,

Merci de ta réponse Wynnie, voici donc les résultats de ma PDS. J'avais pris mon levo 25 la veille au soir. Je suis en arrêt de travail depuis 2 semaines car je suis absolument à plat. J'ai commencé samedi dernier à prendre du levo 50 après avoir fait la PDS. Je dois dire que pour l'instant je ne constate aucune amélioration de mon état, ni aucun effet secondaire d'ailleurs, alors que j'en avais eus au début du traitement.


Voici mes résultats de ma PDS du 29/09:
antiTPO (23,9 UI/ml valeur ref inf à 6)
TSH (3120 valeur ref de 0,270 à 4,200)
T4L: 13,9 picmol/l (valeur ref 12,0 à 22,0)
T3L: 4,3 picmol/l 2,8 à 7,1 (valeur ref 2,8 à 7,1)



pour mémoire, voici les résultats du 20 juillet 2012 avant que je ne commence le levo:
antiTPO (15,6 UI/ml valeur ref inf à 6)
TSH (2,540 valeur ref de 0,270 à 4,200)
T4L: 13,2 picmol/l (valeur ref 12,0 à 22,0)
T3L: 4,7 picmol/l 2,8 à 7,1 (valeur ref 2,8 à 7,1)

Je suis surprise de constater qu'il n'y a aucun changement dans les valeurs après 2 mois de levo 25 si ce n'est une augmentation de la TSH.

Que se passe t-il à votre avis? Je suis encore plus claquée qu'avant de prendre du levo, la TSH a augmenté et les anti TPO un peu aussi alors que les T4 sont bas et stables et les T3 plutôt bons je crois. Est-ce que mon corps n'absorbe pas/plus le levo? Depuis le début de mes symptômes d'urticaire chronique qui ont mené à la recherche d'Anti TPO, j'ai énormément de symptômes d'hypo mais aussi... de la diarrhée qui est devenue plutôt constipation après le début de ma prise de levo 25 puis depuis un mois, alternance diarrhée/constipation.... Je suis perplexe et très crevée!

Merci beaucoup par avance!
Anne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: maylian
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p331566)
Posté le: 04. Oct 2012, 12:44
Répondre en citant

Bonjour
Hashimoto est chronique, on ne sait pas arreter l'action des anticorps, on se contente donc d'augmenter le lévo au fur et à mesure de la destruction de la thyroide ce qui peut aller plus ou moins vite.

tes t4 sont légèrement plus hautes qu'en juillet (le lévo c'est de la t4) mais encore bien trop basses dans la norme pour que tu te sentes bien.

tes t3 sont moins hautes qu'en juillet et de plus en plus basses dans la norme ce qui explique encore plus que tu sois à plat.

il faut demander aussi au prochain controle au bout de 6 à 8 semaines au lévo 50 de controler ferritine et vitamine D dont les carences sont fréquentes en hypo et qui peuvent contribuer à ne pas se sentit bien du tout!

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p331567)
Posté le: 04. Oct 2012, 12:46
Répondre en citant

Bonjour,

c'est vrai, c'est étonnant que tes taux ne se soient absolument pas améliorés sous Lévothyrox - mais bon, 25 µg c'est un tout petit dosage, et si le début du traitement a coïncidé avec une "poussée inflammatoire" (fréquentes sous Hashimoto), lesquelles détruisent à chaque fois un peu plus de la glande, ce n'est pas vraiment surprenant ...

En augmentant à 50, on peut espérer que cela va enfin bouger, et dans le bon sens !

On commence généralement à sentir une petite amélioration après 8 à 10 jours, mais il faudra attendre 6 semaines pour avoir tous les effets de l'augmentation et pour refaire une prise de sang (mais après 1 semaine, tu auras déjà absorbé environ 50%, après 2 semaines 75% et ainsi de suite).

Bon courage, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
maylianhors ligne
Inscrit le: 25.07.12
Messages: 11
non spécifié
Message:

Message

 (p331843)
Posté le: 07. Oct 2012, 21:47
Répondre en citant

Merci beaucoup Beate et Wynnie de vos réponses ! (Heureusement que ce forum existe, c'est lui qui me requinque en cas de baisse de moral)

Je me posais quelques questions :

Est-ce qu'il serait utile/concevable, au vu de mes résultats ci dessus, que je demande à ce que mon médecin me prescrive un peu de cynomel en plus du levothyrox pour me booster un peu ?

Est-ce qu'on est toujours obligés d'attendre 6 semaines avant d'augmenter le levo?

Est ce qu'on vise des T4 et T3 toutes deux dans la partie supérieure de la norme avec Hashimoto ?

Comme ma TSH ne semble pas fiable, devrais-je demander un dosage des hormones de l'hypophyse?

Je suis toujours à plat et je ne sais pas quoi faire pour retrouver un état plus normal...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: maylian
Lilyjanehors ligne
Avatar

Inscrit le: 04.10.07
Messages: 2134
50+
Message:

Message

 (p331846)
Posté le: 07. Oct 2012, 22:18
Répondre en citant

Bonsoir,

Citation:
Est-ce qu'il serait utile/concevable, au vu de mes résultats ci dessus, que je demande à ce que mon médecin me prescrive un peu de cynomel en plus du levothyrox pour me booster un peu ?


Non, car il est prescrit uniquement dans le cas où notre organisme ne transforme pas les T4 correctement. Ce n'est en aucun cas un "boosteur" de quoi que ce soit.

Citation:
Est-ce qu'on est toujours obligés d'attendre 6 semaines avant d'augmenter le levo?


Oui, c'est préférable car de cette façon on voit l'effet total. Difficile de juger sur des chiffres intermédiaires. Après, si vraiment il n'y a aucune amélioration, pourquoi pas demander au médecin ?


Citation:
Est ce qu'on vise des T4 et T3 toutes deux dans la partie supérieure de la norme avec Hashimoto ?


En réalité on ne vise rien mais c'est une réalité que la majorité des gens se sentent mieux quand leur résultats sont dans ce créneau là. Et n'oublions pas que la plupart du temps, plus on prend du Lévo (T4) les deux (T4 et T3) chiffres remontent.

Citation:
Comme ma TSH ne semble pas fiable, devrais-je demander un dosage des hormones de l'hypophyse?


Je ne saurais pas dire si c'est intéressant. C'est un dosage qu'on fait quand on cherche un adénome hypophysaire il me semble et ne nous dira pas si l'hypophyse donne des informations fiables ou pas.

Bon courage, ça va bientôt aller mieux Smile
Bonne soirée !

_________________
Devenez membre de l'association "Vivre sans Thyroïde"
Modalités Lien à l'intérieur du forumici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lilyjane
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p331847)
Posté le: 07. Oct 2012, 22:21
Répondre en citant

Bonjour,

je comprends que tu aies hâte d'aller mieux ! Mais il ne faut pas aller trop vite et brûler les étapes - sinon, on risque de dépasser l'objectif et de devoir revenir en arrière, et tout est à recommencer ! Avec la thyroïde, le maitre-mot, c'est PATIENCE ... nous sommes nombreux ici à l'avoir appris à nos dépens !

Non, je pense qu'aucun médecin ne voudra te préscrire du Cynomel, à ce stade-ci, "pour te booster un peu" ... tu as une T3 basse, soit, mais tu as aussi un dosage de T4 encore très bas ! Il serait totalement prématuré de commencer dès maintenant à bidouiller avec de la T3 et un traitement combiné - alors que l'immense majorité des patients, une fois le dosage de la T4 bien ajusté, finissent par avoir une transformation tout à fait correcte de la T4 en T3. D'ailleurs, ta T3 n'est pas SI mauvaise que ça - si on considère que ta T4, elle, est totalement au plancher ! Donc, la transformation FONCTIONNE - mais tu n'as pas assez de T4 pour la transformer en T3 !

Et oui, on doit toujours attendre 6 semaines avant de refaire une analyse, le temps que les hormones soient totalement absorbées (ou éliminées, en cas de baisse - la T4 a une demi-vie de 7 jours, et il faut 6 demi-vies pour l'éliminer totalement), et que l'hypophyse ait eu le temps de réagir et d'adapter sa production de TSH.

La plupart des patients ont besoin d'une T3 et T4 toutes deux dans la moitié supérieure de la norme (voire le tiers supérieur) pour se sentir bien - mais ces taux varient beaucoup dans la journée, ils peuvent être légèrement sous le milieu de la norme tôt le matin et augmenter ensuite. La TSH bouge généralement moins.

Je ne pense pas qu'il faille demander un dosage des hormones de l'hypophyse (hormone de croissance, prolactine etc) - la TSH n'est parfois pas totalement fiable, c'est vrai, mais cela ne veut pas dire que ton hypophyse est malade - on ne ferait ces analyses-là que si tu avais d'importants symptômes qui feraient penser à un problème de ce genre.

Tu viens tout juste de commencer le Lévothyrox 50 (le double de ton dosage d'avant !) - on peut espérer que d'ici peu, tu te sentes mieux !

Prends-le bien comme il faut, avec rien que de l'eau, bien à jeun, aucun autre médicament à proximité - tu peux en parallèle faire une petite cure de plantes détoxifiantes et de sélenium, pour booster la transformation en T3.

Bon courage, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
maylianhors ligne
Inscrit le: 25.07.12
Messages: 11
non spécifié
Message:

Message

 (p338004)
Posté le: 19. Déc 2012, 20:49
Répondre en citant

Bonjour,
J'aimerais savoir ce que vous pensez des résultats de ma dernière PDS du 24/11 après 8 semaines de levo 50 (qui suivaient 2 mois de levo 25):
TSH 2,2 (0,27 à 4,2)
T4L 13,4 (12 à 22)
T3L 4,3 (2,8 à 7,1)

Je suis étonnée de ne pas voir de modifications très tangibles dans la mesure où la TSH est au même niveau ou presque qu'avant que je commence le lévo. Mon taux de LDL cholesterol a lui baissé par contre tout en restant trop haut. Après une amélioration qui a duré pendant un bon mois avec le levo 50, je sens les signes de fatigue, les problèmes de muscle et tous les autres qui reprennent et j'aimerais augmenter mes doses de levo pour ne pas repasser 3 semaines en arrêt de travail. (j'ai retrouvé une analyse de 92 où ma TSH était à 1 alors que je ne me suis jamais sentie en hyper, est-ce mon set point?) Merci de me dire ce que vous pensez de tout ça?

29/09, après 2 mois de levo 25:
antiTPO (23,9 UI/ml valeur ref inf à 6)
TSH (3120 valeur ref de 0,270 à 4,200)
T4L: 13,9 picmol/l (valeur ref 12,0 à 22,0)
T3L: 4,3 picmol/l 2,8 à 7,1 (valeur ref 2,8 à 7,1)


pour mémoire, voici les résultats du 20 juillet 2012 avant que je ne commence le levo:
antiTPO (15,6 UI/ml valeur ref inf à 6)
TSH (2,540 valeur ref de 0,270 à 4,200)
T4L: 13,2 picmol/l (valeur ref 12,0 à 22,0)
T3L: 4,7 picmol/l 2,8 à 7,1 (valeur ref 2,8 à 7,1)


Merci !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: maylian
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p338020)
Posté le: 20. Déc 2012, 07:36
Répondre en citant

Bonjour
tes t4 sont encore bien basses dans la norme, il faut que ton médecin te passe au lévo 75.
Hashimoto est porgressif, le lévo n'empèche pas les anticorps de continuer à détruire la thyroide, on augmente donc régulièrement le dosage jusqu'à remplacement complet des hormones thyroidiennes en général vers 10 à 125µ.

une tsh à 1 est en effet normal et est probablement ton set point si tu te sentais bien en 92.

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
maylianhors ligne
Inscrit le: 25.07.12
Messages: 11
non spécifié
Message:

Message

 (p338059)
Posté le: 20. Déc 2012, 20:30
Répondre en citant

Merci beaucoup Wynnie de ces détails.
Est-ce que quelqu'un serait en mesure de m'indiquer un endocrinologue autour de Rouen, Caen, le Havre, Evreux, Amiens ou bien Paris qui est d'accord avec ce genre de raisonnement, qui n'a pas peur d'augmenter le levo dans le contexte d'Hashimoto comme Wynnie le suggère alors que ma TSH est à 2.2? Je sais que c'est une question que beaucoup se posent !! J'ai fouillé "j'ai un bon médecin à" et je n'ai pas trouvé. Mon généraliste croit en la TSH et sa norme universelle ainsi que l'endocrinologue de Rouen que j'ai vu.
Merci !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: maylian
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

Message

 (p338069)
Posté le: 20. Déc 2012, 22:39
Répondre en citant

Bonjour,

En haut de la page, tu as "utilisateurs" avec "Groupe" & "Carte". Tu peux contacter les gens pas trop loin de chez toi en PM afin de leur demander s'ils te recommandent quelqu'un.

Sinon, quelques astuces supplémentaires, pour à la fois chercher un médecin et trouver des utilisateurs dans ta région :
Lien à l'intérieur du forumSujet
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
maylianhors ligne
Inscrit le: 25.07.12
Messages: 11
non spécifié
Message:

Message

 (p543562)
Posté le: 25. Avr 2021, 17:09
Répondre en citant

Bonjour,

J'aimerais vous demander votre avis sur mes derniers résultats de PDS. Cela fait maintenant bientôt 9 ans que je prends du Levothyrox et depuis 2018 du L-Thyroxine 100mg.

Pendant ces 2 dernières années j'ai ressenti énormément de soucis de concentration, du mal à terminer mes phrases et la TSH étant dernièrement montée au dessus de 1 (je me sens mieux quand la TSH sous 1), mon médecin m'a passée à la dose de 112,5.

Je me sens beaucoup mieux avec cette dose en ce qui concerne la concentration mais toujours très fatiguée physiquement et en surpoids avec impossibilité de maigrir depuis 2 ans.

Je suis intriguée par des résultats de T3 et T4 de ma dernière PDS qui n'ont pas beaucoup augmenté en 9 ans (mais ce ne sont pas les mêmes normes de labo) alors que ma TSH est actuellement très basse.

PDS 31/03/2021
TSH 0,27 (normes labo 0.35 à 4,94)
T4 L 11,96 (9,02 à 19,07)
T3 L 4,37 (2,43 à 6,01)

Pour info
je remets mes résultats d'il y a 9 ans

24/11/12 après 8 semaines de levo 50 (qui suivaient 2 mois de levo 25):
TSH 2,2 (0,27 à 4,2)
T4L 13,4 (12 à 22)
T3L 4,3 (2,8 à 7,1)


29/09/12, après 2 mois de levo 25:
TSH (3,120 valeur ref de 0,270 à 4,200)
T4L: 13,9 picmol/l (valeur ref 12,0 à 22,0)
T3L: 4,3 picmol/l 2,8 à 7,1 (valeur ref 2,8 à 7,1)


pour mémoire, voici les résultats du 20 juillet 2012 avant que je ne commence le levo:

TSH (2,540 valeur ref de 0,270 à 4,200)
T4L: 13,2 picmol/l (valeur ref 12,0 à 22,0)
T3L: 4,7 picmol/l 2,8 à 7,1 (valeur ref 2,8 à 7,1)


Qu'en pensez vous?
Je vois une endocrinologue ce mardi, est ce que vous pensez que je pourrais attirer son attention sur quelque chose en particulier?

Merci beaucoup par avance !
Anne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: maylian
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p543608)
Posté le: 28. Avr 2021, 05:57
Répondre en citant

Bonjour,
La pds a-t'elle été faite à jeun ?
C'est vrai que les données sont un peu contradictoires, mais pas non plus catastrophiques.
Il n'y a pas de norme universelle pour les résultats des pds (en tout cas dans beaucoup de domaines, dont les hormones thyro), mon doc thyro me l'a encore rappelé la semaine dernière.

Les corps changent en 9 ans, tout est possible.
En dehors du coup de mou de beaucoup en cette période difficile, les confinements et le manque d'exercice...mais ça n'explique pas forcément tout : il faudra sans doute d'autres explorations pour voir ce qui ne va pas.
Que dit l'endocrino ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: T4 sous levothyrox?
Sujet: 

T4 sous levothyrox?

dans le forum: 

Répondre au sujet T4 sous levothyrox? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution T4 sous levothyrox?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com